arrêter les conneries.
J'ai l'impression qu'une partie non négligeable du forum découvre le foot avec le CDM, bien loin l'idée de moi de vous interdire de parler mais sérieusement, un moment, il faut arrêter les conneries et ne pas voir un CDM uniquement sous les prismes du complot et des erreurs d'arbitrage. Je veux bien comprendre que la sensation d'avoir remarqué l'existence d'un complot mondial soit assez sympathique (j'ai vu avant tout le monde, je suis fort, wahou). Je peux aussi bien comprendre que les journalistes ne donnent pas l'exemple en pondant des articles indignes (un article qui a prend comme fil rouge l'arbitrage, c'est indigne) mais ce n'est pas une raison pour les imiter.
Mais dans ma grande mansuétude, je vais vous donner quelques clefs pour arrêter de dire des conneries et ainsi mieux comprendre le foot.
Avant toute chose qu’on soit d’accord, je ne nie pas que le pays hôte et globalement les gros sont "avantagés" de façon inconsciente par l'arbitrage, ce qu’on appelle la « soumission psychologique » en Italie mais à mon humble avis, ce n'est pas une nouveauté, ça a toujours été plus de facile de siffler un pénalty pour Barcelone lors d'un Barcelone-Evian que l'inverse, c’est toujours plus d’aller dans le sens du public qui vous influence avec ses cris. Mais cette donnée est connue, il faut faire avec, rien ne sert de débattre des heures sur quelque chose de connu et qui ne changera pas car l'arbitre le fait de façon inconsciente alors qu'il pense pouvoir arbitrer de la façon la plus neutre possible.
Commençons par la première grande idée, la CDM est arrangée par la FIFA, Platini ou je ne sais qui :
Vous croyez sérieusement que les grands pontes de la Fifa se réunissent en secret dans un bunker à Zurich pour arranger le scénario de la CDM ? Que Platini prend la parole et balance un "Les mecs, vous savez ce qui me ferait vraiment plaisir ? Que la France aille loin à la CDM, ça serait cool que ça se passe ainsi, je vous fais confiance". Vous croyez sérieusement que le président de l'UEFA peut imposer ses vues dans le déroulement d'une compétition FIFA ? Il faut arrêter avec ce fantasme débile, vous croyez que des personnes vont truquer la CDM (et risquer très gros) pour les beaux yeux de Platini ? Pour le plaisir de le voir tout ému quand la France fera un quart de finale ?
Cela va de soi pour le Brésil, vous croyez sérieusement que la FIFA s'est fait un scénario "on va faire gagner le Brésil pour préserver l'ordre social", dans ce cas quelqu'un pourrait m'expliquer qui a eu l'idée de mettre les Brésil dans un groupe A assez relevé qui rentre en confrontation avec le groupe B (les deux finalistes de la dernière CDM). De plus, je suis assez surpris par le fait que le Brésil soit désigné comme un pays honteusement avantagé alors qu'il a eu aussi des "décisions défavorables" contre lui, contre le Chili, on AURAIT pu (vous allez comprendre en lisant le second point) selon certaines appréciations siffler un pénalty sur Hulk et voire même donner une double peine et ce n'est pas pour autant qu'on en fait tout un fromage. D'ailleurs, je me permets de rétablir la vérité face à deux "inventions" des complotistes. Première le pays organisateur, ça fait depuis 2006 qu'il est forcément dans le groupe A (pour le match d'ouverture), donc ceux qui disent le Brésil est avantagé, il est dans le groupe A et a plus de récupération que le vainqueur de Allemagne-France, sachez que c'est pareil dans toutes les CDM depuis 2006 et que ça le restera ainsi, tant qu'on croisera les groupes (A-B-C-D/E-F-G-H) ça restera comme ça. Deuxièmement, le match Brésil-Colombie est programmé à 22h depuis la création du calendrier, le Brésil n'a jamais été reprogrammé à 22h suite à sa prolongation contre le Chili, il faut arrêter la fumette et suffit de voir les programmes d'avant CDM sur google image ( http://a-fond.typepad.fr/.a/6a00d8341cc88453ef01a73da0b112970d-800wi ) et on voit que tout se passe comme prévu.
Quant aux erreurs d'arbitrage, déjà il faut commencer par faire quelque chose de tout simple que n'importe qui peut faire ici, lire les règles du jeu ( http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/index.html ) et comprendre PUTAIN de sens du mot INTERPRÉTATION ( http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interprétation/43811 ). Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'arbitre siffle ou pas en fonction de différents facteurs, de son interprétation et cette interprétation peut changer d'un arbitre à l'autre, ça ne sert à rien de disserter des heures sur une soi-disant erreur d'arbitrage alors que si on lit les règles, l'arbitre peut siffler faute ou non.
Tant que vous n'avez pas compris que certaines actions peuvent laisser place à plusieurs interprétations, on n'avancera pas. Une main dans la surface ne donne pas forcément pénalty, le pénalty qu'obtient Robben n'a rien de scandaleux, il aurait pu se siffler comme il n'aurait pas pu se siffler, il y avait des arguments en faveur de la décision de l'arbitre (Robben est touché) et des arguments en défaveur (Robben cherche bien le péno, il semble un peu loin pour jouer le ballon ensuite). C'est quand même dommage de passer à coté d'une CDM aussi spectaculaire que pleine de suspense pour disserter sur des prétendues erreurs d'arbitrage (bien que certaines soient réelles), les "erreurs d'arbitrage" font parties du jeu et cela depuis toujours, je sais pas pourquoi en 2014 parce qu'on est au Brésil, elles ne feraient plus parties du jeu ? Quand l'arbitre rend une décision (et même s'il se trompe), il faut faire avec, rien ne sert de faire de la science-fiction, comme disent les anglo-saxons : deal with it.
Et accessoirement si vous pouviez arrêter de parler comme des abrutis du 15-18 à chercher en permanence à faire des first, mettre en PLS et faire des chaines, ça serait juste parfait, c'est quand même sympa de parler football sur le forum football et je pense même pour dire sans trop m'avancer que c'est le but du forum.
Je ne vous demande pas d'être brillant, juste de parler un minimum correctement de football, de ne pas dire tout et n'importe quoi juste pour le plaisir d'avoir un post de plus (wahou bis).
Au risque de me répéter une dernière fois, je vous rappelle encore et toujours qu'on vit une fantastique CDM en matière de spectacle, concentrons-nous sur ce qui fait la beauté de ce sport, du plaisir qu'on prend même quand on est neutre dans des matchs qui s'annonçaient boisés (Costa-Rica / Grèce, l'Allemagne devant corriger l'Algérie et faire un gros blow out…) et qui se sont transformés en grands matchs de l'histoire de la CDM où tu es dégouté pour le perdant du fait qu'il a tout donné et qu'il sort totalement vidé du match.
Quelqu’un qui veut qu’on parle vraiment du plus beau sport du monde sur le FF et qu’on arrête les conneries.