Se connecter

Sport

Football

Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
1
Galactico
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:15:40

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps et une discussion que j'ai eue avec un pote au détour d'une partie de Fifa. Après avoir critiqué Arbeloa, il pose la question de savoir pourquoi le Real n'achète pas un latéral d'un meilleur niveau.
Le débat n'est pas de savoir si Arbeloa est bon ou pas, s'il est utile dans le dispositif du Real pour compenser un Marcelo ou Coentrao offensif ou pas mais de savoir s'il y avait pléthore de latéraux droits disponibles et d'un très bon niveau.

On s'est mis donc à chercher des latéraux de niveau international qui n'étaient pas déjà solidement installés dans une équipe qui n'est pas inférieure au Real (donc exit Lahm ou Daniel Alves, même s'il est sur le déclin, voire Liechsteiner).
On a passé en revue les latéraux droits des grandes équipes et on a remarqué que c'était généralement un poste où il y avait des incertitudes, où il y avait soit un joueur qui n'était pas titulaire indiscutable soit un joueur qui n'est pas un taulier. On n'a pas de Cafu, de Zambrotta, de Sagnol, de Neville

- Prenons les clubs de PL : à Manchester United, Rafael est le titulaire même s'il a mis du temps à s'imposer (Smalling voire Jones ont parfois joué à ce poste les saisons précédentes et si on remonte de quelques années, on voyait également Brown et O'Shea, deux défenseurs centraux de base, être décalés sur ce côté).
A Chelsea, Ivanovic a longtemps été ballotté entre le poste de défenseur central et d'arrière-droit, Azpilicueta semble s'être installé mais c'était lors des derniers mois de l'intérim de Benitez. On se rappelle, par ailleurs, que l'on avait les dernières saisons Bosingwa, Paulo Ferreira, Belletti ou encore Essien qui occupaient ce poste sans vraiment qu'un sorte du lot.
A Arsenal, Sagna est irrégulier depuis deux saisons et loin de son niveau de 2007/2008 et de 2010/2011 en multipliant les erreurs défensives (cf. face à Man Utd) et en ayant un apport offensif quelconque).
A Liverpool, Glenn Johnson est peu rassurant. A Tottenham, Kyle Walker peine à confirmer sa première très bonne saison.
Au final, seul Manchester City a un bon latéral droit, Zabaleta, mais qui reste un milieu défensif de formation redescendu à droite pour compenser un manque. On peut aussi citer Angel Rangel de Swansea

- Du côté de la Liga, hormis le Real et le Barça que j'ai déjà évoqués plus haut, seul un arrière-droit a retenu mon attention, c'est Carlos Martinez de la Sociedad. Il a été, à l'image de son équipe, très bon cette saison mais ça reste un arrière droit qui n'a jamais confirmé à un niveau plus élevé puisqu'il n'a pas (encore) joué la LDC et n'a jamais joué en équipe nationale alors qu'il a déjà 27 ans.
D'autres comme Joao Pereira ou Juanfran sont d'un niveau correct mais sans être transcendants non plus.

- En Série A, le problème est différent du fait que la Juve ou Naples ont joué sans véritables latéraux cette saison mais avec des milieux latéraux.
Même l'Inter a parfois joué avec une défense à trois. Et lorsque ce n'était pas le cas, c'était Zanetti qui occupait ce poste. Certes il restait bon malgré son âge mais il approche tout de même de la quarantaine, preuve qu'il n'y a personne derrière lui qui pousse.
Les divers quotidiens qui suivent le Calcio mettent Cuadrado en latéral/milieu droit dans un 3-4-1-2. Mais Cuadrado a été meilleur cette saison une fois replacé plus haut.

- Je connais moins en revanche les latéraux droits de Bundesliga (hormis Lahm et Piszczek) mais je pense qu'on peut dire que ces deux-là font partie des tous meilleurs à leur poste.

Et ce déficit se ressent plus ou moins au niveau international avec les sélections. La France se cherche un latéral droit indiscutable, l'Espagne garde un Arbeloa décrié faute de mieux, Prandelli hésite toujours entre Maggio et Abate, Zabaleta reste en concurrence avec Peruzzi.

Même si je me suis plus penché sur le poste de latéral droit, le constat peut quasiment être similaire pour son homologue du côté gauche. A part Alaba, aucun latéral gauche ne sort du lot. On a bien des joueurs comme Marcelo ou Alba mais si leur apport offensif est indéniable, ils restent friables défensivement.
Ashley Cole reste titulaire malgré son déclin physique qui l'empêche d'effectuer les allers-retours qu'il faisait auparavant lors de ses grandes saisons. La France hésite toujours entre Evra et Clichy qui enchaînent dans l'irrégularité depuis 2010.
On a bien des joueurs prometteurs comme De Sciglio mais là encore, les Maldini, Lizarazu, R.Carlos, Irwin n'ont pas de dignes héritiers.

