Bonsoir à tous.
Comme vous le savez tous, le Liverpool Football Club traverse une période charnière de son histoire depuis le mois d'octobre 2011 et l'arrivée de nouveaux investisseurs américains. Ces nouveaux investisseurs, connus sous le nom de FSG (Fenway Sport Group) dirigés par Tom Werner & John W Henry.
Ces nouveaux investisseurs ont promis aux fans que le club retrouverait son niveau d'antan, qu'ils referaient du club une place forte du football européen, et ce quel que soit le prix à investir. Dès leur arrivée au club, ils n'ont pas tardé à prendre des décisions capitales, en opérant une refonte quasi-totale de l'organigramme du club, aussi sur l'aspect commerciale et administratif, que sur le plan sportif, avec le renvoi de Hodgson et les arrivées de Kenny Dalglish & Steve Clarke au poste de managers de l'équipe première du club.
Près d'un an et demi plus tard, force est de constater que le succès tant espéré par les supporters, n'est toujours pas au rendez-vous. En effet, malgré une victoire importante en finale de Carling Cup, et une finale de FA Cup perdue à Wembley, le LFC a totalement foiré sa campagne en Premier League, se classant 8ème, soit un de ses plus mauvais résultat depuis plus de 20 ans. Suite à cette campagne désastreuses, de nombreuses têtes ont été coupées au club, à commencer par celle de Damien Comolli, jusqu'alors directeur sportif du Liverpool FC. Plus récemment, c'est Kenny Dalglish qui a quitté son poste de manager de l'équipe première, seulement un an et demi après son retour, et alors qu'il lui restait encore deux années de contrats.
Par le biais de ce topic, je vais essayer d'expliquer pourquoi et comment Liverpool a réalisé une saison délicate, mais aussi comment le club pourra redevenir compétitif et ce de manière extrêmement rapide, en donnant mes préférences au poste de manager, de directeur sportif et les choix qui me paraissent les plus évidents au niveau du recrutement pour que le club le plus mythique de l'histoire britannique puisse jouer un rôle prépondérant dans la course au titre de champion d'Angleterre qui lui échappe depuis 1990.
Pour commencer, je pense qu'il est important de faire une revue d'effectif totale de l'équipe, et de juger les performances individuelles de chacun, ce qui pourra vaguement donner une indication de l'état de forme des joueurs au cours de la saison. Je vais donc débuter par les fameuses recrues du mercato estival de la saison dernière: Stewart Downing, Jordan Henderson, Charlie Adam, Sebastian Coates, Jose Enrique, Doni & Craig Bellamy. Quoi que puisse en dire certaines personnes mal intentionnées, je tiens avant de commencer mon point à dire que dans la globalité, on ne peut pas être déçu du mercato de Liverpool: certes il y a eu des déceptions, mais il y a également eu de grosses satisfactions, et je pense qu'on a eu plus de satisfactions que de déceptions.
-Stewart Downing: une saison difficile pour l'ancien ailier de Middlesbrough, qui va terminer sa saison avec 0 but et 0 assist en Premier League. Pire que ça, il n'a pas su se stabiliser à un poste, passant un coup à gauche, un coup à droite, sans ne jamais convaincre de manière définitive à un poste. Paradoxalement, on ne peut pas lui reprocher un manque d'envie sur le terrain, ce qui s'est d'ailleurs traduit par de bonnes performances en FA Cup, puisqu'il a inscrit deux buts: un anecdotique contre Brighton (6-1), un autre, capital puisqu'il offre la victoire face à Stoke City en 1/4 de finale. Malgré un transfert estimé à plus de £20M, Downing n'a clairement pas donné la pleine mesure de son talent, qui fut immense à Villa, lors de sa première saison. On peut néanmoins supposer que sa nomination à l'Euro lui fera le plus grand bien, le joueur marchant énormément à l'affectif. Disposant encore de 4 années de contrat, il y a de très fortes chances pour qu'il reste au club la saison prochaine.
