Pour la petite anecdote, j'ai d'ailleurs offert Napoléon: Total War à mon père (fan de Napoléon) à Noël... alors qu'il ne joue pas aux jeux vidéo Il ne l'a pas encore testé, mais on verra ce qu'il en pense
De FF.
Oui c'est sur, mais de mon coté c'est pas le problème. De toute façon il bossent matin midi soir, donc bon, dialogue ou pas hein...
Il est... très.... étude, si tu vois le genre. Mais j'essai de lui prouver qu'on peut être un grand architecte tout en étant fan de jeux vidéos. Et j’espère y parvenir.
Ah pas mal l coup du Napoléon avec ton père.
J'espere vraiment qu'il va aimer.
Dans ma famille, personne, aucun cousin, aucun frere etc... n'est fan de FF ou de KH, a chaque fois j'essaie de les convaincre que FF c'est une tres bonne serie.
ais toujours en vain, d'ailleurs j'ai invitee mon cousin de Nice y a quelque jours, je lui ai fait teste FF7 : crisis core comme aujourd'hui tout le monde aime l'action et les graphismes de "fou" Il a justement aimé ce point la, mais il disait qu'il s'ennuyait de l'histoire et des cinématiques ( il a teste qu'une heure et quelques hein. )
Donc il reste avec son Call of Duty...
Dommage je trouve.
Enlève ce "s" à la fin de "vidéo". C'est "jeux vidéo" pas "jeux vidéos".
Pas si fan de FF que tu le crois ^^. J'aime tous les jeux, sans grande préférence pour une saga ou une autre, même si j'ai des jeux préférés (listés sur ma CDV).
Les RPG sont un genre de jeux particulier. Très lents dans le rythme comparé aux autres genres de jeux, notamment aux FPS, ils mettent l'accent sur l'histoire et l'univers dans lequel se déroule le jeu. Si la personne n'est pas réceptive à la poésie des environnements, à la psychologie des personnages, ou ne s'implique pas dans l'histoire du soft, alors c'est normal qu'elle n'aime pas, puisque le reste du soft n'est que répétitivité et lenteur.
En plus de cela, les FF incarne le cliché type du RPG, donc ce n'est pas vraiment la meilleure porte d'entrée pour quelqu'un extérieur à l'univers des RPG.
La solution pour faire voir à quel point cette saga est mythique est simple en théorie, mais pas tant que ça en pratique: il faudrait que la personne s'attelle au jeu d'un bout à l'autre, pour comprendre toute l'étendue du soft. Bien évidemment, cela n'est pas simple, en particulier quand ladite personne est non-joueuse. Je conseillerais plutôt d'ouvrir l'accès aux RPG par une voie plus simple, notamment avec les A-RPG, sortes de RPG simplifiés et plus dynamiques, dans un univers qui plaît particulièrement. Par exemple, si ton cousin adore l'espace, fais lui tester Mass Effect, puis amène-le petit à petit vers les FF. Ce n'est qu'un exemple.
Par contre, désespère de faire découvrir KH à une quelconque personne extérieure aux RPG ou aux FF. KH se déroule dans un univers où la patte de Disney est omniprésente... ce qui fait perdre toute crédibilité au jeu d'un point de vue ignorant. C'est son principal point faible, quoi qu'on puisse en dire, et quelle que soit l'étendue de la véritable maturité du soft. Et la cerise sur le gâteau: il faut être particulièrement familier des FF pour apprécier les KH. D'où la relative impossibilité.
AH ok, merci je savait pas.
Oui je comprend, c'est un peut pareil pour moi, sauf que pour moi c'est pas des jeux préférées c'est des séries préférées.
Oui tu as tout a fait raison! ( Chaud je l'ai dit mille fois "tu as raison" )
C'est ça le truc. Je trouve ça dommage.... Pour eux.
Ah oui, un exemple certes, mais en voila un bel. Et oui il aime l'espace et le... foot.
Argh oui tu as malheureusement raison pour KH...
D'ailleurs quand il est venu, il ma vu jouer a Kingdom hearts, il a explosé de rire, il ma dit : AAAAhahaha tu joues a ARIEL.
....
C'est donc effectivement son principal point faible. :S
Aaaah, tu dit tellement de choses vraies. Parfois chiantes certes, mais majoritairement vraies.
Icefyre : et sur Amazon 25 euros sans frais de port. On trouve toujours moins cher. XD
Surtout que la 3DS est chère en plus de ça, 250 euros ça fait mal pour une portable.
Pour moi, avec la mère elle s'en moque un peu, mais le père... Le frère qui voulait une PS3 à Noël voulait un truc inutile et trop cher, il ne voyait pas l'intérêt.
Et la dernière en date, c'est qu'avec la Wii il n'a plus accès à la télé. Cte blague. En deux semaines, j'ai du jouer entre 15 et 20h à Epic Mickey.
Pour les jeux, certains n'ont pas envie de mettre X temps à rentrer dans le jeu, ils veulent tout de suite jouer, avoir de l'action.
