Se connecter

Sport

Football

Sujet : Je fais le classement + analyse de la L1
_Onilink_
Niveau 22
25 février 2011 à 16:39:13

Koukou les amis :hap:
étant un pronostiqueur/parieur acharné, je jette aujourd'hui mon regard sur la Ligue 1. Mon analyse se fera en toute OBJECTIVITE, au delà du fait que je sois un supporter lyonnais. De ce fait, j'en décevrai assurément certains dans les délimitations des objectifs plausibles et surtout raisonnables vis-à-vis de tel club. Après, libre à vous d'en penser quoi que ce soit. :hap:

A noter que pour les postulants en C3, je n'inclus PAS les possibles vainqueurs de la CDF et de la CDL. Je pars donc du principe que ce soit le PSG et Lille qui s'affronteront en finale de la première, et Marseille qui remportera la seconde. Autrement dit, des clubs qui auraient selon toute vraisemblance déjà leurs places en Europe pas le biais du championnat.

Ainsi, je délimiterai :
-Le relégué pur et simple
-Les clubs luttants pour le maintien
-Le "ventre mou" de la L1
-Les postulants à la C3
-Les postulants à la Ldc
-Les postulants au titre pur et simple

Les clubs seront "groupés" dans le désordre.

:d) Le relégué pur et simple :g)
-Arles-Avignon

Sans surprise. Ce club est déjà relégué, malgré de bonnes choses vu récemment dans le jeu de la lanterne rouge, car handicapé par un retard de points tout simplement irrattrapable, et une poisse arbitrale assez édifiante cette saison. Un Grenoble bis.

:d) Les clubs luttants pour le maintien :g)
-Nice
-Lens
-Monaco
-Nancy
-Auxerre
-Caen

Pas assez régulières pour faire parti du "ventre mou" de la Ligue 1, ces équipes luttent tout simplement pour rester dans ce championnat, en attendant d'espérer réaliser un meilleur départ la saison prochaine. Deux de ces 6 clubs iront rejoindre Arles Avignon en Ligue 2.

:d) Le "ventre mou" de la L1 :g)
-Toulouse
-Bordeaux
-Valenciennes
-Sochaux
-Lorient
-Brest

Des effectifs qui ne sont pas assez relevés pour espérer une place européenne, mais d'une qualité suffisante pour ne pas être inquiétés par la relégation. Certains ont perdu cet objectif européen au fil des journées (Bordeaux, Toulouse). Pour d'autres, c'était inscrit dès le départ (Valenciennes, Sochaux, Lorient). Pour le dernier, cette catégorie va au delà de l'espérance initiale (Brest).

:d) Les postulants à la C3 :g)
-Saint Etienne
-Montpellier

Les verts souhaitent confirmer un excellent début de saison, et décrocher une place en Europe. Après un gros passage à vide de 9 matchs sans victoires, l'ASSE semble avoir repris du poil de la bête ces derniers mois en engrangeant 13 pts sur 18 possibles, avant deux revers assez logiques face aux deux Olympiques.
Quant à Montpellier, leurs performances sont tout simplement dans la continuité de la saison dernière.

:d) Les postulants à la Ldc :g)
-Marseille
-Lyon
-PSG
-Rennes
-Lille

Sans surprise, les premiers actuels. Seulement 3 de ces 5 clubs décrocheront leur billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. A mon goût la lutte la plus acharnée cette saison, d'avantage encore que celle pour le titre qui restreint déjà beaucoup plus les postulants plausibles, mais je vais y venir.

:d) Les postulants au titre pur et simple :g)
-Lille
-Lyon

Je sens que ça va faire débat, donc j'argumente.

L'éviction de Rennes : Cela coule de source. Inenvisageable au vu de l'effectif et des moyens du club, leur place actuelle est déjà largement au-dessus de toutes les prévisions possibles. La faute à un départ raté des cadors de Ligue 1 en début de saison, tandis que les bretons ne se sont pas fait attendre en alignant d'entrée 9 matchs sans défaite. Une place en Ldc serait déjà inespérée.

