Disons que les pilotes arriveront sur place le 3!
! moi aussi je croyais que c´était le 3, comme chaques années souvent, mais ca a changé surement à cause des années bisextiles ou un truc du genre . .
va pour le 6
première victoire mac laren de la saison
héhé ca faisait longtemps ca !
( aussi bien du foutage de gueule que de Mercos )
nouveaux articles FIA :
Article code technique FIA 3.4.2 :
Afin d´éviter de causer des dommages aux pneus des autres voitures, les bords supérieur et avant des extrémités latérales de toute partie de la carrosserie en avant des roues avant doivent avoir une épaisseur d´au moins 10 mm et un rayon d´au moins 5 mm. Dès lors qu´il est incliné suivant un angle inférieur à 60º par rapport à l´axe de la voiture, il n´est pas nécessaire que le bord avant de toute partie horizontale de la carrosserie dans ces zones respecte ces exigences.
Article code technique FIA 3.4.3 :
Afin d´éviter que des débris ne se répandent sur la piste suite à un accident, les revêtements extérieurs des dérives latérales avant et de tous les déflecteurs situés à proximité des roues avant ( ainsi que toutes les autres pièces de carrosserie également fragiles situées dans cette zone), doivent être fabriquées essentiellement dans des matériaux choisis dans le but spécifique de réduire les débris.
greatest
Posté le 10 février 2005 à 09:49:01
va pour le 6
première victoire mac laren de la saison
~~> Non Double FERRARI
un article super interressant ! !! lisez le tous entier ! !!
10 Février 2005 - [15:43]
Les propositions de Williams pour réduire les coûts
Les neuf écuries ayant boycotté la réunion FIA du 28 Janvier dernier n’en ont pas moins des avis très tranchés sur le sujet de la réduction des coûts en Formule Un, et son prêtes à s’impliquer dans le débat, comme le démontre la lettre envoyée par BMW Williams à la FIA.
Introduction
1. La réduction des coûts estimée avec l’aide de ce document est de l’ordre de 15% du budget.
2. Ceci n’est qu’une offre préliminaire et l’accord définitif de Williams pour tout changement sera soumis à son approbation, jusqu’à la publication d’un package complet.
3. Williams reconnaît que les modifications au règlement devront être soumises au vote, comme entériné dans les Accords Concorde.
But
– Réduire considérablement les coûts en F1, tout en gardant ou améliorant le spectacle offert.
– Le Public est plus impressionné par la vitesse et le bruit qu’autre chose. Si certaines technologies doivent disparaître, les suivantes ne peuvent être effacées du monde de la F1 :
– Rapidité : Grande puissance, faible masse, forte adhérence ( aéro et pneus)
– Son : Régime moteur ( 19,000rpm et plus)
Grâce à de très rigoureux crashs tests la F1 est pour l’instant, et doit rester, le sport extrême automobile le plus sécurisé.
Pour que la F1 reste la catégorie reine du sport automobile elle doit conserver plus de puissance, d’appuis aérodynamique, d’adhérence et un poids inférieur que les autres catégories. Ceci concerne surtout des disciplines comme le GP2 ou la A1 GP.
Essais Privés
– Williams effectue 60.000km d’essais par an.
– Les essais divisent leurs intérêts entre fiabilité et performance. Seul les essais fiabilité sont indispensables. Les essais de performance sont utilisés pour les pneus, réglages, électroniques, etc.…
– 9 des 10 écuries ont accepté de réduire leurs essais de 48 jours à 30 jours par saison et sur un même circuit. Ceci représente une réduction considérable des dépenses.
– Réduction estimée : 5% du budget total, si ajouté à un seul fournisseur de pneu, 10% du budget total.
Un seul manufacturier de pneus
– Les évaluations pneumatiques représentent d’aujourd’hui 60% du nombre total de km effectués en essais. Etant donné que la vitesse au tour dépend énormément des pneus, la guerre entre les fabricants actuels oblige les écuries à effectuer le plus d’essais possibles pour gagner un peu sur ses rivaux, aussi petite que puisse être la différence.
– La F1 a déjà eu un seul fabriquant de pneus ( 1999 et 2000), ce qui permettait aux écuries à petits budgets de se battre pour la victoire, ce qui rendait le championnat plus intéressant. Maintenant avec la guerre des pneus ils n’ont plus leurs chances vu qu’ils ne peuvent se permettre autant de séances d’essais que les gros bras du paddock.
– Proposition : Un unique fournisseur de pneumatiques.
– Proposition : retour aux pneus slicks durs, avec seulement 3 types de pneumatiques pour la saison ( dur, moyen, tendre)
– Economie estimée : 8% du budget total
Aérodynamique
– Les développements actuels, c’est à dire ailerons, cheminée, prises d’air et capots moteurs sont ajoutés aux pontons de la monoplace pour obtenir de plus grands appuis aérodynamiques. Les ailerons de la prise d’air sont situés juste au-dessus de l’emplacement du sponsor principal, sur le capot. Ceci a un effet sur les zones disponibles pour le sponsoring car les chaînes de télévisions n’assurent pas une couverture totale du logo. Une vue partielle à la télévision ne vaut rien.
– Une règle déjà existante ( Art 3.16.1) assure une taille minimum du capot moteur ( 311,250mm²). Néanmoins, il n’est pas spécifié qu’il est nécessaire de le rendre visible.
– Proposition : Si l’on se place sur le coté de la voiture, le capot moteur ne doit pas être obstrué.
