Se connecter

Sport

Football

Sujet : ~ Le Centième Derby ! ~
BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:14:20

                                            :gba: Le Centième Derby :gba:

   On y est ! Samedi 25 Septembre 2010, le stade Gerland accueillera le centième derby, dans une ambiance folle je l'espère. :oui: L'évènement attendu par de nombreuses personnes, supportrices ou pas de l'une des deux équipes, est un grand classique du football français ! :coeur: Ce match passera sur Orange et non sur Canal, énorme déception évidemment pour certaines personnes, mais vous pourrez toujours visualiser le match d'autres façons.

   Nous pouvons constater une chose, c'est qu'en 99 rencontres, on compte 31 Victoires lyonnaises, 30 matchs nuls, et 38 victoires stéphanoises. Voilà le tableau : http://img842.imageshack.us/i/bilanolasse.png/ .

   Malheureusement, ce tableau ne reflète pas tout. Comme nous le savons, cela va faire de nombreuses années que l'ASSE ne s'est plus imposé dans ce derby. Faute au manque de réussite et à un arbitrage pas toujours favorable. Quoiqu'il en soit, voilà le tableau depuis la saison 1994/1995 : http://img641.imageshack.us/img641/1572/bilanolasserecent.png . :diable:

   Le premier derby a eu lieu le 28 octobre 1951, et s'est soldé sur une victoire de l'OL 4 buts à 2 à Gerland. Le plus gros écart de but est de 6, après un ASSE 6-0 OL en 1964, un OL 1-7 ASSE en 1969, et un ASSE 6-0 OL en 1970. Le plus beau match reste OL 4-5 ASSE, avec le plus grand nombre de buts marqués. :ok:

                                            :gba: Que penser de ce derby ? :gba:

   En voilà une question bien compliquée. Peut-on s'attendre à une suite simple et irréfutable de cette longue série lyonnaise, ou à une révolte stéphanoise ? Un derby reste un derby, tout est possible, on le voit depuis 2-3 ans. Ce sont toujours des matchs serrés où l'OL s'en sort plutôt bien, avec des égalisations en fin de match régulièrement, nous appellerons ça la réussite d'une équipe certainement supérieur. :oui:

   Maintenant reste à voir pour les verts, qui jouent avec la même équipe depuis deux ans, pourquoi ça changerait cette année ? Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte, c'est parti pour le plus gros pavé de ce topic, sur le rythme de "Love The Way You Lie" d'Eminem pour me motiver.. :hap:

                                            :gba: Un net changement ! :gba:

   On y arrive ! On va parler des points forts et points faibles des deux équipes à l'heure actuelle.

   Commençons par l'AS Saint-Etienne. Toujours les mêmes joueurs depuis deux ans, une équipe très jeune qui ne cesse d'évoluer, et cette année certains de ces jeunes explosent. A noter la plus grosse révélation, Dimitri Payet. Un Payet étincelant, inarrêtable, qui va de l'avant à chaque ballon.. Exceptionnel simplement. Un Rivière ultra rapide, qui peine toujours un peu devant la cage, mais c'est tout de même deux buts en six matchs (dont un refusé pour hors-jeu imaginaire) pour un jeune de 20 ans, il a le temps. Un Sako hyper puissant, qui vendange un peu mais qui apporte beaucoup. Un Matuidi extraordinaire, autant en récupération qu'en relance. Il a une vision du jeu et un sens de l'anticipation excellent. Un Perrin en bon capitaine, qui tient bien son équipe et qui est très important dans la récupération stéphanoise. Arrive maintenant la défense, totalement remanié ou presque. Ebondo, Bocanegra, Marchal sont arrivés au mercato. Trois joueurs bons mais loin d'être excellent et sur-médiatisé à la Toulalan, non non. Ces joueurs font le travail, sans pression, ils s'en sortent très bien. A noter un début de saison excellent de Monsoreau, ancien Lyonnais. Reste le principal défaut, la cage. Jérémy Janot. Ancien gardien très bon qui méritait surement d'être sélectionné au moins une fois, mais son avenir en a décidé autrement. Bref, détenteur de plusieurs records imbattables certainement, il n'est plus au niveau. Son nombre de boulettes est impressionnant, ses sorties sont dignes de Lloris, il est juste impeccable sur sa ligne, et ça ne suffit plus. Même si ce gardien peut te sortir un match génial. On peut aussi noter un banc de qualité, plus ou moins.. Bergessio ne se trouve pas trop, mais c'est un battant, et rien que pour ça ce joueur mérite le respect, au même titre qu'un Lisandro ou Brandao, même si le lyonnais est nettement au dessus du lot.

