Se connecter

Blood Bowl

Sujet : Débuts assez frustrants...
1
Orkin
Niveau 50
16 octobre 2012 à 20:44:29

Bonjour à tous ! Je viens d'acquérir l'édition légendaire (vive l'action steam)

Bref, je trouve que c'est assez frustrant ce jeu au début. Le temps d'assimiler toutes les règles, ça n'empêche pas de se faire écraser à chaque match... en 5 match, j'ai pas réussi à marquer un seul touchdown... mon meilleur résultat, perdre 1-0...

Je joue soit orcs, soit humains, pour me familiariser avec les différents styles de jeu, mais j'ai vraiment du mal avec ce système de jets de dé et le hasard qui en découle.

On a beau établir une tactique potable, elle peut tomber à l'eau rapidement... à cause d'un mec pas capable de rattraper une balle...

Bon j'ai compris le système de combat, maintenant je sais qui attaquer et avec qui. Par contre pour le placement, c'est pas encore ça... je sais jamais comment attaquer une formation adverse quand ils tiennent le ballon et sont en "carré"

Quand je fais la même chose, j'ai par contre l'impression de me faire vite défoncer et de ne pas pouvoir avancer sur le terrain...

Et surtout, je me fais chaque fois avoir par la mi-temps quand je suis sur le point d'avancer enfin sur le terrain pour marquer...

Enfin c'est sympa comme jeu, j'adore le mélange jeu tactique au tour par tour, RPG et sports, moi qui suit fan des Civilization, qui aime jouer aux échecs, et qui aime aussi le sport, c'est un super mélange.

Mais y a tellement de règles et tactiques à comprendre qu'on s'y perd...

Des conseils pour apprendre correctement ? Jouer contre quelle race ? Avec laquelle ?

Je joue des matchs simples au début, je ferais mieux de faire une campagne ?

Je suis aussi un peu déçu du tutoriel pas assez fourni en conseils et contenu...

J'ai pas encore trouvé mon style de jeu non plus. Je tente souvent de jouer la sécurité à fond pour éviter la perte de balle ou le turnover, mais au final, je n'avance pas...

Et surtout, pourquoi les passes sont-elles soumises à 2 jets de dé...

Dminet0
Niveau 4
16 octobre 2012 à 22:02:04

Salut,

Ce jeu consiste à dans un premier temps bien connaitre les règles et ton équipe et établir la stratégie/tactique qui correspond aux probabilités de réussite les plus fortes des actions proposées par ta race. Un bon joueur sait jouer les risques, effectue les actions sures en premier lieu et en guise de touche finale, tente un/des exploit(s).
Les races multiples t'assurent de trouver quel équipe correspond le mieux à ton choix. Certaines privilégient un domaine (Course :d) Skaven, Elfes Sylvains ; Blocage :d) Nains, Khemri, Nurgle ; Passe :d) Hauts Elfes ; Interception :d) Elfes ; Blitz :d) Chaos).

Dminet0
Niveau 4
16 octobre 2012 à 22:19:27

D'autres essayent d'être généralistes comme les humains, elfes noirs et encore d'autres ne sont pas spécialistes en grand chose mais se basent sur une base plutôt vierge pour, qu'au fil des matchs, le joueur puisse faire l'équipe de ses rêves(sur des fondamentaux forts) au grès de l'XP accumulé (hommes Lézards, nordiques). Voilà pour les races, je ne les ai pas toutes citées et me suis peut être trompé pour certaines, mais si t'as des questions, n'hésites pas !

Quant à la passe, un jet pour le lancer et un autre pour la réception (basé, entre autres,sur l'agilité du joueur et les zones de tacles adverses pour les deux).

Et comme tu as l'air intéressé, voici le lien du tutoriel que j'ai fait :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL327913CA82D4E05B&feature=plcp

Et le lien pour la chaîne communautaire sur BB, qui accueillera un tout nouveau tuto sur lequel je suis en train de bosser (devrait sortir dans pas longtemps, je l'espère!):
http://www.youtube.com/user/JouonsABloodBow

Voilà merci pour tes questions hyper claires et en espérant que mes réponses te satisferont autant, au plaisir !

Orkin
Niveau 50
17 octobre 2012 à 07:56:57

Merci je vais voir ton tutoriel

Oui c'est sûrement ça mon problème, je ne sais pas encore comment poser ma tactique

Orkin
Niveau 50
04 novembre 2012 à 11:54:01

Merci ça aide ton tutoriel vidéo, c'est bien réalisé

Maintenant faut que j'apprenne à gérer mon temps... je me fais à chaque fois avoir par la mi-temps alors que je suis sur le point de marquer... j'oublie de regarder le nombre de tour

Là j'ai failli marqué 1 touch down, mais je voulais pas lancer les dés pour booster le déplacement d'un joueur (quand il a utilisé tous ses points de mouvement)... j'avais complètement oublié que la mi-temps arrivait juste après.

Assez frustrant de croire qu'on est si prêt du touchdwon et de ne pas y arriver.

