Se connecter

Pro Evolution Soccer 2010

Sujet : [HS] Tour de France 2009
Antho-91
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:00:13

Oyé Oyé Bonjour et Bienvenue à tous sur le Topic du Tour de France 2009 !! :)

:d) Introduction

La 96 ème édition du tour de France débute aujourd'hui, à Monaco par un contre la montre, et aboutira, après 21 étapes et trois semaines de courses sur environ 3450 Km par la fameuse arrivée aux Champs-Elysées le 26 Juillet 2009. L’année passée, l’espagnol Carlos Sastre l’avait emporté. Ce tour sera marqué par le retour de Lance Armstrong qui a gagné le classement général final et donc le maillot jaune par 7 fois (en 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005).

- Ces 21 étapes se décomposent comme ceci :

• 10 étapes de plaine,
• 7 étapes de montagne,
• 1 étape accidentée,
• 2 étapes contre-la-montre individuel,
• 1 étape contre-la-montre par équipe.

- Les particularités de l’épreuve :

• 3 arrivées en altitude,
• 2 journées de repos,
• 55 kilomètres contre la montre individuel,
• 20 cols de 2e, 1re et hors catégorie

- Remarque : Pour ceux qui ne s’y connaissent pas très bien en cyclisme, un col de 2ème catégorie est moins pentu qu’un col de première catégorie. Les cols hors catégorie sont les plus durs. Si vous voulez, la difficulté d’un col est dans l’ordre croissant des chiffres en partant de 1. (Si l’on enlève les Hors catégorie).

- 2ème Remarque : Jamais dans l’histoire de l’épreuve, la montagne n’avait été au programme la veille de l’arrivée à Paris. Ce sera le cas cette année avec l’arrivée au sommet du Mont Ventoux lors de la 20e étape.

:d) Parcours

Le tour de France 2009 partira de Monaco lors de cette Edition. Passant par Marseille, Montpellier puis Perpignan, le Tour de France fera une boucle par l’Espagne en passant par Barcelone. Le 12 Juillet, le Tour revient en direction de Tarbes pour aller à l’autre bout de la France à Besançon passant avant par Saint-Fargeau. Le tour fera ensuite une boucle vers la très jolie Ville de Montélimar pour remonter direction le terrible Mont Ventoux ! Ce sommet hors catégorie passé, les cyclistes rouleront tranquillement jusqu’au Champs-Elysées où le tour de France 2009 verra sa fin un certain Dimanche 26 Juillet.

- Résumons tout cela en vidéo : http://www.letour.fr/VIDEOS/TDF/2009/popup_video_parcours3d.html

- Et en image avec les différentes étapes : http://www.letour.fr/2009/TDF/COURSE/fr/le_parcours.html

- On notera que la route du tour passera bien entendu par la France, mais également par l'Espagne, l'Italie, la Suisse et Andorre.

- Avec l'enchaînement de tant de difficultés, les deux jours de repos seront les bienvenus, ils auront lieu à Limoges, le 13 Juillet et à Verbier, le 20 Juillet.

- On remarquera que les oreilletes des coureurs ne seront pas autorisés sur deux étapes, celle menant à Issoudun le 14 Juillet, et celle menant à Colmar le 17 Juillet.

:d) Equipes

L’organisateur du Tour de France 2009, la société Amaury sport Organisation ( ASO ) vient de communiquer la liste des 20 équipes qui s’aligneront sur la ligne de départ située dans la Principauté de Monaco le 4 juillet. Voici, par ordre alphabétiques, la liste des 20 équipes retenues :

- AG2R La Mondiale, France
- Agritubel, France
- Astana, Kazakhstan
- BBox Bouygues Telecom, France
- Caisse d’Epargne, Espagne
- Cervélo Test Team, Suisse
- Cofidis, France
- Euskaltel-Euskadi, Espagne
- Française des Jeux, France
- Garmin-Slipstream, USA
- Lampre-NGC, Italie
- Liquigas, Italie
- Quick Step, Belgique
- Rabobank, Pays-Bas
- Silence-Lotto, Belgique
- Skil-Shimano, Pays-Bas
- Team Columbia-Highroad, USA
- Team Katusha, Russie
- Team Milram, Allemgane
- Team Saxo Bank, Danemark

Les équipes, directeurs sportifs et tous les coureurs sur ce lien :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/CyclismeTableauBordTDF_2009.html