-Jordan Henderson: Là aussi, saison assez contrasté pour le grand espoir du football anglais. A l'image de Downing, ce milieu de terrain polyvalent n'a pas réussi à s'imposer à un poste dans l'entre-jeu de Liverpool, voguant tantôt à droite, tantôt dans l'axe, tantôt derrière l'attaquant. Malgré cela, les fans qui ont suivi son évolution au cours de la saison ont pu remarqué qu'il avait clairement trouvé ses marques dans l'axe, au côté d'un numéro 6 astreint aux tâches défensives, en fin de saison notamment qu'il a fini en trombe, puisque contre toute attente, il a été sélectionné dans la liste "stand-by" de Roy Hodgson, le nouveau manager de la sélection anglaise. De plus, de part son statut de capitaine de la sélection de l'équipe anglaise des U21, il devrait -sauf en cas de participation à l'Euro- mener l'équipe de Grande-Bretagne lors des Jeux Olympiques de Londres, ce qui ne peut que lui être bénéfique en vue de la saison de la prochaine au niveau de la confiance. Espérons qu'il prendra moins de temps à prendre ses marques et qu'il s'imposera immédiatement.
-Charlie Adam: Peu de choses à dire sur la saison de l'écossais, si ce n'est qu'il n'a pas été satisfaisant du tout dans ses performances, et ce malgré un début de saison plutôt correct. Lent, imprécis, souvent fautif, il a été un véritable boulet au milieu de terrain. Pour couronner le tout, il se blesse gravement au genou en fin de saison. C'est un joueur que j'apprécie énormément et qui est capable de faire beaucoup mieux, j'espère qu'il se reprendra la saison prochaine.
-Sebastian Coates: Une première saison satisfaisante pour le stoppeur uruguayen. Il a joué très peu de matchs, mais s'est montré rassurant et très propre dans ses interventions, se permettant même le luxe de museler Torres & Crouch lors de rencontres face à Chelsea (0-2) & Stoke City (0-0). Assurément une bonne surprise du mercato, et à terme une excellente solution de rechange pour combler le départ prochain de Carragher.
-José Enrique: Très bonne première saison à Liverpool pour le latéral gauche espagnol, malgré une baisse de régime à partir du mois de février de dernier. Très solide défensivement, capable d'apporter offensivement, dommage que ses efforts n'aient été récompensés d'un but ou d'une passe décisive. Malgré quelques sautes de concentrations de temps à autres, il est une valeur sûre de ce championnat au poste de latéral gauche. Espérons que les nouveaux responsables lui trouvent une doublure intéressante afin qu'il puisse souffler de temps à autres.
-Doni: Peu de matchs joués cette saison, et pour cause, il a été engagé en temps de doublure de Reina. Malgré une expulsion face à Blackburn, il s'est bien rattrapé lors des autres matchs qu'il a eu à disputer, contre Chelsea & surtout contre Swansea. Une bonne doublure en cas de pépins du portier titulaire. Espérons qu'il prolonge l'aventure à Liverpool, car le joueur se dit mécontent de son temps de jeu.
-Bellamy: LA grosse satisfaction du mercato de Liverpool. Un joueur plein d'envie et de qualité technique, qui a cruellement manqué les saisons précédentes. Bien qu'il ne puisse pas jouer tous les matchs, il nous a ébloui à chacune de ses apparitions. Espérons qu'il garde ce niveau de jeu pour la saison prochaine, car il fait clairement partie des meilleurs joueurs de cette Premier League.
Après avoir analysé la saison des "recrues", je vais passer à celle des cadres de l'effectif.
-Gerrard: Difficile de se prononcer sur la saison du Captain, tant il aura pu joué à cause de ses blessures aux adducteurs puis à la cheville. Sa présence a fait du bien sur le terrain, même si ses associations avec Henderson & Adam n'ont pas fonctionné. Il en a aussi gardé sous la semelle en vue de l'Euro 2012, qui sera probablement sa dernière compétition européenne.
