Se connecter

Sport

Football

Sujet : Le Havre Athletic Club
Landreaufan
Niveau 4
25 avril 2002 à 15:58:25

Oui c un peu bizarre dans votre coin...

Satangel
Niveau 10
25 avril 2002 à 18:31:30

le match OM-Montpellier se jouera au Havre

Satangel
Niveau 10
26 avril 2002 à 12:29:19

A 34 ans, Alain Cavéglia a décidé de mettre un terme à sa carrière commencée il y a 16 ans à Gueugnon et ponctuée par deux passages au Havre. « Cavégoal », attaquant de grande classe veut auparavant remporter son dernier challenge en temps que joueur : Monter avec l’aide de ses coéquipiers le HAC en première division.

Alain, vous allez disputer contre Laval votre dernier match au stade Jules Deschaseaux, dans quel état d’esprit vous sentez-vous ?
Alain Cavéglia : « Pour l’instant tout va bien. C’est vrai que cela va être mon dernier match à domicile et c’est évident que ça va trotter dans ma tête à un moment ou un autre, quelques minutes avant la rencontre, à l’échauffement ou bien dans les vestiaires. J’essaie de ne pas trop gamberger. La vérité, c’est sur le terrain qu’il faut la donner. Tout donner pour l’équipe, tout donner pour le club, voilà pour moi l’essentiel. »

Vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière à la fin de cette saison. A quel moment avez vous fait ce choix ?
A-C : « Je l’ai fait à l’intersaison au mois de juin dernier. J’en ai longuement parlé autour de moi, surtout avec mon épouse. Cela fait 16 ans que je suis dans le milieu du football et elle a toujours été derrière moi. C’est une décision mûrement réfléchie qui n’a pas été prise du jour au lendemain. En plus je suis en fin de contrat. Quand j’ai signé au Havre, l’objectif a été de faire remonter le club en D1 avec un contrat de deux ans. On s’était mis ce « deal » avec le Président Louvel.Je ne sais pas de quoi sera fait demain mais c’est sûr qu’actuellement, on est bien placé. »

Malgré tout, la décision a t-elle été difficile à prendre ?
A-C : « Bien-sûr que cela a été difficile. C’est vrai que pour moi la vie va changer. J’ai 34 ans et je peux vous dire que depuis l’âge de 10 ans je pense au football et à 19 ans je débutais ma carrière professionnelle à Gueugnon mais je ne veux pas faire la saison de trop. Je désire partir sur une bonne note. C’est le bon moment. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de pas connaître de grosses blessures. J’ai fait toutes les saisons entre 35 et 45 matches jusqu’à 50 avec Lyon en Coupe d’Europe. Cela use beaucoup mentalement. J’ai une famille. Il faut penser à tout ça. »

Avez-vous pensé à ce que sera l’après foot pour Alain Cavéglia. Dans le domaine du foot ou quelque chose de totalement différent ?
A-C : « Bien-sûr que j’y aie déjà pensé. Il sera dans le milieu du foot Pour l’instant, il y a beaucoup de négociations. Le foot, c’est ma vie. Je ne me vois pas faire autre chose. »

Vous avez connu deux époques au HAC. L’une en D1 dont l’objectif était de se maintenir, l’autre en D2 ou là, il fallait remonter le plus vite possible, quelle a été la période la plus enrichissante à vos yeux ?
A-C : « D’abord par rapport à votre question, je tiens à dire que lors de cette première période, l’objectif n’était pas uniquement de se maintenir mais plutôt de jouer les « troubles fêtes ». Lors de ma première saison, sous les ordres de Guy David, on a été une grande partie de la saison entre la 5ème et la 8ème place, _ finaliste de la Coupe de la Ligue, en huitième de finale de la Coupe de France, battu les deux fois par le PSG vainqueur des deux coupes. Il est vrai que l’on a craqué physiquement en toute fin de saison. On doit terminer à la 10ème place du championnat. On avait vraiment une belle équipe avec Revault, Dhorasso, Brando, Ba, Bertin Daury, Delaunay, des joueurs qui ont ensuite évolué pour la plupart dans de très grands clubs et certains qui ont même été internationaux. Il y avait vraiment de la qualité dans cet effectif. »

Qu’aimeriez-vous que le public havrais retienne de vous ?
A-C : « C’est difficile à dire. Il faudrait plutôt poser la question à ceux qui m’entourent, mes partenaires et particulièrement le public. Il est certain que j’ai toujours été moi-même et qu’à partir de là, je n’ai jamais triché. »

