Je vois beaucoup de gens parler de l'Espagne comme étant la référence ultime du football, le "beau-jeu" personnifié, dont la quintessence ne saurait être contestée que par une poignée de "jaloux" et de "haineux", je ne partage définitivement pas ce point de vue, parce que le jeu espagnol se résume à une lecture uni-dimensionnelle du football.
Laissez moi développer.
Le football est un sport, mais aussi un spectacle. Ce qui implique l'existence d'une double finalité: Le résultat, la victoire, vaincre l'adversaire.
La, il n'y a rien a dire. L'Espagne est championne d'europe et du monde, les résultats sont là
La seconde finalité, est le divertissement des spectateurs. Elle est directement liée au fait que le football soit un spectacle populaire. Pas au bénéfice des supporters d'une seule équipe, mais de tout un stade et de toutes les personnes devant leur télévision.
Dans le cas des adversaires de l'Espagne, il est évident que les supporters des pays qui affrontent cette équipe veulent voir un match ouvert, voir leur équipe avoir des occasions et pourquoi pas marquer, tant qu'on y est. Mais ce n'est pas possible parce que le jeu espagnol est une facon de défendre encore plus efficace que toutes les formes de défenses classiques, impliquant un jeu sans ballon. Le catennacio, garer le bus, les bétonneurs, tout ca. Vous connaissez la chanson.
Cette forme de défense, que j'appellerais "active" car elle implique une possession de balle, est caractérisée par une absence de prise de risque qui frise l'anti-jeu. Un football non pas axé sur la progression, mais sur la possession. En clair, l'Espagne ne gagne que rarement du terrain balle au pied, et quand ca arrive, c'est au bout de plusieurs minutes, autant de minutes ou il aurait pu se passer quelque chose de plus intéressant que des redoublements de passes
Concernant les supporters espagnols, j'en ai parlé à quelques uns et ils déplorent le fait que cette équipe ne soit pas plus séduisante, que ses matchs ne soient pas empreints de plus de folie. L'un d'eux a même fini son constat par un éloquant "Mais bon, tant que ca marche...".
Et puisque nous sommes sur un forum de jeux videos, je comparerais cette facon de jouer des espagnols, a la manière qu'aurait un joueur peu scrupuleux, de ne jouer que d'une seule facon possible, sans prendre de risque. Imaginez un joueur de Skyrim ou Tekken, utiliser tout le temps la même technique, qu'il a passé un certain temps a maitriser, pour gagner. C'est efficace, mais c'est laid, rébarbatif, et on aimerait franchement voir autre chose à la longue.
Vous pourriez me répondre que cette équipe n'a pas à changer de style de jeu pour "faire plaisir à ses adversaires", je rétorquerais que ca serait valider ma théorie, puisque ca équivaut a écarter la seconde finalité du football, le divertissement des spectateurs.
Merci de m'avoir lu.
Preums + j'approuve.
Je trouve leur jeu très chiant à regarder cependant dire qu'ils font toujours la même chose c'est exagéré
C'est vrai que c'est assez chiant à regarder. Après c'est pas tout le temps la même chose hein , faut pas extrapoler non plus.
Je vois que nous sommes d'accord.
Cette équipe a le mérite de montrer aux footix que Messi est loin d'être une finalité à lui tout seul puisque ce "sous-barca" comme certains aiment l'appeler continue toujours à gagner même sans attaquant exceptionnel.
Le système de jeu en référence absolue et pas des individualités crasses et surcotées comme la France
Le redoublement de passes dans leur défense est parfois très ennuyant. Il n'empêche qu'ils ont une faculté formidable à faire des passes dans la défense adverse dans de petits périmètres, qui est, pour le coup, spectaculaire. Ils ont un football où la possession de balle prime pour gagner le match. Je pense juste que les autres équipes n'ont pas de joueurs assez techniques pour garder le ballon.
Avant toute chose, il faudrait savoir ce qu'est spectaculaire. Tu as parlé des phases de passes où il aurait pu se passer beaucoup de choses, mais il aurait pu se passer que de déchets techniques. Je préfère y voir une construction du jeu.
