William Mocquet a fêté vendredi 6 septembre contre Chypre (1-0) sa deuxième sélection en équipe de France Espoirs. Après avoir découvert la L2 et appris en début de saison qu’il ferait parti de l’équipe première, le jeune attaquant du HAC veut maintenant faire parler de lui en L1. Tout un programme.
Si les noms de Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec sont régulièrement évoqués dans la presse, on connaît moins William Mocquet, l’autre jeune attaquant du Havre. Pourtant, ces trois-là (sans oublier Alou Diarra, prêté par Liverpool) ont fêté contre Chypre leur deuxième sélection chez les Espoirs. « C’est vrai qu’ils ont été très sollicités par les médias depuis le titre de Champion du Monde mais ça ne me pose aucun problème, explique William Mocquet. Je suis là pour jouer au foot avant tout. Et puis Florent et Anthony sont de très bons joueurs. Donc jouer à leur côté est un plaisir. » Au Havre, les trois copains sont en concurrence avec un quatrième, Olivier Fauconnier. Et celui qui à 26 ans fait figure de « grand frère » s’est déjà illustré lors de la première journée en inscrivant le but de la victoire face à Nice.
Titularisé à trois reprises depuis le début de championnat, William, lui, n’a pas encore trouvé le chemin des filets. De quoi gamberger ? « Oui, ça commence un petit peu à me trotter dans la tête mais bon, j’attends l’action qu’il faut et celle-là, je ne la louperai pas », lâche-t-il un sourire en coin. Depuis le début de saison, l’ancien joueur de Cherbourg n’a pas joué autant qu’il l’aurait souhaité. Mais il ne peut s’en prendre qu’à lui. Exclu contre Strasbourg, il a d’ailleurs manqué le premier gros match de la saison contre Paris : « Ça fait partie des choses que je dois corriger. Je suis trop méchant sur le terrain, je fais un peu trop de fautes et j’ai tendance à partir en vrille si un défenseur me suit de trop près. Après, je me déconcentre et je prends mon carton. D’ailleurs, Jean-François Domergue m’a prévenu que si je continuais, il allait me calmer. »
S’il est plus facile pour lui d’évoquer ses défauts, William Mocquet n’en oublie pas pour autant que s’il est arrivé là, c’est qu’il avait d’autres qualités : « Je me bats beaucoup. Je veux toujours aller de l’avant, tout en aidant mes partenaires. » En revanche, il reconnaît avoir des progrès à faire sur le plan technique. Contrairement aux autres membres de la jeune garde havraise, William n’a pas encore signé de contrat pro. « C’est vrai, c’est bizarre. J’ai fait mes huit-neuf matchs la saison dernière (en L2) mais il en faut quinze. J’espère que ça va venir. » En sélection, tout est allé très vite. Régulièrement appelé depuis les moins de quinze ans, il avoue que le fait d’avoir croisé Djibril Cissé et les A à Clairefontaine lui a fait un petit quelque chose : « On leur dit bonjour mais on les dérange pas trop, ils sont dans leur truc. » Pour ressembler à Eric Cantona (son idole), Mocquet sait qu’il doit d’abord percer avec Le Havre. « Cette saison, on peut faire quelque chose. En tout cas, je ne nous vois pas finir dans les derniers », conclut-il plein d’assurance.
Alou Diarra, le joueur prêté par Liverpool au Havre risque de faire perdre les prochaines rencontres de son équipe s’il continue à figurer sur la feuille de match. Louhans-Cuiseaux réclame une indemnité de formation. Une conciliation est en cours mais elle n’a donné aucun résultat.
Le Havre risque de perdre ses matchs sur tapis vert s’il continue à aligner sa nouvelle recrue Alou Diarra. Son ancien club, Louhans-Cuiseaux, réclame en effet une indemnité de formation. Jusqu’à la fin de la saison 1999/2000, le milieu de terrain poursuivait son apprentissage dans le club de National. Les dirigeants lui ont proposé un contrat avant le 30 avril 2000 comme l’y autorisait l’ancienne Ligue Nationale de Football mais le joueur a refusé d’y poursuivre sa collaboration. Il avait en effet été sollicité par le Bayern Munich. Selon la charte du football professionnel, tout joueur qui refuse de signer un contrat professionnel ou en tant que stagiaire avec son club formateur et qui part sans indemnités de formation ne peut pas jouer en France pendant au moins trois ans.