L'éviction de Paris : Encore envisageable le 11 décembre avec la victoire contre Valenciennes, le titre s'est peu à peu perdu de vue après une série de 11 pts sur 21 possibles, une série plus "réaliste" vis-à-vis des possibilités du PSG, qui fait tomber l'imposture du qualificatif de "favoris" pour les parisiens en première moitié de saison. On ne passe pas d'une 13ème à une 1ère place d'une saison à l'autre, un titre ne peut se construire que sur la durée. Cependant, une place en Ligue des Champions est tout à fait envisageable

L'éviction de Marseille :
Très satisfaisant jusqu'à fin octobre, le fond de jeu Marseillais a subitement chuté de la victoire contre Lille, à la défaite face au PSG le match d'après. Depuis, il ne s'est jamais relevé. Cela fait 10 matchs que Marseille ne s'est pas imposé par plus d'un seul but d'écart, série toujours en cours. Ainsi, depuis 4 mois, l'OM n'a fait qu'aligner des matchs nuls, ou des victoires sur le fil, ponctués d'une maîtrise discutable. La faute aussi à de multiples blessures et suspensions. Un rythme très lent, qui a valu d'être dépassé par Lille, et rattrapé par Lyon pourtant 18ème à la septième journée. Marseille ne sera pas champion, tout simplement parce que les phocéens ne tiennent pas la comparaison avec ces deux clubs. La suite du championnat me donnera raison.

Lille ou Lyon ?
N'ayant tout simplement aucun passage à vide, Lille est le club à la fois le plus performant et régulier cette saison. Le Losc n'a été défait que 3 fois en 24 matchs, dont 2 fois contre l'OM et l'OL.
Lyon de son coté, dégage deux parties de saisons diamétralement opposées : le début, et le reste. Sur ses 5 défaites jusqu'à aujourd'hui, 4 sont comprises rien que dans les 7 premiers matchs. Depuis l'OL n'a perdu qu'une seule fois en 17 matchs, une défaite 2-1 à Valenciennes.
Si Lyon a le mérite d'être revenu de la 18ème place en ayant subi une véritable hécatombe de blessés les deux premiers mois, Lille a eu la réussite insolente d'avoir eu à chaque match son effectif pratiquement au complet pendant toute la saison. La faute à la différence des entraînements Puel/Garcia ?
Si la lutte risque d'être très serrée entre ces deux clubs pour le sacre, Lyon semble encore mieux armé. Par rapport à l'OL, l'effectif du Losc est en plus moins expérimenté, moins programmé par rapport à la lutte pour le titre. La saison passée, les lillois avaient craqué sur la fin dans la course à la Ligue des Champions. Et ce n'est pas le calendrier de cette année qui arrangera les choses, car les deux derniers matchs de la saison pour Lille sont deux véritables chocs : PSG-Lille, et Lille-Rennes. Deux concurrents qui s'arracheront à n'en pas douter pour avoir leur place sur le podium et en C1. Lyon, de son coté finit "tranquillement" en réceptionnant Caen et en se déplaçant à Monaco.
Lyon sera à n'en point douter champion, pour des raisons de largeur d'effectif, et de fond de jeu qu'on peut réellement commencer à évoquer, car retrouvé dans un 4-2-3-1 inédit pour les rhodaniens.

Pour finir, je vous dévoile donc en exclusivité le classement le plus PROBABLE à la fin de cette saison :

1. Lyon
2. Lille
3. Marseille
4. Paris
5. Rennes
6. Montpellier
7. Saint-Etienne
8. Bordeaux
9. Sochaux
10. Lorient
11. Toulouse
12. Valenciennes
13. Brest
14. Auxerre
15. Caen
16. Nancy
17. Nice
18. Monaco
19. Lens
20. Arles-Avignon

suck_it-tlm
Niveau 10
25 février 2011 à 16:40:57

Lyon et Lille seul club encore en apte pour le titre ? :rire:

_Onilink_
Niveau 22
25 février 2011 à 16:41:40

Je ne tranche pas vis à vis de la comptabilité, mais du fond de jeu.

josh
Niveau 10
25 février 2011 à 16:43:34

Je dirais plutôt que le seul club à la lutte pour le titre sera Lille :oui:

Donc Lille champion, puisqu'ils luttent seuls! :noel:

KOY
Niveau 10
25 février 2011 à 16:43:36

complètement OBJECTIF comme tu dis :rire:

-RedStar93-
Niveau 7
25 février 2011 à 16:45:25

Mais oui, l'OL est tellement plus fort que le PSG que vous avez 0 points d'avance. :oui:
Quel objectivité! :bave:

