Se connecter

F1 2010

Sujet : • Championnat du monde F1 2011 •
1
Toro-Asturias
Niveau 10
04 février 2011 à 19:52:00

:salut: à tous et à toutes!

La saison 2010 étant terminé, celle de 2011 approche à grand pas, je créer donc ce topic pour pouvoir discuter de la saison 2011 qui commencera le 13 Mars prochain à Bahrein :ok:

Alors, voici les infos concernant la prochaine saison :

:globe: Le calendrier des Grands Prix :globe:

13 mars : Grand Prix de Bahreïn : Sakhir
27 mars : Grand Prix d'Australie : Melbourne
10 avril : Grand Prix de Malaisie : Sepang
17 avril : Grand Prix de Chine : Shanghai
8 mai : Grand Prix de Turquie : Istanbul
22 mai : Grand Prix d'Espagne : Barcelone
29 mai : Grand Prix de Monaco : Monaco
12 juin : Grand Prix du Canada : Montréal
26 juin : Grand Prix d'Europe : Valence
10 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne : Silverstone
24 juillet : Grand Prix d'Allemagne : Nürburgring
31 juillet : Grand Prix de Hongrie : Budapest
28 août : Grand Prix de Belgique : Spa-Francorchamps
11 septembre : rand Prix d'Italie : Monza
25 septembre : Grand Prix de Singapour : Marina Bay
9 octobre : Grand Prix du Japon : Suzuka
16 octobre : Grand Prix de Corée du Sud : Yeongam
30 octobre : Grand Prix d'Inde : Jaypee Group Circuit
13 novembre : Grand Prix d'Abou Dabi : Yas Marina
27 novembre : Grand Prix du Brésil : Sao Paulo

:mac: Marlboro Scuderia Ferrari (moteur : Ferrari)

- Fernando Alonso (Espagne)
- Felipe Massa (Bresil)

:mac: Red Bull Racing (moteur : Renault)

- Sabastian Vettel (Allemagne)
- Mark Webber (Australie)

:mac: Vodafone McLaren Mercedes (moteur : Mercedes)

- Lewis Hamilton (Grande Bretagne)
- Jenson Button (Grance Bretagne)

:mac: Mercedes Grand Prix Petronas (moteur : Mercedes)

- Mickael Shumacher (Allemagne)
- Nico Rosberg (Allemagne)

:mac: Lotus Renault GP (moteur : Renault)

- Robert Kubica (Pologne)
- Vitaly Petrov (Russie)

:mac: AT&T Williams (moteur : Cosworth)

- Rubens Barichello (Brésil)
- Pastor Maldonado (Venexuela)

:mac: Force India F1 Team (moteur : Mercedes)

- Adian Sutil (Allemagne)
- Paul Di Resta (Angleterre)

:mac: Sauber F1 team (moteur : Ferrari)

- Kamui Kobayashi (Japon)
- Sergio Perez (Mexique)

:mac: Scuderia Toro Rosso (moteur : Ferrari)

- Sebastien Buemi (Suisse)
- Jaime Alguersuari (Espagne)

:mac: Team Lotus (moteur : Renault)

- Heikki Kovalainen (Finlande)
- Jarno Trulli (Italie)

:mac: Hispania Racing Team F1 (moteur : Cosworth)

- Narain Karthikeyan (Inde)
- Nom du pilote non inconnu pour le moment

:mac: Marussia Virgin Racing (moteur : Cosworth)

- Timo Glock (Allemagne)
- Jérôme d’Ambrosio (Belgique)

:d) Pirelli devient le fournisseur de pneus suite au retrait de Bridgerstone en F1.

:globe: Nouvelle règlementation :globe:

Pneumatiques :
Après 14 saisons consécutives passées en Formule 1, les quatre dernières comme manufacturier unique de pneumatiques, Bridgestone a tiré sa révérence lors du Grand Prix d’Abu Dhabi de 2010. Sur les neuf manufacturiers de pneus qu’a compté la F1 en 60 ans d’existence, l’entreprise nippone restera celle avec l’un des meilleurs palmarès.

