Se connecter

Spec Ops : The Line

Sujet : [SPOIL] Discutons de la fin
8
Sunjinko
Niveau 6
12 janvier 2016 à 23:01:06

Quel putain de jeux! :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 avril 2016 à 03:11:15

Le jeu était cool mais franchement faut arrêter de se lustrer l'asperge sur le scénar c'était pas si ouf que ça au final.

Le mec est un traumatisé de guerre qui s'est fait une mission et à entrainer ses deux collègues, le jeu joue vachement avec l'imagerie biblique aussi, des passages en "enfer" colorisé en rouge avec des flammes et la tour de fin avec Konrad qui est "en haut" dans els ton très bleu ave cle seul endroit ou il y à encore des poissons en vie, Konrad qui represente la mère et le gamin brulé au phosphore blanc comme Marie et jesus.

Bref un peu trop de branlouiage intellectuel, je m'attendais à du gros level de scénario au final c'est à la limite du déjà vu et surtout du brouillon.
Aucune scène ne m'a spécialement choqué, la guerre c'est sale et quand t'es à 3 contre un bataillon entier osef d'user de phosphore et si des civils sont dans le tas bah désolé c'est triste mais fallait pas rester là.
Pareil j'ai eu aucune pitié à défourailler les barbus qui ont pendu mon pote.

Bref j'ai été vachement hypé et j'ai bien aimé le scénar mais au final c'est assez brouillon et ça ne me fait pas plus réfléchir que ça sur la guerre, la guerre est la guerre et c'est tout.
J'ai été très déçu de voir que Konrad était déjà mort et simplement dans la tête du heros, le scénario, la scène de l'helico ("on à déjà fait ça") et l'imagerie biblique tendais à supposer que le groupe était en enfer et revivaient inlassablement la même journée sans pouvoir s'en sortir autrement qu'en finissant le jeu d'une façon bien précise et en étant jugé par un Konrad Déifié...

J'aurai préféré la version "champs de bataille infernal" pour le coup le truc du problème psychologique est super mal amené et perfectible.

Jean-Hardcore
Niveau 10
18 avril 2016 à 16:06:54

Honnêtement c'est là un des scénarios les mieux maîtrisés que j'ai pu voir dans un jeu vidéo et parvenir à retranscrire de manière si brillante l'horreur psychologique de la guerre est très impressionnant. Du peu que je me souvienne, il n'y a aucun film à avoir aborder la folie d'un soldat sur le champ de bataille et faire ça dans un jeu vidéo. Franchement quel talent et on est mené en bateau du début jusque la fin avec cette fin qui colle des frissons. Ce n'est pas un jeu de guerre normal mais c'est un jeu de guerre maîtrisé et bien plus violent que les bêtes guerres bidons lambda qu'on a l'habitude de voir :ok:

Je me rappelle encore de la 1ère fois où j'avais la bouche ouverte à la fin.

Sinon suivant certains choix que l'on peut faire, on peut amplifier cette sensation désagréable qui nous poursuit tout au long de l'aventure. J'ai personnellement laissé mourir le mec de la CIA et j'ai choisi la fin où Walker tue tous les soldats pour finir par déserter et s'engouffrer toujours plus loin dans la folie. Je trouve que c'est la fin la plus dérangeante à mes yeux.

aba-rai
Niveau 9
05 août 2016 à 16:57:47

ALERTE PAVE EN APPROCHE

Perso, au niveau "roleplay" je suis resté dans le déni et le "moindre mal", tout en étant conscient que mon personnage était brisé pour toujours.

Au début, pour faire un choix "raisonnable", j'ai tenté de sauver l'agent de la CIA, considérant les otages impossibles à sauver tactiquement parlant, et en tant que bon soldat, la mission avant tout, l'interêt général, etc.

Aprés le fameux passage du phosphore, j'ai ressenti plus d'humanité chez Walker avec son PTSD vraiment bien retranscrit (sans savoir à quel point il était atteint), en enfer jusqu'au cou aprés un bombardement par écran interposé - qui reflêtait parfois son visage à l'expression neutre (cette maitrise dans la mise en scène :-) ). J'ai commencé à jouer moins GI Joe, à essayer de montrer "plus de principes" puisque leader d'une team qui se barre en couille au milieu du carnage, à en finir avec la mission en tentant de limiter les coups de folie.
Garder son "slip moral" le plus propre possible, ne pas sombrer dans la folie meurtrière. Aprés tout, il y a un mec responsable de tout ça qui nous attend dans sa tour, il va payer.
On était la gachette, il était le cerveau. Konrad doit payer.