Or, Alou Diarra, après avoir passé deux saisons en Bavière où il n’a pas disputé une seule rencontre, a décidé de signer un contrat de cinq ans à Liverpool. Le jeune espoir étant encore inexpérimenté, Gérard Houiller a décidé de le laisser s’aguerrir au Havre. Mais voilà, malheureusement pour les Reds et pour l’effectif de Jean-François Domergue, il ne s’est pas écoulé les trois années réglementaires. Louhans-Cuiseaux a donc décidé de porter cette affaire devant la LFP après le match Strasbourg – Le Havre lors de la première apparition en Ligue 1 du nouveau pensionnaire de l’équipe de France Espoirs.
A partir de là, les deux clubs français ont eu deux semaines pour trouver une solution. Le président bressan réclame, conformément aux règlements édictés par la Ligue, environ 540 000 euros par année de formation. Pour l’instant, les négociations n’ont pas abouti. De son côté, le président havrais, Jean-Pierre Louvel considère qu’il appartient à Liverpool de payer cette somme. Les Anglais sont d’accord mais ils estiment que les prétentions louhanaises sont trop élevées. René Franquemagne le porte-parole du club lésé, se montre néanmoins optimiste. « La sagesse l’emportera », déclare-t-il.
Jean-Michel Lesage a enfin pu reprendre l´entrainement avec ses partenaires jeudi matin au stade Deschaseaux ou se déroulait la séance d´entrainement. Autre bonne nouvelle, elle concerne Fadel Brahami qui, de son coté a recommencé à courrir depuis 4 jours après sa blessure au genoux le 16 août dernier. On peut espérer son retour à la compétition d´ici 3 semaines.
Laurent Ciechelski :
Salut à tous,
Voyager n’est pour l’instant pas un problème en terme de résultat, mais cela s’avère délicat quant à l’intégrité de notre effectif
Une fois encore nous avons terminé la partie en infériorité numérique. Une fois encore nous pourrions parler des conditions réunies pour arriver à cet état de fait. La réforme en douceur de l’arbitrage ne semble pas prête d’aboutir.
Mais pour l’heure, ce qui nous importe, c’est notre nombre de points. Et force est de constater que notre départ encourageant va devoir être confirmé, et ce dès samedi.
Il va nous falloir enfin gagner, contre l’Olympique de Marseille en l’occurrence.
Notre rendement à domicile est insuffisant. Même si nous ne méritions pas ça nous n’avons pris qu’un point sur neuf possibles.
Nous avons la chance de pouvoir rebondir avec un adversaire intéressant, qui semble avoir de l’allure cette saison, et qui nous laisse un de nos meilleurs souvenirs de ces deux dernières saisons.
Alors cette fois nous espérons réunir combativité, créativité, et opportunisme.
Personnellement j’ai de plus en plus de mal à accepter les réflexions du genre « ce n’est pas grave vous avez bien joué » ou « vous ne méritiez pas de perdre ». Nous avons un groupe pour gagner. Décomplexons nous peut-être et lâchons nous totalement pour ne nourrir aucun regret plus tard.
Avant qu’un syndrome « Deschaseaux » ne s’installe et affecte notre confiance, il est temps de mettre les choses en place et affirmer notre ambition.
Soyez plus décidés que jamais à nous aider à franchir ce pas, si proche et si loin à la fois.
Empruntons pour un soir la devise de l’OM : « Droit au but ». Pour la victoire.
Bonjour,
A ce jour le HAC compte 4180 abonnés.
Cécile LEROY
Responsable département Grand Public
Ce qui entre nous fait carrément pitié, j´ai honte d´être havrais parfois.
Blessé contre Marseille samedi en championnat, l’attaquant havrais William Mocquet souffre d’une entorse du genou droit.