Pirelli sera le prochain manufacturier unique, pour une période de trois ans, à partir de 2011. Les gommes italiennes effectueront leur grand retour en Formule 1 pour la première fois depuis le Grand Prix d’Australie 1991. Les deux premières journées officielles d’essais privés de Pirelli à Abu Dhabi se sont d’ailleurs bien passées, rencontrant la satisfaction générale des équipes et des pilotes.

Principales modifications apportées au règlement technique 2011 de F1 :
La saison 2011 de Formule 1 sera marquée par de profonds changements de réglementation sur le plan technique. Selon le team principal de McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh, cette nouvelle saison sera encore plus ouverte que la précédente et l’innovation technique sera primordiale pour se hisser aux avant-postes.

- Retour du Kinetic Energy Recovery System (KERS) :
Le KERS effectuera son grand retour en 2011. Il n’était pas interdit en 2010 mais l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) avait décidé majoritairement de ne pas l’utiliser. La FOTA avait ensuite convenu de sa réutilisation pour la saison prochaine en alignant un KERS moins onéreux.

En outre, le poids des monoplaces de Formule 1 passera de 620 à 640 kg pour compenser l’handicap du poids du KERS sur les lests. A l’inverse de 2009, la majorité des équipes du plateau devrait l’utiliser afin de ne pas avoir une F1 à deux vitesses. De plus, toutes les écuries utiliseront un KERS à batterie, Williams ayant laissé tomber son KERS à volant d’inertie.

- Introduction d’un aileron arrière ajustable :
Afin d’améliorer les opportunités de dépassement lors des Grands Prix, la FIA a décidé d’introduire un aileron arrière ajustable. Pour que ce dispositif soit efficace, seul le pilote rattrapant un concurrent pourra modifier son aileron arrière quand il sera à moins d’une seconde de la voiture qui le précède. Tout sera géré par le système électronique.

Le système sera activé après le deuxième tour de course et sera désactivé au freinage. Afin de maximiser l’effet de ce dispositif, la FIA a précisé qu’elle "pourra, après avoir consulté tous les participants, ajuster la proximité autorisée".

Par le passé, lorsqu’elle était encore en Formule 1, l’équipe Honda avait testé un tel dispositif selon Jacky Eeckelaert, qui travaillait à l’époque pour l’écurie japonaise. Le résultat avait été concluant.

- Bannissement du F-duct :
L’ingénieux système mis au point par McLaren Mercedes sera interdit en 2011. Son activation durant les Grands Prix nécessite l’intervention du pilote au travers de sa jambe, comme pour les pilotes McLaren Mercedes, ou même de sa main, comme pour les pilotes Renault. La FIA a donc décidé de l’interdire face au danger potentiel qu’il pourrait causer en distrayant le pilote.

"A l’exception des parties nécessaires aux ailerons ajustables, tout système, dispositif ou procédure qui nécessite l’intervention du pilote afin d’altérer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit à partir de 2011," a indiqué la FIA à propos de la réglementation de 2011.

- Bannissement du double diffuseur :
Le double diffuseur aura fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition lors des essais hivernaux de 2009, rendant caduque la nouvelle réglementation de l’époque visant à réduire l’importance des appuis pour faciliter les dépassements. La FOTA a donc décidé – un peu tard – de l’interdire à partir de 2011, une proposition acceptée par la FIA. Ce bannissement devrait se traduire par une perte d’appui importante pour les monoplaces.