AritzAduriz
Niveau 10
25 février 2011 à 16:46:10

Objectif :rire:

Il ose dire que Lyon > OM :-(

KlLLZONE3
Niveau 5
25 février 2011 à 16:48:01

Moi je vois Paris champion ou deuxieme si ils se focalisent sur l'Europa League.

kirua_77
Niveau 10
25 février 2011 à 16:48:05

" _Onilink "_

" 1.Lyon "

:d) C'est marrant, bizarrement ton classement ne m'étonne pas :hap: :noel:

_Onilink_
Niveau 22
25 février 2011 à 16:48:06
  1. -RedStar93- Voir le profil de -RedStar93-
  2. Posté le 25 février 2011 à 16:45:25 Avertir un administrateur
  3. Mais oui, l'OL est tellement plus fort que le PSG que vous avez 0 points d'avance. :oui:

Quel objectivité! :bave:
:d) Je fais le classement en prévision de la 38ème journée, pas celui de la 24ème.

Matavz
Niveau 10
25 février 2011 à 16:49:57

kirua_77
Posté le 25 février 2011 à 16:48:05
" _Onilink "_

" 1.Lyon "

C'est marrant, bizarrement ton classement ne m'étonne pas
Lien permanent

J'ai fait le même rapprochement... :hap:

[Linktf]
Niveau 10
25 février 2011 à 16:50:16

J'étais 100% d'accord avec toi jusqu'a :

" Les postulants au titre pur et simple
-Lille
-Lyon"
et je me suis arrêté la
:-(

_Onilink_
Niveau 22
25 février 2011 à 16:50:50

Je savais que j'en décevrai certains, pourtant les faits sont là, désolé. :hap:

mu_fc_v3
Niveau 8
25 février 2011 à 16:53:18

lyon champion :rire:

j'ai explosay :lol:

Fandesoad88
Niveau 10
25 février 2011 à 16:54:20
  1. AritzAduriz Voir le profil de AritzAduriz
  2. Posté le 25 février 2011 à 16:46:10 Avertir un administrateur
  3. Objectif :rire:

Il ose dire que Lyon > OM :-(

Euh oui Lyon est bien meilleur que l'OM cette année.

_Onilink_
Niveau 22
25 février 2011 à 16:56:55

D'ici la fin de saison, Valenciennes, Sochaux & Cie vont peut-être êtres contraints à lutter pour le maintien aussi,
:d) Impossible.
et inversement, Nice, Nancy & Cie vont peut-être réussir à rentrer dans le ventre mou de la Ligue 1.
:d) Possible.

Dragon-Craft3
Niveau 10
25 février 2011 à 16:57:45

Jusqu'à "les postulant pour le titre " je suivais l'auteur :( !
Mais franchement Marseille est vraiment apte au titre ils se sont imposés en jouant bien à Sochaux je pense surtout que tu les enterre trop vite :noel: !

Postulant au titre
-Lille
-Lyon
-Marseille
Voir le PSG en plus

PierreMenes75
Niveau 10
25 février 2011 à 16:59:04

Je Plussoie en partie l'auteur :ok:

Bonnes Analyses dans l'ensemble. :ok:

KOY
Niveau 10
25 février 2011 à 17:01:00

j'espère que ceux qui pratiquent du beau football seront devant, lille champion ! et paris en ldc

mais les gros riches pas beau reviennent bien OM OL alors tout est indécis ...

YO_H_ANN-15
Niveau 10
25 février 2011 à 17:02:29

[linktf]
Posté le 25 février 2011 à 16:50:16
J'étais 100% d'accord avec toi jusqu'a :

" Les postulants au titre pur et simple
-Lille
-Lyon"
et je me suis arrêté la

+1 moi aussi c'est là où je me suis arrêter même si marseille n'a pas sorti de grosse performance dernièrement ils restent à 3 points de lille et aussi c'est le dernier champion en titre et leur solidité defensive plus le retour de gignac au haut niveau peut faire mal (là ce que j'ai dis va réveiller les trolls qui détestent gignac et le sous-côte)

c'est que mon avis et pour moi le titre se jouera entre lyon et marseille même si lille est da

Sujet : Je fais le classement + analyse de la L1
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page