Sorti en cours de jeu lors de la rencontre opposant Le Havre à Marseille, l’attaquant normand William Mocquet souffre d’une entorse du genou droit. Le néo-international Espoirs doit passer cette semaine des examens complémentaires pour déterminer la durée de son indisponibilité.
Et en passant un gros FUCKA à tous les havrais qui ont trouvé bon de mettre un maillot de l´OM : bande de gros nazes !
La rencontre HAC - Marseille est l´occasion de la signature officielle de deux sponsors importants pour le club ciel et marine. Le HAC va se lier pour la saison avec un nouveau sponsor maillots, dont le nom, SPORT-ELEC, est déjà apparu lors des deux dernières rencontres. Marque connue internationalement, SPORT-ELEC viendra prendre place sur la poitrine, au-dessus du célèbre U du sponsor principal.
L´autre signature sera celle d´un fidèle puisqu´il sagit de RENAULT. Très présente au HAVRE, la grande marque française, tant avec son usine de Sandouville que sa succursale du boulevard de Graville est au côté du club depuis de longues années et à renouvelé, en les accentuant, ses efforts cette saison encore.
Le HAC a tenu presque une mi-temps face à « l’armada marseillaise emmenée par un Leboeuf impérial. Les Olympiens ont ouvert le score dans les arrêts de jeu de la 1ère période par Sakho avant de doubler la mise à la 57’ grâce à une frappe contrée de johansen. Malgré la réduction du score de Fauconnier (67’), et un dernier quart d’heure pied au plancher, les hommes de Jean-François Domergue doivent se résigner à perdre une nouvelle fois sur leur terrain d’autant que Celestini hôte tout espoir de retour lorsqu’il inscrit le 3ème but de son équipe à la 87’ de jeu.
Accueillir l’Olympique de Marseille demeure un évènement. Pour preuve, le stade est archi-comble, les personnalités sont présentent dans la tribune officielle. Même Robert-Louis Dreyffus a fait le déplacement au Stade Jules Deschaseaux. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire de cette rencontre un moment phare de la saison.
Les Havrais sont les premiers à se mettre en action. Beuzelin sur son côté droit, adresse un centre que Runje a bien du mal à capter (1ère’). La réplique marseillaise ne se fait pas attendre. Sakho voit son premier tir frôler le montant gauche de Vencel. Au cours des 20 premières minutes de match, les occasions sont quasi-inexistantes mais le jeu est vif et inspiré de la part des deux formations. Le HAC ne s’en laisse pas compter et obtient trois corners en quelques minutes d’intervalle
. A la 22’, Hénin chipe le ballon du bout du pied à Sakho qui, par ses nombreux appels de balle parvient à mettre souvent les défenseurs havrais en difficulté. La première grosse frayeur pour les Ciel et Marine arrive à la 29’ lorsque sur le 1er corner obtenu par les Marseillais, Meite place une tête qui touche la transversale de Vencel. Les Normands semblent subir de plus en plus mais Diawara et sa « bande » tiennent bon. Mocquet met Runje en difficulté sur centre-tir que le portier phocéen à bien du mal à capter.
La maîtrise du ballon est plutôt à l’avantage des Marseillais mais les jeunes Havrais tiennent le choc. La mi-temps touche à sa fin. Ni Vencel ni Runje n’ont vraiment été inquiété. On rentre dans le temps additionnel. Jusqu’alors la défense Ciel et Marine avait merveilleusement joué le hors-jeu. Mais un moment d’inattention doublée d’une somptueuse ouverture de Dos Santos qui donne un ballon parfaitement dosé dans le dos de la défense va permettre à Sakho de prendre tout le monde de vitesse et d’aller tromper Vencel à bout-portant.
Décidément, le HAC continue d’avoir des problèmes avec le temps additionnel. Trois buts encaissés en trois matches à domicile, voilà une énigme sur laquelle va devoir se pencher rapidement le staff havrais car il est difficile de trouver un plus mauvais moment pour pendre un but.