Voilà, Bonne discussion :-p

curitiba
Niveau 10
04 février 2011 à 23:07:07

Pourquoi ne pas attendre le week-end de Bahrein pour créer ce topic? :-)

NicoF1BEL
Niveau 12
04 février 2011 à 23:29:20

ne serai ce pas mieux de parler de tout ça sur le 2011

on ne parle jamais de la saison 2010 sur le 2011 que je sache :(

colts18
Niveau 8
04 février 2011 à 23:34:40

Ouais c'est un peu trop de bonheur, c'est vrai... mais ce n'est pas grave... Moi je prédis une bataille Red-Bull-Ferrari à l'avant avec une TRÈS grosse bataille Lotus-Renault-Mclaren qui suit. Des victoires de Kubica, une TRÈS grosse saison d'Alonso et Vettel(ne pas oublier Webber aussi) et aussi ne pas oublier non plus Button-Hamilton.

lpayer
Niveau 9
04 février 2011 à 23:37:36

Sinon, on peu toujours discuter des essais.

Il y a ceux de Valence qui se sont terminés jeudi (vendredi pour la Team Lotus) avec des résultats "intéressants" pour tous ceux qui étaient présents sauf Hispania, Virgin, McLaren et Force India

Les vraies Virgin et McLaren (au moins) devraient s'ajouter la semaine prochaine à Jerez.

Au fait, Di Resta est soit britannique, soit écossais. Officiellement, il est de Grande-Bretagne.

Les grands prix de Chine et d'Inde sont encore sous le coup d'une inspection: je dis ça à cause de tout le bordel qu'il y a eu autour de la Corée. Il ne devrait pas y avoir de gros problèmes pour l'Inde, mais la Chine devait revoir son système d'évacuation de la pluie donc la FIA sera peut être beaucoup plus sévère cette fois-ci.

NicoF1BEL
Niveau 12
04 février 2011 à 23:38:40

et est ce que les essais libres refletent vraiment le potentiel des monoplaces??? :(
pasque la j'ai l'impression que les virgin se sont vraiment ameliorees :ok:
bon pour d'ambrosio :bave:

lpayer
Niveau 9
04 février 2011 à 23:49:26

Ce sont encore les VR-01 qui roulent...donc on n'a aucune info sur la voiture Virgin. A part qu'effectivement, je le sens vraiment bien pour Jérôme.

Les seuls infos qu'on peut tirer d'une telle séance, c'est le comportement des voitures à long terme (en condition de course). Les chronos ne sont pas réellement significatifs puisque ce ne sont pas des vrais tours qualifs (le meilleur temps de ces 3 jours est environ 1-2 secondes plus lent que celui de l'an dernier...). Et puis les voitures vont très certainement changer d'ici la semaine prochaine, et encore plus jusqu'à Barhain (les 3 jours d'essais puis le week-end de Grand Prix), vu qu'Alonso s'est plaint que les pneus durs se dégradent trop vite. Et s'il dit ça sur CE circuit, imaginez ce que ça deviendra sur d'autres plus âpres pour les pneus...

colts18
Niveau 8
04 février 2011 à 23:55:35

Ouais... s'il y a une course comme Montréal de l'année passée où que les pneus se dégradaient assez vites, je me demande ce que les pilotes vont dire des pireli dans des situations de même s'ils commencent à chialer aux premiers essais de la saison.

Toro-Asturias
Niveau 10
05 février 2011 à 00:00:42

Dans 1 mois et quelques jours, on sera enfin à Bahrein, depuis le temps que j'attends que la saison recommence :cool:

L'inter-saison est de moins en moins longue mais c'est toujours aussi long (je me comprends) :noel:

lpayer
Niveau 9
05 février 2011 à 00:04:35

Ben, disons que c'est chiant d'avoir des pneumatiques qui sont censés durer longtemps (le plus souvent 50 à 75% d'une course) se dégrader assez vite...
OK, Pirelli veut mettre un peu de spectacle dans les courses (on parle d'arriver à 2 arrêts par course), mais si les pneumatiques se dégradent trop rapidement alors que les pilotes ne sont pas censés forcer pour ces premiers essais, ils ont un peu raison de se plaindre.
En plus, ça voudrait dire que les pneus tendres ne dureraient pas très longtemps (ils sont normalement durer 2 tours de qualif + un petit peu en course), mais si eux se dégradent beaucoup plus vite, ça avantagerait les pilotes qualifiés après la 11ème place...

colts18
Niveau 8
05 février 2011 à 01:39:45

Ouais... parlant de spectacle... l'aileron ajustable, on a des règles spécifiques pour utiliser. Ex: faut être à 600 m. du gars en avant, bref... je ne me souviens plus vraiment, mais ça va devenir mélangeant! À place de nous faire du spectacle, ça va nous mélanger plus que nous donner du spectacle!