Le jeu du Barça est bien meilleur et plus séduisant à regarder que celui de l'Espagne. Ne serait-ce que pour Messi et Sanchez, qui apportent toute leur créativité, leur folie et leur génie.
AshaGreyjoy
Posté le 24 juin 2012 à 19:03:29
Je vois beaucoup de gens parler de l'Espagne comme étant la référence ultime du football, le "beau-jeu" personnifié,
= Je ne vois personne ici en parler comme ça, ni dans les médias.
Donc déjà tu commences bien, bien mal, petit merdilène...
__
Je vois que mon opinion dérange tellement que certains ont recours aux insultes plutôt qu'a l'argumentation. Révélateur.
"Cette forme de défense, que j'appellerais "active" car elle implique une possession de balle, est caractérisée par une absence de prise de risque qui frise l'anti-jeu."
Toute la richesse de ton texte est dans cette phrase
Un gros +1'000 à ton pavé, mais bon, tu sais, Espagne meilleur jeu de tous les temps, meilleure équipe de tous les temps, etc etc...
Ca ne dérange absolument pas puisque TOUT LE MONDE est d'accord avec toi.
Au contraire, pour "déranger" et être "anti-conformiste" comme cela semble être ton objectif, il faudrait dire qu'on aime pas le jeu allemand mais que le jeu espagnol est superbe.
Et je n'argumente pas puisque le sujet ne m'intéresse tout simplement pas. En terme de beauté du jeu, de gustibus non est disputandum.
En termes de football, tu considères que le but du football est aussi de divertir, d'être un spectacle. Fort bien. Tout le monde ne le considère pas, c'est très loin de faire l'unanimité.
Un membre du staff espagnol pourrait très bien te dire : "Ben alors pourquoi nos adversaires jouent aussi défensif ? Pourquoi ils partent pas à l'abordage, fleur au fusil, si le football c'est aussi et surtout un spectacle divertissant ?". Voilà voilà.
le type qui croit que parce qu'il fait un long texte il va réussir a convaincre tout le monde pour sois disant enlever du mérite a l'espagne
AshaGreyjoy
Pour que l'équipe adverse parte à l'abordage, il faut qu'elle mette le pied sur le ballon. Pour que ca arrive, il faut que l'Espagne cesse de passer en retrait à la moindre tentative de pressing adverse.
Si le sujet ne t'intéresse pas, que non seulment tu ne veux pas argumenter mais qu'en plus tu te mets à insulter, alors ta présence est inutile, voir même nuisible. Bon vent.
Avec tous les revenus générés en billetterie, en droits télés, en produits dérivés, le football n'est pas un spectacle populaire ?
Intéressant.
sauf que non le pressing haut sa existe et surtout les adversaire mettent le pied sur le ballon mais son incapable de le garder vous oubliez de le souligner ca aussi
Pour que l'équipe adverse parte à l'abordage, il faut qu'elle mette le pied sur le ballon. Pour que ca arrive, il faut que l'Espagne cesse de passer en retrait à la moindre tentative de pressing adverse.
= Quel genre d'équipe de débile n'essaye pas de conserver la balle sous le pressing adverse ? Tu me trouveras ça, à part peut-être Derby County, je ne pense pas que cela ait existé.
Sinon, oui, presser haut c'est possible aussi. Rien, absolument rien, n'interdit à une équipe adverse d'aller presser jusque sur les défenseurs espagnols. Pourquoi ils ne le font pas, dans ce cas ?
unidimensionnel, moche, soporifique, mais sacrement efficace
leur jeu c'est 3 Champions league, un Euro ( peut être 2), une CDM, plein de de Ligas, Coupes du Roi, Supercoupe ...
Rien à voir entre le jeu de la Roja et celui du Barça.
Je pense que Del Bosque ne correspond pas vraiment à ce style de jeu, c'était plus joli à voir avec Aragones.
Le but du jeu , c'est de gagner pas de produire du spectacle...Le spectacle c'est subjectif , à la limite t'as le patinage artistique pour ça.