J'ai tué le soldat qui a abattu la famille du pilleur d'eau.
Pas par sentiment de "justice rendue" mais pour sauver mes gars de l'embuscade. Le soldat est prêt à mourir, il est "sacrifiable". Pas le civil. Le moindre mal. On reste en vie.
En finir au plus vite, continuer la traque.

J'ai achevé Riggs, simple humanité, il faisait son taf, il l'a payé de sa vie, inutile d'être cruel malgré la trahison et la mission d'enculé qu'il a accompli.

Puis la scène de M.Radio, ou on comprend que Lugo est foutu.
Puis Adams qui est plus que clair sur ses intentions de ne plus vouloir s'en sortir.
Walker pourra pas empêcher ses subordonnés de sombrer, tout est foutu quoi qu'il arrive, avec l'aspect "contrôle de la situation" qu'il s'efforce de maintenir dans son escouade et qui s'effrite petit à petit.

La foule des civils et Lugo ... bah j'ai choisi de tirer dans le sable. "Putain de merde" cette scène.
J'ai rarement été "virtuellement secoué" par la perte d'un NPC allié dans un JV, c'est plutôt le stereotype qui me fait chier en général, mais là, encore une fois, le doublage, la mise en scène, c'était vraiment réussi.

Et puis la fin ... bah mon premier choix est plus un accident, j'ai laissé défilé le dialogue, puis j'ai rechargé pour faire toutes les fins.
La plus cohérente avec mon gameplay aprés coup c'est le suicide, non seulement Walker ne s'en sortira jamais mais j'avais le sentiment qu'il ne devait pas s'en sortir. En deuxième choix, se rendre, et probablement finir en paria cassos de retour au pays.
J'ai essayé au plus possible de préserver la dignité de Walker, donc buter tout le monde, c'était pas trop dans l'esprit.

Bien sûr j'ai essayé :rire:
Et ça reste deux conclusions excellentes à l'histoire, aucune n'est incohérente.

-> Bref désolé pour le pavé prosaïque, mais pour un jeu assez moyen sur le plan du gameplay, et plutôt court (4h en normal sans forcer, avec 95% des docs), j'ai rarement était pris aux tripes comme ça. Quel maitrise dans l'évolution de la psychologie des personnages, j'étais soufflé.

La narration a complètement marché avec moi. L'écriture et l'interprétation, doublage, animation, et mise en scène, au top.

Sinon assez drôle les commentaires des ados pseudos-trash sur ce forum "nan mais c'est ça la guerre vous croyez quoi pff choqués par un JV bande de faibles", non mais taisez vous, faites pas les mecs blasés par trop de films et de JV violents, "non mais c'est les scènes qu'on voit toujours trop souvent pff rha les clichés" ...
Ouais, les carnages de civils c'est hélas assez cliché aussi en irl.
Le jeu montre une fois de plus que c'est pas réservé aux "grands méchants psychopathes" mais que des "héros" ou des types normaux (les civils) peuvent être amenés à devenir des monstres malgré eux, souvent par instinct de survie, parfois avec le sentiment de faire ce qui est juste.

Le parallèle avec Milgram est facile, il est pas hors sujet à mon avis même si le jeu cela dit n'essaie pas de mettre le joueur face à ses choix et son obéissance face à l'autorité, puisque la "rébellion" ou le refus de choisir est puni de mort par gameover, on a pas de vrai choix à faire, mais le jeu raconte son histoire, il ne juge pas le joueur.

Cette fameuse scène, elle est fantastique, et tellement d'actualité, tant elle renvoie au rabaissement des critères moraux quand la peur, l'urgence et la vengeance prennent le pas.
"L'ennemi a fait la même chose alors pourquoi se priver même si c'est dégueulasse", "on a pas le choix", "c'est eux ou nous" ... allez faire un tour aujourd'hui sur les commentaires de news ou sans aller loin sur le nid à merde qu'est le forum "actualités" et vous trouverez ce genre de réaction ou la juste mesure n'existe plus.

C'est quelque chose que le jeu a trés bien rendu, et c'est trés trés rare dans le JV qui a tendance a montrer (et c'est pas une critique, je demande pas à call of duty de me faire la morale non plus) le côté "les armes et la guerre c'est fun et c'est viril noscope bitch boom headshot".

Xboxchanelle
Niveau 11
30 août 2021 à 23:06:55

Pourri

8
Sujet : [SPOIL] Discutons de la fin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page