Je remarque qu'avec les humains j'ai quand même plus de facilité contre les races "faibles en force" puisque je cause bcp de turnover pour l'adversaire, ça m'aide.

Bon faut persévérer...

drogoths
Niveau 10
06 novembre 2012 à 12:32:59

faut surtout que tu trouve la race que tu préfère ou avec qui tu a le plus de facilité , moi personnellement se sont les skaven que je préfère (même si se faire blesser 3 joueurs par match c'est pas génial XD)

Orkin
Niveau 50
09 novembre 2012 à 14:04:37

Oui, je ferai des tests une fois que j'aurai compris les bases avec les humains. C'est vrai que sachant tout faire moyennement, ils sont intéressants pour mettre en place des tactiques.

Préférant peut-être un jeu basé sur les passes, je tenterai les elfes je pense.

Orkin
Niveau 50
09 novembre 2012 à 16:59:29

Bon après 8 matchs, premier match nul et premier touchdown marqué !!!

J'ai eu une bonne défense d'abord et en empêchant l'adversaire de marquer lors de sa mi-temps offensive, et en récupérant la balle. J'ai ensuite marqué lors de ma propre mi-temps (en tant que receveur) avec un lanceur et un receveur, qui a raté la balle au 1er lancé, a vu la balle récupérée par un adversaire, qui s'est fait lui-même mettre à terre par mon receveur ensuite, qui a ensuite pu récupérer la balle et marquer (heureusement que je pouvais faire ces 2 dernières actions en 1 tour)

par contre lors de la phase suivante, je me suis littéralement fait massacrer tous mes joueurs une fois mon ogre hors du terrain pour blessure et j'ai été impossible d'empêcher une goule de passer pour marquer, dommage, il me restait 2 tours à tenir.

Enfin j'ai enfin réussi à marquer, c'est déjà ça.

Maintenant je dois apprendre à placer mes joueurs en défense, de manière à laisser peu d'espaces. Là je les avais mis en ligne, mais ce n'était pas terrible.

Orkin
Niveau 50
09 novembre 2012 à 17:00:45

Désolé pour ma syntaxe... l'émotion de mon premier touch down haha

Symap ce jeu quand on capte les bases

drogoths
Niveau 10
11 novembre 2012 à 02:11:55

Effectivement , il est très bien , et avec le temps tu t'ameliorera avec de nombreuses races et connaitra leurs points forts et faibles , mais bon moi par exemple j'ai le jeu depuis très longtemps et j'ai un niveau que je qualifierai de moyen donc bon :p

KirikRung
Niveau 52
17 novembre 2012 à 09:40:34

Pour prendre du plaisir dans ce jeu, il faut vraiment persévérer :oui:
Au début j'était comme toi, j'alignais les défaites, ça commençait à me saouler. Mais en persévérant, on fini par y arriver, et là on comprend que ce jeu est magnifique, et que c'est vraiment le pied quand tu te dis "Ca y est, j'ai compris le truc !" et qu'on commence petit à petit à aligner les victoires, puis gagner tes premieres competitions :bave:

Jeck]
Niveau 48
18 novembre 2012 à 12:28:07

Et après tu tombes contre des orcs over fumés qui te sappent tous tes jours ou contre des nains spé impossible à tomber fuuuu.

Je joue Humains et j'commence à upper quelques joueurs mais dès que je tombe contre une équipe de bourrins c'est bien simple ils défoncent tous les jours. Genre le nain en blitz qui va 1v3 mon receveur et le met à terre.

Dès fois je trouve le jeu vraiment trop dur au niveau des dès. Je sais c'est de l'aléatoire mais bon, un lanceur qui loupe 3 fois son ramasser de balles? Alors que l'ordi évidemment il loupe pas une action, il fait des esquives sur 4 cases à un nain et il s'en sort.

C'pour ça que je trouve le jeu bien trop dur au début. Il faut vraiment prendre le temps de pexer tes persos et ça rend la progression bien trop difficile. Par exemple les adv qui sont déjà 3/4 de leurs joueurs lvl 4 alors que toi ton meilleur joueur est lvl 2. Ca tue le plaisir de jeu.

Mais j'en doute pas qu'une fois que ton équipe est bien lancée c'est jouissif :)

drogoths
Niveau 10
20 novembre 2012 à 10:35:19

c'est vrai que des fois , ce jeu est vraiment frustrant (combien de fois j'ai rater une esquive avec mes skaven , alors que lui avec son nain il réussit toutes ses esquives et son ramassage avec un met le paquet :fou: )

--Artemisfowl--
Niveau 37
22 novembre 2012 à 12:14:30

C'est vrai que le jeu solo est mal foutu, t'as une équipe de débutants et tu tombes cash sur des équipes avec des mecs lv 3...

Bon, l'IA joue comme une brêle donc une fois que t'as remarqué ses conneries, tu gagnes quand même, mais faut se méfier.

Sinon, n'oubliez jamais le facteur aléatoire...
La seule action vraiment sûre, c'est le mouvement (sans esquive). Faites d'abord les mouvements.

