Oui sur la decennie la BPL est de loin le meilleur championnat
Mais sur les deux dernieres saisons, il frisent le ridicul en LDC.
Aucun club en 1/4 l'an passé si je me souviens bien
pour une fois que je suis daccord avec ionos
C'est bien beau la PL en C1 et les finales, mais faut les gagner les coupes.
En terme de victoire, nous obtenons sur 10 ans : 3 victoires espagnoles, 3 anglaises, 2 italiennes, 1 allemande et 1 portugaise. Ce qui est très équilibré.
Mais au final la PL n'est pas supérieure du tout aux autres en C1
D'autant plus que si on regarde sur les dernières années, le niveau des clubs anglais en C1 est en forte baisse sur 2/3 ans.
Ne parlons même pas de la C3, les clubs moyens de BPL y font vraiment pâle figure.
Non mais la vraie donnée utile c'est pas ça.
C'est surtout à l'intérieur des championnats qu'il faut voir ce qu'il se passe, le Barça pourrait jouer 34 de ses 38 matchs en claquettes avec son équipe C qu'il réussirait à se qualifier de nouveau pour la CL la saison suivante, afin de faire de cette compétition son objectif principal, idem pour le Bayern, pour le PSG.
En Angleterre ça se passe pas comme ça, les équipes doivent être à fond en championnat parce qu'il t a de l'ambition à tous les niveau, pour peu que tu te tapes un parcours bien dégueulasse en coupe comme Arsenal, tu perds nettement plus d'énergie qu'ailleurs. Une grosse équipe anglaise aujourd'hui il va jouer 3 compétitions à fond, une grosse équipe espagnole une seule.
En même temps, les clubs anglais assumeront de jouer plein de matchs en décembre pendant les fêtes et jouer une coupe supplémentaire useless.
Ca ils ne le comprennent pas Debeve, je suis obligé de jouer sur leur terrain pour leur faire comprendre les choses.
Bebert, si tu veux regarder les vainqueurs, hormis le Barça, quel club espagnol a remporté une C1 ? Personne. L'Espagne doit son rayonnement européen au Barça sur cette dernière décennie, la où l'Angleterre a pu compter sur un plus large panel de club.
Je ne trouve pas utile de regarder les vainqueurs, tu peux être en finale une fois et la gagner, ça ne représente aucune régularité.
Et puis j'ai compté les finalistes de tous les championnats, donc la donnée est objective, où la donnée des vainqueurs perd en informations.
Iono, dans l'absolu t'as raison mais la fracture de 2009 est trop visible pour être négligée.
La LDC 2003 - 2009 et La LDC 2009 - 2014 c'est deux époques totalement différentes avec des favoris hyper différents. Le Bayern n'existait pas en Europe de 2003 à 2009, Le Milan n'y existe pas actuellement. Tu peux faire ça avec les outsiders (Lyon, la Roma contre Paris et Dortmund par exemple) ou même des figurants (La Corogne, Villareal, Brême on les voit plus, le Sakhtar Malaga on les voyait pas). Le Real et le Barça qui ne sont pas du tout du même niveau sur les deux périodes (ou dans l'autre sens Liverpool)... C'est incomparable.
A la limite pour les finalistes, mais ça ne signifie pas spécialement que les clubs anglais sont meilleurs sur la scène européenne, on retrouve encore plus de données variables (nombre de clubs engagés, tirages etc...)
Pour le championnat : jouer Hull ou Tottenham n'est pas plus difficile que de jouer Valladolid, Bologne ou Mayence.
Je ne comprends pas cet argument de PL plus dure.
Merci Bebert
Si tu parles de la coupe de la ligue, elle est boycotée par les clubs qui jouent le titre Bebert, sauf ceux qui ont un effectif gargantuesque capable de faire tourner jusqu'en demi-finale/finale.
Sinon, regarde les derniers vainqueurs et les derniers finalistes, tu retrouves principalement des équipes qui sauvent leur saison grâce à ce titre ou des équipes de seconde division.
L'Angleterre a la chance d'avoir un championnat fort qui offre un spectacle et un suspens haletant de la 1ère à la 38ème journée, mais c'est pénalisant sur le plan européen puisque les clubs perdent déjà plus d'énergie à se concentrer sur l'acquisition de résultats dans les compétitions domestiques.
