fritzb723 J’espère qu'il t'a plut ! Moi en tout cas j'adore, je l'ai même gravé sur DVD
Sinon plus haut certains parlé des Batman/Dracula et je rejoint vincent45190 : Je n'ai pas accroché non plus, il y a des comics de vampires beaucoup plus réussis et beaucoup plus intéressants (30 Jours de Nuit, American Vampire, Vamps etc) le seul intérêt de la Trilogie Batman/Dracula étant... Batman ! Les scénarios sont d'un classicisme absolue et dépourvue de toute originalité.
Pour moi c'est très clairement dispensable, il y a des Elseworld beaucoup plus intéressants.
The GMW => j'ai tous ceux dont tu parles, en gros tout le run d'Ellis puis le dénouement jusqu'aux débuts d'Authority.
Il manque le Wildstorm n°5 et le WildCats HS n°2 et j'aurais la complète.
Pas de WildCats ni de Gen 13 pour moi, en revanche, j'ai Planetay, Authority et Sleeper.
Quand on regarde bien, on s'aperçoit que beaucoup de WildStorm a été publié en France...
Mais c'est pareil pour DC, le souci étant que les éditions sont très morcelées. Prends la JLA: on a tout, mais ça se partage entre Panini, Semic et Soleil (notamment pour Terre-2, mais ce sera sans doute inclus dans les 3 derneirs Deluxe JLA). je me demande au passage si tout le run de Waid publié chez Semic, qui fait suite, sera réédité chez Panini.
Et dans Generation DC (je les ai aussi), on a pas mal de choses intéressantes (sur les Outsiders, et des moments clés des Teen Titans, notamment autour de Impulse/Kid Flash). J'ai aussi les numéros de l'éphémère revue des Birds of Prey, qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon, ça comble aussi quelques trous dans la chronologie.
Tout ça pour dire que beaucoup se plaignent de la VF à coups de "yapaknightfallninoman'sland", mais ça aurait pu être bien pire, honnêtement.
vincent45190 Le tout pour celui qui veut s'y retrouver aujourd'hui c'est de se bouger les fesses en trainant chez les bouquinistes ou les sites type Priceminister ou ebay : Ont peut trouver les revues Semic pour des prix vraiment intéressants (Entre 0.50 centimes et 5 euros).
Personnellement, je les ai acheté à l'époque, donc je n'ai pas trop ce probléme, mais je suis toujours étonné d'entendre des gens dire qu'ils ont du mal à trouvé les anciennes revues car je les voit vraiment un peu partout en occasion...
Semic publié DC un peu n'importe comment : La plupart du temps les revues ne duraient pas par manque de lecteurs et certains arcs étaient souvent inachevés. Le meilleur exemple : La revue Special DC qui traduisait un peu tout et n'importe quoi (Crossovers, mini série etc.) dans l'anarchie chronologique complète...
Malheureusement, c'est quand Semic c'est réveillé (Avec les revues Batman/Superman/Generation DC) qu'ils ont perdu les droits de ces personnages...
Je n'ai jamais eu à me plaindre de la VF : Je trouve qu'avec la quantité de choses que publie Panini, Delcourt, Milady et Soleil, je ne voit pas pourquoi j'irais acheter de la VO...
Surtout que Knightfall et No Man's land, aujourd'hui c'est franchement dispensable... Ça a beaucoup vieillit et ça n'a plus vraiment d’intérêt.
Ben Knightfall est quand même une purge à lire, et le design des 90's, j'ai jamais accroché.
No Man's Land, je suis plus mesuré, c'est surtout le dessin qui me rebute, mais le scenario est pas mal... Enfin à bien y regarder il n'y a pas vraiment de scenario, je dirais que ça se suit comme une série télé, ou un feuilleton dans lequel à chaque épisode Batman conquiert un quartier de plus et avec une fil rouge qui dure toute la saison (en l'occurrence, Batgirl et Huntress), pour caricaturer.
Le pire restant, à mon avis, Death in the Family, sincèrement les tribulations du Joker en Iran et à l'ONU, c'est quand même très ridicule.
Je suis d'accord avec toi pour les publications, il faut savoir sortir du combo Amazon+Panini. Ceci dit, il y a pas mal de trucs réédités qui valent le coup (par exemple je me suis pris les Authority en Deluxe, je privilégie le relié quand il y en a).
De même pour la continuité, il faut aussi savoir ranger sa bibliothèque, l'exemple des Special DC étant très parlant. Dans le tas, j'en ai pris que quelques-uns qui vont dans la continuité, et les ai rangés à leur place (et ils sont pas côte-à-côte).
Et de façon plus générale, je pense qu'il faut savoir sortir de Marvel/DC de temps en temps, et même du comics de super-héros (et de Walking Dead), il y a plein de bonnes choses si on est un peu curieux.
Et tu parlais de Priceminister, il m'est souvent arrivé d'acheté une dizaine de revus pour une petite quinzaine d'euros, beaucoup de numéros étant entre 50 centimes et 3 euros pièce. D'autant que vu l'ampleur des collections, si on est complétiste, on est vite à 5 euros près. C'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher au fond, rattraper le retard. Pour les sorties au fil de l'eau, je m'en sors pour 50 euros par mois maxi.
