Se connecter

Sport

Football

Sujet : Xyer et Debeve vous présentent la PL
1
Xyer37
Niveau 10
07 septembre 2013 à 07:29:27

Bonjour à tous :)

En ce week-end de trêve internationale, j'ai décidé de réaliser un bon gros dossier de présentation de la saison à venir en PL. Avec l'aide du forumeur Debeve, on a pondu plusieurs questions/réponses assez détaillées (trop longues pour certains j'en conviens) qui répondront à tout ce que vous vous demandiez encore sur ce qui se passe dans le foot anglais.

Je demanderai à chacun de respecter l'autre dans ce que vous posterez, essayez de faire la distinction entre l'animosité que vous pouvez avoir pour un membre, et son excellente connaissance du sujet traité.

A bientôt et merci :-)

Xyer :d) Tu es ici un forumeur connu Debeve, pas besoin de te présenter je pense. Entrons dans le vif du sujet.
J'ai pensé que tu pourrais nous parler des changements de coachs qu'il y'a eu cet été, si ce sont de bonnes choses pour les clubs concernés.

Debeve :pacg: Quelques équipes ont changé de coach pendant l'été, outre les arrivées de Pellegrini et Moyes (respectivement à Manchester City et Manchester United) ainsi que le retour de Mourinho à Chelsea, Roberto Martinez, ancien coach de Swansea & Wigan a pris la tête de Everton en lieu et place de Moyes parti remplacer Ferguson à Manchester United donc et Stoke City a remplacé son emblématique Tony Pulis, coach du club de 2002 à 2005, puis 2006 à 2013.

Concernant l'arrivée de Moyes à Manchester United, qui aura la lourde tâche de succéder à Ferguson, je ne pense pas que les changements seront vraiment important au sein de l'équipe. Moyes est un adepte du 4-4-2 et du 4-4-1-1 qu'il utilisait à Everton, tout comme Ferguson à Manchester United.
La principale difficulté de Moyes sera bien sûr de pérenniser la culture de la gagne qui sévit à United depuis les années 90, mais là encore les dirigeants ont trouvé la parade idéale en installant les "enfants" de Ferguson au sein du staff: Phil Neville & Ryan Giggs. Ces deux joueurs qui ont tout gagné avec Manchester United & Ferguson auront bien plus qu'un rôle de simples coachs, ils sont les garants de l'institution Ferguson, et seront très précieux pour David Moyes, en l'aidant à tirer le meilleur de son effectif, comme Ferguson savait le faire.

Pour ce qui est de l'arrivée de Pellegrini à City, je vois plutôt ça d'un bon oeil. City a souvent été critiqué pour son fond de jeu lors des années Mancini et le tacticien qu'est Pellegrini pourra justement prôner une philosophie de jeu basée sur la possession de balle, un pressing haut et laisser libre court à la créativité des David Silva, Samir Nasri, Jesus Navas et autres James Milner en phase offensive.
Le seul bémol que j'émets cependant concerne la faculté de Pellegrini à gérer les égos de ses stars. Il a très bien réussi à Villareal & Malaga car il n'y avait aucune véritable star (bien que Riquelme à Villareal lui ait donné du fil à retordre !) mais il a échoué à Madrid lors de la première année des Galactiques 2.0, et je pense que le succès de City dépendra de ça, car ils ont je pense un effectif de qualité qui est suffisamment étoffé.

Le retour de Mourinho a bien évidemment enchanté la presse anglaise et les fans de Chelsea, mais personnellement, je doute des qualités de Chelsea à revenir au premier plan sur la scène nationale, j'y reviendrai quand il faudra évoquer le mercato notamment.
Cependant, Mourinho est un gagnant, c'est un coach qui n'hésitera à faire des choix important, et réussira peut-être à remotiver des joueurs comme Torres, Terry, Ashley Cole ou David Luiz qui sortent de saison très compliquées.
Pas de grands chamboulements à prévoir au niveau tactique, et on l'a vu dès le 1er match de la saison, une grosse pression d'entrée de jeu, puis de la contre-attaque une fois le résultat assuré. C'est un peu dommage, car Chelsea pourrait être une équipe bien plus spectaculaire et agréable à regarder.

Roberto Martinez, qui a réalisé des prouesses avec Wigan entre 2009 & 2013 a profité du départ de Moyes à Manchester United pour lui succéder.
C'est un coach qui prône un jeu offensif, malheureusement un peu trop débridé pour assurer des résultats réguliers, sa réticence à fermer le jeu une fois le score assuré cause malheureusement trop souvent des pertes de points, mais il faut reconnaître qu'on ne s'ennuie pas lorsqu'on regarde une de ses équipes, les scores sont souvent fleuves, qu'il s'agisse de victoires comme de défaites.

Après, "The las but not the least", le remplacement à Stoke de la légende Tony Pulis par Mark Hughes, sans emploi depuis son passage très mitigé à la tête des Queens Park Rangers.
Stoke City se démarquait des 19 autres équipes de Premier League en imposant un jeu très direct et un engagement physique à la limite du sanctionnable sous Pulis. Je pensais que Hughes allait s'appuyer sur d'autres choses et élargir les fonctions de ses joueurs, mais visiblement il semble vouloir continuer dans la même voie que Tony Pulis: jeu défensif, chandelles, centres et duels aériens et tacles glissés, pour mon plus grand bonheur.

