" La religion doit rester privée et n'a rien à faire sur un terrain de sport."
Et c'est écrit où ça ?
Puisqu'apparemment, les terrains de sports n'y voient aucun problème. Ah mais merde, ils ont oublié de consulter Yoann28 de jeuxvideo.com
Vraiment n'importe quoi, bientôt l'interdiction de montrer ses genoux et ses bras ?
Elles enlèveront les voiles pour célébrer un but
Ça ne va faire qu'accentuer les conflits religieux déjà nombreux ..
Je ne vois pas le problème, enfin tout dépend de la vision qu'on a du culte et de la place qu'il doit prendre. Personnellement ça ne me gêne pas tant que ce n'est pas dangereux pour le joueur et pour les autres
La décision a été prise il y a quelques minutes. Voici un article qui résume le truc.
Le port du voile ou du turban dans le foot doit être approuvé officiellement samedi par l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, qui après 20 mois d'essai ne voit aucune raison de s'y opposer.
Le Board doit entériner lors de son assemblée générale à Zürich un amendement permettant le port d'un couvre-chef pour les joueurs, à condition qu'il ne soit pas attaché au maillot et ne constitue aucun danger ni pour le joueur qui le porte, ni pour autrui (par un mécanisme de fermeture par exemple).
Cette mesure, qui visait avant tout les femmes afin de permettre la pratique du football dans certaines communautés religieuses, sera valable aussi pour les hommes, afin d'éviter toute discrimination.
Si jusqu'en 2012 les instances dirigeantes du football interdisaient le port du hijab, sous prétexte des risques de blessures au cou ou à la tête pour les joueuses, le Board avait décidé de lever cette interdiction afin de tester le port du voile pendant deux ans, à la demande de la Confédération asiatique (AFC).
Au terme de cette expérience de plusieurs mois, le Board juge qu'"il n'y a pas d'indication allant dans le sens de l'interdiction d'un couvre-chef" si les consignes fixées sont bien respectées.
L'Ifab s'apprête donc à trancher sur un dossier qui a agité à plusieurs reprises le monde du ballon rond. L'Iran, l'un des pays ayant le plus poussé pour son autorisation, avait ainsi porté plainte contre la Fédération internationale de football (Fifa) après que son équipe féminine avait été contrainte en 2011 de renoncer aux qualifications pour les jeux Olympiques de Londres en 2012.
A l'inverse, la Fédération française a interdit à ses licenciées le port du voile, afin "de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité" qui prévalent dans l'Hexagone.
Le débat avait aussi ressurgi au Canada en juin 2013, quand la Fédération québécoise de football s'était opposée au port du turban par des Sikhs sur les terrains. L'Ifab avait alors accepté d'étendre l'expérience aux joueurs de sexe masculin, ce qui avait permis de régler ce conflit.
L'Ifab, lors de son assemblée générale, doit aussi amender les règles concernant les tenues des joueurs, afin d'interdire plus clairement tout slogan, déclaration ou image à caractère politique, religieuse ou personnelle sur la partie visible ou sur les sous-vêtements, sous peine de sanction.
L'idée chère à Michel Platini, le président de l'UEFA (la confédération européenne), de mettre fin à la "triple peine" en cas de faute d'un joueur dans la surface de réparation (penalty, carton rouge et suspension) figure également parmi les points qui seront discutés.
Cette assemblée générale sera la première selon les nouveaux statuts de l'Ifab adoptés le 13 janvier, qui en font une association de droit suisse, indépendante de la Fédération internationale et des quatre fédérations britanniques qui la composent.
stp/dla/gv
(AFP/Le Matin)
Ma culture m'oblige à porter une casquette Lacoste, j'espère que l'arbitre n'y verra aucun inconvénient.
C'est n'importe quoi si c'est le cas .
Le sport doit rester complètement laïque, la religion n'y a pas sa place, sous n'importe quelle forme
Donc sous peu, les femmes ne pourront plus montrer leurs jambes non plus, c'est ça ?
J'annonce Anelka avec un signe religieux après sa suspension, à up .
D'accord avec Curvabg, qu'est ce qui vous gêne en gros ?
Pourquoi ça vous tant chier que ça ?
La croix se présente sous forme de pendentif interdit sur un terrain pour cause de sécurité. ...je vois pas le rapport
Alors certes le sport doit rester laique mais il faut être un peu ouvert d'esprit et arrêter de monter au créneau comme ça. ....
En France le voile sera toujours interdit, car c'est dans les statuts de la FFF.
D'accord avec Curvabg, qu'est ce qui vous gêne en gros ?
Le voile en lui même est gênant.
Saint-juninho Sport=laïcité, c'est tout.
Mais je suis un extrémiste athée qui considère également les jours religieux pourtant fériés en France comme pas "normaux".
Les jours fériés ne devraient rien avoir à voir avec quelque religion que ce soit. Debut xxème il y a eu la séparation église-état en théorie, en théorie seulement .
Ridicule.
Oui bien sur faisons travailler les gens le jour de noel ils vont être content.
brebismouton Voir le profil de brebismouton
Posté le 1er mars 2014 à 13:23:51 Avertir un administrateur
Saint-juninho Sport=laïcité, c'est tout.
Lol alors qu'on voit chaque semaine des personnes de toutes religions littéralement prier sur le terrain même à la vue de tous avant, pendant et après les matchs chaque semaine.
Laïcité =/= Athéïsme d'état ..
Tant mieux, ça vous gène qu'elle ait un voile et qu'elle se respecte ?
Tu sais la vraie fête religieuse ce sont les rois mages début janvier. Donc noël en soit n'est pas une fête religieuse, c'est juste une coutume .
Tu veux parler de l'épiphanie? sa date change tout le temps c'est pas possible d'en faire un jour férié mais si noel c'est une fête religieuse hein
Tant mieux, ça vous gène qu'elle ait un voile et qu'elle se respecte ?
On a pas la même définition de "respecter" et encore une fois en France dans les statuts de la FFF le voile est interdit.
Laïcité =/= Athéïsme d'état ..
Tant mieux, ça vous gène qu'elle ait un voile et qu'elle se respecte ?
Sauf que le Coran n'oblige en rien de se voiler, traduction faîte de l'arabe selon certains pour faire croire que ça l'est. Et justement, une sportive sur le terrain se respecte, ne serait-ce par le fait qu'elle montre que les hommes ne sont en rien supérieurs à elle, bien au contraire .