Je voit qu'on est d'accord sur Knightfall et No Man's Land
Pour ce qui est des rééditions, j'y prête rarement attention car puisqu'il s'agit de rééditions, dans 90% des cas je possède la ou les premières éditions, mais pour les nouveaux lecteurs c'est clairement la bonne occasion de rattraper le retard ou de lire une série en intégralité sans courir après les numéros éparses d'une revue sorties il y a des années.
Même si je me suis régulièrement fait chargé ici (et ailleurs), je pense que l'achat de VO en ce qui concerne les éditeurs comme Marvel et DC est complétement inutile car ces deux éditeurs sont largement diffusés en France et les principaux arcs sortis en kiosque sont souvent réédités en relié, le tout est d'être patient et de ne pas se jeter aveuglément sur la VO et regardé ce qui est déjà ou va sortir en VF car il y a largement de quoi faire.
Je lis un peu de tous les éditeurs, principalement du Marvel et du DC (Bien obligé) mais aussi des comics de chez Image, Aspen, Top Cow, Dynamite, Boom! Studios, Dark Horse, IDW, Vertigo etc. Sauf que dans le cas de certains éditeurs, là par contre l'achat en VO s'impose : Aucune chance de voir une série comme Hack/Slash, Darkchylde, ou des séries dérivés de films comme Vendredi 13 arrivé un jour chez nous (Panini a tenté le coup il y a quelques années avec un trio d'album Vendredi 13/Les Griffes de la Nuit/Massacre à la Tronçonneuse), les comics d'horreur n'ayant pas vraiment de public en France et c'est bien dommage car cela a beau être des comics à licence, la qualité est très souvent aux rendez-vous, notamment les comics Vendredi 13, qui sont à glacés le sang
Note : Si ça ne se voit pas assez, je tiens à signaler que j'adore les comics d'horreur
Pour ce qui est du retard à rattraper, je lis des comics depuis 15 ans donc ça ne me concerne pas vraiment et je me focalise donc sur les nouveautés, mais je suis conscient que cela doit revenir à assez chère pour ceux qui veulent s'y mettre...
Pour ce qui est du budget, personnellement c'est variable mais ça varie entre 50 et 100 euros chaque mois. Quand je n'avais que mon argent de poche, je devais faire des choix drastique, mais maintenant ça va un peu mieux et je peut me faire plaisir (parfois...).
Pour ma part je n'ai pas tant de retard que ça à rattraper, et puis quand on est un peu au courant de l'actu, ça évite de racheter à prix d'or des trucs réédités 2 mois plus tard.
En tous cas tu as un soutien pour la politique concernant les achats VF.
Pour ma part, si je prends de la VO, ce serait plutôt pour Blue Beetle, Booster Gold, All-New Atom, Secret Six... Ce genre de séries très rafraichissantes.
Sinon, y a aussi Savage Dragon , ce genre de séries, qu'on verra pas ou peu en VF (la réédition chez Semic n'ayant pas trop marché).
Et comme tu dis, y a pas que Marvel+DC via Panini dans la vie, Delcourt publie plein de trucs intéressants par exemple. Invincible et Irrécupérable, ou la suite des Gentlemen Extraordinaires, par exemple. Et chez panini, y a tout le Vertigo qui vaut le détour.
Knightfall c'est dispensable pour un fan de comics et un nouveau fan de Batman. Mais pour un batfan pur et dire c'est quand même a lire. C'est quand meme la plus grosse défaite de Batman.
Planetary et Autorithy je vais pas tarder a me les lire.
Pour le débat V.F/V.O. C'est simple. S'il y avait plus de lecteurs en France, il y en aurait plus de publiés. Et sur un comics panini on gagne environ au moins 10 euros par rapport a la v.o.
Par contre, les plaintes contre les mauvaises traductions, je ne sais pas vous mais je les prend au serieux. Que ce soit les libraires ou les lecteurs, tous se consternent des traductions pas assez fidèles.
C'est indispensable pour le batfan d'un point de vue chronologique, mais pas au niveau de la qualité ou de l'histoire en elle-même d'ailleurs.
Pour les traductions, celles de Jérémy Manesse ou Alex Nikolaivitch sont très bien. Celles de Khalil sont très correctes, et de Véronique (j'ai oublié les noms de famile) vraiment pas to, par
Oups !
Vraiment pas top par manque de cultute comics.
De culture. Ca m'apprendra à taper trop vite sans me relire.
hesphaistos En effet, il y aurais autant de lecteurs DC que de lecteurs Marvel en France, il y aurait plus de matériel DC de publier en France. Donc pour ça pas d’ambiguïté : Il faut que les lecteurs achètent de la VF.