Quel a été l’élément déterminant dans votre retour au HAC ?
A-C : « D’abord le discours du Président Louvel. Cela a beaucoup…beaucoup joué dans mon choix, bien accompagné par Bruno Barronchelli que j’avais connu lors de mon 1er passage et avec qui j’avais gardé de bons contacts. Le discours du Président avec l’objectif de remonter dans les 2 ans en 1ère division m’a beaucoup plu car dans ma carrière j’ai toujours aimé les challenges. Celui-ci en était un très beau pour moi et pour le club car le Havre doit avoir une équipe en D1. »
En dehors du football et du club, qu’est-ce qui vous plait dans la région ?
A-C : « Moi, j’aime bien tous les alentours du Havre, c’est à dire Etretat, Trouville, Honfleur. Il y a vraiment de beaux coins par ici. »

Et votre famille, apprécie t-elle de vivre au Havre ?
A-C : « Forcément, sinon je ne serais pas revenu. Je pense que pour un footballeur professionnel il est essentiel que la famille se sente bien. C’est un tout. Pour ma famille et pour moi, tout se passe le mieux possible. »

Vous êtes originaire de Lyon, allez-vous y retourner après cette saison ?
A-C : « Oui. J’ai toute ma famille là-bas, tous mes amis et ma femme est aussi originaire de Lyon. C’est ma ville, donc à partir de là, la question ne se pose pas. On y retourne. »

Lors de votre 1er passage au HAC, il y avait le trio Cavéglia – Daury – Lagrange. Vous sembliez avoir des rapports privilégiés avec ses deux joueurs sur et en dehors du terrain, y a t-il eu lors de cette 2ème période, des joueurs avec lesquels vous ayez eu ce genre d’affinité ?
A-C : « Bien-sûr. Déjà, c’est vrai qu’avec les anciens, Alex (Vencel), Laurent (Ciéchelski) entre autre, cela se passe très bien. On a vraiment un super groupe composé de jeunes et d’anciens. J’ai connu un très bon groupe à Lyon et je retrouve un peu la même chose ici. Il y a une véritable osmose entre les différentes générations. Anthony ( Le Tallec) a 17 ans, moi, j’en ai 34, et pourtant… »

Par rapport aux jeunes pousses du HAC que sont entre autres Anthony et Florent, vous jouez un peu le rôle de grand frère ?
A-C : « C’est à eux de le dire. Moi, je ne me force pas mais j’espère vraiment qu’avec ce groupe, cela va se terminer en apothéose. Ce serait merveilleux pour tout le monde. Le staff et le groupe le mérite. Depuis l’année dernière, on a beaucoup progressé. »

Sont t-ils attentifs a vos conseils ?
A-C : « Je le pense. Ces deux joueurs sont vraiment pétris de qualité. Personnellement, je n’ai jamais vu de joueurs aussi forts et aussi complets à leur âge. Ce sont de futurs grands pourvus qu’ils restent eux-même qu’ils continuent à progresser et à travailler. Ils ont vraiment une grande carrière devant eux. »

Comment voyez-vous l’évolution du HAC dans les années à venir ?
A-C : « Cela passe déjà par la montée en D1. Donc, le match de Laval est d’une extrême importance. Ensuite, je verrais bien le club du Havre à l’image d’Auxerre tout en gardant sa propre identité, un club qui doit se maintenir en D1 sur du long terme. C’est le plus important, je pense en sachant que le HAC tout comme l’AJA possède un très grand centre de formation. Jouer le milieu de tableau afin de d’évoluer sereinement. Après, il sera temps d’envisager autre chose. »

N’est-il pas envisageable de voir Alain Cavéglia rentrer un jour dans le staff technique du HAC ?
A-C : « On ne peut jamais dire jamais mais je ne crois pas. Ma famille tient beaucoup à retourner sur Lyon. Dès lors, cela me paraît difficile de revenir dans le staff technique du HAC. »

Sait-on jamais ?
A-C : « Sait-on jamais, exactement. »

Satangel
Niveau 10
26 avril 2002 à 12:30:15

Un "Point Presse" avait lieu ce soir (Jeudi) au Centre Technique de Saint-Laurent. L´occasion d´y rencontrer Jean-François DOMERGUE et Alain CAVEGLIA pour quelques impressions à la veille de ce grand rendez-vous face à Laval.

