Boa tarde tout le monde ! Après le succès de l'année dernière https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-15154239-1-0-1-0-officiel-liga-zon-sagres-2011-2012.htm
Voici le topic officiel de la Liga Zon Sagres 2012/2013, ici on pourra discuté du Championnat Portugais et de ses actualités, transferts, matchs, polémiques, de la sélection, des portugais de l'étranger, etc...
On pourra aussi discuté des performances des clubs en Coupe de Ligue , la Taça Millenium soit Coupe du Portugal, et dans les compétitions Européennes comme Ligue des Champions ( Porto, Benfica et Braga ) et Europa League ( Sporting, Maritimo et Académica Coimbra ). Il y aura aussi la SuperTaça Candido de Oliveira, la SuperCoupe, le " Trophée des Champions ", qui oppose le champion du Portugal le FC Porto, au vainqueur de la Coupe du Portugal, l'Académica Coimbra.
Cette année le championnat sera composé des 16 équipes suivantes :
- FC Porto
- SL Benfica
- SC Braga
- Sporting CP
- CS Maritimo
- Vitoria Guimaraes SC
- CD Nacional
- SC Olhanense
- Gil Vicente FC
- FC Paços Ferreira
- Vitoria Setubal FC
- SC Beira-Mar
- Académica Coimbra
- Rio Ave FC
- GD Estoril Praia
- Moreirense FC
Le championnat était censé se dérouler à 18 mais au final rien à changer... Par contre la deuxième division va quant à elle se jouer à 22 clubs, les équipes B des plus gros clubs ( Benfica, Porto, Sporting, Braga, Guimaraes et Maritimo ) intègre la deuxième division.
Au niveau du règlement, cette année il y aura en plus des arbitres Portugais, des arbitres étrangers.
Dans un premier temps, on ne pouvait plus se prêter de joueurs entre clubs de la même division, au final c'est toléré.
Nouveauté, si un joueur a des mois de salaire en retard ( ce qui arrive souvent ), il peut saisir la Ligue, qui donne un délai de 10 jours pour payer 500K au joueur, sinon, 3 points de pénalité au classement.
Lors de la 1ère journée, le week-end du 18 Aout, les matchs seront :
Rio Ave FC - CS Maritimo
CD Nacional - Vitoria Setubal FC
SL Benfica - SC Braga
FC Paços Ferreira - Moreirense FC
SC Beira-Mar - Académica Coimbra
SC Olhanense - GD Estoril Praia
Vitoria Guimaraes SC - Sporting CP
Gil Vicente FC - FC Porto
Les matchs de Benfica, Porto et Sporting sont retransmis en direct sur Ma Chaine Sport ( canal 134 pour ceux qui ont Free ) et RTPI ( canal 611 pour ceux qui ont Free ).
Il est vrai que ce topic sera essentiellement porté sur Porto, Benfica et Sporting, voire Braga, nous essayerons de ne pas trop négligé les autres équipes. Par nous je veux dire les forumeurs Portugais ( dédicasse a vous tous, vous etes trop nombreux pour que je cite tout le monde. ). Au début, Aout/Septembre, ça va peut-être sévèrement bider vu qu'on sera pas la normalement.
Ce topic est fait pour ceux qui s'intéressent au football portugais, et ceux qui veulent s'y intéressé. Conscient que ce topic est un attrape-troll. Je vous demande s'il vous plait d'évité toute forme du troll, les modos ont été prévenue et sont d'accord. Toute forme de troll sera puni d'un kick voire ban'. Cette règle est la meme pour les trolls anti-portugais, que pour les trolls anti-français, ça va des deux sens, pour ne pas nuire au topic, le but étant d'emmener ce topic jusqu'a la fin de la saison sans se faire lock, pour en créer un autre l'année prochaine. Donc la règle d'or Ne trollez pas, et ne répondez pas aux trolls, signalez-les aux modos via une demande de ban' ou sur le bienvenue ! Pour ceux que ça démangent de troller, cliquez vite sur *retours liste des sujets, ça vous fera pas de mal.