   Viens maintenant l'Olympique Lyonnais.. Alors que dire, à part que c'est un jeu poussif, tiré par les cheveux, sans conviction. On l'a encore vu hier contre Bordeaux, où Lyon s'est fait surclassé malheureusement contre un Bordeaux très très faible. C'était un match de très bas niveau. Mais parlons des joueurs individuellement. Commençons par Lloris, évidemment ultra surcoté, mais il faut être aveugle pour dire que ce n'est pas un bon gardien. Deuxième meilleur gardien de France derrière Ruffier, il est impeccable sur sa ligne. Malheureusement, en sortie il est très moyen, et en relance il est minable. Ce sont toujours des points qui peuvent faire perdre une équipe (Voir le but de Jussié hier..). Mais parlons en du but de Jussié. Malgré la boulette de Lloris, que fait la défense ? Bon Diakhaté se fait dribbler, Jussié joue bien le coup. Diakhaté fait un très bon début de saison, il confirme sa saison chez les verts. Mais Lovren qui défend comme une danseuse en se retournant, c'est du jamais vu. Comment un joueur acheté aussi cher peut-être aussi faible ? Je parle sur l'ensemble de ses matchs, pas que face à Bordeaux. C'est ridicule. Toulalan est très naïf sur l'action aussi, mais Toulalan est dépassé, c'est terminé, depuis le temps que je le répète faudrait l'apercevoir enfin. Ce joueur n'a plus son niveau excellent de Nantes et de ses débuts à Lyon. Il fait trop de fautes, il est trop lent, trop naïf, il anticipe mal, il se fatigue vite.. Bref. Réveillère, lui, n'est pas mauvais je trouve, d'ailleurs il sera peut-être du côté de Payet, reste à voir. Bastos, alors lui c'est une bonne blague. Ce joueur a été extraordinaire une saison, et puis plus rien. Chaque ballon qu'il touche, c'est un ballon perdu. Il a une qualité de centre pire que nulle. Pjanic qui n'est pas mauvais, mais il est très très lent dans ces gestes et mouvements, il met trop de temps à voir le jeu. Passe à l'attaque. Gomis qui est pas mauvais, mais bon à chaque match il se fait siffler, dur de le mettre en confiance. Briand, alors là je sais pas trop quoi dire. Dur de le juger sur 6 matchs, vu qu'on a rien vu. Il était invisible. Gourcuff en Milieu, pas mauvais mais il vaut pas 22 millions, surtout qu'un Cabaye à l'heure actuelle vaut 1500 fois un Gourcuff. Sinon, 22m pour gourcuff, alors que Ibrahimovic vaut 24m, je comprends pas trop l'ol. Et passons à la bête de cette équipe, Lisandro. Ce joueur est tout simplement merveilleux. Autant dans la récupération que dans la finition, il s'arrache sur chaque ballon tout en respectant l'adversaire, il aime le football et donne tout ce qu'il a. Un argentin pure souche :oui: Mais sera-t-il blessé face aux verts ?

   Maintenant pour ne pas en rajouter, je trouve Briand ultra lent, il met 3 heures à effectuer son contrôle quand il le réussit.. Et on se demande si Lisandro ne veut pas devenir Adriano parfois, depuis son arrivée à l'OL il a du prendre 10 kilos.. Même si il reste très bon, quoique pas trop en ce moment, mais il sort de blessure, c'est compréhensible. Et n'oublions pas l'enjeu de ce match, Puel sera viré en cas de victoire stéphanoise. Un mal pour un bien, mais on s'attend à voir des topics le lendemain : "Ouais on a fait exprès de perdre pour que Puel dégage !".

   En bref, vous l'aurez compris, Saint-Etienne part grand favori à mes yeux. Mais c'est un derby ! Tout est possible. Lyon aura un esprit de révolte, ils ne peuvent pas rester sur autant de mauvaises prestations. Et Saint-Etienne ne doit surtout pas se surestimer, ce n'est que la sixième journée. Mais si Lisandro ne joue pas, le match est déjà plié je pense. Quoique, si Payet se blesse mardi face à Nice.. :doute:

                                            :gba: Conclusion :gba:

   Pour conclure, on s'attend à une ambiance de folie. Je n'irais pas au stade, car je ne donnerais jamais mon argent à l'OL, je regarderais le match au bar, ce sera très bien. J'espère juste que ça se passera dans une ambiance calme, mais je n'y crois pas trop. Les verts étant leader, ils vont taquiner un peu les supporters lyonnais, et ça risque de vite se chauffer. Pas d'incident, espèrons !

