Se connecter

Sport

Football

Sujet : [CDM] Groupe H : BEL - ALG - RUS - KOR
Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 09:53:56

:d) :globe: Bienvenue sur le topic officiel du Groupe H ! :globe: :g)

:d) Présentation du Groupe : :g)

Ce groupe est relativement relevé. Il comporte quatre sélection sur de belles dynamiques dont deux européens solides, ambitieux et favoris du groupe, une équipe asiatique de vétérans habituée des Coupe du monde et une équipe africaine en belle progression depuis 2010. Trois d'entre elles ont déjà atteint le dernier carré de la Coupe du monde. Les équipes qui sortiront de ce groupe seront confrontées aux survivants du Groupe H, groupe de l'Allemagne, du Portugal, du Ghana et des États-Unis.

À noter que ce groupe a de grandes ressemblances avec le Groupe H de la Coupe du monde 2002 dans lequel se trouvaient la Belgique et la Russie, mais aussi le Japon et la Tunisie (remplacés par des voisins géographiques, la Corée du Sud et l'Algérie).

Remarque : Trois des quatre équipes du groupe ont été entraînées récemment par l'entraîneur néérlandais Dick Advocaat.

:d) Présentation des équipes :g)

:d) Belgique

C'est la tête de série du groupe. La sélection a gagné une puissance phénoménale après n'avoir plus participé à aucune compétition depuis 2002. Les Diables rouges d'Europe (par opposition aux Diables rouges d'Asie de Corée du Sud dans le même groupe) ont pris un nouvel élan sous la direction de Marc Wilmot en sortant avec facilité d'un groupe de qualification peu évident qui comprenait deux poids lourds, la Croatie et la Serbie, ainsi que les toujours très difficile à manœuvrer Écosse et Pays de Galles. La Belgique a obtenu sa qualification à l'issue d'un presque sans faute (deux nuls) avec à la clé, l'exploit d'une victoire écrasante 3-0 en Serbie que rares sont parvenus à réaliser. Comptant sur une génération dorée de titulaires dans de grands clubs européens, la Belgique sera l'équipe à battre de ce groupe H, se présente en outsider de la compétition (elle en est l'une des équipes les plus attendues) et pourrait bien aller beaucoup plus loin que la phase de groupe (tout comme elle pourrait se planter dès le premier tour, mais ça peu de gens l'imagine). On notera tout de même qu'à cause d'un mauvais enchaînement de résultats en amicaux sans l'équipe-type, la Belgique n'a plus goûté à la victoire depuis son match d'octobre en Croatie. Néanmoins, la Belgique qui était sortie du groupe ancêtre lors de la Coupe du monde 2002 est la principale favorite de ce Groupe H. L'équipe sera toutefois privée de Benteke.

:d) Algérie

Malgré des qualifications compliquées contre le Burkina Faso, l'Algérie revient dans la Coupe du monde après une édition 2010 offensivement ratée (0 but inscrit malgré un très bon nul 0-0 contre l'Angleterre). Et si vous vous imaginez que la qualité de jeu sera aussi faible en attaque qu'en 2010, vous vous trompez. Les Fennecs ont complètement changé de visage d'une Coupe du monde à l'autre. Ayant connue une belle reconstruction, l'équipe actuelle s'est tournée vers l'offensif à l'inverse de celle de 2010 qui était défensive. Portant l'espoir d'un continent en plein progrès, la sélection a désormais tous les atouts pour malmener les filets adverses et faire oublier, tout comme la Belgique, les pauvres performances récentes. La Coupe d'Afrique 2013 avait vu l'Algérie s'écrouler dès le premier tour dans un groupe à sa portée bien que les Fennecs se soient montrés au rendez-vous sur la qualité de jeu. La sélection de Vahid Halilhodžić peut s'appuyer sur un banc de talents de grands clubs européens pour passer la phase de groupe et confirmer tous les espoirs placés après de belles démonstrations sur le terrain à la Coupe d'Afrique 2013 et le récent match amical contre le Slovénie. Cependant, malgré ces qualités certaines, l'Algérie n'est pas considérée favorite du groupe et devra bouleverser les pronostics sur le terrain.