Toro-Asturias
Niveau 10
05 février 2011 à 11:15:27
  1. Curitiba Voir le profil de Curitiba
  2. Posté le 4 février 2011 à 23:07:07 Avertir un administrateur
  3. Pourquoi ne pas attendre le week-end de Bahrein pour créer ce topic? :-)

:d) On va pas attendre jusque là, et les essais hivernaux ont déjà commencer :ok:

1. NicoF1BEL Voir le profil de NicoF1BEL
  2. Posté le 4 février 2011 à 23:29:20 Avertir un administrateur
  3. ne serai ce pas mieux de parler de tout ça sur le 2011

on ne parle jamais de la saison 2010 sur le 2011 que je sache :(

:d) Bah, j'ai déjà fait le même topic sur le 2011, et vu qu'il y a encore beaucoup de monde içi, j'ai voulu mettre ça içi en attendant que tout le monde déménagent sur F1 2011 :ok:

NicoF1BEL
Niveau 12
05 février 2011 à 11:18:21

moi j'ai deja bien pris racine sur le 2011 mais j'ai peur que dans quelques mois je me fasse un peu oublier :-(

lpayer
Niveau 9
05 février 2011 à 11:58:02

colts18: en fait, ces 600m représentent le tronçon de piste sur lequel on autorise la modification de l'aileron arrière, et ce, seulement si l'écart entre les deux voitures au virage d'avant est inférieur à une seconde. Ce sera testé pour les 4 GP: ce sera dans la ligne des stands sauf en Chine, où ce sera dans la ligne droite opposé. Mais ça pourrait encore changer avec les essais à Jerez et surtout à Bahrain.

Pour nous, (télé)spectateurs, il y aura des lignes peintes: une pour signifier l'entrée dans ces fameux 600m et deux autres pour matérialiser la seconde d'écart dans la zone de freinage du virage précédent.

Compliqué...comme à peu près tout en F1.

Toro-Asturias
Niveau 10
05 février 2011 à 12:53:42

Lundi, la Virgin est dévoilée :bave: je suis préssé de voir ce que ça donne :coeur:

Toro-Asturias
Niveau 10
06 février 2011 à 12:17:28

Actu Choc :ouch: :d) Kubica ne sera pas là pour le début de la saison 2011 suite à un grave accident de rallye lors d'une speciale en Italie, Lotus Renault cherche un remplacent :snif: :d) http://www.toilef1.com/Kubica-victime-d-un-grave-accident.html

BurjKhalifa
Niveau 2
06 février 2011 à 13:18:59

Dommage pour Kubica je l'aime bien comme pilote :snif:

Ivebeenowned41
Niveau 8
06 février 2011 à 19:28:39

A propos du spectacle, j'pense que l'interdiction de remettre de l'essence en course en enlève un peu. :(

passtrick
Niveau 9
06 février 2011 à 21:01:18

+ 1 Ivebeenowned

lpayer
Niveau 9
06 février 2011 à 21:26:24

Ben, disons qu'avant 2005, une course ne se déroulait pas dans les stands la majeure partie du temps...
Avant, les voitures étaient vraiment propices au spectacle: on favorisait le fait de suivre une voiture de très près dans les virages ou des courbes rapides (très près = 1-2 dixièmes). La décision d'enlever ça, c'était pour réduire les coûts, sachant que ça a été décidé en pleine flambée du prix du pétrole.

Là, on essaie de nouvelles technos pour favoriser le spectacle, mais pour l'instant, il n'y a pas eu beaucoup de bonnes idées...et c'est bien dommage.

1
Sujet : • Championnat du monde F1 2011 •
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page