   J'espère voir un beau match et du beau jeu, quel que soit le résultat, dans une ambiance relativement sympathique, avec des joueurs qui se respectent et un bon arbitre, car ça fait quelques années que l'arbitre n'est pas fantastique. Surtout quand c'est Chapron, car on sait qu'il est supporter lyonnais, mais il arbitre toujours OL - ASSE, bizarre tout de même :doute:

   Mon pronostic : Un petit 1-1, sur un match serré. Une ouverture du score stéphanoise (Rivière) et une égalisation de Gourcuff. Un excellent match de Payet, Diakhate, Matuidi, Pjanic. Ce match sera, comme tous les derbys, un match très serré.

                                          :gba: Bon match ! :gba:

   Et à Samedi soir, pour un Forum Football en Folie ! :bave:

vintage
Niveau 9
20 septembre 2010 à 16:17:42

:globe: je pense que lyon va se reprendre :globe:

mrlink5
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:21:10

J'espère qu'on va les bouffer ces verts :content:

PatoEnCroute
Niveau 6
20 septembre 2010 à 16:21:26

http://s2.noelshack.com/uploads/images/17244901987335_obrigado.jpg

:hap:

Lucas_le_fou
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:24:33

Victoire de l'OL 4-0, à upper.

BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:25:46

Vintage :d) Pour ça que je vois un 1-1 :oui:

MrLink :d) Nous nous sommes les stéphanois, oh lyonnais... :hap: :bave: :noel: :o))

Pato :d) J'y penserais :hap:

Lucas :d) DDB. :ok: :noel:

toimemetuc
Niveau 8
20 septembre 2010 à 16:26:46

Les stéphanois on les aime mort nous :hap:

Emix88
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:29:14

Tu vas prendre ton kick toi :hum:

C'est comme si je disais qu'ils étaient bon qu'à manier la pioche.
Mais je ne le dirais pas :o))

BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:30:36

toimemetuc :d) Ah ben on verra :hap:

mrlink5
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:30:45

Beh nan après s'ils sont mort on peut plus les battre :snif: :o))

toimemetuc
Niveau 8
20 septembre 2010 à 16:33:10

Ah oui désolé Emix88, je ne dirais pas que ils sont consanguins :hap:

BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:33:19

On en reparlera Samedi soir, si les verts gagnent, je sens que ça va vraiment rager côté lyonnais. Déjà qu'en ce moment c'est pas la grande joie chez vous.. :-(

Lisandieu va jouer ?

BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:33:39

Nous ne sommes pas consanguins ! :hap:

toimemetuc
Niveau 8
20 septembre 2010 à 16:34:49

Non mais samedi de toute manière c'est gagne-gagne pour l'OL, on gagne et notre domination sur la vermine continue, on perd et puel s'en va très rapidement :hap:

mrlink5
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:34:50

Nan Lisandieu est blessé.

Surtout que la rage vous connaissez vous après avoir frôler la ligue 2 à deux fois :hap:

BrasiL
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:36:22

toimemetuc :d) C'est ce que j'ai dis sur mon beau pavé. Mais je sens bien l'excuse si Sainté gagne : "On a fait exprès de perdre pour dire adieu à Puel". Ouh la mauvaise foie :hap:

MrLink :d) Ah, c'est confirmé ? J'avais lu incertain :o)). Nous on rage pas trop, on est habitué, on se fait pas d'illusions. Je nous vois pas gagner à Gerland, mais pourquoi pas :-p

mrlink5
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:38:28

Euh ça non t'auras pas cette excuse, à part les lyonnix qui veulent qu'on perdre contre l'ASSE pour virer Puel.

Si on perd c'est Puel qui va prendre cher à Gerland, ça c'est sur.

Emix88
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:38:57

Osef, si on perd Lisandro ce match, on mettra.... SUPER GOMIS !

Et comme il est habitué de marquer dans votre stade bidesque, on va win :hap:

Neurot33
Niveau 42
20 septembre 2010 à 16:39:21

Ben Allez les Verts ! :fete:

mrlink5
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:39:23

Sauf que c'est à gerland :hap:

Sujet : ~ Le Centième Derby ! ~
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page