Enfin, même si il ne s'agit pas vraiment de nouveaux coachs, j'aimerai bien parler de ceux qui sont arrivés en cours de saison dernière et dont on a pas vraiment eu le temps de parler: Paolo Di Canio (Sunderland) & Mauricio Pocchetino (Southampton).
Pocchetino est arrivé en remplacement de Nigel Adkins au moment où les Saints commençaient tout juste à sortir la tête de l'eau et prendre de plus en plus de points.
A ma grande surprise, l'argentin prône un jeu très offensif, un 4-2-3-1 avec l'excellent Gaston Ramirez en soutien de Rickie Lambert, mais on verra que les choses risquent de changer au cours du mercato.

Et comment ne pas parler de Paolo Di Canio ?! Après d'excellents résultats avec Swindon qu'il a fait monté en D3 lors de sa première saison, il a quitté le club à cause de l'avarice de ses dirigeants. La saison dernière son effectif a été décimé par les blessures et les suspensions, et alors qu'il se battait pour une seconde promotion consécutive, la FA a posé un embargo sur les transferts du club, ce qui a précipité sa démission.
Alors qu'il était attendu à Reading pour succéder à Brian McDermott, il a finalement remplacé Martin O'Neill à Sunderland avec succès, puisqu'il a non seulement réussi à maintenir le club en PL, mais également à offrir à ses fans une victoire éclatante 0-3 sur le terrain du rival Newcastle United, la première victoire des Black Cats à St James Park depuis 13 ans.
Mais la joie aura été de courte durée: de nombreux joueurs se sont plains des méthodes de Di Canio, parmi lesquels Lee Cattermole, capitaine jusqu'à l'arrivée de l'italien et Titus Bramble, qui ont été mis sur la liste des transferts par la suite. Durant l'été Di Canio a donc réalisé un énorme chanter à Sunderland, tout a changé, le directeur sportif, les scouts du clubs, les physios, et beaucoup de nouveaux joueurs ont débarqué au club, Sunderland va prendre un fort accent italien et je pense que le club va faire confiance à Di Canio sur le long terme. Et puisque ses joueurs trouvent ses méthodes très strictes, Di Canio leur a répondu en déclarant récemment qu'il avait interdit à ses joueurs de boire des boissons alcoolisées (ce qui est relativement courant) mais aussi le Coca-Cola et le café ! Et comme si ça ne suffisait pas, il a également prohibé les téléphones portables à l'entraînement, en disant que si il voyait un téléphone portable au centre d'entraînement, même dans un sac, il n'hésiterait pas à la balancer dans la Wear, rivière qui longe les bords de Sunderland.

:d) Peux-tu nous donner ton avis le mercato de quelques clubs ?

:pacg: Alors qu'on annonçait un mercato palpitant en Angleterre, il ne s'est pas passé grand chose finalement, et paradoxalement, ce sont les clubs de milieu de tableau qui ont animé ce mercato.
A l'exception de City et un nouveau recrutement qui pèse plus de 100M€, les autres gros sont restés mesurés, entre United qui n'a pas nécessairement besoin d'un recrutement clinquant pour asseoir sa compétitivité, Chelsea qui a bénéficié de pas mal de retours, Arsenal n'a débloqué que très tardivement des fonds pour recruter et Liverpool & Tottenham qui ont réalisé un recrutement ciblé -malgré de grosses sommes investies chez les Spurs, avec notamment les arrivées tardive de Lamela & Eriksen, puis celles en amont de Capoue et Chadli. Les Spurs ont d'ailleurs battu à deux reprises leur record en matière de transfert pour Paulinho & Soldado-, ces clubs là se sont plus illustrés dans la rubrique "départs": outre les ennuyeuses sagas Suarez/Rooney/Bale qui n'ont abouti qu'au départ du gallois, pas moins de 19 joueurs professionnels ont quitté Arsenal durant l'été, afin de débloquer des fonds pour Arsène et alléger la masse salariale du club. Du côté de City, des joueurs comme Roque Santa Cruz ou Kolo Touré qui ont été acheté plus de 25M€ ont quitté le club libres, et Tevez a été revendu à la Juve trois fois moins cher que ce qu'il a été acheté, ce qui parait assez hallucinant.
Du côté des candidats au titre, pas de grands chamboulement donc.

Manchester United a vainement essayé d'attirer Baines & Fellaini, deux anciens protégés de Moyes, mais les dirigeants de United se sont heurtés au refus de la direction d'Everton, qui ont finalement été contraints de laisser filer Fellaini, après que le belge ait demandé son transfert.. Ils s'étaient précédemment cassés les dents sur celle de Barça, qui avait refusé l'éventualité d'un transfert de Fabregas, ciblé par United pour remplacer Scholes, parti à la retraite pour de bon cette fois-ci. Outre Fellaini, l'autre recrue du club est l'espoir uruguayen Guillermo Varela, qui évoluait au poste de latéral droit à Penarol.

:mac: fin de la 1ère partie :mac:

Xyer37
Niveau 10
07 septembre 2013 à 07:29:34

:mac: début de la 2nde partie :mac:

Chelsea en revanche est pour moi LA déception de ce mercato. Après deux saisons passées très loin de la lutte pour le titre, nous avions identité des lacunes assez importante en défense et au milieu de terrain, ce à quoi c'est également ajouté l'absence d'un buteur depuis le départ de Drogba. Force est de constater que ces secteurs là n'ont pas été suffisamment renforcé, du moins pas assez pour être candidat au titre selon moi. Certes Chelsea s'appuiera sur les retours de De Bruyne & Lukaku, mais ces joueurs là pourront-ils porter Chelsea vers le titre dès la saison prochaine ? J'en doute. De même, le retour d'un Essien en fin de carrière ne représente pas vraiment à mes yeux la meilleure solution au poste de milieu défensif. Pas de recures en défense, que ce soit dans l'axe où Terry & Luiz ont montré leurs limites, ou à gauche, avec un Ashley Cole de moins en moins performant. Chelsea a longtemps essayé d'attirer Wayne Rooney, mais la direction de Manchester United s'est montré intransigeante.

