Au moins, nous supporters lensois, on va voir du spectacle en LDC à Bollaert, cette année !
Comme face au PSG, le LOSC rate à nouveau (en partie) son match après une trève mais revient avec le point du match nul.
Au classement, le LOSC demeure dauphin de Lyon avec 10 points.
A chacun sa mi-temps
Après avoir maîtrisé les 30 premières minutes de ce match et ouvert rapidement la marque par Odemwingie sur une passe de Keita 11´ 0-1, les lillois relâchaient peu à peu leur pressing, laissant les nantais rentrer dans le match.
Nantes se reprend
En deuxième mi-temps, les lillois reculaient de plus en plus, laissant les nantais maîtres du jeu. L´égalisation survenait logiquement sur une frappe puissante du jeune Payet 69´ 1-1.
En fin de match, les nantais poussaient sans parvenir à tromper la vigilance lilloise, le match se terminant sur un corner nantais.
Un nul logique
Le match aurait pu basculer d´un côté ou d´un autre, les lillois s´étant procurés quelques belles occasions durant leur période de domination mais les canaris n´étaient pas en reste.
Place à Anderlecht
Les coupures ne réussissent décidémment pas aux lillois. Place maintenant au match de ligue des champions face à Anderlecht dans trois jours, Anderlecht qui a également fait match nul face à Mouscron 1-1), rythme qui se poursuivra tout au long du mois de septembre et qui sied bien, à priori, aux joueurs lillois.
Chez les nationaux, les 18 ans ont été battus à Caen (1-0) tandis que les 16 ans subissaient la loi de Saint Leu (défaite 3-4) à domicile.
C´est Steve SAVIDAN qui a été désigné joueur du mois d´Août de Ligue 1 organisé par l´UNFP, Canal Plus et L´Equipe.
Ses dauphins sont deux lillois, Peter Odemwingie et Kader Keita.
FAIRPLAY
De Claude Puel à l´issue du match face à Nantes.
"Le côté positif, c´est un bon résultat pour Serge Le Dizet, je suis content pour lui."
Après Nantes où il a pris un jaune, CHALME rejoint CABAYE et BASTOS avec deux cartons.
Le LOSC, avec 87,42% de taux de remplissage du stadium (15811 spectateurs pour une capacité de 18086) est sixième à ce classement. selon la ligue.
Lorient (94,20%) a le meilleur taux de remplissage et Troyes (40,51%) le moins bon.
Alors que Mathieu Debuchy prépare son retour consciencieusement, il nous confie ses souvenirs en UEFA Champions League et se projette sur celle qui débute mercredi soir à Anderlecht pour le LOSC (20h45)...
Mathieu, mercredi soir, le LOSC entre dans le vif du sujet avec ce premier match d’UEFA Champions League à Anderlecht. Durant ton absence, tes équipiers ont permis au club de passer le troisième tour préliminaire face à Skopje. As-tu pu suivre le tirage au sort qui a suivi ? Que vaut un groupe composé du LOSC, de Milan, d’Anderlecht et de l’AEK Athènes ?
Si on regarde la poule dont nous avons hérité, nous avons nos chances. Mais à l’image de l’an passé, il faut se méfier car un groupe peut vite se révéler comme étant le plus difficile. Ensuite, le gros, c’est Milan. Mais je vais garder la même méfiance par rapport à la saison dernière, quand nous avions dit que le gros était Manchester United. Cette équipe était sur le papier la plus forte et elle est passée à la trappe. Donc, tout reste ouvert.
Que de chemin parcouru depuis la coupe Intertoto en 2004...
Après voir disputé cette coupe et l’UEFA Cup, nous avons terminés deuxièmes du championnat et nous nous sommes propulsés en UEFA Champions League. La saison suivante fut longue et chargée car nous avons disputé cette grande compétition, tout en réussissant à terminer sur le podium, à une belle troisième place. Grâce à nos deux victoires lors du tour préliminaire, nous retournons donc en UEFA Champions League. C’est vraiment une grande satisfaction.