Comment les Hacmen vont-il réagir face à ce coup de poignard ? Dès la reprise, la rencontre redémarre à 100 à l’heure. Les Havrais savent qu’ils n’ont pas d’autre choix que celui d’attaquer et de prendre des risques. Cela a failli par payer lorsque Runje est obligé de sortir mais se « troue » loin de sa cage devant Mocquet qui à cet instant, manque d’audace en ne tentant pas une frappe instantanée par-dessus le gardien.(50’)
La révolte locale est de courte durée et surtout trop timide pour inquiéter des Olympiens sûrs de leur football. Ces derniers donnent de nouveau du fil à retordre à la jeune garde havraise. Et c’est fort logiquement qu’à la 57’ de jeu, les hommes d’Alain Perrin doublent la mise sur un tir de Johansen contré par une jambe normande qui trompe imparablement Vencel.
A (2-0), plus personne dans le stade ne pense à un retour possible des hommes de JFD. Pourtant, six minutes plus tard, Fauconnier va redonner l’espoir à son camp lorsque sur une tête surpuissante et en pleine course, il expédie le ballon au fond des filets de Runje.(63’)
Le stade se remet à chanter. De nouveau, tout le monde y croit d’autant que le match devient fou. Les occasions pleuvent de toute part. Johansen touche la transversale de Vencel mais la révolte est havraise. Le Tallec jusqu’ici extrêmement discret, fait enfin parler de lui. Il enchaîne les dribbles dans la surface ; tente une reprise de volée …
La défense marseillaise pour la première fois de la partie souffre réellement sous les assauts répétés des Ciel et Marine. Les 16 149 spectateurs vont même croire au but lorsque sur le boulet de canon de Paisley sur coup-franc, le ballon va se loger dans le petit filet. Quel dommage pour le joueur et surtout pour le HAC qu’il ne s´agisse là que d’un effet visuel.
Le dernier quart d’heure est havrais mais il manque toujours et encore cette efficacité devant le but qui fait tant défaut depuis le début de saison. Les Marseillais, eux, ne manque pas de réussite et vont inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Celestini qui est servi par Bakayoko dans l’axe et réussit une frappe enveloppée hors de portée de Vencel.
(3-1) à trois minutes de la fin du temps réglementaire, les espoirs havrais sont définitivement morts. Le HAC perd de nouveau trois points à domicile. Il n’y a pas encore péril en la demeure mais il est tout de même temps de réagir afin de s’écarter de la zone dangereuse dans laquelle s’est mise les Hacmen ce soir et éviter que le doute s’installe.
Salut à tous,
Difficile de se mettre au clavier cette semaine. Les semaines défilent, les journées de championnat défilent, mais les points, eux, se défilent. La faute à qui ? A quoi ? Méritons nous ça ? Ou pas ? Changer quoi ? Réagir ? Plutôt agir !
Ne nous laissons pas submerger par les interrogations et affrontons têtes hautes les futurs défis proposés. Rien ne sert de courber l’échine, ça donnerait des idées à nos adversaires.
Montrons leur que nous avons du cœur et le sens de l’honneur, des responsabilités. Car personne ne joue les matches à notre place. Car personne n’est à notre place quand nous perdons. Comment pensez vous que nous soyons le lendemain d’une défaite ? Il faut trouver les ressources pour faire face et remettre l’ouvrage sur le métier.
Nous nous sommes promis de nous maintenir, nous allons le faire.
Certes notre parcours de début d’exercice laisse présager des moments difficiles mais nous avons le mental pour faire front.
Maintenant, nous en avons peut-être oublié nos qualités intrinsèques de footballeurs.
Nous allons mener notre réflexion et infléchir cette tendance.
Tournons la page douloureuse « OM » et préparons nous à remplir correctement la page encore blanche « Sedan ».
Nous espérons redonner un élan à notre parcours et de l’espoir à nos supporters. Car il faut bien l’admettre, notre victoire dès la première journée chez l’actuel leader, la seule à ce jour, augurait de meilleures choses à long terme.
Nous allons nous remettre dans le bon sens, le sens du jeu. J’en suis persuadé. Vous devez l’être aussi. Huit journées sont passées. Il nous en reste trente pour atteindre notre objectif.
Ce week-end marquait l’ouverture de la chasse me semble-t-il, alors pourquoi ne plomberions nous pas les sangliers la semaine prochaine ?
