https://www.fiawec.com/fr/news/liste-des-engages-fia-wec-2023-un-record-pour-les-categories-hypercar-et-lmgte-am/7555
Voilà la liste des engagés pour la saison 2023. 13 Hypercars, 11 LMP2, 14 GTE Am.
En Hypercar, on retrouve les deux Toyota GR010, les deux Peugeot 9X8 et la SCG 007 de l'année passée (on va espérer qu'elle fera la saison entière cette fois ), et en nouveautés on a deux Ferrari 499P, deux Porsche 963 d'usine, une Cadillac V-LMDh, et une Vanwall Vandervell 680 qui a réussi à être homologuée malgré leur problème par rapport à la marque Vanwall qui est aussi utilisée par une entreprise britannique.
Il y a deux Porsche 963 privées qui sont engagées mais elles devraient pas être présentes avant Spa.
En LMP2, on retrouve 11 engagés dont deux Alpine qui repasse en LMP2 maintenant que leur ancienne LMP1 Rebellion est plus autorisée. Ils reviennent en LMDh l'année prochaine.
Finalement, il y a 14 engagés en GTE Am, avec quatre Ferrari, trois Aston Martin, six Porsche et une Corvette, qui est toute nouvelle en Am.
Vivement le Mans
C'est dingue, personne a posté sur ce topic depuis le début de la saison.
Le 08 mai 2023 à 14:35:09 :
C'est dingue, personne a posté sur ce topic depuis le début de la saison.
ici non mais là oui https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71467802-1-0-1-0-officiel-formule-1-et-sports-mecaniques-2023.htm
Pour l'édition du centenaire, ce sera une première ligne 100 % Ferrari, mais les Toyota sont en embuscade, et, je pense, largement favorites encore une fois.
C'est vraiment n'importe quoi ce nouveau reglement de safety car ET de slow zone.
ce system de safety car complètement pété
et la pluie qui revient... je mise sur 5 safety car d'ici 23h30
les slow zone qui créent plus d'accidents qu'autre chose
Hé bien voilà un déroulement de course assez inattendu (outre la Ferrari finalement gagnante, on a quand même eu une Porsche Hertz Team Jota et une Peugeot en tête de la course) amenant à un résultat tout aussi inattendu.
Je voyais vraiment les Toyota s'échapper sans que personne ne puisse les suivre, comme les années précédentes quoi, mais les Ferrari ont répondu présent, et le coup de pouce qui a aidé la 51 à se hisser en tête était finalement quelque chose de fort malvenu pour la marque nippone, l'équipage de la 8 ayant en effet été incapable de mettre la pression à distance.
Cela sans compter l'erreur fatale de Ryo Hirakawa dans le dernier relais, qui a manqué d'un rien d'être rattrapée, la Ferrari n°51 ayant en effet calé et n'est pas passée loin de rester immobilisée (cela alors que Charles Leclerc, qui connaît bien ça, avait fait le déplacement ).
Je dirais quand même qu'avoir une autre vainqueur que Toyota, c'est très bien, surtout quand celui-ci a attendu 58 ans depuis son dernier succès (ça ne dépasse pas les 73 ans de Bentley entre 1930 et 2003, mais quand même ), mais j'espère que ça n'amorcera pas une chute de la marque japonaise qui a eu du mal à en arriver là.
Toyota ne peuvent s'en prendre quand eux-mêmes et pourtant je les aime bien j'ai une Toyota.
Mais leur gestion stratégique des pneus et le dernier relais confié à Hirakawa, j'ai pas compris.
Ils n'ont pas eu de chance avec la 7 mais les autres constructeurs ont eu aussi leurs lots de malchance.
Toyota a également eux des problèmes de freins qui seraient du aux 37 kilos de la BOP imposé de manière contestable.
C'était au final un course magnifique.
Mais il y a des choses à revoir. Je suis contre la BOP. Pour moi que le meilleur gagne!
Le système de safety Car est à revoir complètement.
Les slow zone sont plus dangereuses qu'autre chose.