Tu parles de l’an dernier. Justement, que va-t-il falloir faire de plus pour franchir le cap de la phase de poules ?
Pour se qualifier, nous devrons déjà bien entrer dans la compétition. Ensuite, on sait que Milan garde les meilleures chances de qualification. Après les trois autres équipes feront l’impossible pour tenter de décrocher l’autre place qualificative. Mais je le répète, l’important, c’est le premier match.
Le souvenir de l’an dernier est encore dans toutes les mémoires...
L’an passé, nous sommes tombés d’entrée à Lisbonne face au SL Benfica (1-0) à la toute dernière minute. Il faut donc évoluer avec plus de rigueurs défensives et plus de réalisme offensif. Nous n’avons inscrit qu’un seul but l’année dernière en Champions League et cela n’avait pas été suffisant pour passer. Cette année, si nous faisons preuve de plus de réalisme et qu’on arrive à accéder en huitième de finale, ce serait très important.
A ton avis, combien de points faudra-t-il prendre pour passer ?
Il est toujours difficile d’évaluer combien de points devra prendre une équipe pour se qualifier. Cela dépend de beaucoup de choses. Si le groupe est serré, chaque point vaudra son pesant d’or. Par contre, dans des poules un peu moins homogènes, la qualification peut rapidement être effective. On verra au fil des rencontres. Pour l’heure, nous avons très envie de partir sur de bonnes bases face à Anderlecht.
Presque un derby...
Grande première en coupe d´Europe pour le LOSC, pour cette première journée de ligue des champions, que ce court déplacement chez son voisin Anderlecht, un des clubs de Bruxelles, la capitale de la Belgique. L´UEFA a même fait un petit clin d´oeil à ce "derby" lors de sa présentation du match, parlant de la victoire de la capitale des Flandres face à Manchester la saison dernière.
Un ancien grand d´Europe
Avec la nouvelle économie du football, Anderlecht est rentré dans le rang européen. Mais c´est une équipe au passé prestigieux que va rencontrer le LOSC...
Deux fois vainqueur de la coupe des coupes (75/76,77/78), une fois de la coupe UEFA (82/83), ANDERLECHT n´a plus rien gagné depuis. Mais cette équipe, qui domine le championnat belge depuis de nombreuses années, est quasiment tous les ans engagée dans une compétition européenne où elle n´a guère de chance (une seule victoire pour 11 défaites sur ses dernières participations aux phases de groupe de ligue des champions).
LILLE un futur grand ?
Quant au LOSC, c´est un nouveau venu sur la scène européenne. Mais, avec trois participations en ligue des champions sur les cinq dernières années, le club gère une ascension fulgurante puisqu´au statut d´inconnu, il est passé dans le deuxième chapeau lors du tirage des phase de poule, c´est à dire classé parmi les seize meilleurs équipes européennes engagées.
Claude PUEL a communiqué un groupe de 19 joueurs pour le match face au voisin anderlechtois.
Mathieu ROBAIL en fait partie après son déplacement avec le groupe pro en Macédoine.
Outre les blessés Audel et Debuchy, ainsi qu´Owona suspendu, Pichon Franquart Le Postollec Zywiecki Gygax et Vitakic n´en font pas partie.
On peut remercier Lille qui vient de me faire gagner 29 € grace a cote et match et qui vient de me payer les polycopiés des cours du 1er semestre ^^
Ecnore merci !
La belle opération
En allant faire match nul à Anderlecht (1-1) pendant que l´AEK Athènes était battu à Milan, le grand favori du groupe, le LOSC fait la bonne opération de la journée parmi les prétendants à la deuxième place qualificative pour les huitièmes de finale de la ligue des champions.
Que ce fut dur !
Après quinze premières minutes bien maîtrisées, les lillois laissaient inexplicablement les belges prendre l´ascendant. A la mi-temps, Anderlecht menait logiquement 1-0,41´ grâce à une tête de Pareja reprenant victorieusement un corner frappé par Boussoufa.