:d) Les Favoris

- Le grand favori : Alberto Contador

C'est une évidence, Contador sera l'homme à battre lors de cette édition. Après sa victoire il y a deux ans sur la Grande Boucle, qui l'a propulsé sur le devant de la scène, et son doublé Giro-Vuelta l'an passé, où personne n'a pu réellement l'inquiéter, l'espagnol aborde ce Tour de France avec le statut logique de grand favori. La montagne est son terrain de jeu et il se défend plus que bien en contre-la-montre. A moins que Contador ne connaisse un pépin de santé (il est vrai que personne n'est à l'abri, pas même les champions), il sera très difficile à battre et certain n'hésite pas à pronostiquer les yeux fermés que ce sera le madrilène qui portera le maillot jaune sur les Champs-Elysées, le 26 juillet. Outre la pression, qu'il sait cependant gérer, il faudra qu'il fasse attention à ne pas être trop sûr de lui. Surtout qu'au moindre signe de faiblesse, Lance Armstrong, son nouveau coéquipier chez Astana, n'hésitera pas à faire valoir son expérience pour tenter de s'approprier le statut de leader dans l'équipe...

Les + : Excellent grimpeur, très bon rouleur, invaincu ses derniers temps dans les Grands Tours.
Les - : La légitimité de son statut de leader chez Astana pourrait être mis en doute par Armstrong.

- Le grand outsider : Andy Schleck

Qui sait ce qui se serait passé si le luxembourgeois n'avait pas perdu tant de temps dans l'étape d'Hautacam du dernier Tour, à cause d'une stupide fringale ? Le cadet des frères Schleck aurait été encore dans la course au maillot jaune… Avec le départ de Sastre chez Cervelo, A.Schleck sera donc le leader de l'équipe CSC sur la prochaine Grande Boucle, avec son frère Franck. Peut-il remporter le Tour cette année ? Rien n’est moins sur mais il sera sans doute le grand adversaire de Contador dans les années à venir. Il manque encore d'expérience, preuve en est sa fringale sur le dernier Tour. Contador devra en tout cas s'en méfier en montagne, il n'y a qu'a se remémorer l'impressionnante facilité avec laquelle A.Schleck pédalait lors de l'ascension de l'Alpe d'Huez du Tour 2008 !

Les + : Excellent grimpeur, jeune et plein d’énergie, n’hésite pas à attaquer dans les cols.
Les - : Son manque d'expérience, ses piètres performances en contre-la-montre.

- Le tenant du titre : Carlos Sastre

Sa victoire sur le dernier Tour de France le place d'office parmi les favoris de la prochaine édition. Il a prouvé l'an passé que l'âge n'était pas un obstacle pour remporter la Grande Boucle. Néanmoins, L’Espagnol aura fort à faire face à Contador, qui est sans nul doute meilleur que lui sur les terrains où se disputent la victoire (montagne, et chrono). Viser le podium pourrait donc être un objectif plus raisonnable pour Carlos Sastre, surtout qu'il ne pourra plus compter cette année sur une équipe aussi solide que la CSC : Sastre est en effet désormais chez Cervélo, qui il faut le dire n'a pas un effectif de très haut niveau sur les Grands Tours.

Le + : C'est le dernier vainqueur de l'épreuve !
Le - : Lui et son équipe paraissent trop faibles pour concurrencer les autres candidats à la victoire finale, notamment et surtout Contador...

- La grande interrogation : Lance Armstrong

A quel niveau reviendra Armstrong ? La question est sur toutes les lèvres, mais personne n'a la réponse. Le recordman de victoires sur le Tour (vainqueur à 7 reprises, et d'affilées, s'il vous plait !) fait son retour dans le peloton professionnel après quatre ans d'absence. Il parait sûr de lui, au contraire des suiveurs qui doutent de sa capacité à revenir au très haut niveau. Mais Armstrong reste Armstrong, et le sous-estimer serait une grosse erreur. Au sujet de son statut chez Astana sur le Tour, il a déclaré qu'il se mettrait au service de Contador si ce dernier apparait comme le meilleur de l'équipe. Tiendra-t-il sa parole ? Rien n'est moins sûr, car il semble très improbable qu'Armstrong revienne sur le Tour pour faire de la figuration...

Les + : Son expérience, sa préparation minutieuse.
Les - : Sa longue absence, son statut d’équipier de Contador chez Astana.

- Autres candidats : Cadel Evans - Denis Menchov – Robert Gesink - Frank Schleck – Levi Leipheimer – Christian Vandevelde – Kim Kirchen – Roman Kreuziger – Luis Leon Sanchez.

:d) Dossier spécial Français

Il y a 12 ans qu'un français n'est pas monté sur le podium final du tour, on espère que cela sera possible cette année bien que l'on ne compte pas de favoris pour le classement général côté bleu, blanc, rouge car ce sont plutôt les victoires d'étapes ou les maillots qui sont visés.