Reste donc City qui une fois de plus a agité le marché avec ses recrues surpayées, tels que Fernandinho (40M€ au Shaktar), Stevan Jovetic (30M€ à la Fiorentina), Jesus Navas (25M€ à Séville) ou Alvaro Negredo (23M€ à Séville). Malheureusement avec City, s'est toujours la même chose, recruter c'est bien, mais là on tend vers la boulimie. Prenons le simple exemple de l'attaque: Jovetic, Negredo, Aguero, Dzeko. 4 joueurs pour une voire deux places, ça fait beaucoup et ça fera des mécontents. Pour ainsi, c'est pareil à chaque poste excepté en défense centrale et au goal, et si sur le papier l'effectif semble parfait, c'est en interne que les problèmes risquent d'apparaître.

Coupe d'Europe oblige, Swansea & Tottenham qui affichent de hautes ambitions en Europa League se sont également renforcés.

Les Swans ont ainsi signé Wilfried Bony avant-centre du Vitesse Arnhem, meilleur buteur du dernier championnat des Pays-Bas pour un montant de 20M€, dont l'association avec Michu (si celui-ci reste au club, car sujet à une offre d'Arsenal) s'annonce prometteuse, et le jeune milieu offensif international anglais Jonjo Shelvey, transféré de Liverpool contre la somme de 8M€. Autre arrivée chez les Swans, celle de Jordi Amat, défenseur central espagnol qui évoluait à l'Espanyol Barcelone pour 4M€. Je ne sais pas grand chose de ce joueur, mais il a été convoqué au sein de toutes les sélections de jeunes de la Roja.

Les clubs ayant pour objectif de viser une place en Coupe d'Europe la saison prochaine eux ne se sont pas vraiment distingué sur le marché des transferts.

Liverpool a compensé le départ à la retraite par l'arrivée de Kolo Touré, laissé libre par City, et le départ de Reina au Napoli par l'arrivée du belge Simon Mignolet transferré de Sunderland contre 13M€, en ajoutant deux espoirs espagnols, Iago Aspas, auteur de 12 buts avec le Celta Vigo la saison dernière, et Luis Alberto, acheté au FC Séville contre 10M€, deux joueurs d'avenirs ciblés par Rodgers. Ceci étant, le club s'est principalement illustré au rayon départ, en séparant de Carroll, Shelvey, Downing & Spearing, 4 joueurs sur lesquels Kenny Dalglish s'appuyait. A noter aussi le prêt du jeune et talentueux Suso à Almeiria, où il gagnera du temps de jeu.

Pas grand chose à signaler du côté de Newcastle, hormis le prêt de Loïc Rémy, les fans de Newcastle n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent, le départ de Danny Simpson étant prévu depuis de longs mois.
Même son de cloche à Arsenal & Everton. Chez les Gunners, en dépit de 17 départs (ventes et fin de contrat), Yaya Sanogo, arrivé libre de l'AJ Auxerre s'est engagé en début de mercato et aurait bien failli être la seule recrue d'Arsenal, avant que sous la pression d'une association de fans du club, Ivan Gazidis ne s'active dans les dernières heures du mercato pour faire signer Özil pour un montant record de 50M€. Pour les Toffees, le seul départ d'envergure se nomme Phil Neville, parti à la retraite, le club a réussit à conserver Baines suivi de très près par Manchester United, mais s'est tout de même résigné à vendre Fellaini aux mêmes Red Devils, celui-ci ayant demandé son transfert. A noter tout de même les prêts de Gareth Barry & Romelu Lukaku auteur d'une bonne saison 2012-2013 avec WBA, ainsi que la signature de James McCarthy, ancien stagiaire au Liverpool FC pour remplacer Marouane Fellaini parti à United.

A côté de ça, tu as des clubs qu'on pourrait appeler clubs de seconde zone qui ont fait le show pendant l'été. Southampton par exemple, qui a joué le maintien la saison dernière a lâché les chevaux durant l'été et fait signer Lovren pour 12M€, Wanyama pour 15M€ et désormais Pablo Osvaldo, l'ancien avant-centre de la Roma pour plus de 20M€. Et à côté de ça, ils ont également réussi à prolonger leurs meilleurs joueurs, le capitaine Lallana, le milieu défensif français Morgan Schneiderlin, leur milieu droit Jason Puncheon et leur pépite, l'arrière gauche Luke Shaw, autant de joueurs qui ont brillé la saison dernière et ce sont imposés au sein de l'effectif de Pocchetino.