Est-ce un problème tactique ? Aujourd'hui les schémas tels que ceux du Milan d'Ancelotti avec une absence d'ailiers et donc un rôle plus grand donné aux latéraux ne sont plus, les défenses à trois reviennent à la mode, la primauté est donnée à la possession et à un jeu plus porté vers le milieu (à relier peut-être aussi avec le déclin des vrais ailiers et la multiplication des milieux offensifs excentrés).

Est-un problème de formation ? Je ne sais pas ce qu'il en était avant mais peut-être qu'aujourd'hui les postes de latéraux sont délaissés. Je me souviens que lorsque je jouais au foot, l'entraîneur mettait souvent des joueurs par défaut à ce poste, des milieux défensifs qu'il reculait ou des défenseurs centraux qu'il décalait parce qu'il n'y avait pas de spécialiste de ce poste et parce que peu aiment réellement y jouer.

Est-ce un problème venant des supporters et journalistes ? On aurait peut-être tendance à sous-coté les latéraux, davantage que les défenseurs ou milieux dits "travailleurs de l'ombre".

Vous en pensez quoi ?

TomasRoncero
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:16:22

Manquillo :ok:

Loesounet
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:19:52

Carvajal

Legende_du_FF
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:23:56

je t'ai pas lu + carvajal, de rien :ok:

Ashley_Young
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:24:07

pour jouer à ce poste il faut des profits spécifiques comme par exemple joueur de petite taille technique sachant amener le danger offensivement et solide défensivement sauf que ce genre de joueur est rare

AndreAyew10
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:24:10

Fanni > All :ok:

PolonaisBan
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:25:04

C'est si dure de lire 10 lignes les enfants

Le jour où les grands championnats européens regarderont un peu plus a l'est il n'y aura plus ce problème (l’Allemagne a de 'avance a ce niveau

Ashley_Young
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:25:06

les joueurs ayant ce profits sont rares et ne sont pas intéressés par ce poste

watik
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:25:37

Au foot je joue ArrD.
Oui au début c'était par défaut. J'étais rapide et pas degueu en défense, puis j'ai commencé à kiffer le poste et depuis, je ne veux plus en changer.

Souittie
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:26:10

Je trouve Kyle Walker toujours bon IRL, du moins sur les matchs que j'ai vus, et encore plus sur fifa :noel:
Et ouais, pour zabaleta aussi je suis d'accord :oui:

Sinon de manière générale on est d'accord, c'est là où y'a vraiment peu de joueurs qui sortent du lot, est-ce que c'est parce que le poste est ingrat ou est ce que c'est parce que y'en a pas assez qui sont formés, je sais pas, mais le sujet est déjà revenu et c'est vrai que niveau DD d'exception y'en a pas tant que ça.

Et sinon en terme de latéraux, je trouve qu'à gauche y'en a bien plus qui sont énormes qu'à droite, c'est étrange.

Dortmund01
Niveau 5
25 juillet 2013 à 22:26:14

Idem que toi Watik

doucik
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:26:33

C'est bien écrit :oui:

C'est un des les plus éxigents et il n'est pas récompensé comme tel.

iKastle
Niveau 5
25 juillet 2013 à 22:27:19

A par Dani Alves (qui est incroyable offensivement) et Lahm c'est vraie que personne m'impressionne .

doucik
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:27:26
  • poste
iKastle
Niveau 5
25 juillet 2013 à 22:28:10

Coentrao en forme est pas mal aussi .

BertrandCantat
Niveau 9
25 juillet 2013 à 22:28:18

Ivanovic était très bon à droite mais ptet moins agréable à voir qu'un Lahm ou Alves

doucik
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:28:28

Ivanovic est très offensif quand il joue à droite.

Galactico
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:28:31

"Et sinon en terme de latéraux, je trouve qu'à gauche y'en a bien plus qui sont énormes qu'à droite, c'est étrange. "

C'est pas faux, pour ça que je me suis davantage attardé sur les latéraux droits.

"C'est un des les plus éxigents et il n'est pas récompensé comme tel. "

Oui, j'ai joué à ce poste quelques fois mais faut avoir de la vitesse et de l'accélération, choses que je n'ai pas, une bonne qualité de centre, savoir faire des appels aussi.

JE-Maurice
Niveau 5
25 juillet 2013 à 22:28:35

Baines :ok:

watik
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:29:58

Très exigeant oui, quand ton ailier joue très haut et que tu te loupes, c'est la catastrophe si ton 6 n'est pas prêt (il t'a pas couvert ou s'est pas préparé à une future interception).

Un ArrD si l'équipe ne le considére pas comme un joueur, c'est souvent portes ouvertes pour l'équipe adverse.

1
Sujet : Existe-t-il un déficit des latéraux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page