-Carragher: C'est une des déception de la saison. Jamie a perdu sa place de titulaire, et n'a jamais été en mesure de la disputer à ses concurrents. Son âge particulièrement avancé pèse sur ses performances, et l'on se rend compte que Carragher n'est pas éternel. Il aura néanmoins signé quelques bons matchs, et reste une solution idéale sur le banc.
-Skrtel: Clairement notre meilleur joueur cette saison, il a pris une assurance folle qui a fait de lui le meilleur défenseur central de Premier League cette saison. Excellent dans les duels, très propre dans ses interventions, et nouveauté efficace dans la relance. Une véritable surprise, car il stagnait depuis son retour de blessure en 2009/2010. La grosse satisfaction de la saison, c'est bien lui !
-Agger: Comme pour son compère de la défense centrale, la présence du danois a été capitale cette saison. Peu souvent absent, il a apporté toute son assurance et sa classe en défense, si Liverpool a peu encaissé de buts cette saison, c'est grâce à son apport indéniable.
-Johnson: Il a signé un retour en forme à droite après une saison 2010/2011 compliquée. Redevenu utile offensivement, il progresse de plus en plus défensivement. Il est malheureusement trop souvent sujet aux blessures, ce qui a quelque peu freiné sa saison.
-Lucas: Il aurait pu remporter le titre de meilleur joueur du club pour la deuxième saison consécutive, il aurait pu être reconnu comme étant le meilleur milieu de terrain défensif du championnat, malheureusement une foutue blessure à Stamford Bridge en a décidé autrement, alors qu'il était au sommet de son art. C'est la véritable plaque tournante de l'équipe, celui qui récupère le ballon et qui amorce les offensives. Il nous a terriblement manqué, reviens vite Lucas !
-Kuyt: Saison décevante pour le hollandais volant, qui n'a inscrit que 2 petits buts en Premier League, soit son plus faible total depuis son arrivée en 2006. Il nous a malgré tout offert la Carling Cup, en inscrivant un but en prolongations, puis en transformant son tir au but. Grosse émotion aussi lors de son but face à MU en FA Cup (2-1). En manque de temps de jeu, il serait sur le départ.
-Maxi Rodriguez: L'incompréhension de la saison. Pourquoi un aussi bon joueur, souvent décisif lors de ses apparitions, joue aussi peu ? Efficace devant le but, il est toujours en mouvement, avec ou sans le ballon. Lui aussi réclame plus de temps de jeu sous peine de quitter le club.
-Fabio Aurelio: Je le considère comme un cadre au vue de son expérience, même si sur le terrain, la saison fut forcément difficile pour le latéral brésilien. Peu de matchs et peu d'occasions de se mettre en valeur, il va quitter le club dès le mois de juin, son contrat prenant fin à cette date.
-Reina: Saison difficile pour le portier espagnol, loin de son niveau habituel. Coupable de quelques erreurs, il n'a pas vraiment été rassurant, à l'image de son pétage de plomb inhabituel face à Newcastle United en avril dernier. Malgré ça, Reina nous gratifie toujours d'arrêts spectaculaires et décisifs, espérons plus de consistance dans ses performances pour la saison prochaine.
-Luis Suarez: Bonne saison pour l'attaquant uruguayen, toujours aussi important dans le dispositif de Liverpool. Il a vraiment tout pour lui: la technique, l'efficacité devant le but, la hargne, l'envie... Dommage qu'il n'ait pas su répondre plus intelligemment aux provocations de l'infâme Evra, ça restera son seul point noir au milieu d'une saison pleine d'un point de vue individuel.
Après avoir fait une revue des saisons des recrues et des cadres, je vais passer au jeunes, et ça va être assez rapide.