L'autre belle surprise, c'est Norwich, qui a réussi à conserver de façon permanente Javier Garrido, ex-Citizen et laziale, en renforçant leur ligne d'attaque avec l'excellent Gary Hooper qui plantait pas mal au Celtic, et Ricky Van Wolfswinkel, avant-centre international néerlandais et buteur prolifique en Eredivisie comme en Liga Sagres. Norwich a également fait deux paris sur l'avenir, en engageant l'ailier international espoir anglais Nathan Redmond, qui évoluait à Birmingham, et Leroy Fer, un milieu de terrain néerlandais qui avait déjà été annoncé en Angleterre l'hiver dernier, du côté d'Everton, mais le transfert avait été annulé au dernier moment, le joueur n'ayant pas satisfait à la visite médicale. 5 recrues de qualité qui vont s'insérer parfaitement dans le schéma du manager Chris Hughton, et densifier la concurrence au sein d'un effectif qui tourne une page avec le départ de Grant Holt, star du club lors des deux promotions successives et auteur de 15 buts lors de sa 1ère saison en PL, parti à Wigan. Derrière ce départ, de nouvelles ambitions s'offrent à Norwich, qui grâce à d'excellents résultats financiers (le club réalise des bénéfice, avec en prime 0€ de dettes !) qui lui permettent ce recrutement essayera de se rapprocher des places européennes, via le championnat ou les coupes nationales.

Malgré un recrutement moins bling-bling, je pense qu'il sera intéressant de suivre les progressions de Fulham & West Ham, qui ont été actifs sur le marché et qui se sont renforcés tout en réussissant à conserver leur ossature de la saison dernière.

Les Hammers ont dans un premier temps réussi à conserver Andy Carroll après une première saison convaincante, malgré deux grosses blessures, avec un transfert record estimé à près de 20M€ bonus compris, puis à attirer l'ailier international anglais de Liverpool, Stewart Downing qui sortait lui aussi d'une saison plutôt réussie pour la somme 11M€, un joueur qui devrait s'imposer sans trop de difficulté sur les ailes dans le schéma de Sam Allardyce, qui va demander à ses ailiers d'alimenter ses deux attaquants Andy Carroll & Kevin Nolan en centres, malgré la concurrence de Joe Cole & Matt Jarvis. Outre ces deux arrivées, West Ham a compensé le départ de Gary O'Neil par la signature de Razvan Rat, latéral gauche international roumain, un temps annoncé à l'OM et a recruté Danny Whitehead, un jeu milieu de terrain anglais de 19 ans recommandé par Dietmar Hamann (ex-Bayern, Newcastle, Liverpool, Manchester City notamment) qui évoluait à Stockport County en 5ème division anglaise, où l'allemand officiait comme manager.

A Fulham, le départ de l'emblématique gardien australien Mark Schwarzer vers Chelsea (pratique, même pas besoin de déménager) a été compensé par l'arrivée du gardien international néerlandais Maarten Sketelenburg, recruté pour 8M€ après deux saisons difficiles à Rome où il a peu brillé.
Les deux autres têtes d'affiches du recrutement des Cottagers se nomment Scott Parker, qui vient d'arriver de Tottenham, et Adel Taarabt, prêté par les Queens Park Rangers. Le club a également conservé son latéral allemand Sasha Riether, en déboursant 2M€ à Cologne pour son transfert définitif, et s'est séparé de pas moins de 12 joueurs parmi lesquels Kyrgiakos, Mladen Petric et Mahamadou Diarra, tous libérés par le club, dont le principal changement s'est opéré en coulisse avec la vente du club, cédé par le milliardaire égyptien Mohammed El Fayed à l'américain d'origine pakistanaise, Shahid Khan, propriétaire jusqu'alors de l'équipe de football américain de Jacksonville, qui a subitement craqué pour Fulham après que son projet de reprise de la franchise NBA des Sacramento Kings ait été refusé.

Les promus eux se sont bien renforcés en revanche, en fonction de leur moyens.

Cardiff qui est la propriété d'un richissime asiatique a notamment réalisé 3 gros achats, en explosant à 3 reprises le record du transfert le plus important du club: d'abord Cornelius, avant-centre danois qui jouait au FC Copenhague, puis pour Steven Caulker, défenseur central international anglais qui évoluait à Tottenham, puis enfin pour Gary Medel, milieu défensif qui évoluait à Séville, réputé pour ses nombreux actes d'anti-jeu.

:mac: la 3ème partie est juste en dessous :mac:

Xyer37
Niveau 10
07 septembre 2013 à 07:29:47

Du côté de Hull City, la bonne affaire se nomme Tom Huddlestone, recruté pour 10M€ à Tottenham. Il apportera son expérience d'international anglais à un effectif relativement jeune à la base. D'autres joueurs plus expérimentés ont également rejoint le club, comme Curtis Davies, Allan McGregor, ancien gardien des Rangers qui a passé une saison à Besiktas, Steve Harper, légende de Newcastle lui aussi gardien de but, Maynor Figueroa, très bon latéral gauche très sous-côté qui évoluait à Wigan. A ces joueurs expérimentés, s'ajoutent aussi Yannick Sagbo, l'ancien avant-centre de Croix de Savoie et Elmohamady, qui a été signé après 6 mois en prêt la saison dernière.