Fidèle à son habitude, JF Domergue ne veut retenir que le match de demain, pas de plan sur la comète, pas d´euphorie prématurée et surtout pas de D1 avant l´heure.

Pour le coach : "....les joueurs doivent restés comme ils sont, concentrés et appliqués. Il faut jouer ce match et le prendre comme une récompense. Faire en sorte que tout cela soit vécu positivement, ce n´est qu´un match de football, vivons le comme tel. Nous sommes préparés et les joueurs savent ce qu´ils ont à faire. On a essayé de mettre tout en place cette semaine pour ne pas être pris par l´environnement. On a chassé les doutes et les incertitudes. Il nous faut avant tout avoir plaisir à jouer et penser à tout ce que l´on a mis en place. C´est important ce genre de situation dans la vie d´un joueur. Et puis, il y a le match, les adversaires et puis voilà. Restons humbles face à cette équipe de Laval et gardons en tête l´objectif fixé."

Demain matin (Vendredi) départ pour Honfleur. L´après-midi, petite sieste, collation et ensuite départ pour le Stade.

Comme le résume Jean-François DOMERGUE : " C´est une bonne journée à vivre qui s´annonce et qu´il faut positiver au maximum."

Alain CAVEGLIA, quant à lui, attend sereinement ce rendez-vous, même si la pression monte :
"Ce match est bien évidemment capital, on a un pied en D1, maintenant il faut mettre l´autre, face à une équipe de Laval qui n´a rien à perdre. Plus le match avance et plus je sens quelque chose monter en moi. On n´a pas changé nos habitudes, on est sereins. Si on nous avait prédit cette situation en début de saison, on aurait signé tout de suite. On veut penser à nous-mêmes et savourer ces moments là. On avait un objectif sur 2 ans avec le Président. Pour tout objectif il y a réussite ou échec, il n´y a pas de demi-mesure. Le deal c´était 2 ans."

Sur la fin de sa carrière et quoiqu´il ait pu être dit ici ou là, Alain CAVEGLIA avait pris sa décision avant le début de cette saison et ceci de manière définitive. Il a surtout insisté sur le fait de ne pas faire "la saison de trop" :
"J´avais surtout peur de faire la saison de trop, mentalement. Pas physiquement, mais je craignais de me lasser mentalement, d´arriver à l´entraînement sans envie. C´est important pour moi. Et puis quand dans la tête cela ne va pas, les jambes ne vont pas non plus. Je pense par contre que la pression avant les matches va me manquer. Mais je me suis préparé à cette décision. J´ai essayé tout au long de ces derniers matches de savourer l´instant en sachant que c´était ma dernière saison. Ma famille a aussi pesé dans ma décision, et puis le souhait de retourner à Lyon. J´ai vécu des moments forts dans ma vie, dans ma carrière de joueur, comme mes débuts à Gueugnon, l´épopée Lyonnaise, la finale de la Coupe de France et j´espère cette montée avec Le Havre."

Sur l´image qu´il gardera du HAC : "un club familial avec des valeurs auxquelles je suis attaché. J´y ai vécu des moments forts, des remises en question. Mais avec le sentiment d´avoir fait un parcours le plus régulier possible."
"J´ai toujours essayé de montrer l´exemple, par le fait d´être capitaine aussi. J´aime bien les défis, j´aime bien les paris. Alors dans ces cas là tu fonces, en calculant, mais tu fonces. Le seul regret que j´ai c´est l´Equipe de France. Mais comme je le disais, j´ai toujours voulu être régulier, c´était ma ligne directrice."

Alors Bon Vent "CAVEGOL", encore merci et bravo pour ce que tu as fait au HAC et ailleurs. Chacun saura s´en souvenir. Pour ce qui est de son avenir on devrait en savoir plus d´ici quelques jours.

Source "Infocéane.com" pour les 2 articles

Satangel
Niveau 10
26 avril 2002 à 14:55:09

H-5h20 avant le coup d´envoi

On a le droit à la pluie depuis ce matin, pas cool ! Enfin c´est pas une tempête non plus, c´est de la petite pluie lol.