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à venir ici ou
Benfica https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-8213205-1-0-1-0-0.htm
Porto https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-7971104-1-0-1-0-0.htm
Sporting https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-8804078-1-0-1-0-0.htm
Portugal https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-11192997-1-0-1-0-officiel-le-portugal.htm
Football Portugais http://football-portugais.forumjv.com/0-13062-0-1-0-1-0-0.htm
Bonne saison a tous. Hésitez pas à vous lancer dans un petit pronostic sur qui sera champion. Pour ma part, je pense que ce sera Porto.
Je vous poste les effectifs actuels de Benfica, Porto et Sporting dans le prochain post.
First Sporting
First.
Oh non le fail.
FC PORTO CAMPEAO
JAMES RODRIGUEZ
JOAO MOUTINHO
MAICON
FERNANDO
KELVIN
HELTON
SPOOOOOOOOOOOORTING !!
Iturbe meilleur buteur de la ligue a upper en temps vouli
First
First page + James Rodriguez ballon d'or
Le pronostic sur qui sera champion :
Je vois aucun des trois gros. Je pense que le Vitoria Sétubal va sortir son épingle du jeu et devenir champion.
Benfica
Allez, cette année on est champion
Voila à quoi ressemble à peu près les effectifs aujourd'hui
SL Benfica
Gardiens
- Artur Moraes
- Paulo Lopes
- Mika
Défenseurs
- Maxi Pereira
- Joao Cancelo
- Luisao
- Ezequiel Garay
- Jardel
- Miguel Vitor
- Roderick Miranda
- Luisinho
Milieux
- Javi Garcia
- Nemanja Matic
- Axel Witsel
- Pablo Aimar
- Bruno César
- Carlos Martins
- Nicolas Gaitan
- Nolito
- Ola John
- Lorenzo Melgarejo
- Yannick Djalo
- Enzo Perez
Attaquants
- Oscar Cardozo
- Javier Saviola
- Rodrigo Moreno
- Nelson Oliveira
- Hugo Vieira
- Alan Kardec
- Rodrigo Mora
- Michel
FC Porto
Gardiens
- Helton
- Fabiano Freitas
- Rafael Bracali
Défenseurs
- Abdoulaye Ba
- David Addy
- Henrique Sereno
- Danilo
- Maicon
- Alvaro Pereira
- Rolando
- Emidio Rafael
- Eliaquim Mangala
- Miguel Lopes
- Alex Sandro
- Nicolas Otamendi
Milieux
- Pedro Moreira
- André Castro
- Lucho Gonzalez
- Joao Moutinho
- Fernando Reges
- Steven Defour
Attaquants
- Kelvin
- Jackson Martinez
- Christian Atsu
- Kleber
- Hulk
- Silvestre Varela
- James Rodriguez
- Djalma Campos
- Juan Manuel Iturbe
- Marc Janko
Sporting CP
Gardiens
- Rui Patricio
- Marcelo Boeck
- Vitor Golas
Défenseurs
- Marcos Rojo
- Daniel Carriço
- Xandao
- Oguchi Onyewu
- Khalid Boulahrouz
- Cédric Soares
- Nuno Reis
- Emiliano Insua
- Bruno Pereirinha
- Daniel Pranjic
Milieux
- Stijn Schaars
- Diego Capel
- Matias Fernandez
- Elias
- Zakarya Labyad
- Fito Rinaudo
- Adrien Silva
- André Martins
- Gelson Fernandes
- Jeffren Suarez
- Marat Izmailov
- André Carrillo
Attaquants
- Ricky Van Wolfswinkel
- Wilson Eduardo
- Diego Rubio
Osef pour les smileys de Sporting.
BENFICA
C'est kikoo les smileys de toutes façons.
"- Matias Fernandez"
Plus pour longtemps.
Benfica - Braga en première journée
Aimar
Benfica
Porto Campeão
Maicon
Porto champion
Eh ouais MouNsHy, je vais à Luz voir Benfica-Real demain, et j'y retourne le 16 ( normalement ) pour Benfica-Braga.
Mais on ne va pas gagner Braga, comme le veut notre rituel, " Tu ne gagneras point le premier match de la saison. "