Réactions après HAC-Marseille
Laurent JALABERT (qui avait participé le matin au Grand Prix des Nations où il a terminé 10ème) était présent pour la signature de Partenariat avec Sport-Elec, qui est aussi son sponsor, et a donné le coup d´envoi de cette rencontre.
"Je suis amateur de football, mais neutre ce soir. J´ai assisté à un bon match engagé, et cela a été une belle opportunité pour moi d´être présent. Quant à ma fin de carrière, comme l´on dit il y a une fin à tout."
Franck LEBOEUF : "C´est une bonne victoire pour nous, afin de rester dans le bon tiers du tableau. Les 3 points étaient un objectif avoué dans le groupe. Il fallait attendre le bon coup comme ce but juste avant la mi-temps. On a beaucoup travaillé, on était en retard de points d´où cette necessité de gagner ce soir. On va apprécier notre classement à sa juste valeur."
Alain PERRIN (entraîneur de l´OM) : "C´est un tournant important puisque l´on enchaîne 2 victoires consécutives. Cette équipe du Havre a montré beaucoup de générosité, on a été un peu ballottés à 2-1. Mais on a su rester soudés, pour porter le contre décisif du 3-1. On a gâché quelques situations offensives intéressantes en 1ère mi-temps. Malgré le score, nous n´avons pas été si sereins que cela. Le HAC nous a mis en difficulté lorsqu´il poussait. Un match peut basculer très vite. Nous devons bonifier cette victoire à l´extérieur par la réception d´Ajaccio."
Jean-François DOMERGUE (entraîneur du HAC) :
"On est dans une spirale négative. On s´est mis nous-mêmes en difficulté, notamment sur le 1er but. On ne sait pas retenir la leçon. On a eu un bon positionnement, on a produit de la qualité mais on a pas su concrétiser les occasions. On offre aussi à nos adversaires le 2ème but, et on a 3 ou 4 occasions de revenir que l´on ne met pas, par fatigue ou par précipitation. A l´inverse c´est Marseille qui fait le break. On garde toujours la volonté de ne rien lâcher. Il faut apprendre et retenir les leçons. Nous n´avons pas été suffisamment sereins et lucides pour calmer quand il le fallait, Marseille jouait très vite. C´est un manque d´expérience mais pas un manque de générosité"
Le HAC et Louhans Cuiseaux ont reussi à trouver un accord afin de régler le problème concernant le statut du joueur Havrais prété par Liverpool Allou Diarra. Ce dernier formé par le CS Louhans Cuiseaux avait refuser d´y signer son premier contrat professionnel ce qui d´après un reglement FIFA lui interdit de jouer pendant 3 ans en France.
Placés devant une difficulté réglementaire née de la signature du joueur Alou Diarra au HAC. au regard des dispositions du statut du joueur « apprenti », le CS Louhans Cuiseaux et Le HAC. se sont rapprochés afin de trouver une solution.
Ces discussions ont été conduites sur la base de la prise en compte des intérêts des parties concernées, et, notamment, ceux du joueurs, ainsi que sur la volonté des deux clubs, de ne pas remettre en cause une réglementation protectrice des droits des clubs formateurs auxquels l‚un et l‚autre sont très attachés.
Au terme de ces contacts, un accord a été trouvé entre les deux clubs, et, le CS Louhans Cuiseaux a délivré à la Ligue de Football Professionnelle l´autorisation écrite prévue dans les textes, permettant ainsi, sans réserve, au joueur Alou Diarra, d´opérer au sein du Havre A.C.
Ahah : o)
ALLEEZ NICE!!!
Le jeune attaquant du HAC William Mocquet est touché aux ligaments croisés intérieurs
C´est un énorme coup dur pour le HAC, les craintes envers la blessure de William Mocquet étaient bien fondées (voir brève du 23/09). Le jeune et très prometteur attaquant du HAC serait bien touché aux ligaments croisés intérieurs selon les résultats des derniers examens rendu ce samedi midi (IRM). Cela signifie que la saison de William est terminée, ce type de blessure imposant environ 6 mois d´arrêts, il devrait néanmoins pouvoir disputer les derniers matches de la saison.
