Se connecter

Sport

Football

Sujet : Le Topic des Suisses !
bouboul
Niveau 10
15 mai 2013 à 20:43:37

A ce niveau, ne pas avoir le coach sur le banc ne devrait pas influer sur le mental des joueurs. Ce sont des professionnels qui savent ce qu'ils ont à faire, ce n'est donc pas une présence au bord du terrain qui devrait changer quoique ce soit à ce niveau. Une moins grande réactivité tactique, je veux bien, mais en l'occurrence là n'était pas le problème contre Chypre. Les joueurs avaient juste à concrétiser au moins une des multiples opportunités qui se sont présentées à eux.

Et évite de manier le sophisme sur ce topic, j'estime que nous sommes au-dessus de cela. En effet, quand sur la base d'un seul et unique match, tu prétends prouver par la pratique que ne pas avoir le coach sur le banc exerce une quelconque influence sur l'état d'esprit de l'équipe, tu nies le principe de représentativité d'un échantillon et tu fais fis des lois de la probabilité.
Ca revient au même que de dire : "Hitzfeld était sur le banc contre le Luxembourg, or nous avons perdu contre le Luxembourg, donc Hitzfeld ne doit pas être sur le banc pour que l'on gagne." A ceci près, qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des contre-exemples pour ton assertion, car c'est la première fois qu'Hitzfeld est suspendu.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 20:48:00

Je ne manie aucunement le sophisme, on a beaucoup parlé de ça pour Tito Villanova au moment où ça allait moins bien. Un entraineur n'est pas là uniquement pour remanier tactiquement une équipe, il est aussi là pour la booster.

Par exemple: http://www.goal.com/fr/news/32/espagne/2013/02/28/3786651/esp-bar%C3%A7a-iniesta-labsence-de-vilanova-nous-est :ok:

ParkChan-Wook
Niveau 10
15 mai 2013 à 20:53:19

C'est quoi le rapport avec Tito Vilanova ?

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 20:54:09

Je montre juste que c'est un "+" non négligeable lors d'une rencontre.

ParkChan-Wook
Niveau 10
15 mai 2013 à 20:58:26

Barcelone, c'est aussi une équipe de pleurnichard, ça c'est non-négligeable.

De plus, Vilanova entraine un club, Hitzfeld une selection. Vilanova voit ses joueurs tout les jours tandis que Hitzfeld, seulement de temps en temps.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:01:56

ça ne change pas que c'est toujours quelque chose en moins. Perso c'est ma conviction, après que vous ne partagiez pas cet avis ... (C'est pas pour trouver des excuses, je le précise).

bouboul
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:05:51

J'ai décrit clairement en quoi se matérialisait ta sophistique, et tu réponds par un autre exemple pour te dédouaner du premier sophisme duquel je t'accusais. Deuxième sophisme? On dirait bien.

Maintenant, je crois que la comparaison entre Villanova et Hitzfeld n'est pas valable.

Tout d'abord, parce qu'il est évident qu'un entraîneur qui se voit obligé pendant plusieurs semaines, en raison de maladie très grave, de changer de continent et laisser son équipe à un assistant de faible niveau, est évidemment plus contraignant qu'un sélectionneur qui l'espace d'un seul match reste à l'hôtel pour une suspension. Hitzfeld a pu mener les entraînements, élaborer la tactique, et cela en parfait état de forme.
De l'autre côté, Vilanova a perdu de vue son effectif pendant une longue durée, ce qui fait qu'il a totalement perdu le contrôle de son effectif. Seuls quelques coups de fils à son assistant ont vaguement permis une transmission de l'entraineur à son équipe. Et j'imagine qu'en pleine chimio-thérapie, il n'avait pas tout à fait la possession de ses moyens.

Deuxièmement, tu as souligné l'impact sur le mental des joueurs, or le cas Villanova touche également l'inexistence de stratégie. C'est même ce manque de réactivité tactique qui a été souligné par les médias plutôt qu'un manque de motivation lorsqu'il était question du changement d'entraineur.

Ensuite, il ne faut pas oublier non plus que l'absence de Villanova, sans être une simple excuse pour dédouaner les performances médiocres de Barcelone, n'est pas non plus le seul et unique facteur de leur baisse de niveau. Guardiola avait prévu cette recrudescence et c'est entre autre pour cette raison qu'il s'en est allé. A force de tout gagner, on perd également cette rage de vaincre. Il est difficile de garder un aussi haut niveau de motivation pendant autant de temps. Là où je veux en venir, c'est qu'il y a une fatigue physique est surtout mentale qui mine les joueurs barcelonais, totalement indépendante et à ne pas confondre avec l'absence de Villanova.
C'est également aux alentours du début d'année civil que le Barça a toujours semblé fatigué (probablement à cause de la préparation).

Il y a donc énormément de facteurs qui peuvent expliqué la déliquescence (le terme est un peu fort) du Barça. Et il est pratiquement impossible de dire lequel de ces facteurs à influencé l'équipe de telle ou telle manière. Mais dans tous les cas, l'exemple ne me semble pas bon, car il est beaucoup trop différent de celui que nous avons vécu contre Chypre.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:11:30

Non mais Bouboul, j'écoutais pas mal la radio et je lisais pas mal d'infos là dessus et Villanova donnait ses consignes etc ...

C'est faux de dire qu'il n'y avait aucune tactique mise en place, Villanova avait des contacts téléphoniques tous les jours avec le staff. Ensuite on compare une équipe comme le Barça avec une équipe comme la Suisse qui est tout de même largement plus jeune et moins mature.