Enfin, reste Crystal Palace, qui retrouvé l'élite après 9 années de seconde division, qui a échappé miraculeusement à la liquidation judiciaire en 2010, qui a beaucoup recruté, mais sans dépenser de grosses sommes, un peu à l'image de ce que faisait Bolton au milieu des années 2000, avec beaucoup de joueurs prêtés ou en fin de contrat. Néanmoins, ils ont eux aussi battu leur record du transfert le plus important en engageant Dwight Gayle pour la somme de 8M€, qui aura la lourde tâche de seconder Glenn Murray, meilleur buteur du dernier championnat de seconde division anglaise, et actuellement blessé. A côté de ça, Ian Holloway, coach de Palace a recruté trois anciens joueurs qu'il avait dirigé à Blackpool: l'ex-marseillais Eliott Grandin, l'ailier Stephen Dobbie et l'avant-centre quadragénaire Kevin Phillips, meilleur buteur du championnat anglais et soulier d'or européen lors de la saison 1999-2000 sous les couleurs de Sunderland.
Holloway a également recruté, toujours gratuitement, deux anciens bordelais, Marouane Chamakh, sous-utilisé à Arsenal et West Ham, et Florian Marange, latéral gauche, lui aussi peu utilisé par Gillot à Bordeaux. Enfin, le recrutement de Palace s'est conclu par les signatures de Neil Alexander, gardien des Glasgow Rangers, et Jerome Thomas, ailier de West Bromwich, laissés libres par leurs clubs respectifs.

Pour conclure de manière générale, je dirai que malgré quelques grosses sommes investies par certains clubs, il n'y a globalement pas eu d'énormes surprises, à l'exception de Norwich & Southampton, qui ont profité de leur bonne santé financière afin de renforcer leurs effectifs avec des joueurs de haute qualité. Reste maintenant à savoir si tout ça va prendre sur le terrain, on a vu la saison dernière avec QPR que recruter à tour de bras ne garantissait en rien une saison réussie.

:d) Si tu veux glisser une petite liste de joueurs à suivre, je crois que beaucoup ici t'en serait reconnaissant.

:pacg: Il y aura énormément de joueurs à suivre la saison prochaine, particulièrement en cette année de CDM, entre ceux qui doivent confirmer après une première saison réussie, ceux qui viennent d'arriver, ceux qui viennent pour se relancer et les jeunes qui vont jouer leurs places dans le 11 de départ.

Je pense qu'il sera intéressant de voir comment va se débrouiller Giroud pour sa 2nde saison en Angleterre. Il a réalisé une première saison correcte, sans être exceptionnelle avec 12 buts inscrits en Premier League, ce qui est un total assez satisfaisant. Même chose pour Phil Jones, après une très bonne saison 2012-2013 où il s'est imposé comme milieu défensif aux côtés de Carrick, il devra confirmer, et il a tout à y gagner en vue de la CDM, tout comme Giroud, qui pourrait peut-être pousser Deschamps à le titulariser en pointe en lieu et place de Benzema. D'autres joueurs candidats à une place en sélection et ayant réalisé une dernière saison de bonne facture seront à suivre d'ailleurs, Milner avec City même si ses apparitions risquent d'être comptées, Michu à Swansea qui n'a malheureusement pas pu honorer sa sélection en mars dernière à cause d'une blessure. Andy Carroll jouera aussi sa place en sélection la saison prochaine, la tâche s’annonce délicate avec sa grosse blessure qui va le tenir éloigné des terrains pour quelques semaines encore.

J'attends également beaucoup de Coutinho, que je considère encore comme un nouveau venu. Il a montré des qualité indéniables lors de ses 6 premiers mois, espérons qu'il arrive à tenir le rythme sur tout une saison. Toujours chez les nouveaux venus, Giaccherini qui semble être dans les plans de Prandelli devra sortir de grosses performances pour conserver la place avec la Squadra Azzura, tout comme Soldado, qui avec l'exposition dont il bénéficiera chez les Spurs pourrait enfin s'emparer du poste d'avant-centre en sélection.

D'autres joueurs profiteront de cette prochaine saison et de leur changement de club pour se relancer et consolider ou regagner leurs places en sélection, notamment Scott Parker à Fulham, et Stewart Downing à Fulham. En changeant de club, Barry devra aussi avoir du temps de jeu pour espérer aller au Brésil en juin prochain, la tâche s'annonce difficile, mais il peut le faire. Même constat pour Fernando Torres, qui peut profiter d'une bonne saison pour redevenir incontournable avec la Roja.

Enfin, il faudra jeter un œil sur les quelques jeunes qui aspirent à exploser cette saison, Sterling avec Liverpool, Schneiderlin, Shaw & Wanyama avec Southampton, Jordon Mutch à Cardiff, Ashley Westwood & Joe Bennett à Aston Villa, Gary Hooper & Nathan Redmond à Norwich, Neil Taylor à Swansea et Ross Barkley à Everton.

:d) En parlant de CDM, peux-tu dresser la situation des Three Lions à moins d'un an du Mondial ?

:pacg: Ce que je peux te dire là dessus, c'est qu'à 1 an du mondial, l'Angleterre ne va pas très bien. Malheureusement pour eux, ça fait plusieurs années que ça dure.
En fait, je pense que pour en savoir vraiment plus là dessus, il faut remonter aux années Capello, parce que si aujourd'hui la sélection anglaise souffre, c'est en grande partie à cause du mauvais management réalisé par l'italien.

Lorsqu'il est arrivé en 2007, l'équipe d'Angleterre était vraiment mal, elle venait de louper la qualification pour l'Euro 2008, et à partir de ce moment là, c'est toute une équipe qui est arrivée en fin de cycle, le problème, c'est que Capello n'a jamais été capable de s'affirmer comme véritable leader de la sélection et prendre des décisions radicales. Le coup de Terry/Lampard qui sont blessés en sélection le mercredi, et qui récupèrent miraculeusement 3 jours après pour jouer avec Chelsea, peu de sélectionneurs l'auraient laissé passé. Et pourtant Capello lui l'a fait.

