J'en profite pour préciser que le classement final du championnat sera posté ce soir, ou demain soir au plus tard.
Quant aux statistiques sur la saison et sur le jeu, elles viendront un peu plus tard.
J'ai déjà quelques idées pour l'année prochaine, je vous les ferais partager, peut-être dans un topic crée à cet effet (éventuellement le topic 2015 ), mais cela viendra encore plus tard.
hey, pas mal
bravo a tous
en esperant un championnat + partager l'année pro
Nouveau record : dix-huitième épreuve consécutive dans les points pour MeltBanana.
Une année sans faux pas
Merci Abyss, j'attends avec hâte la conclusion (l'occasions de plus amples remerciements ) !
Je file de ce pas calculer les bonus.
Waouw génial j'ai gagné
Quand j'ai vu le résultat final de la course j'ai eu peur
RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT DU MONDE MOTOGP 2014
Le pilote champion du monde : Marc Márquez.
Le constructeur champion du monde : Honda.
L'équipe championne du monde : Repsol Honda Team.
Le pilote qui a remporté le plus de courses : Marc Márquez.
Classement de l'épreuve
1) MeltBanana : 21 points
2) JakeTyler : 21 points
3) OnchMario : 15 points
4) ]Portal2[ : 10 points
5) -morrison- : 8 points
6) Abyss_Calibur : 8 points
7) Pierre-rapsat : 5 points
8) Califop : 0 point
9) sic58 : 0 point
10) nino_joaquin17 : 0 point
Sur dix participants, quatre savaient que Marc Márquez remporterait un deuxième titre consécutif, il s'agit de ]Portal2[, MeltBanana, OnchMario et JakeTyler.
-morrison- se doutait d'un nouveau titre mondial des constructeurs pour Honda. MeltBanana, JakeTyler et moi-même l'avons suivi.
-morrison- savait également que l'équipe Repsol Honda remporterait un nouveau titre mondial, tout comme MeltBanana, OnchMario, Pierre-rapsat, JakeTyler et moi-même.
Enfin, seules deux personnes voyaient Marc Márquez faire main basse sur la majorité des courses du championnat, il s'agit de MeltBanana et JakeTyler. Ces deux-là sont les seuls à récolter le maximum de vingt-et-un points.
Classement (final) du championnat
Heureusement pour lui, Califop s'est forgé une avance confortable au cours de la saison. Son titre n'a finalement tenu qu'à un point et demi !
Comme cela pouvait être attendu, JakeTyler termine à la place à laquelle il avait débuté la saison : la troisième. Sa fin de saison en trombe contraste avec celle de son adversaire nino_joaquin17, qui n'a globalement pas été si brillante que sa première partie !
Même si il a fait un moins bon pronostic que moi-même, Pierre-rapsat parfois à sauver sa cinquième place. Vu son début d'année, on l'attendait à toutes les positions sauf celle-ci !
Comme je le pensais, je ne parviens pas à reprendre la cinquième place, mais je suis plutôt satisfait de cette sixième place. C'est beaucoup mieux que ma huitième d'il y a deux ans.
Suite à une fin de saison difficile, OnchMario termine très loin du Top 6. Dommage pour ses non-participations et ses retards à répétition, car au vu de ses performances du début de saison, il aurait eu son mot à dire pour la gagne !
-morrison- récolte des points pour la première fois depuis l'Espagne. Si besoin était, il consolide sa huitième place. Si il marque plus de points qu'en 2012, il chute lourdement en termes de position, il était jusqu'à présent le vice-champion en titre !
bakura35, avec son arrivée très tardive, connaît le même sort : il passe de la troisième à la dixième place, bien qu'il ait marqué quatre points de plus qu'en 2012 !
L'on avait plus vu ]Portal2[ dans les points depuis le Qatar, ses dix points lui permettent de récupérer la onzième place.
Une autre grosse chute est à noter : sic58, l'un des participants de l'édition 2012, l'avait terminée à la septième place avec huit unités. Cette année, il termine quatorzième et dernier avec aucune unité au compteur !
Statistiques
¤ Moyenne de l'épreuve : 8,80 points.
¤ 88 points récoltés au total, soit 41,90 % des points disponibles.
¤ Cinquième top score et troisième top score consécutif pour MeltBanana.
¤ Quatrième top score pour JakeTyler.
¤ Septième participation consécutive et septième épreuve consécutive dans les points pour OnchMario.
¤ Onzième participation consécutive et onzième épreuve consécutive dans les points pour JakeTyler.
¤ Treizième participation consécutive et treizième épreuve consécutive dans les points pour Pierre-rapsat.
¤ Septième participation consécutive pour Califop.
¤ Onzième épreuve consécutive dans les points pour Abyss_Calibur.
¤ Nouveau record : dix-neuvième participation consécutive pour MeltBanana et Abyss_Calibur.
¤ Nouveau record : dix-neuvième épreuve consécutive dans les points pour MeltBanana.
¤ Nouveau record : vingt-troisième participation pour Abyss_Calibur.