Quand Valence & La Corogne voire Villareal dans une moindre mesure faisaient plus que concurrencer le Barça et le Real, les résultats des espagnols sur la scène européenne étaient moins bons, idem pour les italiens quelques années auparavant ou la Bundesliga plus récemment.
Oui tu as raison, mais a l'heure actuel a part Chelsea aucune équipe n'a le niveau pour aller loin en C1
Bebert_31 Voir le profil de Bebert_31
Posté le 16 mars 2014 à 18:05:12 Avertir un administrateur
A la limite pour les finalistes, mais ça ne signifie pas spécialement que les clubs anglais sont meilleurs sur la scène européenne, on retrouve encore plus de données variables (nombre de clubs engagés, tirages etc...)
Pour le championnat : jouer Hull ou Tottenham n'est pas plus difficile que de jouer Valladolid, Bologne ou Mayence.
Je ne comprends pas cet argument de PL plus dure.
En Liga tu as combien de prétendants sérieux ? 2-3. Tu sais pertinnamment que tu auras le Barça/Real + un outsider.
En PL, tu as 5 prétendants sérieux : Chelsea, Arsenal, Liverpool, City, United. De fait c'est forcément plus disputé.
Ensuite les petits clubs arrivent en PL à faire chuter les gros, des clubs comme Soton ou Swansea, voire Everton, ça peut facilement vaincre un Chelsea ou Liverpool.
En Liga, faut se lever tot pour battre le Barça ou le Real, c'est souvent des performances exceptionnelles.
Je pensais qu'on jugeait pas un championnat sur les résultats en Coupes d'Europe ....
Faut savoir
Imriel Voir le profil de Imriel
Posté le 16 mars 2014 à 18:04:19 Avertir un administrateur
Iono, dans l'absolu t'as raison mais la fracture de 2009 est trop visible pour être négligée.
La LDC 2003 - 2009 et La LDC 2009 - 2014 c'est deux époques totalement différentes avec des favoris hyper différents. Le Bayern n'existait pas en Europe de 2003 à 2009, Le Milan n'y existe pas actuellement. Tu peux faire ça avec les outsiders (Lyon, la Roma contre Paris et Dortmund par exemple) ou même des figurants (La Corogne, Villareal, Brême on les voit plus, le Sakhtar Malaga on les voyait pas). Le Real et le Barça qui ne sont pas du tout du même niveau sur les deux périodes (ou dans l'autre sens Liverpool)... C'est incomparable.
La fracture n'est qu'un changement de favoris.
Bebert a toutefois soulevé un point intéressant : le nombre de clubs envoyés en C1, forcément avec 4 clubs tu as plus de chances d'en voir un en finale.
Mais ce nombre de 4 clubs a été gagné à la force des points rapportés au coeff UEFA
Vous comprenez au fait que Barcelone et le Real Madrid se baladent n'importe ou avec plus/ou moins de facilité ?
C'est pas ça qui fait qu'un championnat est fort, je pensais votre raisonnement un peu plus poussé que ça sérieux
Rudisha Voir le profil de Rudisha
Posté via mobile le 16 mars 2014 à 18:08:40 Avertir un administrateur
Je pensais qu'on jugeait pas un championnat sur les résultats en Coupes d'Europe ....
Faut savoir
Mon topic sert simplement à rendre caduque l'argument de la C1 pour parler de la qualité d'un championnat, puisque même avec la C1, la PL est bien représentée.
Quand je parle du niveau de la BPL je parle jamais des expériences en C1 ou quoi perso.
Je regarde juste les matchs.
Rudisha Voir le profil de Rudisha
Posté via mobile le 16 mars 2014 à 18:08:40 Avertir un administrateur
Faut savoir
Oui, on ne juge pas la qualité d'un championnat sur la coupe d'Europe, c'est ridicule et ça n'a aucun sens.
Toutes les équipes de Bundesliga n'affichent pas le niveau du Bayern, comme celles de Serie A ne sont pas représentées par le Milan AC ou la Ligue 1 par le PSG.
Non mais si on vous écoute le Real et le Barça jouent la Liga en marchant et sans pression