:d) Russie

Demi-finaliste de l'Euro 2008, la Russie arrive au Brésil avec de grandes ambitions pour préparer la prochaine Coupe du monde qu'elle organisera. Elle a toujours déçu en Coupe du monde et reste sur deux cuisants échecs au Mondial 2010 (éliminée en barrages dans des conditions douteuses par la Slovénie avec de nombreuses erreurs d'arbitrage, deux exclusions injustes russes et des couteaux jetés depuis les tribunes sur le gardien russe) et à l'Euro 2012 (après une démonstration offensive 3-0 contre l'Italie et 4-1 contre la Tchéquie, la Russie s'écroule sur la fin contre la Pologne et la Grèce), mais dispose de grands atouts à commencer par le fin tacticien Fabio Capello. Aujourd'hui, l'équipe est constituée d'une part, d'anciens de l'Euro 2008 voire plus (Aleksandr Kerjakov avait disputé le Mondial 2002 !), d'autre part, de nouveaux sélectionnés (comme Aleksandr Kokorin ou Viktor Fayzulin) ce qui attribue à l'équipe un mélange très intéressant avec Jeunes-Vieux-Nouveaux-Anciens. On notera cependant que si l'offensif et le collectif sont des points forts et son au rendez-vous, la défense présente des fragilités et le mental s'avère défaillant. Les buts encaissés en fin de match contre le Brésil, les États-Unis, mais aussi Israël, l'Azerbaïdjan et le Luxembourg en témoignent. De plus, après l'échec de 2010, l'équipe n'avait pas su en tenir les leçons pour l'Euro 2012. Un signe de troisième désillusion consécutive ? Toutefois, après avoir battu le Portugal dans son groupe en éliminatoires dont elle n'était pas favorite pour la première place, la Sbornaya s'affiche comme l'autre favorite du groupe et part outsider numéro 1 pour la première place derrière la Belgique.

:d) Corée du Sud

La Corée du Sud arrive à la Coupe du monde en tant que grande habituée pour sa huitième qualification consécutive (ce que seuls le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine et l'Espagne ont réussi) et meilleure ou co-meilleure sélection asiatique à chaque édition (à la clé, demi-finale à la Coupe du monde 2002 avec Guus Hiddink). Les Diables Rouges d'Asie restent sur un huitième de finale en 2010 perdu contre l'Uruguay sur le court score de 2-1 ce qui avait été un bon parcours (en triomphant de la Grèce et du Nigeria). La Corée du Sud est donc l'une des équipes les plus expérimentées de la planète football et plusieurs joueurs de la sélection ont disputé le Mondial 2010. Dans le continent, la sélection coréenne reste sur deux 3ème place ce qui est honorable. Les Guerriers Taeguk pratiquent un jeu très technique comme le Japon, mais affichent actuellement une inconstance qui a été dévastatrice au classement FIFA (la Corée ayant basculée très bas dans le classement au delà de la 50ème place à cette heure) qui fait de la Corée l'une des équipes les plus malclassées et imprévisibles de ce Mondial. Les Coréens restent cependant sur un très notable succès 2-0 contre la Grèce à Athènes dont la défaite remontait à l'année avant ça. Ils ont également l'avantage d'avoir quelques joueurs évoluant dans de grands clubs européens. La Corée du Sud est sans doute l'une des deux sélections asiatiques avec le Japon dont on attend le plus. On notera que l'équipe olympique a fini 3ème aux JO de Londres sous les commandes de Hong Myung-Bo, actuel sélectionneur. Elle ne part cependant pas favorite devant la Belgique et la Russie, mais s'affiche comme le premier outsider derrière ces deux poids lourds.

