Bonjour et bienvenue sur le premier topic de la présentation de la Ligue 1 2013-2014 en analysant chaque club ! Sachant que tout faire en un topic sera long, je vous propose cette manière de fonctionner : il y aura quatre topics, un pour chaque situation en gros. Un pour la lutte pour ne pas descendre, un pour le ventre-mou, le milieu de tableau, un pour les Coupes d'Europe, et un pour la lutte finale pour le titre. C'est donc le premier topic sur les quatre, et je vais vous proposer la lutte pour le maintien (je maintiens quand même qu'il peut y avoir des surprises, et que c'est possible qu'un club qui joue le milieu de tableau soit en Europa League ou en Ligue 2 à la fin de la saison, cela reste un peu arbitraire malgré tout.
Je m'appuierai sur une analyse que j'essayerais de faire objectivement (théoriquement je n'ai de contiencieux avec aucun supporter ici, et que je ne déteste aucun club), même si elle ne sera pas infaillible, ainsi vous pourrez critiquer positivement ou négativement, n'oubliez pas que c'est fait pour cela. Je m'appuierai également sur une mini-interview de deux à trois questions, la personne interviewée sera évidemment un supporter de l'équipe concernée, même si je dis directement que pour certains clubs, je ne suis pas parvenu à trouver de supporter, tant pis, on fera sans après tout.
Bonne lecture !
I – Le FC Nantes fera-t-il l'ascenseur, ou retrouvera-t-il son niveau d'antan ?
Le premier cas à étudier sera le FC Nantes, qui a le palmarès que l'on connait, que l'on voit pas souvent en France (champion de France à huit reprises, vainqueur trois fois de la Coupe de France), mais qui est devenu un club lambda depuis quelques temps. Alors certes le club a été en crise, mais au terme d'une belle saison dernière, ce club mythique a réussi à revenir parmi l'élite, là où normalement est sa vraie place.
a) Qu'en est-il de son effectif ?
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub15.html#Effectif
Bon, on ne va pas se mentir, l'effectif, à quelques exceptions près, n'est pas un effectif de Ligue 1, ou n'a pas un niveau exceptionnel. Notons quand même les deux vénézuéliens dans l'effectif en défense qui sont quand même d'un bon voir très bon niveau.
Au niveau du milieu de terrain, selon moi, il y a le meilleur joueur de l'effectif, Jordan Veretout, mais j'y viendrais plus tard. Lucas Deaux, Veigneau, Vincent Bessat, seront des joueurs importants pour le collectif des nantais.
En attaque, toujours Djordjevic, l'attaquant des Balkans, qui devra confirmer sa belle saison de Ligue 2 au niveau supérieur, Aristigueta qui n'est pas du tout un mauvais joueur et Fabrice Pancrate...et Fabrice Pancrate
C'est donc un effectif pas très impressionnant sur le papier, mais capable tout de même de faire de belles choses.
b) Et alors, que s'est-il passé au mercato ?
Malgré le manque de moyens, et une rumeur d'interdiction de mercato, les Nantais ont réussi à faire venir deux vénézuliens qui étaient déjà à Nantes la saison passée (Aristigueta et Chichero qui étaient tous deux en prêt avec option d'achat à Nantes), et un autre, Viscarrondo aussi est arrivé en provenance de Lanus (on peut pas dire que c'est un club de m*rde!). Bref, un mercato pas forcément incroyable mais efficace, pourquoi pas accrocher le maintien. Bientôt, l'équipe nationale de Vénézuéla va se retrouver à la Beaujoire !
c) Et concrètement, qu'est-ce que cela peut donner ?