Je pense qu'il s'est compliqué la tâche en refusant d'intégrer des joueurs plus jeunes et plus volontaires pour jouer en sélection au détriment des vieux briscards qui même si ils apportent toujours un plus sur le terrain n'étaient tout simplement pas concernés par l'envie de faire briller l'Angleterre dans les grandes compétitions internationales. Si Lampard, Terry, Ferdinand, Gerrard étaient encore indiscutables en 2007 lorsqu'il est arrivé, je pense qu'ils le sont nettement moins depuis l'échec de la coupe du monde 2010, et là encore, Capello a été très passif vis à vis du remplacement en sélection de ces joueurs là.
Aujourd'hui, Roy Hodgson se retrouve donc pris entre deux feu, il doit à la fois faire l'effort de rajeunir sa sélection, mais aussi assurer des résultats décents dans le même temps. Et malheureusement, ça ne marche pas.

Quand on regarde dans les faits la situation de la sélection anglaise, il n'y a rien de dramatique. Ils sont encore en course pour obtenir un billet en coupe du monde, et perdent peu de matchs. Le problème c'est qu'ils n'en gagnent pas tellement non plus, et que pour suivre une grande partie de leur rencontre, on se fait diablement chier devant les matchs de l'Angleterre: il n'y a pas de véritable équipe-type qui sort du lot, certains postes clefs comme la charnière centrale et l'entre-jeu sont revus systématiquement, et surtout ce qui est pour moi le plus inquiétant, Hodgson est dans l'incapacité de faire un choix entre un schéma à une pointe ou à deux pointes. A quelques mois du mondial, c'est quand même préoccupant.

Si l'on devait dessiner aujourd'hui une équipe-type de l'Angleterre, ça ressemblerait à ça: http://www.footballuser.com/815545/England

Difficile de dire si cette équipe sera celle qui sera aligné pour les prochaines rencontres, vu les absences et le manque de continuité dans ce que propose Hodgson, mais ce sont en tout cas les joueurs les plus utilisés aujourd'hui.

Pour être honnête, je ne les vois pas aller bien loin en coupe du monde, si ils y vont d'ailleurs, ils sont actuellement second de leur groupe avec un match de moins sur le leader qui est le Monténégro, mais sous la pression de Ukraine, troisième à seulement un point des anglais et même la Pologne qui n'est qu'à 3 points seulement.

Leurs deux prochains matchs contre la Moldavie et l'Ukraine seront capitaux et décideront de leur avenir en coupe du monde, mais ils seront délicats à gérer, avec les absences de Rooney & Jones, deux éléments clefs sur lesquels Hodgson aime s'appuyer, et Johnson, habituelle doublure du mancunien qui sera également forfait.

:mac: la dernière partie arrive :mac:

Xyer37
Niveau 10
07 septembre 2013 à 07:29:59

:mac: suite et fin de l'entretien :mac:

:d) Revenons à la PL. Récemment je suis tombé sur ces chiffres que j'ai trouvé éloquent: en 1992, 177 joueurs anglais (73.1%) ont pris part a la 1ère journée du championnat anglais. En 2013, 74 joueurs sont au coup d'envoi (33.6%).
Cette donnée est-elle bénéfique ou inquiétante ?

:pacg: Je crois que comparer les chiffres d'aujourd'hui avec ceux de 1992 n'est pas approprié, pour 3 raisons principales.

Premièrement, il faut savoir qu'en 1992, nous sommes dans une période pré-Bosman, donc que forcément, le nombre de joueurs étrangers est limité dans les clubs.
Deuxièmement, 1992 marque le retour des clubs anglais sur la scène européenne, après la fin de leur suspension, et même si les anglais avaient créé deux compétitions pour pallier à cette absence de coupe d'Europe, la Full Members Cup et la Super Cup, ces deux compétitions étaient exclusivement ouvertes aux clubs anglais, et extrêmement peu médiatisées, même en Angleterre, elles n'ont jamais eu l'aura de la coupe d'Europe, qui est un excellent vecteur de communication auprès des joueurs de l'étranger.
Enfin, 1992 c'est aussi la première année de la Premiership, la Premier League dans son format actuel, avec des droits TV relativement éloignés de ceux qui sont reversés aujourd'hui.
Donc à l'époque, tu trouvais peu de joueurs étrangers en Angleterre, ils préféraient aller voir ailleurs, en France, en Italie ou en Espagne, pour des questions de jeu quelques fois, bien que des équipes comme Liverpool, Everton ou Manchester United, Leeds United et Arsenal pratiquaient déjà à l'époque un football relativement propre, mais aussi et surtout pour des questions d'argent.

Maintenant, c'est clair que cette situation est alarmante, et pour moi, je pense que tout ça est due à une question de confiance.

Des nombreux investisseurs prennent le contrôle des clubs, ils mettent une grosse partie de leur fortune ainsi que leur image et en retour ils exigent des résultats immédiats. Et ce n'est pas un problème propre au championnat anglais, en France, si tu prends les cas de Paris & Monaco, le nombre de joueurs français, tu le comptes sur les doigts d'une main. En Espagne, le nombre de joueurs espagnols recrutés par Florentino Perez au Real, tu le comptes toujours sur les doigts d'une main. Et pour obtenir des résultats ces investisseurs doivent s'attirer les talents des meilleurs joueurs de la planète, et aujourd'hui les meilleurs joueurs de la planète, ils ne sont pas anglais, ils sont italiens, espagnols, allemands ou brésiliens.