William Mocquet qui était déjà pessimsite quant à ses chances de revenir rapidement était forcement très déçu : "Je n´ai pas le tempérament pour ne rien faire, alors rester sur une table à me faire soigner...". Nous avons donc une pensée pour William qui avait cette année une belle carte a jouer aussi bien avec le HAC qu´avec l´équipe de France Espoir. Cette nouvelle n´a pas encore été officialisée par le club mais elle pourrait l´être ce week-end.
Les sangliers ardennais ont foudroyé les Havrais dans un match à haut risque pour les "Ciel et Marine". Et c´est une catastrophe à l´arrivée pour le HAC qui s´incline très lourdement face a un adversaire direct. L´heure est grave car les Havrais ont pris l´eau de toute part et face à Sedan. La victoire à Nice ne doit plus être l´arbre qui cache la forêt, il y a bien un problème dans cette équipe havraise qui jamais été capable de renverser la vapeur
Pas le temps de prendre ses marques au stade Louis Dugauguez de Sedan puisque dès la deuxième minute, sur une mauvaise récupération d´un dégagement de Vencel, le Sedannais Henry Camara part dans le dos de la défense Havraise et s´en va placer le ballon entre dans les jambes de Vencel qui avait eu une petite hésitation a venir au devant de l´attaquant ardennais. (1-0) le ton est donnée et voilà déjà le HAC au pied du mur. Les Havrais ne sont toujours rentré dans le camp Sedannais et c´est N´Diefi qui tente une frappe tendue mais cette fois-ci Vencel intercepte parfaitement.
Il faudra patienter jusqu´à la 12´ pour voir la première frappe havraise mais Yazid Mansouri manque largement le cadre puis Lesage tentera sa chance 3 minutes plus tard mais cette fois-ci c´est une frappe trop écrasée qui de toute manière passera à coté.
Les Havrais commencent à se montrer plus pressants sur le but ardennais et à la 19´, à l´entrée de la surface, Fabrice Regnault, le Gardien Sedannais enlève la balle de la tête de Sinama-Pongolle qui s´apprétait à le lober. Dommage c´est une belle occasion d´égaliser.
Alors que les Sedannais sont beaucoup moins pressant, tentant de gérer leur but d´avance, Laurent Ciechelski décale parfaitement Sinama-Pongolle qui rentre dans la surface mais pris par les défenseurs Sedannais il est obliger de de s´enfermer et au terme d´un cafouillage le Havrais fini par perdre la balle. Sur l´action suivant c´est Fauconnier qui tente une reprise de volée dans la surface mais cette dernière passe au dessusdu but.
Dans les 20 dernières minutes, les Havrais prennent une léger ascendant sur leurs adversaires qui ne savent finalement pas si ils doivent défendre leur "petit" but d´avance et au contraire tenter de porter le danger sur le but havrais et sans toutefois avoir des actions "tranchantes", le HAC tente quelques actions, Beuzelin manquant de très peu l´égalisation juste avant la pause.
Une 2ème mi-temps catastrophique
La reprise de 2ème période va malheureusement ressembler à l´entamme de match et anéantir tous les espoirs Havrais. Noro va décrocher une frappe superbe de près de 25 mètres qui finira dans la lucarne et sur laquelle Vencel ne peut absolument rien. A 2-0 on voit alors mal comment les Havrais vont pouvoir ne serait-ce que revenir au score.
A l´heure de jeu Domergue va alors tenter de donner un deuxième souffle à son milieu de terrain et remplaçant Mansouri par Le Tallec.
Cela Dynamisera Les Havrais pendant quelques minutes, ils vont tenter de repartir à l´assaut du but mais rien de vraiment dangereux jusqu´à ce que Ciechelski qui était monté aider ses attaquant tente un frappe à bout portant mais le tir du défenseur havrais passe juste au dessus (68´).
Il faut attendre la 72´ pour voir le traditionnel carton rouge du HAC à l´extérieur. Liri centre et Souleymane Diawara va intercepter le ballon mais un mauvais rebond du ballon va toucher le bras du défenseur Havrais : la sanction est immédiate et très (trop) sévère, penalty et expulsions du Havrais puisque l´action se passait dans la surface. La décision de M. Lannoy est tout simplement scandaleuse.