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 09:54:06

:d) Lieux et rencontres :g)

17 juin : Belgique-Algérie, Mineirão, Belo Horizonte
18 juin : Russie-Corée du Sud, Arena Pantanal, Cuiabá
22 juin : Corée du Sud-Algérie, Stade José-Pinheiro-Borda, Porto Alegre
23 juin : Russie-Belgique, Stade Maracanã, Rio de Janeiro, L'Affiche du Groupe H

26 juin : Corée du Sud-Belgique, Arena Corinthians, São Paulo
26 juin : Algérie-Russie, Stade Joaquim-Américo-Guimarães, Curitiba

:d) Palmarès en Coupe du monde des équipes :g)

Belgique : Quatrième en 1986
Algérie : Premier tour en 1982, 1986 et 2010
Russie : Quatrième en 1966 (ère soviétique)
Corée du Sud : Quatrième en 2002

:d) Talents et joueurs principaux à suivre :g)

Belgique : Eden Hazard, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Axel Witsel, Vincent Kompany, Toby Alderweireld, Moussa Dembélé

Algérie : Slimani, Soudani, Taïder, Bentaleb, Yebda

Russie : Igor Akinfeïev, Roman Shirokov, Aleksandr Kokorin, Aleksandr Samedov, Oleg Shatov, Youri Jirkov, Aleksandr Kerjakov

Corée du Sud : Park-Chu Yeong, Ki-Seong Yeong, Son Heung-Min, Hong Jeong-Ho, Lee Chung-Yeong

:d) Anciens matchs :g)

:globe: Le match de légende :globe:

15 juin 1986 ; León, Mexique ; Union soviétique 3-4 Belgique (ap) :oui: (Coupe du monde 1986)

:globe: Les autres matchs :globe:

1er novembre 1964 ; Constantine, Algérie ; Algérie 0-1 Union soviétique (Match amical)

4 novembre 1964 ; Alger, Algérie ; Algérie 2-2 Union soviétique (Match amical)

22 mai 1966 ; Bruxelles, Belgique ; Belgique 0-1 Union soviétique (Match amical)

22 avril 1968 ; Moscou, Union soviétique ; Union soviétique 1-0 Belgique (Match amical)

5 décembre 1969 ; Alger, Algérie ; Algérie 1-3 Corée du Sud (Match amical)

6 juin 1970 ; Mexico, Mexique ; Belgique 1-4 Union soviétique (Coupe du monde 1970)

23 mai 1971 ; Moscou, Union soviétique ; Union soviétique 1-0 Algérie (Match amical)

1er juillet 1982 ; Barcelone, Espagne ; Belgique 0-1 Union soviétique (Coupe du monde 1982)

13 décembre 1985 ; Nezahualcóyotl, Mexique ; Corée du Sud 2-0 Algérie (Match amical)

12 juin 1990 ; Vérone, Italie ; Belgique 2-0 Corée du Sud (Coupe du monde 1990)

24 avril 1996 ; Bruxelles, Belgique ; Belgique 0-0 Russie (Match amical)

25 juin 1998 ; Paris, France ; Belgique 1-1 Corée du Sud (Match amical)

5 juin 1999 ; Séoul, Corée du Sud ; Corée du Sud 1-2 Belgique (Match amical)

14 mai 2002 ; Bruxelles, Belgique ; Belgique 0-0 Algérie (Match amical)

14 juin 2002 ; Shizuoka, Japon ; Belgique 3-2 Russie (Coupe du monde 2002)

12 février 2003 ; Annaba, Algérie ; Algérie 1-3 Belgique (Match amical)

17 novembre 2010 ; Voronej, Russie ; Russie 0-2 Belgique (Match amical)

19 novembre 2013 ; Dubaï, Émirats arabes unis ; Russie 2-1 Corée du Sud (Match amical)

:d) Statistiques :g)

