La FIA a confirmé le calendrier 2016 :
http://www.nextgen-auto.com/Des-ajustements-apportes-au-calendrier-2016-du-WTCC,99951.html
Vos pronos pour cette saison ?
Volvo Polestar déjà dans le coup ? Honda plus performant ou Citroen qui écrase encore tout ?
J'ai hâte de voir ce que vont donner les Volvo et Robert Huff en tant que pilote Honda, mais je les vois mal contester le titre à Citroën, même si j'espère qu'ils domineront moins.
Adieu Rickard Rydell (:hap:) :
http://www.nextgen-auto.com/Rydell-se-retire-de-la-competition-automobile,100226.html
Je me rappellerais toujours de sa Volvo S40 en BTCC.
Comme l'année dernière, je prends en note les dires de José María López avant le début de la saison :
http://www.nextgen-auto.com/Lopez-s-attend-a-une-saison-bien-plus-difficile,100720.html
José María López a confié au site Autosport. ue remporter un troisième titre consécutif dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme serait “vraiment très compliqué”.
Pour une fois, on peut franchement dire que ça manque de q ! Ou alors "ue" dans le sens"ouais, remporter un troisième consécutif dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme serait “vraiment très compliqué, ça c'est sûr".
C'est pas le topic des bourdes des news ici.
Oui c'est vrai en plus, mais je pensais que c'était le "q" manquant que tu mettais en lumière ! Automatisme.
Non je faisais simplement référence au fait que López avait dit que 2015 serait une année compliquée pour Citroën alors qu'ils ont gagné 21 courses et raflé les deux titres une nouvelle fois au final.
Le calendrier 2016 :
http://www.nextgen-auto.com/Le-Conseil-Mondial-de-la-FIA-valide-le-calendrier-du-WTCC,101071.html
Petite mise en bouche avant l'ouverture de la saison :
http://www.nextgen-auto.com/Paul-Ricard-Un-coup-d-envoi-frappe-du-sceau-de-l-innovation,101611.html
http://www.nextgen-auto.com/Ferenc-Ficza-et-Daniel-Nagy-piloteront-deux-Honda-pour-Zengo,101692.html
Sympa tous ces nouveaux arrivants.
http://www.nextgen-auto.com/Paul-Ricard-Course-1-Debuts-en-fanfare-pour-Huff,101926.html
http://www.nextgen-auto.com/Paul-Ricard-Course-2-Lopez-remporte-une-course-serree,101942.html
https://www.fiawtcc.com/standings/
Seulement une victoire après deux courses pour Citroën, et Honda en tête du championnat constructeurs pour un point. Surprenant je trouve.
Peut-être ENFIN la fin de ces années de domination sans partage d'un constructeur et le retour à ce qui faisait la force du WTCC à ses débuts : l'imprévisibilité.
Un énième retour de James Thompson :
http://www.nextgen-auto.com/Thompson-retrouve-un-volant-en-WTCC-pour-la-Slovaquie,102109.html
Une Lada en première ligne.
http://www.nextgen-auto.com/Slovakia-Ring-Qualifications-Yvan-Muller-au-dessus-du-lot,102401.html
Jolie course
http://www.nextgen-auto.com/Slovakia-Ring-Course-1-Monteiro-au-bout-du-suspens,102450.html
http://www.nextgen-auto.com/Slovakia-Ring-Course-2-Lopez-remporte-une-course-folle,102485.html
Déjà deux défaites pour Citroën, et Tiago Monteiro en tête du championnat.
Je serai la semaine prochaine au Hungaroring, curieux de voir à quoi ça peut ressembler en vrai.
Le 18 avril 2016 à 21:04:37 Neorossi a écrit :
Je serai la semaine prochaine au Hungaroring, curieux de voir à quoi ça peut ressembler en vrai.
Espérons une bonne performance du local Norbert Michelisz, une nouvelle victoire à domicile par exemple.
Mais pour moi, ça n'a clairement plus la même saveur qu'avant, même si la saison 2016 a l'air relativement disputée, comparée à 2014 et 2015, voire 2011 et 2012, mais on est encore assez loin des années 2005-2007, où même si les courses était dominées (je me rappelle plus trop), le championnat était très animé, on voyait par exemple rarement un pilote gagner les deux courses du week end (c'est arrivé que deux fois durant cette période je crois), même si en général c'était un constructeur qui menait les débats (mais encore une fois jamais le même, un coup BMW, puis un coup SEAT, puis un coup Chevrolet, puis de nouveau BMW, parfois Alfa Romeo, etc...).
D'ailleurs j'ai pu me rendre compte que les 11 vainqueurs de 2006 avec lesquels je fanfaronne parfois ne font pas l'objet d'un record, puisque 12 pilotes avaient remporté une course l'année d'avant. Mais cette saison 2006 restera à jamais la meilleure saison du WTCC pour moi, un vrai bordel, où on avait bien le principe de l'alternance des victoires dont je parlais. Tu pouvais arriver avec un ou deux points d'avance sur un week end et te rater complètement (un double score vierge par exemple ) et rester dans la course au titre, voire toujours en tête du championnat.
Et puis les règles étaient bien plus simples : pas de points bonus qui servent à rien, la grille inversée dans la course 2 sur le Top 8 de la course 1 (ce qui a aidé pas mal à remporter des courses, d'ailleurs certains ne luttaient pas pour gagner des places une fois la huitième place acquise, car ils savaient qu'ils partiraient en pole après) au lieu du Top 10 de la Q1 de je sais pas quoi, le lest par pilote et non par voiture (ce qui avait un effet très clair, le mec avec le maximum de lest était largué, contrairement à aujourd'hui où je ne vois aucune différence), pas d'artifices du genre les Manufacturers Against the Clock pour donner un semblant d'intérêt et de suspense, etc...
Enfin bref je vais m'arrêter là parce que je suis en train de vomir un pavé indigeste, et je pourrais parler des heures de cette fameuse saison 2006. D'ailleurs, j'ai vu qu'un internaute avait uploadé pas mal de courses de cette saison, après je pense qu'il faut vraiment être dans le contexte pour apprécier ces courses, y avait une incertitude quasi permanente sur le vainqueur (enfin je veux dire contrairement à aujourd'hui où on sait que les Citroën et les Honda vont encore dominer, là c'était impossible de prévoir que telle chose allait arriver) :
https://www.youtube.com/channel/UCmu9fcN46zcGLQHDG4vl0nA/videos
Bon allez, je m'arrête là.
D'ailleurs j'ai pu me rendre compte que les 11 vainqueurs de 2006 avec lesquels je fanfaronne parfois ne font pas l'objet d'un record, puisque 12 pilotes avaient remporté une course l'année d'avant.
On a même fait mieux en 2008 avec 14 vainqueurs différents, je me rappelais plus qu'il y en avait eu autant !
Bref.