On pense particulièrement à Cyril Dessel, Stéphane Goubert, Pierrick Fedrigo, Thomas Voeckler, Christophe Moreau, David Moncoutié, Sandy Casar, Rémy Di Gregorio, Jerôme Pineau ou bien surtout Sylvain Chavanel qui pourraient bousculer la hiérarchie.

On pourra notamment retrouver nos petits français dans les échappées puisque ceux-ci sont de vrais baroudeurs qui ne tiennent pas en place et qui attaquent régulièrement, de vrais combattants.

On pourra regretter le fait que ni Dimitri Champion ( tout récent champion de France sur route ) , ni Jean Christophe Péraud ( tout récent champion de France du contre la montre ) ne seront présents sur le tour, il n'y aura donc pas de maillot bleu, blanc, rouge.

:d) Explication des Maillots

- Les maillots de leaders et les autres classements :

• Maillot Jaune pour le classement général au temps (les favoris pour sont les mêmes que dans la rubrique « Les favoris ».

• Maillot Vert pour le classement par points. Ce maillot sera disputé au terme de gros coup de pédales puisqu'ils récompensent le meilleur sprinter, on compte parmi les favoris pour obtenir ce maillot notamment Mark Cavendish, Thor Hushovd, Tom Boonen, Oscar Freire, Heinrich Haussler, Danilo Napolitano ou encore Stuart O'Grady.

• Maillot Blanc à Pois rouges pour le classement du meilleur grimpeur. Il est décerné au meilleur grimpeur, il faudra avoir les jambes solides pour arriver en tête en haut des grands cols. Les prétendants sont, d'une part, ceux visant le classement général puisqu'ils se retrouveront en tête dans les grosses étapes de montagne et d'autre part, ceux visant particulièrement ce maillot et donc, marquant des efforts conséquents dans les cols.

• Maillot Blanc du meilleur jeune. Ce maillot est attribué au coureur le mieux placer au classement général parmi les coureurs âgés de moins de 25 ans. Le grand favori est Andy Schleck, mais roman Kreuziger, Robert Gesink, Vincenzo Nibali ou encore Tony Martin font figure d'outsider et se battront jusqu'au bout.

• Classement par équipes (classement établi en faisait la additionnant le temps de course de tous les coureurs de chaque équipe).

• Prix de la combativité

- Info : Le prix de la combativité est attribué pour le coureur qui aura été le plus combattant lors d’une Etape. Un dossard rouge lui est attribué pour la prochaine Etape. Ce prix n’a pas beaucoup d’importance si ce n’est aucune, juste une récompense pour les efforts fournis par le cycliste. A noter que se sont très souvent les Français qui récupèrent ce dossard rouge, preuve de la combativité de nos coureurs Français. Enfin pour ceux qui ne s’y connaissent pas très bien, l’homme le plus combatif du jour est désigné par les organisateurs du tour et cela revient quasiment tout le temps à un coureur qui est parti dans une échappée matinale. Je dis bien quasiment.

- Infos 2 : Chaque coureur de l’équipe en tête du classement par équipe aura un dossard jaune.

:d) Dossier sur le Dopage

Et oui, mais malheureusement, comment parler du tour de France sans parler de dopage, en effet celui-ci est omniprésent sur le tour, l’année passée, on se souvient notamment des évictions de Ricardo Ricco, Stefan Schumacher ou encore Bernhard Kohl contrôlés positifs.

Il faut dire que les tentations sont importantes pour les coureurs quand on parle de produits dopants, améliorants les capacités physiques et donc les résultats. On peut alors comprendre que certains ne résistent pas à prendre certains produits comme de l’EPO notamment étant donné l’importance des retombés économiques, sociales en cas de victoire.

Pourtant, cette prise de produits est interdite dans le cyclisme car elle ne respecte pas l’équité sportive, il y a donc un règlement et des sanctions en cas de contrôle positif. L’affaire Puerto fait depuis quelques années maintenant un vrai scandale dans le cyclisme et Alejandro Valverde, qui paraissait l’un des favoris de ce tour sera privé de tour cette année, tout comme Thomas Dekker, positif à l’EPO récemment, qui faisait figure d’outsider pour ce tour. Il y a par contre parfois quelques surprises avec Tom Boonen, dont la participation avait pourtant été refusée par le tour pour prise de cocaïne, mais accordée très récemment par son équipe Quick-Step. On ne polémiquera pas plus à ce sujet.

:d) Pronostics

• Maillot Jaune pour le classement général au temps.

Pronostiquez pour les 10 premiers :

- 2 points par cycliste dans les 10 premiers peu importe l'ordre.
- 5 points pour un cycliste à la bonne place.
- 10 points pour le bon gagnant.
- 12 points pour le bon podium dans le mauvais ordre.
- 15 points pour le bon podium dans l'ordre.