Cette nouvelle catégorie Hypercar est vraiment agréable et fait un bien fou au sport automobile. Juste supprimer la BOP svp!!!
Vivement l'année prochaine avec encore plus de constructeurs.
Le 11 juin 2023 à 19:53:47 :
Toyota ne peuvent s'en prendre quand eux-mêmes et pourtant je les aime bien j'ai une Toyota.Mais leur gestion stratégique des pneus et le dernier relais confié à Hirakawa, j'ai pas compris.
Oui, vu qu'on avait un plan sur lui, je pensais vraiment que ça serait Buemi qui finirait la course, et là, je n'aurais pas garanti la victoire de Ferrari.
C'était au final un course magnifique.
Oui franchement une belle édition.
Mais il y a des choses à revoir. Je suis contre la BOP. Pour moi que le meilleur gagne!
Cette idée n'est pas mauvaise mais probablement mal exécutée.
Ça me fait penser au WTCC qui adoptait un système similaire avec une première formule (appliquée par pilote et non par voiture) qui fonctionnait du tonnerre et avait un effet immédiat (le mec qui avait connu un week end idyllique était quasi sûr de se traîner dans le peloton et parfois hors des points lors du suivant) avant l'adoption d'une seconde formule (application à la voiture et non plus au pilote) avec un barème ultra douteux (en gros, sur la première formule, ça allait de 5 en 5 du 8ème jusqu'au premier, un pilote pouvait ainsi accuser jusqu'à 80 kilos de lest, mais avec ce changement, il y avait une histoire ubuesque de calcul au centième ou au dixième de seconde lors des qualifications ou une merderie comme ça, bref un truc sans queue ni tête) et à l'impact invisible (cf. les Chevrolet et les Citroën qui ont ultra dominé la discipline dans les années 2010 durant des saisons entières).
Le système de safety Car est à revoir complètement.
Pas clair oui, mais c'était une expérimentation je crois.
j'ai deux choses à dire : vivement l'année prochaine et sans ce système de voiture de sécurité, qui en soit peut être bien sur un circuit "conventionnel" mais pas du tout adapté à celui des 24h du mans par rapport à la taille, 30 minutes le temps que tout le monde se mette gentiment à sa place
Le 11 juin 2023 à 19:53:47 :
Cette nouvelle catégorie Hypercar est vraiment agréable et fait un bien fou au sport automobile. Juste supprimer la BOP svp!!!
Ça serait con de supprimer le BoP et de se retrouver avec seulement Toyota à nouveau...
Ce samedi c'est les 8 heures de Bahreïn et la dernière course de GTE de l'histoire, drapeau vert à midi.
Bonjour à tous
Es ce normal que j'ai pu acheter les billets des 24 h du mans 2024 en WE course (en plein tarif je précise) n'étant pas membre club ACO mais ayant déja crée un compte ACO sur le site : https://account.lemans.org/ ?
Sur L'Équipe était diffusé le docu 24 Heures du Mans : entrez dans la légende, célébrant le centenaire.
Hormis que 1h30 me paraît bien trop succinct pour ne rien oublier (sans entrer dans d'infimes détails), j'ai appris qu'André Lotterer parlait français et que Henri Pescarolo n'allait pas en s'améliorant, il vieillit bien entendu, mais je n'ai pas aimé le voir comme ça.
Hormis la surabondance de slow zones, drapeaux jaunes et safety cars, une bien belle édition avec cette bataille à plusieurs.
L'histoire aurait été belle pour Cadillac, mais c'est bien que Ferrari ait pu conserver son titre, et pas de jaloux avec la 50 qui gagne à son tour cette fois.
La 83 privée partait sur quelque chose de très bien aussi jusqu'à cette histoire avec la BMW (j'ai trouvé ironique que Robert Kubica, qui a fait quelques belles heures du constructeur munichois en Formule 1, ait indirectement éliminé une de ses voitures ).
J'allais oublier de parler de cirque Alpine qui continue de battre son plein cette année, même en Endurance.