Conclusion
Je remercie beaucoup tous les participants, qu'ils aient été assidus ou non. J'ai vraiment apprécié organiser cette deuxième édition du jeu des pronostics MotoGP, et je tiens à féliciter Califop pour son titre, bien que les autres n'aient pas démérité.
À propos de Califop, je tiens une nouvelle fois à m'excuser sincèrement pour les crises de colère que j'ai eu à son encontre, cela l'a même poussé à ne pas participer durant deux épreuves, et il aurait été dommage qu'il perde le titre de cette manière !
Également, je tiens à m'excuser pour les multiples changements de règlement qui vous ont peut-être déstabilisé. La règle du retard sera légèrement modifiée, mais elle fera office sur la totalité de la saison ! D'ailleurs, nous aurons l'occasion de parler de toutes ces règles sur le topic de l'édition 2015 qui, bien que nous ne soyons qu'en novembre, ne va pas tarder à arriver !
Voilà. J'espère vous retrouver tous l'année prochaine, et avec un peu de chance, qu'il y ait plus de monde. MeltBanana va sûrement vouloir prendre sa revanche, peut-être qu'un nouvel arrivant va semer le trouble dans la hiérarchie, tout cela va être intéressant à suivre.
On se retrouve bientôt pour les statistiques de l'édition 2014 et du jeu des pronostics MotoGP !
Très belle compétition année en espérant que certains de nos adversaires du jeu de la F1 nous rejoigne l'an prochain
Oh mon dieu j'aurais jamais cru arriver si proche
bon, merci Abyss, pour l'organisaation et tous ces petits commentaires, on s'est bien marrés !
A titre indicatif, je précise que je n'ai jamais regardé une seule course de MotoGP, ni suivi le moindre classement
Bien joué Califop, avec tes non-participations tu mérites une victoire plus nette
abyss & melt un peu déçu
bon et bah merci abyss, merci pour tout c'etait super malgres les quelques tensions
bravo a Califop, et a vous tous d'allieurs
en esperant être plus régulier l'an prochain, et viser le titre
xoxo
J'ai oublier bravo a tout le monde
J'ai faillit perdre mon podium, heureusement qu'il y a les pts bonus
Bravo à Califop
Merci à toi d'avoir organiser les pronos
à tous et à Abyss pour l'organisation
j'ai eu beaucoup de chance mais je suis content d'avoir gagné
j'ai une petite modification à proposer pour la saison prochaine mais on parlera sur le topic dédié
Jake De rien, ce fut un vrai plaisir, et j'en aurais autant l'année prochaine.
Califop Je suis curieux de savoir de quoi il s'agit, mais effectivement, on verra ça sur le topic 2015.
Et évidemment, il a fallu que je me plante dans les dernières statistiques de l'année.
« Quatrième top score pour JakeTyler »
C'est en réalité le cinquième.
STATISTIQUES DU JEU DES PRONOSTICS MOTOGP
La deuxième édition du jeu des pronostics MotoGP s'est achevée le 9 novembre dernier et a globalement eu plus de succès que la première édition, celle disputée en 2012. Si l'édition 2012 n'a pas vraiment été dominée par un joueur en particulier, ce ne fut pas le cas pour 2014, sa première partie en tout cas.
Califop, alors nouveau participant, s'est très vite emparé de la tête et s'est forgé une avance considérable (son point culminant ayant été de 80,5 points après les États-Unis !), notamment grâce à des scores gargantuesques et des top scores fréquents (ses six top scores ont par exemplé été obtenus à l'issue des dix premières épreuves !), et, bien qu'il ait eu des problèmes durant l'été et en fin de saison, son titre ne fut pas une énorme surprise. Comme nous le verrons plus loin, il s'est adjugé la majorité des records du jeu à l'issue de la saison.
Les chiffres de l'année 2014
¤ 18 épreuves + 1 bonus.
¤ 14 participants (dont 7 ayant participé au moins 15 fois).
¤ 138 pronostics enregistrés.
¤ 1 753 points distribués (+ 88 points bonus).
¤ 96,89 points distribués par épreuve.
¤ 131,5 points distribués par participant.
À noter que la moyenne par épreuve était au départ de 72 points. La moyenne par participant était quant à elle de seulement 7,2 points !
¤ Classement de l'édition 2014 :
Un simple rappel du classement de l'édition qui vient de s'achever. À noter qu'il n'y eut que deux leaders : MeltBanana, après l'épreuve qatarie, et Califop sur les dix-huit suivantes.
¤ Moyenne par participant :
Les joueurs, tous nombres de participations confondus, sont classés par ordre alphabétique.
Abyss_Calibur : 11,37
bakura35 : 9,33
Califop : 17,38
FederalExpress : 7,00
JakeTyler : 15,88
MeltBanana : 15,47
-morrison- : 7,80
nino_joaquin17 : 14,61
Pierre-rapsat : 13,69
okamips2 : 10,00
OnchMario : 11,10
]Portal2[ : 5,50
sic58 : 0,00
TheUniverse : 2,00
¤ Participations, points, moyennes et taux par épreuve :
Les épreuves sont classés par ordre chronologique.
Les chiffres du jeu des pronostics MotoGP
¤ 26 épreuves.