"il nous a manqué celui qui nous a guidé dès le premier jour. Ce n'était pas la même chose."

Si Messi dit ça, imagine pour les jeunes de la Nati.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:13:39

Un article qui prouve mes dires sur les consignes: http://www.fc-barcelone.c.com/articlesfevrier1113-2.htm

bouboul
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:16:44

Les contacts téléphoniques permettaient d'élaborer une stratégie d'avant-match, mais les médias ont suffisamment souligné l'absence de réaction tactique en cours de match lorsque Barcelone était malmené. Tout ne peut pas être fait par téléphone. Bref, je ne cherche pas à démontrer qu'il n'y avait absolument aucune tactique d'un bout à l'autre de l'absence de Villanova, mais simplement que la non-présence d'un entraîneur au bord du terrain, peut être préjudiciable d'un point de vue tactique.

Après, je ne vois pas ce que vient faire cette phrase de Messi, puisqu'elle n'invalide en rien ce que je viens de dire plus haut. J'apprécierai que lorsque tu joues au jeu de la contradiction, tu le fasses en prenant en compte les arguments de la partie adverse.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:27:09

Au jeu de la contradiction? C'est loin d'être un jeu, l'aspect psychologique dans un match de foot est très important et l'absence d'un entraineur peut amener une perte de certains repères ce qui se traduit par une absence momentanée de résultat. Je n'ai jamais dit que c'était la seule cause du 0-0 en Chypre mais quand on voit la nervosité affichée par les joueurs, un entraineur du calibre de Hitzfeld les aurait calmé et leur aurait demandé de patienter d'avantage, j'en suis certain.

bouboul
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:33:14

J'ai vraiment l'impression que tu peines à comprendre ce que je dis. Ou alors tu fais exprès de répondre à côté.

Nervosité des joueurs? On n'a pas vu le même match. Patienter davantage? Quel intérêt? Ils ont eu un nombre incroyables d'occasions qu'ils n'ont pas su mettre au fond. D'un point de vue tactique rien à redire donc.
Après si c'est ta conviction personnelle, je ne vais pas et ne peux pas la contredire, puisqu'elle se fonde sur ta foi. Mais ne la justifie pas par des arguments qui n'en sont point.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:44:39

Je ne fais que reprendre les déclarations de Hitzfeld en ce qui concerne la nervosité. Je parle d'être plus patient, ça évite d'être trop nerveux généralement ...

Tu as une analyse purement tactique et tu oublies un peu trop le côté psychologique. Le travail d'un entraineur est aussi de faire réagir ses joueurs et on a bien vu avec Vilanova que c'était un manquement. Tu crois vraiment qu'il y aurait des sanctions comme celle d'Hitzfeld si il n'y avait que le côté tactique? Alors qu'il est aisé pour eux de pouvoir communiquer.

ParkChan-Wook
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:45:54

Ils ont été tellement patient qu'au bout de 90 minutes, bah il y avait toujours 0-0.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:46:48

Aucun rapport avec ce que je dis, ils n'ont pas été assez patient et ont cédé à la précipitation, c'est ce qui leur a fait manquer autant de fois le cadre.

ParkChan-Wook
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:52:06

bah justement. Ce défaut s'est vu même avec la présence d'Hitzfeld. Donc on en revient avec ce que je disais au tout début. C'est facile de faire la passe à 10 mais quand tu est incapable de la coller au fond, qu'il y aie le sélectionneur ou pas...

bouboul
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:52:50

"Tu as une analyse purement tactique et tu oublies un peu trop le côté psychologique. Le travail d'un entraineur est aussi de faire réagir ses joueurs et on a bien vu avec Vilanova que c'était un manquement. Tu crois vraiment qu'il y aurait des sanctions comme celle d'Hitzfeld si il n'y avait que le côté tactique? Alors qu'il est aisé pour eux de pouvoir communiquer."

Relis mes postes précédents et tu comprendras pourquoi le cas Villanova est fondamentalement différent et donc incomparable avec le notre. Si tu n'es pas d'accord, répond à mon argument, mais ne répète pas incessamment la même chose en fermant les yeux sur ce que j'ai dit à ce sujet.
Ensuite, je n'oublie pas le côté psychologique d'un match, c'est toi qui refuse de comprendre ce que je dis, et je commence sérieusement à trouver insupportable de ne pouvoir débattre sur ce forum avec quelqu'un qui comprend ce que je dis. J'ai pourtant l'impression de parler français.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:55:39

Ah et bouboul, pour ta dernière phrase, c'est toi qui disait que le fait qu'un entraineur ne soit pas sur le banc ne devait pas changer quelque chose au niveau moral, je tente juste de te faire comprendre que si, ça peut être le cas.

La seule fois où j'ai vu la nati aussi nerveuse avec Hitzfeld, c'était lors du match contre Israël mais y avait un grand enjeu, une qualification pour la coupe du monde.

schweizman1
Niveau 4
15 mai 2013 à 21:57:37

J'pense t'avoir expliqué clairement en quoi l'absence d'un entraineur peut être préjudiciable, j'ai pris l'exemple Vilanova car c'est celui le plus connu et qui m'est venu en premier en tête car ça en a parlé énormément, que ce soit sur RMC ou en Espagne.

ParkChan-Wook
Niveau 10
15 mai 2013 à 21:59:05

Je crois que t'as toujours pas compris que ce que bouboul voulait dire.

Sujet : Le Topic des Suisses !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page