• Maillot Vert pour le classement par points.

Pronostiquez pour les 5 premiers :

- 2 points par cycliste dans les 5 premiers peu importe l’ordre.
- 5 points par cycliste à la bonne place.
- 10 point pour le bon gagnant du maillot vert.
- 12 points pour le bon podium dans le mauvais ordre
- 15 points pour le bon podium dans l’ordre

• Maillot Blanc à Pois rouges pour le classement du meilleur grimpeur.

Pronostiquez pour les 5 premiers :

- 2 points par cycliste dans les 5 premiers peu importe l’ordre.
- 5 points par cycliste à la bonne place.
- 10 point pour le bon gagnant du maillot blanc à pois rouge.
- 12 points pour le bon podium dans le mauvais ordre
- 15 points pour le bon podium dans l’ordre

• Maillot Blanc du meilleur jeune.

Pronostiquez pour les 5 premiers :

- 2 points par cycliste dans les 5 premiers peu importe l’ordre.
- 5 points par cycliste à la bonne place.
- 10 point pour le bon gagnant du maillot blanc.
- 12 points pour le bon podium dans le mauvais ordre
- 15 points pour le bon podium dans l’ordre

• Classement par équipes.

Pronostiquez pour les 5 premières :

- 2 points par équipes dans les 5 premiers peu importe l’ordre.
- 5 points par équipes à la bonne place.
- 10 point pour l’équipe vainqueur du classement par équipes.
- 12 points pour le bon podium dans le mauvais ordre.
- 15 points pour le bon podium dans l’ordre.

• Prix de la combativité.

Pronostiquez pour le super combatif du tour ( celui qui aura recu le plus de prix de combatibité sur les 21 étapes et donc celui qui aura porté le plus de fois le dossard rouge ) :

- 15 points si vous trouvez le super combatif du tour.

Voilà, nous esperons qu'à travers cette présentation du Tour de France 2009, vous aurez pu apprendre beaucoup de choses sur la course et que éventuellent, cela puisse vous donnez envie de suivre le tour à la télé pour en parler entre nous ensuite.

• A vos pronosticts & Enjoy • :coeur:

__________________________________________

• By Antho & Benj ' •

NightAway
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:00:26

Prem’s ! :cool:

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:01:04

Deuzzzzzzz. :noel:

Andy Schleck > All . :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009. :noel:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:02:40

Le tour des dopés . :cool:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:03:20

Mais pourquoi tout le temps faire des pavay quoi... :-(

Antho-91
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:04:23

On espere pas trop de dopage même si cela sera quasiment forcément le cas. :-(

Ouai, mais on a aérer un maximum quand même. :ok:

Pour bien expliquer, les pavay sont quazi indispensables. :cool:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:05:23

Mouais . :noel:

Stoudemire-
Niveau 7
04 juillet 2009 à 12:05:27

Bien présenté :bravo:

Antho-91
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:06:39

Merci. :cool:

C'est ce qu'on a a essayé de faire en tout cas. :)

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:06:53

:mac: MES PRONOSTICS :mac:

Maillot Jaune :d)

1. Alberto Contador
2. Cadel Evans
3. Andy Schleck :content:
4. Carlos Sastre
5. Franck Schleck
6. Lance Arsmtrong
7. Levi Leipheimer
8. Samuel Sanchez
9. Christophe Moreau :noel:
10. Kim Kirchen.

Maillot Vert :d)

1. Mark Cavendish
2. Hushovd
3. Mc Ewen
4. Boonen
5. Pozzato

Maiilot a Pois :d)

1. Soler
2. Franck Schleck
3. Evans
4. Samuel Sanchez
5. Lance Amrstrong

Equipes :d)

1. Astana
2. Saxo Bank
3. Silence-Lotto
4. Rabobank
5. High Road

Combatif :d)

Kim Kirchen. :noel:

Voilà .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009.

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:07:27

Oula , faut pronostiquer la . :noel:

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:08:09

Cedrix est dans son domaine. :bave:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009. :noel:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:09:26

Mouarf , pas trop quoi . :noel:

saucisse-pizza
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:10:09

Amstrong il va gagné :noel:

Antho-91
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:10:15

Lawl. :o))

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:10:29

Lance va faire 6eme. : oui:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009. :noel:

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:10:45

:oui: * :(
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009. :noel:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:10:52

Je regardes le tour de france , mais c'est pas mon truc quand meme . :noel:

davidbeckham-23
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:11:36

Lance mérite de se faire tabasser . :oui:

Antoinelelensoi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 12:11:47

Tabassons-le. :bave:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Antoine's Prod. , © 2009. :noel:

Sujet : [HS] Tour de France 2009
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page