Quand on regarde par exemple la politique d'Abramovtich à Chelsea, en l'espace d'un an, il nettoyé de façon assez conséquente son effectif, en recrutant les meilleurs joueurs du monde à l'époque, et en installant le meilleur entraîneur du monde. Et si ton club n'est pas la propriété d'un mécène comme c'était le cas de Liverpool en 2005, ou d'Arsenal au cours de la même période, tu t'inspires de ce que ces mecs là vont faire, et tu vas te mettre aussi à recruter ce qu'il se fait de mieux, pour ne pas rester sur le carreau et aussi avoir des résultats.

Pourtant, si tu jettes un œil au nombre de bons joueurs anglais que Chelsea a laissé passé, tu t'affoles. Pareil pour Arsenal, Liverpool ou Manchester City. Si tu prends l'exemple de Sturridge qui cartonne à Liverpool aujourd'hui, c'est encore plus frappant. Il est recruté par des scouts de l'Academy de Manchester City, qui est une des plus prestigieuse d'Angleterre. Au moment où le club commence à lui faire confiance, El Mansour rachète City, avec tous les changements que ça implique au niveau de l'effectif. Il se retrouve avec la concurrence des Tevez, Bellamy, Adebayor, Santa Cruz.... Le type sait qu'il n'aura aucune chance de jouer, donc nécessairement il va voir ailleurs. Mais pour un Sturridge qui réussit plutôt bien aujourd'hui, combien de joueurs se cassent la gueule ? Et quand tu vois l'activité sur le marché des transferts de Southampton ou Norwich, qui sont censés être des clubs de milieu de tableau, autant dire que ce n'est pas prêt de s'arranger.

Récemment, la FA a décidé de mettre en oeuvre un plan de formation dans lequel ils proposent des millions d'Euros à qui dénichera les nouvelles stars de la sélection anglaise. Sympathique. Mais ça ne servira à rien, parce que les scouts des clubs anglais font déjà très bien leur boulot ! Seulement si derrière, personne ne prend le temps de les intégrer au monde professionnel, ça ne fonctionne pas, et ça se transforme en échec, c'est inévitable.

L'autre problème, c'est le manque de coachs anglais en Premier League: seulement 4 pour 18 clubs, et pas nécessairement les plus performants: Crystal Palace, West Ham, Hull City & Newcastle, et là aussi tu as deux schémas très contradictoires qui expliquent la rareté du joueur en anglais en Premier League.

D'un côté, tu as un travail en amont réalisé par les scouts et les responsables d'équipes de jeunes, qui vont rechercher des joueurs qui collent au standards du football anglais, que ce soit physiquement ou tactiquement, mais au niveau professionnel, tout est différent. Le style de joueurs formés par les centres de formation n'est pas en adéquation avec ce que le coach recherche, et tactiquement, un attaquant que tu as formé qui s'insère parfaitement dans un 4-4-2 ne fonctionnera pas dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Du coup, le joueur se retrouve sur le banc, en équipe réserve, ou prêté chaque saison en seconde division.

D'un autre, tu as les coachs étrangers qui viennent avec leur staff et qui revoient tout le processus de formation comme Di Canio à Sunderland. Lui il vient directement avec son équipe, met à la tête de la cellule de recrutement un type avec qui il aime travailler, et installe un de ses semblables à la tête de l'équipe U23. Ces mecs là, ils vont pas aller dénicher de nouveaux talents en Angleterre. Ils vont aller les pêcher en Italie. Aujourd'hui, quand tu jettes un oeil aux équipes de jeunes de Premier League, il n'est parfois pas rare de constater que parfois près de la moitié de l'effectif est composé de joueurs non originaires des îles britanniques.

Donc pour moi le problème vient clairement de la politique de formation des clubs anglais, et ce sont malheureusement pas les règlements qui obligent aux clubs à inscrire 8 joueurs locaux dans une liste de 25 qui joueront en championnat qui réglera ce problème.

:d) Je ne peux pas faire une interview sans te demander de pronostiquer les places importantes pour la saison à venir.

:pacg: Personnellement, je ne vois pas vraiment qui peut aller inquiéter Manchester United. Ils ont maîtrisé tout le monde la saison dernière, et je doute que le chamboulement créé par l'arrivée de Moyes à la place de Ferguson y changera quelque chose. Si Ferguson a dit de Moyes qu'il sera en mesure de tenir l'équipe première et de la mener au succès, c'est qu'il sait ce qu'il dit. Après, comme je l'ai déjà dit, l'héritage Ferguson si on peut appeler ça comme ça, il sera assuré par Giggs et Phil Neville, mais au niveau du jeu, Moyes & Fergie, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Pour compléter le podium, je vois dans l'ordre Manchester City & Chelsea. Pour moi ces deux équipes tiendront leurs rangs, sans réaliser de saisons exceptionnelles ou particulièrement excitantes, elles seront à leur place, sans ne jamais être en mesurer d'aller emmerder Manchester United. Peut-être une surprise en Coupe d'Europe qui sait ?

Enfin à la 4ème place, je pense que le travail réalisé par Tottenham durant l'été sera déterminant. Ils ont une effectif très fourni en qualité et en quantité, et je pense qu'il est encore trop tôt pour que Liverpool aille les inquiéter et chercher une qualification en barrage de Premier League.

Enfin pour la relégation, j'ai très peur pour Newcastle United qui au final n'aura pas changé grand chose après leur saison catastrophe. Dans le jeu c'est toujours aussi mou, et les résultats tardent à venir. En interne c'est le bordel aussi, la cohabitation Pardew/Kinnear est délicate, je ne serai pas surpris qu'un des deux ne quitte le club avant la fin de l'année civile.