Pour ce qui est de la traduction en VF, honnêtement j'ai connu des traductions bien pires quand j'ai commencé les comics : Les premiers Semic (Lug) et les éditions Artima ne traduisaient pas me faisait de véritables massacres, même si c'était souvent inégal : Conan avait une traduction impeccable chez Lug alors que les X-Men ou Spider-Man avait droit à de la censure (Parfois des pages complètes disparaissaient...) et des traductions venus d'une autre galaxie.
Personnellement, je pense que ceux qui se plaignent des traductions chipotent et son souvent des pro-vo. Le meilleur exemple et d’aller sur la page Facebook de Panini et de regardez les remarques sur les livres à paraitre : Il y a TOUJOURS et pour TOUTES les publications un ou plus généralement plusieurs lecteurs qui se plaignent, soit du prix, soit de la traduction, soit du délais de parution ou même pour des choses futiles comme un macaron sur la couverture ou un lettrage jugé non adapté... C'est tellement répétitif que ça en devient lassant et ridicule, donc je ne porte que rarement attention à ces remarques. Et puis comme le dit vincent45190, certains traducteurs comme Jeremy Manesse sont très bons et les traducteurs "débutants" ont leur confient souvent des albums comme les intégrales des années 60/70/80, des livres qui je trouve ont peu d’intérêt pour un lecteur qui lis des comics depuis peu.
Et puis un proverbe italien dit "tradurre, questo è tradire" (Traduire, c'est trahir) donc adapté un livre étranger dans une autre langue c'est forcément opéré des modifications, mais ça, seul la personne qui a lus la VO le verra et viendra se plaindre.
Et puis c'est pas comme si les dialogues des comics récents étaient des chefs-d'oeuvre, non plus. D'ailleurs ça me saoule un peu cette tendance à faire moitié "dialogues à bases de phrases lapidaires pour fair classe/cool" et pensées dans les petites boîtes (j'ai perdu le terme, désolé) qui veulent aussi faire genre. Tout n'est pas à jeter, bien entendu, loin de là, mais ça manque clairement d'originalité.
Dites, vous savez pourquoi le Action Comics #900 fait tant parler de lui (j'ai vu sur internet et même à la télé française ) mais je sais qu'y a Lex Luthor et voilà, est ce quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus je suis très curieux. Voilà merci d'avance
L'histoire avec Luthor est excellente (écrite par le non moins excellent Paul Cornell), et fait suite à l'arc "Black Ring" publié dans les précédents numéros d'Action Comics. Je pourrais vous la raconter si vous voulez.
Il y a la suite de l'event "Reign of Doomsday", qui voit enfin intervenir Superman, mais qui ne se termine pas encore (on s'aperçoit surtout que ça a un lien avec Luthor et donc "Black Ring").
Il y a un mini mettant en scène Jor-El, très courte mais vraiment super.
Et donc, la polémique vient de la dernière histoire, qui voit une conversation houleuse entre un représentant du Gouvernement US et Superman. Celui-ci est intervenu en Iran; lors d'une manifestation anti-Ahmadinejad, il s'interpose entre les manifestants et la police. Mais ne fait rien, il reste là, comme ça, 24h sans parler ni bouger, puis s'envole.
De la résistance pacifique. Et donc ça déclenche un conflit duplomatique, vu les pays impliqués. En conséquence de quoi, Superman dit qu'il n'a aps fait ça pour un pays, mais juste pour éviter des morts; et voulant éviter que ses actes soient connotés, il décide de renoncer à sa citoyenneté américaine.
Et là, tollé.
Ubipunchfimniac
ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Dans un des épisodes de ce bouquin, après avoir vu les ravages de la guerre dans le moyen orient, Superman renonce à la nationalité américaine afin que ces actes ne soient plus associés aux USA.
ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Argh, vincent45190 tu en dit trop ! Un court résumé aurait suffit !
Si je puis me permettre, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.
SPOILER ALERT
Il renonce à la citoyenneté pour pas que ses actes soient connotés politiquement, après être lui-même intervenu (passivement, certes, mais intervenu).
La polémique vient du fait que le credo de Superman est la défense de "Truth, Justice and American Way".
Sauf que, à mon avis:
- hors USA, Superman n'est pas associé avec les USA (pas comme Captain America) aussi fortement
- ça fait longtemps qu'il défend la planète dans son ensemble, et même d'autres planètes
-Superman est un Kryptonien immigré sur Terre, pas aux USA.
- Superman n'a pas de nationalité (et avant CoIE il était citoyen de tous les pays de l'ONU), pas de papiers, pas de citoyenneté, pas plus que Flash ou Batman (qui eux sont liés à une ville, pas un pays, bien qu'étant aussi américains)
- Seul Clark Kent est américain, et il a aucune raison de renoncer à ça. Ou alors, ça veut dire renoncer à son identité secrète (ou du moins la révéler)
FIN DES SPOILERS
Alors qu'au fond les vrais intérêts de ce n°900 sont la couverture et l'histoire de Cornell qui est quand même super (et rend Luthor décidément très particulier - mais en même temps en fait définitivement un méchant).
Tu reproches quoi au scenario de knightfall ? A part le fait que Bruce revienne trop vite ?
Oups, j'aurais du mettre le spoiler.