A cet instant, le score aurait pu être beaucoup plus lourd si Sylva n´avait pas été dans un grand jour, s´interposant notamment sur une frappe à bout portant de la petite merveille bruxelloise Boussoufa même si Cabaye heurtait auparavant la barre transversale.
Des rentrées qui font du bien
A l´heure de jeu, Claude Puel faisait rentrer Youla et Fauvergue en lieu et place de Bastos et Cabaye, accompagné d´un changement tactique, le LOSC passant de son traditionnel 4-2-3-1 au 4-4-2.
Changement gagnant puisque les lillois retrouvaient leur jeu et se mettaient à bousculer Anderlecht sur ses terres.
Après deux nouvelles barres (par Fauvergue et Keita), les lillois trouvaient enfin l´ouverture, Fauvergue reprenant victorieusement un centre d´Odemwingie 1-1 81´.
En toute fin de match, Youla faisait le mauvais choix en contournant le gardien au lieu de frapper sur un service de Keita, manquant ainsi la balle du KO et ouvrant la porte aux regrets.
Et si, une fois...
Face à un de ses concurrents directs et sur ses terres, les lillois réussissent un nul encourageant. C´est déjà mieux que la saison dernière où ils avaient encaissé un but à la dernière minute de jeu à Lisbonne face au Benfica...
Place maintenant au spectacle avec la réception du favori du groupe, le Milan à Bollaert (match le 16 septembre 20h45).
Allez, lachez vous
En marquant dès son premier match, le LOSC fait déjà aussi bien que sur la totalité des matchs de la ligue des champions de la saison dernière
Il y avait au total 14 bus pour ce premier déplacement en ligue des champions à ANDERLECHT
Pour le match LOSC-Toulouse de ce samedi sont absents Debuchy et Audel (blessés) côté lillois, Congre et Emana (touché au ménisque et incertain) côté toulousain.
OWONA côté lillois et BATTLES côté toulousain sont suspendus.
Les GROUPES
GROUPE LILLOIS : 20 joueurs
Sylva Malicki
Chalmé Lichsteiner Plestan Tavlaridis Tafforeau Rafaël
Bodmer Makoun Cabaye Keita Dumont Bastos M Robail Gygax
Youla Fauvergue Mirallas Odemwingie
Absents
Debuchy Audel (blessés)
Pichon S Robail Le Postollec Franquart Owona Vitakic (choix)
Owona (suspendu)
GROUPE TOULOUSAIN : 18 joueurs
Douchez, Benvegnu - Ebondo, Arribagé, Fofana, Aubey, Mathieu - Sirieix, Emana, Dieuze, Taïder, Mansaré, Bonnet, Fabinho - Elmander, Akpa-Akpro, Bergougnoux, Santos
Blessés : Congré (métatarse gauche), Dao (cheville)
Suspendu : Battles
STATS
En 29 confrontations, le LOSC l´a emporté à quinze reprises pour cinq victoires toulousaines et neuf matchs nuls.
Mais le bilan n´est plus très favorable au LOSC depuis quelques années puisque Toulouse est invaincu depuis quatre ans dans le nord (2 matchs nuls et une victoire).
Le gardien de Toulouse, Nicolas Douchez, livre ses impressions avant le déplacement à Lille dans le cadre de la 6è journée de Ligue 1 Orange, samedi (20h), au Stadium Lille Métropole.
Par tes performances chaque week-end, tu as enfin été débarrassé de la rumeur Barthez. Est-ce que cela te permet de jouer plus librement ?
Oui, sans aucun doute. Le fait que ça se passe plutôt bien pour moi depuis le début de la saison, ça écarte un peu les rumeurs ou les suppositions sur une arrivée de Barthez. Le poste de gardien est un poste assez important dans une équipe, et plus on est libéré, plus c’est facile.
Est-ce que cette situation te pesait ?