Le penalty qui s´en suit est alors repoussé par Vencel mais Liri, plus rapide que la défense Havraise reprend victorieusement. 3-0, le score est sévère et les Havrais abattus et pourtant ils ne sont pas au bout de leur peine, réduits à dix ils doivent se découvrir puis subir les terribles répliques Sedannais.
Sept minute après le premier penalty l´arbitre M. Lannoy va en "offrir" un second aux Sedannais et Vencel va de nouveau briller et le repoussant en corner. On pense alors en rester là mais Noro va inscrire une quatrième but et enfoncer encore un peu plus les Havrais. La sanction est sévère mais elle est tristement logique, elle se veut être le révélateur d´une situation qui devient catastrophique pour le club doyen qui se retrouve maintenant avant-dernier au classement.
Maintenant on peut se demander quelles sont les solutions que Jean-François Domergue pourra apporter à son groupe pour renverser la tendance et si ce groupe pourra se remettre d´une telle défaite.
Bon va falloir se retirer les doigts du luc maintenant. On a plus le choix, on a beau être en plein apprentissage, au bout de la 10ème journée faut mettre en pratique ce que l´on a pu emmagasiné depuis le début de la saison. Il reste 28 journées à venir, 84 points à prendre, la moitié nous suffit amplement, alors c´est parti pour une fois de plus se sauver de la relégation.
bonne chance : o)
Laurent Ciechelski :
"Salut à tous,
Samedi dernier les sangliers avaient décidément la peau trop dure pour notre tendre équipe du moment. Il va falloir que nous réagissions très rapidement avant de nous engluer dans les bas fonds du classement, sous peine de voir un contexte devenir de plus en plus délicat au fil des semaines.
Balayés les espoirs du début de saison, oubliés les premières prestations. Retour à la réalité : le maintien. Dorénavant ce maître mot n’est plus une vague idée de notre ambition mais prend réellement tout son sens.
Alors, que les supporters qui avaient pourtant fait l’effort de se déplacer dans les Ardennes redescendent sur terre et réfléchissent au sens de leurs regrettables bras d’honneur à l’issue de la rencontre. J’en profite pour les encourager à économiser leur argent au lieu de nous suivre pour aboutir à ça.
Et à part ça ? Semaine difficile de travail. Tests physiques au programme. Notre mental est à l’épreuve. Mais la solution viendra de là. Peut-être est-ce la meilleure façon de préparer la venue de Sochaux, en pleine réussite en ce moment, tombeur de Nice dernièrement. De plus nous compterons trois joueurs suspendus : Yazid Mansouri, Souleymane Diawara et moi-même. Le groupe devra montrer qu’il est costaud. Nous en sommes sûr et il est fort temps de vous le rappeler.
Retrouvons nos valeurs, retrouvons notre humilité et réalisons un exploit samedi.
Avec vous. Sans vous. Pour vous. Pour nous.
Le chemin s’est perdu en cours de route, c’est donc qu’il y a une route. Celle du maintien.
A samedi. Chacun dans la peau d’un vainqueur."
Il a pas tort le bougre, d´années en années les supporters du Hac me font de plus en plus pitié. Elle est loin l´époque où l´on avait été élu meilleur public de France, à ce moment là on applaudissait les gardiens adverses au lieu de les siffler, il y avait des supporters adverses dans le kop en lui même, bref ct un autre état d´esprit. C´est quelquechose qui revient souvent ces temps ci, un extrait de la ML du Hac :
"Je me souviens d´une époque (je fais le p´tit vieux) où le stade Deschaseaux et son public avaient été élu meillieurs public de France, où on applaudissait le gardien de but adverse a son arrivé sous le kop (ce qui doit plus le surprendre que les sifflets et les collibets de gens qui le voit au mieux une fois par an...), et où les supporters adverses (lens, metz) étaient avec nous dans la tribune... a cette époque on ne voyait pas de de crs dans la tribune."
Ambiance studieuse de rigueur au centre technique de Saint Laurent vendredi soir à 24 heures du match face à Sochaux. Jean François Domergue n´était pas très bavard lors de notre entretien exceptionnellement raccourci pour cause de départ au vert.