Et finissez par les trucs les plus improbables (et si un échec vous mettrait dans la merde, ne le faites pas).

Car en effet, un 1 c'est échec, quelque soit le joueur. Alors oui, rater une esquive sans zone de tacle avec un elfe ou une réception facile avec un receveur, c'est super frustrant (1 / 36 avec la compétence), mais ça arrive, c'est comme ça.

En tout cas, pour commencer, je vous conseille les Orcs.
C'est une équipe plutôt polyvalente (des bourrins, des "moyens" et un lanceur compétent). Ils sont pas hyper mobiles, n'ont pas des compétences de ouf, mais sont vraiment polyvalents, et en plus, leur armure très élevée (9) vous évitera les crises de nerfs en cas d'action ratée / de blocage contre vous.

Ensuite, c'est gérer son placement, et faire les bonnes actions avec les bons joueurs. Bon, des fois, y'a urgence et vous êtes obligés de faire l'action avec un joueur pas super approprié, mais faut que ça arrive le moins souvent possible.

Car en général, contre l'IA, quand on perd (enfin sauf si on débute), c'est qu'on a merdé. Ou alors qu'on a été salement maudit (genre vos 2 joueurs clés qui meurent en début de match). Contre l'IA, même une petite malchance est compensable :)

Bon, et n'oubliez pas que c'est un jeu. En plus, en solo, vous pouvez en profiter pour tester les différentes races.

Orkin
Niveau 50
23 novembre 2012 à 17:53:30

Merci pour ces conseils, faudra que j'applique tout ça, mais là j'ai malheureusement pas le temps d'y jouer

Oui ce qui est frustrant, c'est ce côté aléatoire aussi. Quand on a déjà joué à un jeu de sport classique par exemple où les passes réussissent tout le temps quasiment.

Alors je veux bien que marquer soit difficile, mais ce qui m'énerve par fois, c'est les 3 lancés de dés pour une passe entre lanceur et receveur : un jet pour savoir si le lancer lance bien... un jet pour savoir si la balle est pas interceptée... un jet pour savoir si le receveur réceptionne bien... ça fait beaucoup d'aléatoire pour un jeu qui est censé "théoriquement" être aussi basé sur un jeu de passe.

Pour le blocage, pas de soucis je comprends bien qu'un mec plus fort a plus de chance de défoncer l'autre.

Mais c'est juste que parfois, mettre en place une tactique complexe ne sert à rien car l'aléatoire va tout faire raté, donc tu te contentes de protéger ton porteur de balle et avancer.

Après je joue humain, faut que je teste peut-être les elfes.

drogoths
Niveau 10
23 novembre 2012 à 22:46:00

bah c'est un peu la particularité de ce jeu XD c'est un jeu de plateau à la base , donc de dé , pas de stratégie (enfin si un peu quand même) et si tu veux tester la passe , essaye les hauts elfes si tu as l'édition légendaire.

Jeck]
Niveau 48
25 novembre 2012 à 15:49:12

Quand des nains réussissent une interception faites par des humains, tu vois parfois que ce jeu se fout de toi.

Mais quand ton blitzeur réussit une interception d'un skaven là tu jouis.

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 mars 2013 à 14:15:16

Pour un joueur debutant, je conseil de prendre les hauts elfes, qui me paraissent assez faciles à jouer à partir du moment oú l'on applique LA règle elementaire de survie : eviter le combat, en reculant systematiquement à deux cases de distance devant les adversaires. C'est pas trop dur normalement, avec 4 en agilité, voire esquive. Il ne reste a l'adversaire plus que son blitz pour combattre.
Pour le reste l'agilité et la rapidité des elfes permettent de marquer assez facilement (en 2 ou 3 tours depuis n'importe quel point du terrain), et les danseurs de guerre offrent la possibilité de blitzer pour récupérer le ballon sans trop de risque.
Pour les joueurs confirmés je conseille aussi... les hauts elfes, pour les mêmes raisons !!! Parce que l'on prend vite gout a la possibilité de marquer 5 ou 6 touchdowns à chaque matche !

pandafurtif
Niveau 5
25 avril 2013 à 01:40:24

Rien ne t'empêche non plus de commencer par le début c'est à dire le jeu plateau. Prend ton pdf des règles ici http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/ imprime toi le matos et bouquine. C'est comme ça que ça rentre le bloodbowl au début. Pas en ne jouant qu'à la version pc et à l'aveuglette.

L'aléatoire fait partie du bloodbowl, si ceux qui débutent passent par les règles papier des le début il y aura beaucoup moins de oin oin. Bloodbowl c'est dur et injuste et c'est ça qui est bon.

Et vous plaignez pas vous avez même plus a peindre de figurines bande de fénéants.

LeeCanthropeXD
Niveau 9
16 août 2013 à 11:45:38

Je suis un joueur du jeu de plateau et je met des raclées à l'IA sans gros soucis, la plupart de ses actions sont assez mauvaise.

C'est une question d'habitude je pense

1
Sujet : Débuts assez frustrants...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page