Sur la ML du Hac l´affaire "envahissement de terrain" fait toujours parler d´elle, et aux dernière nouvelles, on aurait finalement la possibilité, mais rien n´est moins sûr avec la présence de CRS.
Je trouve tout cela bien étrange en tout cas, c´est quand même un match spécial pour plusieurs raisons de par la montée en D1 possible, et le dernier match de Cavéglia à domicile, beaucoup de monde ne comprend pas les décisions prises par Mr Louvel, notre président, au niveau banderolles, fumigènes & Co, on ne fait vraiment rien pour que ce soit la fête ce soir, et je sens que ça pourrait bien "gueuler dans les chaumières" ce soir ! Ce sera un match explosif quoi qu´il arrive, et la victoire sera au bout (enfin je le souhaite franchement !!!)

-Raziel-
Niveau 10
26 avril 2002 à 18:02:00

Cavéglia a toujours dit qu´il arrêterait sa carrière en fin de saison !
ct un grand attaquant !

Satangel
Niveau 10
29 avril 2002 à 16:58:11

Yes ! C´était cool l´envahissement de terrain !!! Bon vous aurez des news plus tard car là je rentre chez moi ;)

hokutonoken2
Niveau 10
29 avril 2002 à 17:43:38

allez le hac
et en plus rouen,enfin,va surement remonter en national
dire qu´il y a des villes comme lorient,guingamp(je n´ai rien contre elles)en d1

Satangel
Niveau 10
30 avril 2002 à 16:32:26

en ce qui concerne Cavéglia, je n´aurai pas été contre encore une petite saison en D1, mais il avait décidé de raccrocher cette année, va falloir trouver aussi bon ce qui va pas être facile, surtout au niveau des coups francs, il nous aura encore bien aidé cette année, chapeau Cavégoal !
Par contre au niveau des oscars du foot, je suis carrément pas content que Vencel n´est pas été choisit alors que c´est sans aucun doute the best à son poste en D2 !!!! Arf je suis vert !

Landreaufan
Niveau 4
30 avril 2002 à 16:53:51

Bravo au Havre !

Je trouve ça très bien que le club doyen soit en D1, de + en compagnie du club qui a le record (40ème année consécutive en D1 l´année prochaine)

HAC POWER
FCNA FOREVER

Satangel
Niveau 10
02 mai 2002 à 09:43:13

clair que c´est bien d´être en D1, mais faut encore y rester, et surtout ne pas se contenter de jouer le maintien. J´ai envie de voir des matchs de coupe d´europe au Havre, j´ai envie de vraiment vibrer pour mon équipe, j´ai envie d´emmener ma petite amie voir un gros match !!! Quand je vois une équipe comme Troyes je me dis que tout est possible !
Au passage, y´a Hac-Liverpool le 30 juillet au Havre pour fêter les 130 ans du club, et on aura droit à la présence de toutes les stars de Liverpool, beau spectacle en perspective !!!!

Satangel
Niveau 10
02 mai 2002 à 10:07:47

Les Havrais en rêvaient, Le HAC l´a fait !
Au terme d´une soirée riche en moments forts et en symboles, le HAC retrouve la D1. C´est l´aboutissement d´un long travail, pas toujours visible de l´extérieur, qu´ont réalisé les joueurs, l´entraîneur et le président.

Alors vendredi soir chacun a savouré ces instants et ses images qui s´inscrivent parmi les grandes pages de l´histoire du club.
La soirée avait commencé sans stress particulier ni euphorie, le stade se remplissait doucement, presque tranquillement. On percevait simplement une impression particulière d´être à quelques minutes d´une soirée qui pouvait être exceptionnelle. Le Kop fêtait ses 18 ans d´existence par un lâcher de ballons, les Handballeuses du HAC étaient à l´honneur pour leur accession en 1ère division. Le speaker chauffait le stade, "Cavegol, ton histoire est dans nos coeurs" titrait une banderole, ambiance des grands soirs.

Mais moins de 10 mn après le coup d´envoi, coup de froid, Laval vient d´ouvrir le score. On se mets à douter, d´une fête qui n´en serait pas tout à fait une. Le sourire revient, dans les travées de la tribune de presse les infos circulent, CAEN mène 2 à 0 au Mans, inespéré à ce moment du match. L´égalisation de Laurent Ciechelski, le penalty de Jérémy Hénin permettaient aux 14000 spectateurs d´entamer la "Ola" synonyme de l´accession qui à cet instant était acquise.