:globe: Même s'il y a de l'aléatoire, on observe souvent des bizarreries dans les statistiques. De la même manière que la France, sans être supérieure, est bête-noire du Portugal et l'Italie celle de l'Allemagne, la Belgique est la bête noire de la Russie depuis 1972. Après avoir remporté les quatre premiers matchs contre elle du temps où elle était l'Union soviétique, la Russie ne parvient plus à battre les Diables Rouges. En tant que nouvelle Russie, elle s'est toujours fait battre par le Belgique ou obtenu un nul. La confrontation entre les deux, va-t-elle confirmer la règle depuis 40 ans ? :loveyou:

:globe: La Corée du Sud semble bénie contre les équipes africaines même quand elle ne part pas favorite. En compétition officielle, elle n'a jamais été battue par une sélection d'Afrique. En 2006, elle avait battu le Togo. En 2010, elle avait obtenu le nul contre le Nigeria ce qui était suffisant pour se qualifier. À chaque fois qu'elle rencontre une équipes africaine, soit la Corée remporte la confrontation directe, soit se qualifie pour le tour suivant, soit les deux. De plus, l'Algérie n'a jamais battu les Coréens en trois matchs. La différence de but totale s'élève à 5-1 pour la Corée du Sud. L'Algérie est prévenue ! :loveyou:

:globe: Depuis la chute de l'URSS, la Russie excelle dans l'art de se saborder en compétitions, surtout en phase de groupe même quand elle est favorite à la seule et unique exception de l'Euro 2008, compétition référence des Russes. Un mauvais présage pour les Russes ou une cassure définitive de malédiction en Coupe du monde ? :loveyou:

:globe: La Russie et l'Algérie se rencontre pour la première fois depuis la chute de l'URSS. Avant celle-ci, aucune des trois rencontres entre les deux pays n'a vu l'Algérie gagner. :loveyou:

:globe: La Corée du Sud et la Belgique se sont affrontées trois fois dont une à la Coupe du monde 1990. Jusqu'ici, la Corée n'est jamais parvenue à battre la Belgique. Une possible grande première au Brésil ? :loveyou:

:d)Le 11 de départ lors des matchs amicaux du 5 mars :g)

:globe: Belgique : :globe:

Courtois
Alderweireld – Van Buyten – Kompany – Vertonghen
Fellaini – Witsel
Mertens – Benteke – Mirallas

(NB : Benteke forfait pour la Coupe du monde, blessé)

:globe: Algérie : :globe:

Zemmamouche
Mandi – Cadamuro – Bougherra – Ghoulam
Mostefa Sbaa – Bentaleb – Sliti Taider
Djabou – Slimani - Soudani

:globe: Russie : :globe:

Akinfeïev
Estchenko – Berezutski – Ignachevitch – Kombarov
Shirokov – Glushakov – Fayzulin
Samedov – Kokorin – Jirkov

:globe: Corée du Sud : :globe:

Jung Sung-Ryong
Lee Yong – Hong Jeong-Ho – Kim Young-Gwon – Kim Jin-Soo
Ki-Seong Yeong – Koo Ja-Cheol – Han Kook-Yeong
Lee Chung-Yeong – Park-Chu Yeong – Son Heung-Min

NB : Ces 11 de départ sont ceux des matchs amicaux du 5 mars. Ils ne sont pas forcément des équipes-type.

Bon, je pense que vous avez pas mal d'infos sur ce Groupe. J'ai conscience que le topic arrive un peu tôt, mais il n'y a rien de mal à ça. Maintenant, à vos claviers ! Blablatez, pronostiquez, observez, savourez et réagissez !

HiIaryDuff
Niveau 10
22 avril 2014 à 09:55:38

1. Russie
2. CDS
3. Belgique
4. Algérie

A up. :oui:

Lieja
Niveau 36
22 avril 2014 à 09:55:51

Algérie primier starfallah

Non sérieusement, groupe très serré. Tout le monde peut passer, tout le monde peut se faire sortir. Les russes sont ceux qui me font le plus peur.