¤ 19 participants.
¤ 1 987 points distribués au total.
¤ 76,42 points distribués par épreuve.
¤ 104,58 points distribués par participant.
¤ Statistiques par participant :
Un petit récapitulatif du parcours de chacun des participants du jeu depuis sa création. Y sont présentés les participations, les top scores, les points marqués, le meilleur classement et la meilleure performance réalisée (en terme de points).
Les records du jeu des pronostics MotoGP
¤ Plus grande moyenne de points sur une épreuve : 27,00 points (Grande-Bretagne 2014).
¤ Plus petite moyenne de points sur une épreuve : 1,20 point (Grande-Bretagne 2012).
¤ Plus gros taux de points récoltés sur une épreuve : 55,56 % (Bonus 2012, 60 points sur 108 possibles).
¤ Plus petit taux de points récoltés sur une épreuve : 3,39 % (Aragon 2014, 20 points sur 590 possibles).
¤ Plus grand nombre de participants à une épreuve : 10 (Qatar 2014 et Aragon 2014).
¤ Plus petit nombre de participants à une épreuve : 2 (Catalogne 2012).
¤ Plus longue série de participations consécutives : 19 (MeltBanana et Abyss_Calibur, Qatar 2014 - Bonus 2014*)
¤ Participations : 23 (Abyss_Calibur).
¤ Meilleur pronostic individuel : 46 points (Califop, Argentine 2014).
¤ Plus gros score pour un premier pronostic : 20 points (MeltBanana, Qatar 2014).
¤ Nombre de points marqués : 295,5 points (Califop).
¤ Plus grand nombre de points marqués en une édition : 295,5 points (Califop, 2014).
¤ Plus grand nombre de points marqués par épreuve : 166 points (Valence 2014)
¤ Plus petite nombre de points marqués par épreuve : 6 points (Grande-Bretagne 2012).
¤ Plus petit écart de points entre le champion et le vice-champion : 1,5 point (Califop vs MeltBanana, 2014).
¤ Plus grand écart de points entre le champion et vice-champion : 14 points (OpheliaF1 vs -morrison-, 2012).
¤ Entrées dans les points : 19 (MeltBanana).
¤ Plus longue série d'entrées dans les points consécutives : 19 (MeltBanana, Qatar 2014 - Bonus 2014*).
¤ Épreuves en tête du classement : 18 (Califop).
¤ Plus longue série d'épreuves en tête du classement consécutives : 18 (Califop, Amérique 2014 - Bonus 2014*).
¤ Plus longue série de top scores consécutifs : 3 (Califop, Amérique 2014 - Espagne 2014 et MeltBanana, Malaisie 2014 - Bonus 2014*).
¤ Plus grand nombre de top scores en une édition : 6 (Califop, 2014).
¤ Nombre de top scores : 6 (Califop).
¤ Top scores par épreuve : 3 (Espagne 2014).
Superbe Abyss, j'ai pas trop le temps de commenter mais j'ai tout lu, gros boulot :comme toujours
Et bonne année
EDIT : Plus longue série sans top-score : 13 (Abyss)
Le 02 janvier 2015 à 17:36:07 meltbanana a écrit :
Superbe Abyss, j'ai pas trop le temps de commenter mais j'ai tout lu, gros boulot :comme toujours
Merci, ça m'a pris deux bonnes heures je crois.
Et bonne année
Merci, et toi aussi
EDIT : Plus longue série sans top-score : 13 (Abyss)
Toi t'es pas mieux avec tes 12 entre l'Espagne et la Malaisie hein.
Sinon, le topic 2015 devrait bientôt arriver, je me donne jusqu'à la fin du mois pour le faire.
Énorme les stats
Je ne répond que maintenant car je ne passe plus sur le forum hors saison
Bon, il reste une trentaine de jours avant le Qatar, et on a toujours pas parlé de l'édition 2015.
Je vous disais que j'avais quelques idées pour changer un peu le règlement, les voici :
2 points pour le poleman.
2 points pour l'auteur du meilleur tour.
10 points pour le pilote vainqueur.
9 points pour le deuxième.
8 points pour le troisième
7 points pour le quatrième.
6 points pour le cinquième.
5 points pour le sixième.
4 points pour le septième.
3 points pour le huitième.
2 points pour le neuvième.
1 point pour le dixième.
Nouveauté : pour la course, si vous citez un pilote à la mauvaise position, vous n'aurez que la moitié des points pour la position à laquelle vous l'avez pronostiqué (Exemple : Pedrosa termine troisième, vous l'avez mis quatrième, vous ne récoltez que 3,5 points, la moitié de 7).
Ainsi, le nombre maximum de points à récolter sur chaque Grand Prix est toujours de 59, mais il y a plus de chances de s'en approcher.
Cette règle a bien sûr une limite : tout pronostic effectué après le tour de formation ne pourra rapporter de points, et cela sans prendre en compte le nombre de jokers qu'il vous reste.
Une fois vos quatre jokers épuisés, votre pronostic, si il est dévoilé après le commencement de Q1, ne pourra ainsi pas rapporter de points.