Thomas Deniaud, qui a eu une difficile saison, marque le 3ème but, en forme de pied de nez à ses détracteurs. Au 4ème but, cette splendide volée d´Anthony Le Tallec dans la lucarne, ce fut le délire. "On est en D1 !" repris par tout un public qui depuis bien longtemps n´avait pas connu pareilles émotions. Des joueurs enfin libérés, des Lavallois qui n´y étaient plus. Comme on pouvait le penser, à quelques minutes du coup de sifflet libérateur, Alain Cavéglia sortait, embrassé par ses coéquipiers, sous une ovation bien méritée au regard de toute sa carrière. Le dénouement heureux était proche, déjà de nombreux jeunes s´apprêtaient à envahir le terrain face à un service d´ordre dont on savait qu´il ne pourrait contenir cette joie et cette envie de faire la fête. Il faut d´ailleurs souligner que cet envahissement s´est passé sans incident afin de ne pas gâcher cette fête.
Quelques instants après la fin du match et le temps pour le speaker de calmer les ardeurs, tous les noms des joueurs de ce groupe défilaient lors d´un spectacle pyrotechnique, une façon visuelle de sceller ce grand moment.

La suite, ce sont des images, des émotions que l´on grave dans sa mémoire, ce sera le traditionnel "j´y étais !" Ajaccio avait eu il y a quelques jours sa fête, ce soir c´était notre tour. Les joueurs, entraîneurs, staff médical... montaient rejoindre le Président Louvel pour laisser à nouveau exploser leur joie, avec sur le terrain tout un public en liesse. On pouvait sabler le champagne, les beaux moments se succédaient, l´accolade d´un Président à Alain Cavéglia, à son Entraîneur avec un regard qui en disait long sur sa joie et le fait d´avoir, contre vents et marées, réussi. C´est cela la beauté du sport, dans le sens le plus noble, rassembler tout un public derrière son équipe, et qui vient (même s´il a été parfois critique durant la saison) salué le travail accompli. La plus belle des récompenses pour le club c´est cette reconnaissance.

La soirée fut longue, on parle aussi d´un bain forcé du Président, on a entendu longtemps les klaxons dans les rues du Havre. Pour la petite histoire, alors que dans les vestiaires et au dehors du stade s´élevaient chants et clameurs, Jean-François Domergue était sur le banc du Hac, répondant aux questions de Benoît Donckele. Image saisissante d´un calme à quelques mètres des clameurs, "la joie, ce soir, appartient aux joueurs" disait-il. "Je vis intensément ces moments, je les intériorise, même si ce soir je souris un peu plus. On avait un objectif avec le Président. C´est un boulot énorme que nous avons accompli depuis 15 mois. Je tiens à y associer tout le staff médical qui fait partie intégrante du groupe." Demain, c´est un autre chapitre qui s´ouvre pour le club doyen. D´autres perspectives, d´autres difficultés face à ce retour parmi l´élite, mais on l´espère avec plein de joie et de grand moments. La formule n´est pas nouvelle mais ces moments sont "à consommer sans modération".

Satangel
Niveau 10
03 mai 2002 à 13:21:32

Mark Landers a signé au Hac !!! Quoi ? Je m´ai trompé de topic ? ô_Ô

-Raziel-
Niveau 10
03 mai 2002 à 13:50:39

et Aton au RC Lens !
;o))

Satangel
Niveau 10
03 mai 2002 à 16:33:38

non c´est vrai ???? ;)

-Raziel-
Niveau 10
03 mai 2002 à 17:38:32

Il est question de Bruce (chai plus son nom) à Lille comme attaquant de pointe !
;o))

Satangel
Niveau 10
06 mai 2002 à 12:26:23

tain ça va être un championnat de folie l´année prochaine !!!!
Sinon j´aimerai bien que Dhorasoo revienne au Havre...

-Raziel-
Niveau 10
06 mai 2002 à 12:36:44

hum...faut pas rêver là !

Satangel
Niveau 10
06 mai 2002 à 16:24:13

j´aime bien rêver, Cavéglia est revenu alors qu´on était en D2, tout est possible. Si Ibou pouvait venir aussi ce serait assez sympa lol

Satangel
Niveau 10
07 mai 2002 à 14:31:41

en tout cas on parle de Monterrubio et de plus en plus d´un ou plusieurs prêt de la part de Liverpool dans les transferts.
Côté départ Cavéglia biensur ainsi que De Neef sont les seuls pour le moment.

Sujet : Le Havre Athletic Club
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page