Gran_Torino_
Niveau 10
22 avril 2014 à 09:57:02

Jung Sung-Ryong
Lee Yong – Hong Jeong-Ho – Kim Young-Gwon – Kim Jin-Soo
Ki-Seong Yeong – Koo Ja-Cheol – Han Kook-Yeong
Lee Chung-Yeong – Park-Chu Yeong – Son Heung-Min

:d) L'attaque des clones :bave:

Rated-R-WWE
Niveau 13
22 avril 2014 à 09:57:51

1. Belgique 6
2. Russie 4
3. Corée 4
4. Algérie 2

nikoch
Niveau 46
22 avril 2014 à 09:59:26

Tant que les diables passent

Vivement le mondial :ange:

vonlanthenV2
Niveau 10
22 avril 2014 à 10:02:18

Je suis pas belge, mais c'est clair que la belgique va passer, il faut être honnête dans la vie et pas français :hap:

Lieja
Niveau 36
22 avril 2014 à 10:06:07

Le foot n'est pas une science exacte, faut arrêter de dire "olol untel est sur de passer", etc.

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 10:08:14

Ceci dit, la Belgique a tout de même de fortes chances de passer je pense, surtout vu leur génération. Bon, ensuite, une fois sur le terrain, tout ceci ne compte plus certes.

aubaldinho
Niveau 10
22 avril 2014 à 10:09:18

1 - Belgique
2 - Russie/Corée
3 - Corée/Russie
4 - Algérie

Lieja
Niveau 36
22 avril 2014 à 10:10:10

C'est vrai que sur le papier on DOIT passer.

Masi remember l'Euro 2012, presque tout le monde voyait les russes et les polonais se qualifier. Puis finalement..

Le problème c'est que ce groupe est beaucoup trop homogène, c'est risqué de parier sur les qualifiés.

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 10:14:48

Le pire en homogénéité, c'est le C où pronostiquer avec sûreté est mission impossible. :rire:

Mais oui. L'élimination de la Russie à l'Euro 2012, personne ne l'avait vu venir (et les Russes ont été très choqués).

ObraniakTheGod
Niveau 10
22 avril 2014 à 10:17:26

La compo de la Belgique a 10 joueurs :rire:
Et bien de mettre Alderweireld joueur clé mais pas Mertens :rire:

Armando_Jackson
Niveau 17
22 avril 2014 à 10:17:31

Ce groupe semble pourtant simple, mais c'est justement là qu'il faut faire attention. Une petite erreur et tout peut-être terminé.

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 10:20:31

ObraniakTheGod Voir le profil de ObraniakTheGod
Posté le 22 avril 2014 à 10:17:26 Avertir un administrateur
La compo de la Belgique a 10 joueurs :rire:

Ah oui, j'ai oublié De Bruyne entre Fellaini et Witsel. Erreur de ma part

Lieja
Niveau 36
22 avril 2014 à 10:21:15

Le groupe C oui, il est aussi comparable :hap:

Mais là, je vois vraiment la Colombie passer.

Abq
Niveau 5
22 avril 2014 à 10:25:02

Sans faute pour la Russie, à up :hap:

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 10:28:12

Lieja Voir le profil de Lieja
Posté le 22 avril 2014 à 10:21:15 Avertir un administrateur
Le groupe C oui, il est aussi comparable :hap:

Mais là, je vois vraiment la Colombie passer.

Mouarf, c'est même pas sûr pour moi. :rire:
La Côte d'Ivoire et la Japon qui jouent bien, et la Grèce qui peut refaire le même coup qu'à l'Euro 2012 contre la Russie, je pense que c'est pas sûr du tout que les Colombiens passent.

Viatcheslavovsk
Niveau 7
22 avril 2014 à 10:30:07

Question intéressante aussi ? Il y en a qui pensent que les qualifiés de ce groupe puissent se retrouver en quarts ? En huitième, c'est l'Allemagne et probablement le Portugal qui sera en face, ça ne va pas être évident.

Sujet : [CDM] Groupe H : BEL - ALG - RUS - KOR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page