-Carroll: Bonne saison pour l'attaquant international anglais. Très utile dans le rôle de pivot qu'il a tenu en première partie de saison, il a par la suite eu la chance de jouer dans un rôle de buteur qu'il préfère largement. Il a su se libérer de la pression liée à son transfert et a fini très fort la saison, en inscrivant quelques buts et donnant quelques ballons de buts. Retenu logiquement pour l'Euro, il va gagner en confiance et en maturité.
-Spearing: Encore un peu tendre pour être titulaire à part entière à Liverpool, il a néanmoins bouclé une saison plutôt correcte. Il doit travailler son jeu de passe qui reste encore perfectible, et veiller à commettre moins d'erreurs dans ses relances. Outre ceci, il fait preuve d'abnégation et travaille énormément à la récupération, ce qui rend sa saison correcte, sans plus.
-Kelly: Elu meilleur jeune joueur de Liverpool cette saison, il confirme petit à petit son évolution au sein de cette effectif. Il est désormais bien plus qu'une solution de rechange et prend une nouvelle dimension avec sa première sélection en équipe d'Angleterre.
-Shelvey: Initialement prêté à Blackpool, il a fait son retour suite à la blessure de Lucas. Peu de matchs à son actif, mais une certitude: ce joueur à du talent et doit jouer de manière régulière pour progresser. Il a inscrit son premier but avec Liverpool face à Brighton en FA Cup (6-1), puis en Premier League face à Chelsea (4-1).
-Flanagan: A passé la grande partie de la saison sur le banc ou avec la réserve, mais a profité des quelques absences de Kelly & Johnson pour jouer quelques matchs. Il a montré qu'il pouvait apporter offensivement, mais il reste néanmoins fébrile défensivement.
-Sterling: 3 petits bouts de matchs qui auront montré que le futur grand espoir de Liverpool doit encore travailler pour espérer se faire une place au soleil dans cet effectif. Un prêt devrait être envisagé dès la saison prochaine, à moins que son départ pour Tottenham ne soit déjà acquis.
Voilà pour un bref résumé des performances individuelles des joueurs cette saison. Maintenant, qu'est-ce que ça a donné au niveau collectif ?
Et bien comme prévu, pas grand chose.
Ce groupe là vit sa première saison et forcément, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Néanmoins, là où j'ai été déçu, c'est dans la qualité du jeu produit: l'équipe jouait très bien en début, puis n'a jamais su se remettre de la blessure de Lucas, ce qui nous a donné droit à quelques purges sans fins. C'est relativement dommage qu'avec d'aussi bons joueurs, Dalglish n'ait jamais su trouver le schéma de jeu type idéal pour allier résultats et manière. Lui en a-t-on laissé le temps ? Pas vraiment. Car si l'on regarde attentivement la grosse satisfaction de cette saison, la défense, on remarque que les joueurs qui évoluent à ces postes là jouissent d'une énorme expérience, et évoluent ensemble depuis plusieurs saisons pour la plupart.
Outre ces errements dans le jeu, on a aussi remarqué que malgré un nombre de blessures peu important dans la saison, Liverpool n'a pas vraiment été verni, perdant Lucas pour la majeure partie de la saison & Gerrard pour la moitié de la saison, ce qui est regrettable compte tenu de l'apport de ces deux cadres du milieu de terrain.
Aussi, le manque d'efficacité devant le but qui aura été criant cette saison nous coûte probablement des résultats peu glorieux. Avec plus de 30 poteaux/barres frappés cette saison, les éléments offensifs de Liverpool (47 buts seulement) sont à la traîne, le meilleur buteur, Suarez, compte 11 buts, en 30 matchs seulement, suit Bellamy, avec moins de 10 unités au compteur. L'achat de renforts offensifs pour la saison prochaine sera crucial.
Enfin, il est important de noter l'incapacité chronique de l'équipe à s'imposer à Anfield, ce qui parait plutôt logique après avoir dit que l'équipe avait du mal à prendre le jeu à son compte. Cependant, avec seulement 6 victoires à Anfield, cette saison à domicile est indigne d'un club du statut de Liverpool.