Non, ça ne me pesait pas. C’est un bien grand mot. Mais c’est plus simple sans cette pression médiatique qu’il y avait autour de tout ça. Il fallait faire avec. J’étais tellement content de jouer que je n’allais pas me prendre la tête avec ça.
Samedi, il y a le LOSC qui arrive. Tu risques d’être pas mal mis à l’épreuve ?
Oui, ils ont le meilleur buteur du championnat, avec Peter Odemwingie, ils ont une équipe qui marche fort. Je m’attends à être mis à l’épreuve, mais comme à chaque match. Je suis persuadé qu’à l’extérieur, on peut embêter plus d’une équipe. On a réussi à le faire à Lyon et à Troyes, donc pourquoi ne pas faire un truc à Lille !
Quel regard portes-tu sur cette équipe de Lille, sur son début de saison ?
Lille, c’est une équipe qui m’impressionne. Ce n’est pas un ou deux joueurs qui sortent du lot, c’est une équipe, un collectif. Ils arrivent à prouver à toute la France, voire à l’Europe, que quand on a un beau collectif, on est capable de beaucoup de choses. Ils le prouvent en championnat en étant toujours dans les premiers, et en Coupe d’Europe avec des parcours plutôt bons. Pour moi, c’est vraiment une équipe dont il faut s’inspirer…
Quels sont vos objectifs en allant là-bas ?
On part à chaque match dans l’optique de gagner. Si on ramène un match nul, on sera content, ce serait déjà un point de pris. Mais à la base, on part pour battre tout le monde. On est parti à Bordeaux, à Lyon, à Troyes avec chaque fois cet objectif là. Et à Lille, on ira là-bas, pour ramener trois points. Et si ce n´est pas trois points, essayons au minimum d’en ramener un.
En général, les Lille-Toulouse ou les Toulouse-Lille sont assez serrés depuis plusieurs saisons. Tu penses que ça va se jouer sur quoi cette fois ?
Oui, c’est assez fermé parce que Lille est une équipe compacte, ce n’est pas une équipe qui fait beaucoup le jeu. Ils ont souvent tendance à attendre leurs adversaires. Ces dernières années, on a joué un peu dans leur style là-bas, et c’est pour ça que ça se terminait par des petits scores. Je pense que ça va être exactement le même match que face à Nancy, avec une équipe assez agressive, mais qui a beaucoup plus de talent technique.
Penses-tu que les joueurs lillois vont être fatigués après leur match de Champions League ?
Je ne pense pas, ils ont ramené un bon point d’Anderlecht (1-1). Ils auront le moral au beau fixe, et quand moralement on est bien, physiquement, on ressent moins la fatigue. A mon avis, il ne faut pas compter là-dessus. Surtout que le physique, c’est une de leur force. Et donc, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils lèvent le pied…
Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta carrière ?
Jouer, m’amuser un maximum, et puis faire en sorte que l’équipe tourne bien. Et si l’équipe tourne bien, alors forcément cela suivra peut être derrière pour les années à venir, avec peut être une place en équipe de France…
Je crois ça va rager avec les buts refusés pour hors-jeu logique
Dégouté!
Dommage d´avoir mis l´équipe B mais bon la semaine prochaine ya Lille-Lyon je crois.
Y´a un faussé qui s´est creusé en un an entre titulaires et remplaçants faut qu´il comprenne ça Puel^^
Faut surtout qu´il comprenne que Robail ne devra plus jamais être titulaire avec le LOSC cette saison
jolie match des lillois hier!!
Un comique est dans la salle
non jrigole c pas évident pour les remplaçants d´etre au niveau des titulaires indiscutable (sauf dans les gd clubs)! sinon vous etes pas sympa avec Robail car meme s´il a pas fait un bon match, c qd meme son 1er match en L1 donc il faut lui laisser sa chance
Ouais, mais on aurait du lui laisser sa chance contre une équipe comme Sedan, pas comme Toulouse...