Et bien le FC Nantes est quand même un grand club, dont l'aura pourra faciliter certaines rentrées d'argent mais surtout un grand club qui a un grand stade. Son très bon public pourra l'aider dans les mauvais moments, et la clé pour eux sera de savoir se sortir des mauvaises passes, le maintien se passe là. L'effectif n'est pas le meilleur, il est même en dessous de certains concurrents directs pour le maintien, mais il reste quand même pas mauvais, et la cohésion devrait aider. On l'a vu lors du match à la Beaujoire contre Bastia, les nantais, qui ont pourtant un moins bon effectif sur le papier s'en sortent presque sans forcer, au terme d'un match globalement maîtrisé. Prévision : si le FC Nantes n'a pas un très bon effectif, il pourrait cependant ce maintenir. Je pense qu'ils descendront, mais rien n'est sûr.
d) L'avis d'un supporter (merci à chat-beat pour avoir répondu à mes questions)
Quels sont les objectifs du FC Nantes pour cette saison ? Quels sont les joueurs clés pour arriver à ces objectifs ?
Chat-beat : Alors déjà bonjour à tous (sauf aux rennais bien sûr :o)) )
- Donc, concernant le FC Nantes, les objectifs à atteindre cette saison seront principalement de se maintenir au terme d'une saison qui s'annonce assez compliquée, même si, pendant les matchs amicaux, malgré les victoires absentes pour le moment, on a pu retrouver un jeu assez plaisant à voir avec de belle séquences de jeux.
Et évidemment, tout supporters Nantais compte finir devant Rennes si possible
Pour ce qui est du parcours en Coupe, le club ne s'est pas prononcé dessus, cela se fera surement au feeling match après match que ce soit en CDF ou CDL (même si un petit trophée pourrait toujours nous faire plaisir)
Pour les joueurs importants on va surtout s'appuyer sur les joueurs clefs de la saison dernière, comme les Veigneau, Bessat, Deaux, Djilobodji, Veretout champion du monde U20 c'est la pépite du club, Aristeguieta (que je vous conseille de suivre ) , Gakpé qui vient de marquer lors des deux dernier match, Riou qui a déjà joué en D1 avec Toulouse, je ne vais pas citer Djordjevic, je le trouve trop feignant pour la D1.
Au final Nantes va s'appuyer sur un groupe qui joue ensemble depuis 2 ans pour la plupart même plus pour certains et d'autres qui sont arriver l'année dernière et qui ce sont vite intégrés.
Je vais aussi rajouter dans cette liste, un certain Birama Touré, que j'apprécie particulièrement, il était en national il y a deux et c'est imposé comme un des meilleurs récupérateur de D2 la saison dernière
Le FCNA a été privé de mercato puis ré-autorisé. Que pensez-vous du mercato nantais ?
Chat-beat : - Ah le fameux mercato Nantais
Je crois que c'est notre feuilleton de l'avant mercato ça, autorisé, privé, autorisé...
Au final on a eu droit de pouvoir se renforcer, mais bon, le club prend son temps, d'une parce qu'il ne veut pas répéter les erreurs du passé et de deux, parce que nous n'avons qu'un budget de 32 millions d'euros ou on se retrouve avec 3 millions pour le recrutement
Donc pour le moment le club à fait venir 3 vénézuliens, oui je sais, Chichero et Aristeguieta étaient déjà la la saison dernière, mais c'était des POA
Et aussi un défenseur central Vizcarrondo qui jouait dans le club de Lanus ( ) qui m'a l'air d'être une bonne recrue
Sinon à part ça c'est assez calme, là on a un joueur international Algérien, Slimani qui doit venir chez nous mais qui est bloqué à Paris car il n'a pas de visa pour entrer sur le territoire Français
Et puis c'est tout, il y a des rumeurs à droite, à gauche, mais rien de concret pour le moment, en espérant quand même que 2 ou 3 joueurs d'expérience supplémentaire arrivent afin de nous aider
e) Equipe-type du FC Nantes
|__________00__________| Riou
|_00____00____00____00_| Cissokho, Cichero, Vizcarrondo, Veigneau
|_______00____00_______| Touré, Veretout
|_00________________00_| Bedoya, Bessat
|_______00____00_______| Djordjevic, Aristeguieta