– Proposition : déplacer toutes les entrées d’air/capot moteur/ailerons à 250mm du point central de la monoplace.
– Economie estimée : Augmentation de la valeur pour les sponsors.
Boîte de vitesses
– Les écuries utilisent aujourd’hui des boîtes de vitesses contenant jusqu’à 7 rapports, 70 étagements de boîte différents et jusqu’à 3 ratios de conduite différents.
– Stocker et transporter ce matériel autour du monde est onéreux.
– Réduire le nombre de vitesses est analogue à la réduction du nombre de cylindre passant d’un V10 à un V8. Cela ne demande pas un nouveau règlement course ou de nouvelles pénalités, etc. Et ne change rien au défi technique que représente le développement d’une boîte de vitesses F1.
– Proposition : Boîte à 5 vitesses, avec 20 étagements différents et 2 ratios de conduite différents. Chaque écurie devra enregistrer ses ratios auprès de la FIA avant utilisation durant la saison.
– Economie estimée : 2% du budget total
Anti-patinage
– Les systèmes de gestions électroniques ( ECU) d’une écurie sont très attractifs pour les partenaires technologiques, qui verront leurs importances augmenter en F1 après la suppression des partenaires tabac. Un ECU commun signerait la mort de cette attractivité, et représenterait une augmentation, et non une réduction des coûts. Le matériel hardware ne coûte pas cher aux écuries.
– Par contre, le développement de software gérant l’anti-patinage et les systèmes de stabilité sont très onéreux.
– Une alternative peu coûteuse et plus rapide à un ECU standard et commun serait d’abolir l’anti-patinage. La mise en vigueur de cette règle bénéficierait grandement d’une interdiction des capteurs à bord des monoplaces.
– Proposition : Interdire l’anti-patinage et les capteurs qui sont à son service :
Capteur de vitesse de roue avant
Capteur GPS, accéléromètre, vitesse au sol
Détecteur de vitesse et de pression d’air
– Economie estimée : 0.5% du budget total
Autres
– L’utilisation de la troisième voiture lors des Vendredi des week-ends de course pourrait être abandonnée. Le but de la troisième voiture est de permettre aux écuries à budget restreint de ‘louer’ un baquet, mais pour l’instant cette idée n’est pas appliquée. Si la troisième voiture du Vendredi devait disparaître, Williams serait toujours en faveur d’une ‘location’ chez les écuries à budget restreint.
– Le week-end de course pourrait être réduit à deux jours, avec une séance d’essais de 6 heures le Vendredi, couplée à une réduction des essais privés durant la saison régulière.
Oué pas de doublé Ferrari en Australie... ni ailleurs d´ailleurs !
Je crois que si il y a doublé ferrari a melbourne je me suicide
ca vous interresse pas ce que j´ai mis ?
et lisez ca ! !
10 Février 2005 - [19:25]
Mosley défend Ferrari : Renault, BAR, Williams et McLaren nuisent au sport !
Le bras de fer entre les signataires des nouveaux Accords Concorde ( FIA/FOM/Ferrari) et la bande des neufs a de beaux jours devant lui ! Max Mosley a publiquement pris la défense de Ferrari et montre du doigt les autres constructeurs, qu’il accuse de nuire à l’intérêt du sport.
« Ferrari ne tue pas le sport » a déclaré en préambule le président de la FIA devant un parterre de journalistes réunis à Londres. « C’est Williams, McLaren, Renault et BAR qui, dans une certaine mesure, tuent le sport car ils font un sale boulot et font des déclarations prétendant que nous avons une relation privilégiée avec Ferrari ! » a conclu Max Mosley en réponse aux accusations des patrons des top teams incriminés, qui avaient affirmé que la Scuderia recevait un traitement de faveur de la part de la FIA et de la FOM, lesquelles auraient proposé un avantage financier conséquent à l’écurie de Maranello dans les nouveaux Accords Concorde signés en début d’année.
« Le secret de Ferrari est Jean Todt. Depuis qu’il est en place il a mis en place une structure unie où chacun rame dans le même sens. Il est un manager fantastique. Je suis certain que lui et son équipe auraient obtenu les même résultats dans n’importe lequel des top teams. »
Karting Mais Si Tkt
Mais J´ai La Flemme De Tout Lire
. ...
c´est ca des passionnés ?
c´est très interressant en plus je vous prend pas les articles pourris . ..
Karting Mais Moi J´vais Direct Sur F1-Live
Mais Tkt Pas Que Ton Article Je L´ai Lu
F1-live est gp2004 c´est les mêmes infos sauf que gp2004 y´en a +, et c´est gratuit . ..
Karting
Et Tu Veux ßien Me Donner Le Lien?
Karting Quand Tu Auras De News Tof De La Nouvelle Ferrari Tu Me Le Diras
Il nage carrément dans le délire max mosley de dire que les autres équipes nuisent au sport à part ferrari: c´est vraiment le comble!!!!!
On dirait qu´il a pas de mémoire ce Mosley.... vraiment n´importe quoi. Et de toute manière s´il continue comme ça à défendre ferrari c´est normal que les autres équipes se demandent s´ils ont pas des relations privilégiées!!
Il A Peut-Être De L´heilzamer
©ou$in Pour l´instant on à pas de nexs ni d´info sur la nouvelle monoplace de Ferrari,mais on a des tofs des pièces,faut s´contenter d´sa pour le moment
si la new Ferrari sera dévoilé le 20 et quelques février . ..
http://www.gp2004.com/