Destination Honfleur pour les Havrais vendredi soir à l´issus de l´entraînement afin préparer au calme un match capital face à une équipe de Sochaux qui a parfaitement su gérer son début de championnat et qui pointe maintenant à la 5ème place. Vainqueur de l´ex-leader Niçois la semaine dernière (1-0), les Lionceaux ont des arguments autrement plus sérieux que Sedan à faire valoir, les Havrais ne l´ignorent d´ailleurs pas.
Retour sur la défaite de Sedan
Le coach "ciel & marine" sent que son groupe a relativement bien digéré son naufrage collectif de Sedan : "A Sedan nous nous sommes tués tout seul (...) mais aujourd´hui l´équipe est dans de bonnes dispositions mentales," rajoute Jean François Domergue.
Nous verrons samedi si cette défaite peut faute d´une victoire à Deschaseaux jusqu´à présent, servir de déclic aux Havrais. Cette giffle sedannaise va-t-elle faire enfin souffler un vent de révolte sur le groupe car pour Domergue "il faut bien retenir les éléments qui nous ont conduits à la défaite".
"Maintenant ce qui m´interesse, ce sont les actes"
Mais pour Jean François Domergue, l´heure n´est pas au grandes phrases et il ne montre qu´un enthousiasme mesuré. Le coach Havrais met même ses hommes en garde : "maintenant ce qui m´interesse, ce sont les actes et on verra ça dès le coup d´envoi".Interrogé sur les performances des joueurs cette semaine à l´entraînement, Jean François Domergue se contente de répondre : "c´est samedi qu´il faudra prendre les choses en main et nous récolterons ce que l´on méritera".
L´entraîneur-manager du HAC a beaucoup parlé tout au long de la semaine avec ses joueurs, alors maintenant il espère une réaction collective.
Une équipe qui doit avoir du caractère.
A l´heure actuelle, le HAC n´envisage aucun recrutement supplémentaire, pas de meneur comme le public semble le réclamer. Pour le Coach Havrais le problème n´est pas là, "il ne nous manque pas de meneur d´homme. Toute l´équipe avec du caractère, voila ce qui nous manque ! ".
Le groupe devra faire face aux suspensions de Ciechelski, Mansouri et Diawara, ainsi que la blessure de William Mocquet. Cela profite àChimbonda, Ebentsi, Lecossais et Souhayli (notre photo), retenus dans le groupe de Jean François Domergue. Remplaçant la semaine dernière, Le Tallec, devrait quant à, lui retrouver sa place de titulaire.
Les Bleuets s´imposent à Malte 3-0
Les Havrais Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec butteurs
Ce mardi à La Valette, la sélection nationale Olympiques affrontait son homologue maltaise, dans le cadre des éliminatoires de l´Euro 2004. Après des victoires face à Chypre et la Slovénie sur un score identique (1-0), les joueurs emmenés par Raymond Domenech ont conforté leur place de leaders du groupe 1 par un nouveau succès 3-0.
Au National Stadium, c´est Florent Sinama-Pongolle qui a le premier trouvé la faille dans la défense maltaise. Celui-ci a poussé dans le but vide un ballon détourné de la tête par Bernard Mendy, après une ouverture de Gaël Givet (1-0, 29ème).
En seconde période, les Maltais ont manqué de peu d´égaliser sur un coup franc joué rapidement, obligeant Nicolas Penneteau à détourner en corner. Après cette alerte, les Bleuets sont parvenus à doubler la mise par l´intermédiaire de Habib Bamogo. Sur corner, la reprise de volée de ce dernier n´a laissé aucune chance au gardien maltais (2-0, 80ème).
Enfin, dans les arrêts de jeu, Anthony Le Tallec, bien servi par Habib Bamogo, a parachevé le succès tricolore (3-0, 90ème+1). Les hommes de Raymond Domenech terminent avec neuf points à l´issue de leurs trois premières confrontations du groupe 1, sans avoir encaissé le moindre but. Le prochain rendez-vous pour les Olympiques est fixé le 28 mars 2003 face au même adversaire.