Se connecter

Batman Arkham City

Sujet : (Jeu) Le Maitre de L'énigme ?
Baba-Fett
Niveau 10
05 octobre 2011 à 12:37:23

L'Empire romain ?

case2000
Niveau 16
05 octobre 2011 à 23:26:20

Oui c'est lié en effet. Tu brûles en fait.

Blot
Niveau 7
06 octobre 2011 à 15:24:35

Le dernier empereur romain d'occident, Romulus Augustule (merci Wikipedia) ?

Baba-Fett
Niveau 10
06 octobre 2011 à 17:36:53

Ben alors il faut que je réfléchisse un peu... je vais bientôt reposter normalement.

Baba-Fett
Niveau 10
06 octobre 2011 à 18:36:22

Ah allez je propose ce que j'ai en tête depuis quelques heures maintenant: Ponspilate. Même si je ne suis pas très convaincu...

Baba-Fett
Niveau 10
06 octobre 2011 à 21:18:39

XD ! J'espère que c'est ça parce que j'ai déjà une idée d'énigme qui me plaît bien... :) !

case2000
Niveau 16
06 octobre 2011 à 21:29:32

Romulus Augustule bien joué ! Explications :d)

"Pitoyable vermisseau je ne fus guère plus qu'un objet durant toute mon existence"

:d) C'était un empereur extrêmement faible avec très peu d'autorité (en raison de son jeune âge entre autre). Il a toujours été une marionnette aux mains des différentes personnalités de son époque (sa mère, les divers chefs militaires barbares ou généraux romains).

Bref non content d'être utilisé comme un vulgaire objet, il n'y a de plus aucune considération pour lui ce qui déshumanise encore plus l'individu.

"Seule la pitié se lisait dans les quelques regards que j'osais croiser"

:d) Cela rejoins l'indice précédent, considéré comme un moins que rien. Il suscitait la pitié chez ses nombreux opposants politiques. Personnalité assez soumise il n'osait pas non plus regarder ses interlocuteurs dans les yeux.

"De par mon nom le commencement et la fin s'y trouvèrent réunis pour ne former plus qu'un"

:d) Romulus Augustule a reçu un nom assez présomptueux en fait. "Augustule" fait référence à Auguste : le premier Empereur romain et l'un des plus majestueux, puissant, resplendissant d'autorité et d'intelligence. Bref un symbole et un dirigeant à poigne (tout le contraire de Romulus)

Mais ce qui nous interesse c'est surtout "Romulus" qui est en réalité le nom d'un des fondateurs de Rome (selon la légende des deux frères). Le destin est ironique : le dernier empereur romain d'Occident porte le nom de l'un des fondateurs légendaires de la grande Rome qui est un petit peu le centre, le phare, de l'Empire Romain innondant de sa grâce et de sa beauté le monde dit "civilisé".

"La jeunesse fut la cause de mon salut"

:d) Odoacre, le barbare qui déposa Romulus Augustule à bas de son trône le pris en pitié et l'épargna à cause de son jeune âge (18 ans peut-être un peu plus).

Il fut donné à Romulus une villa et une petite pension qui l'accompagnèrent jusqu'à sa mort paisible.

"De très nombreux troubles ponctuèrent ma vie politique"

:d) C'est vraiment une époque très chaotique pour l'Empire : entre les multiples révoltes, invasions barbares, problèmes fiscaux et économiques, guerres civiles omniprésentes, revers stratégiques majeurs contre des nations barbares.

Bref ce n'est pas la grande joie. A titre exemple 9 Empereurs (dont certains ne le seront que pendant quelques mois) se succèdent en 21 ans, preuve d'une grande instabilité politique.

C'est quasiment l'anarchie en somme.

"Ma chute, bien que jugée importante à posteriori, se déroula dans une indifférence générale"

:d) Aujourd'hui l'effondrement de l'Empire Romain d'Occident apparaît comme un évènement majeur de l'Histoire : "la civilisation s'écroulant devant le barbarisme" . Une puissance majestueuse et prodigieuse dans le domaine de la culture ou de l'organisation politique qui s'écroule, une oeuvre majeure de l'homme qui disparaît à jamais. Une puissance encore inégalée de nos jours rayée de la carte...Un rêve brisé.

Mais en fait à l'époque tout le monde s'en fiche : l'Empire Romain d'Orient est occupé à gérer ses propres invasions, les barbares qui sont installés dans des provinces romaines depuis des années ne sont guère étonnés de l'effondrement de l'empire.

Et surtout les romains eux-mêmes sont persuadés qu'il ne s'agit que d'une énième crise politique de plus et ils s'attendent à voir ressurgir le pouvoir impérial d'ici quelques mois.

Pas de quoi fouetter un chat donc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2011 à 12:27:06

Comme quoi , ça prouve que l'histoire c'est loin d'être mon domaine de prédiclection xD . Bonne énigme en tout cas , vivement la prochaine ^^

Baba-Fett
Niveau 10
07 octobre 2011 à 12:55:04

Ben déjà bravo à case pour ton énigme, et puis à toi Blot pour avoir trouvé la solution :) ! A ton tour :p)

case2000
Niveau 16
07 octobre 2011 à 15:48:28

darkideas :d) :p) ! Enfin en même temps je triche peu vu que je suis actuellement en train d'étudier la chute de l'Empire Romain en fac d'histoire :o)) . L'on va dire que je ne me foule pas trop pour trouver des sujets d'énigmes :noel: .

Baba-Fett :d) Merci bien :p) . Au tour de Blot désormais :sournois: !

Baba-Fett
Niveau 10
07 octobre 2011 à 17:04:12

case --> de rien :) . Et si j'avais trouvé, j'aurai posté une énigme sans trip me fouler, excactement comme toi ^^.

matchite
Niveau 7
07 octobre 2011 à 18:13:18

:oui: merci red-t-es-un-con.
je présume que c'est toi red, non??? :gni:

Blot
Niveau 7
08 octobre 2011 à 05:30:25

Nouvelle énigme :

Mécanique de confusion, porte entre compréhensions, son serrurier, dit-on, mourut comme la plus pure d'entre toutes.

scemu_compiu
Niveau 11
08 octobre 2011 à 08:09:33

la folie?

Baba-Fett
Niveau 10
08 octobre 2011 à 10:07:21

la rhétorique ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2011 à 10:46:42

Le roman policier ?

case2000
Niveau 16
09 octobre 2011 à 14:50:06

L'esprit ?

RomeoSierra
Niveau 5
09 octobre 2011 à 16:46:33

L'illusion avec Harry Houdini.

Sniper_Division
Niveau 7
09 octobre 2011 à 17:26:07

la pensée, l’interprétation?

Archangel
Niveau 16
10 octobre 2011 à 20:56:15

Yop, désolé pour le retard.

Ce n'est pas encore ça, indice : la réponse est la question.

Rappel de l'énigme : mécanique de confusion, porte entre compréhensions, son serrurier, dit-on, mourut comme la plus pure d'entre toutes.

Sujet : (Jeu) Le Maitre de L'énigme ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page