Se connecter

Sport

Football

Sujet : La Suisse vu par Canal (Enquete de foot)
1
ParkChan-Wook
Niveau 10
25 mai 2014 à 22:54:43

J'ai allumé Canal plus ce soir pour regarder "Enquêtes Foot". En effet, un sujet traitait de notre belle équipe de Suisse :coeur:

Reportage pas si mal mais je pense que pour ceux qui ont vu ce reportage, quelques précisions s'imposent :

D'abord, l'UDC est un parti de droite mais ce n'est pas l’extrême-droite. L'extreme-droite suisse, ce sont des tout petit parti politique sans grand pouvoir. De même que la comparaison avec le FN est mauvaise. Le FN est nationaliste alors que l'UDC est un parti conservateur. Le thème est le même (Immigration) mais traité différemment. En Suisse, c'est avant tout les arguments économiques qui priment dans ce débat. L'Immigration doit être combattue pour limiter la criminalité et le chômage car ce sont deux conséquences.

En France, on s'appuie sur des "Français de souche", "racisme anti-francais" et l'identité française". Finalement, peu de politiciens parleront de ça ouvertement.

Ensuite l'initiative sur l'immigration n'est pas un referendum. Un referendum, c'est quand le peuple récolte des signatures pour faire voter une décision de l'état.
Le vote sur l'Immigration est une initiative. Ce sont des gens du peuple (appuyé par les partis politiques, bien sur) qui ont signé une "pétition" puis le projet a été analysé par l'état avant d'être voté.

Cela ne change pas grand chose mais c'est important de faire la différence entre initiative et referendum.

Troisièmement, je pense qu'il est bien de préciser qu'à présent, les jeunes qui intègrent nos centres de formations ont pour la plupart déjà le passeport suisse. Il se trouve qu'il y a beaucoup d'immigrés de 2ème, voir de 3ème génération à présent. Certains n'ont même plus le passeport de leur origine.

Quatrièmement, ce qu'il faut comprendre c'est qu'en Suisse, le "communautarisme" ne fonctionne pas trop car le fait d'avoir 3 (voir 4 :hap: ) langues nationales, les joueurs ne vont pas aller entre albanais, entre portuguais etc... mais entre francophone et entre Allemand. Les italiens, comme dit très clairement dans le reportage sont affiliés avec les romands car ce sont aussi une minorité.

ça c'est quelque chose qui ne se retrouve pas que dans le foot car à l'Armée (obligatoire en Suisse), c'est pareil.

Au final, j'étais plutôt étonné des interventions qui nous encensait et plutôt d'accord avec les informations données.

ParkChan-Wook
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:03:49

Personne a regardé cette émission ? :question:

Par contre, quand c'est telefoot ou Pierre Menes, là, tout le monde a vu. :(

alpacino102
Niveau 8
25 mai 2014 à 23:04:25

C'est vrai que parler de l'UDC comme étant le FN Suisse, ils auraient pu mieux s'informer, surtout lorsqu'il parle d'extrême droite..

Sinon bon reportage, dommage qu'ils aient plutôt parlés politique que foot...

YokohamaMarinos
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:05:21

-------------------------------------------------
ParkChan-Wook | 25 mai 2014 à 23:03:49

Personne a regardé cette émission ? :question:

Par contre, quand c'est telefoot ou Pierre Menes, là, tout le monde a vu. :(
-------------------------------------------------

En même c'était sur Canal+ à 21h.

YokohamaMarinos
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:05:56

même temps.

arcade2006
Niveau 22
25 mai 2014 à 23:09:01

J'ai juste vu la fin et ça avait l'air pas trop mal. Malheureusement j'en ai pas asser vu pour donner un avis.

Pour une fois qu'on nous prend pas de haut

bouboul
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:17:13

Je ne trouve pas la comparaison UDC-FN déplacée. Pour moi ces deux partis sont bien des équivalents respectifs. Les deux sont nationalistes et les deux sont également passablement conservateurs. Quant aux arguments employés, le FN de Marine Le Pen est tout à fait dans la lignée de la critique économique et sociale de l'immigration.
Le racisme anti-blanc est mineur dans le champs lexical du FN, les histoires de pain au chocolat, c'est plutôt d côté de Copé.

bouboul
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:18:51

J'ajouterai que si des nuances entre ces deux partis apparaissent, c'est avant tout parce que les médias suisses sont beaucoup plus honnêtes que les médias français, qui n'ont que le regressus as hitlerum dans leur besace de communiquants.

Timmklose
Niveau 6
25 mai 2014 à 23:24:00

Ils ont parlé de foot au moins ?

[GokhanGronul]
Niveau 10
25 mai 2014 à 23:26:19

Le reportage là était très politique je trouve :(

Les seuls moment où ils parlaient de foot c'est quand ils disaient que les étranger étaient moins discipliné (en terme de jeu) que les Suisse et que du coup ils laissaient parlé leur technique :(

ParkChan-Wook
Niveau 10
26 mai 2014 à 11:12:46

Le reportage ne parlait pas vraiment de foot, ouais.

pryce
Niveau 43
26 mai 2014 à 11:34:47

reportage très orienté de la part de canal +,comme dab.

1
Sujet : La Suisse vu par Canal (Enquete de foot)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page