Di Canio a mal démarré sa saison lui aussi, mais je pense qu'avec le temps, Sunderland saura reprendre le dessus et obtenir de meilleurs résultats. Idem pour le Stoke de Mark Hughes, je pense qu'ils ne tarderont pas à redevenir compétitif.

Sinon, on devrait en toute logique retrouver Hull & Crystal Palace dans la charrette, ces deux équipes semblent plus faibles que les 16 autres.

Allez puisqu'il faut se mouiller: 18.Newcastle/19.Crystal Palace/20.Hull

:d) Enfin, j'aimerais terminer sur une petite explication concernant les nouveaux droits TV de la PL en France.

:pacg: Concernant l'augmentation importante des droits TV de la Premier League en France, je pense que c'est dû à deux phénomènes principaux: premièrement, la passion des téléspectateurs français pour le football anglais, qui depuis la fin des années 90 et l'exode massif des joueurs français vers les grands championnats européens et notamment en Angleterre, qui permet aux fans d'entretenir le contact avec leurs joueurs favoris en quelques sortes, et ensuite l'arrivée imprévue de Be In Sport sur le marché depuis un an, une chaîne qui n'a jamais caché son envie de rafler les droits de la Premier League, vu que celle-ci génère habituellement de très bonnes audiences.

Ce nouveau contrat de diffusion, signé il y a peu est tout de même nettement plus complet que le précédent: 4 affiches sont désormais diffusés lors du week-end sur Canal ou Canal + Sport, mais aussi tous les matchs accessibles sur Foot +, une émission spécialisée sur la journée de championnat écoulée (The Specialists) et bien entendu la rediffusion des images qui vont avec.

Voilà vous êtes arrivé au bout, merci à mon interlocuteur pour son investissement.
Profitez bien de cette lecture intéressante, je vous dis à bientôt tout le monde.

koukou_maman
Niveau 10
07 septembre 2013 à 08:20:42

+1 VDD

Mimile_2010
Niveau 10
07 septembre 2013 à 08:47:18

Très belle interview. Il a raison sur pas mal de points.

Mais dans ses pronos, Arsenal même pas cité comme concurrent à la 4ème place c'est pathétique. Cette haine est pathétique. Comme tu expliques la victoire d'Arsenal contre Tottenham ? En sachant que si le score est 1-0, Arsenal a eu clairement plus d'occasions.

N'importe qui verrait Arsenal viser la quatrième place, la majorité les mette même largement favori.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2013 à 08:52:46

Non mais Debeve il a un problème dans sa tête, faut pas chercher à comprendre avec lui

Ni lire ses abrutissités

Link-adulte
Niveau 39
07 septembre 2013 à 08:54:34

sur le ff, tous mes vdd sauf 1,ne liront pas, c'est la famuse generation Messi>cr7

tt ce qui est long a lire ca les interesse pas lol

JoshVickers
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:04:21

C'est intéressant, bien écris mais...

Putain mais c'est impressionnant la rage d'Arsenal de ce gars.

Enfin à la 4ème place, je pense que le travail réalisé par Tottenham durant l'été sera déterminant. Ils ont une effectif très fourni en qualité et en quantité, et je pense qu'il est encore trop tôt pour que Liverpool aille les inquiéter et chercher une qualification en barrage de Premier League.

Et Arsenal ?

ChefDesVentes
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:16:29

Debeve :hap:

LimeStreet
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:30:15

Les haters vont se déchaîner.

Je lis.

-AK-
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:32:35

Chaud les illetrés qui vont pas lire, vous êtes passés par le CP ?

DanielLevy
Niveau 5
07 septembre 2013 à 09:36:51

Il est pas au courant que eto'o a signé à chelsea?

_Kant1_
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:37:06

Parce que tu penses que s'ils ne lisent pas c'est dû au fait qu'ils ne savent pas lire ? Si tel est le cas on se demandé qui n'est vraiment pas passé par le CP.

Jo62138
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:42:00

-AK- Voir le profil de -AK-
Posté le 7 septembre 2013 à 09:32:35 Avertir un administrateur
Chaud les illetrés qui vont pas lire, vous êtes passés par le CP ?

Insulter les autres "d'illetrés" quand on ne sait pas soi-même l'écrire. :bave:

roromessi28
Niveau 9
07 septembre 2013 à 09:42:18

C'st pas mal mais on voit que debeve prend souvent parti donc ça en fait un mauvais article

Armando_Jackson
Niveau 17
07 septembre 2013 à 09:43:59

Très belle interview :ok:

SOLOMATIN
Niveau 4
07 septembre 2013 à 09:44:11

Ce Debeve manque clairement d'objectivité quand il parle d'Arsenal par exemple, donc c'est pas intéressant à lire :(

Quand ce mec aura décidé de murir pourquoi pas.

(Je supporte pas Arsenal)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:47:45

Non son "itw" (si on peut appeller ça comme ça) est vraiment ininteressante. Il n'est pas du tout objectif.

ImTheChosenOne
Niveau 10
07 septembre 2013 à 09:55:37

-AK- Voir le profil de -AK-
Posté le 7 septembre 2013 à 09:32:35 Avertir un administrateur
Chaud les illetrés qui vont pas lire, vous êtes passés par le CP ?

  • illettrés :)

Avant de corriger les autres, ce serait bien de ne pas faire de fautes soi même.

1
Sujet : Xyer et Debeve vous présentent la PL
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page