Tchonn : il faut être à ce point familier des FF pour KH ? Oo Zut. ><
Sinon pour KH je suis d'accord, souvent c'est "Oh disney cé pour lé gamin". Dommage pour eux, ils passent à côté de films qui peuvent être appréciés à tout âge, et d'une série de bons A-RPG aussi.
A 25 euros, c'est encore mieux.
Oui 250 euros pour une portable ça fait très très mal.... Mais bon apparemment ça va cartonner.
Ah ouais 20h en 2 semaines, c'est rien.
Oui voila c'est ça. C'est des paresseux.
C'est la triste vérité Marron.
"C'est ça le truc. Je trouve ça dommage.... Pour eux. "
Imaginons que quelqu'un adore la peinture artistique, et essaie de te montrer ce qu'il y a de beau dans une oeuvre d'art moderne. Toi tu n'y vois que des fourchettes peintes en doré collées sur une assiette argentée (véridique... allez au Tate Museum pour voir ça ^^). Il trouvera que c'est dommage, mais toi, t'en auras rien à cirer.
Simple question de point de vue. On ne peut pas tout apprécier.
Marron oui et non... Ne pas connaître FF et jouer à KH, c'est comme perdre 50% de la magie de ce jeu. Et inversement, ne pas connaître Disney, c'est pareil. Par contre, il paraît qu'au fil des opus, la saga développe son propre univers. Donc je pense que ce que je dis là ne vaut que pour KH I et II.
Sinon, je ne prendrai par la 3DS à sa sortie, non. Je ne referai pas la même erreur qu'avec la Wii. Nintendo m'a suffisamment joué de tours comme ça, je ne le soutiens plus autant qu'avant. J'attendrai de voir comment évolue la bête, les jeux qui sortent dessus, et les critiques, mais je ne la reprends pas, au risque de faire comme avec la Wii: la regarder prendre la poussière 9 mois sur 12, c'est-à-dire le temps que de bons jeux sortent... Ca m'est déjà arrivé deux fois, avec la DS et avec la Wii, ça n'arrivera pas une troisième fois.
Oui c'est vrai, donc conclusion, je ne connais personne, ni dans ma famille, ni des amis qui aiment FF...
A part un gars qui prétend être grand fan de la série et n'a joué qu’à FF13 et FF10.
"il paraît qu'au fil des opus, la saga développe son propre univers. Donc je pense que ce que je dis là ne vaut que pour KH I et II. "
Oui c'est ça! Le premier n’était qu'un... test si je puis me permettre, un pari fou quoi.
Ça a cartonné donc ils ont continué, et c'est vraiment a partir de... la version gba et kingdom hearts 2 qu'on se rend compte que le jeux ne copie pas les deux univers de disneys et de FF, mais en fait vraiment un univers a part entière des plus complets, enfin bon, j'abuse en disant complet parce, il y a un univers complet, mais par rapport au gameplay, les mondes sont assez répétitifs.
Oui c'est ce qu'il faut faire Tchonn.
Ne la prend pas de suite!
Ça a été exactement pareil pour moi pour la wii.
Perso, j'attend qu'il y ai un FF, un KH ou le MGS 3D qui va sortir.
Pâle figure, à vrai dire j'ai hésité à le mettre. Mais mes posts ne doivent pas avoir une sonorité harmonieuse, si ?
Sinon, n'ayant pas eu de PS2, j'ai jamais fait de KH Dommage, car j'aurais bien aimé la faire cette série, et imaginons que je commence au troisième épisode, c'est pas possible Et pour rester sur le sujet, dans mon entourage y a une personne qui apprécié les FF
J'ai ris Link.
Argh, la PS2 tu peut l'avoir pour 60 euros avec manette dualshock 2 et carte memoire 8 mb.
KH1 et 2 sur ps2 pour 24-25 euros, et les autres sur différentes consoles, sont toujours dispo, celui sur ds a 20 euros en ocas, mais Extrêmement difficile a trouver.
Celui sur gba, bah sur emulateur gba, ou e nversion ps en import des USA.
Et le dernier sur psp.
Après Tchonn, il y a toujours des exceptions. Et j'en suis une
Mon premier RPG, comme beaucoup, ce fut Pokémon, mais je n'ai découvert qu'il était un RPG que bien plus tard. Et je n'ai pas commencé par FF, mais bien par KH, étant un fan de Disney, et plutôt réceptif au design particulier de Nomura.
Et c'est grâce à KH que j'ai commencé à m'intéresser aux FF, que je ne connaissais avant que de nom.
Sinon...
J'en suis maintenant à 21/22 heures de jeu. Bon, pour faire court, mes impressions restent les mêmes, quoi que le scénario à encore eu de nombreux rebondissements.
Actuellement, j'en suis à la fin de "la cinquième arche", et ça avance, et même plutôt rapidement. Je pense que je ne dois pas être loin de Pulse, et donc de la fin des "couloirs", terme que je trouve très franchement exagéré.
Car en tout cas, je ne me suis jamais ennuyé durant ces 20 heures de jeu.
Bref, pour l'instant, je comprend les critiques, mais je les trouve vraiment exagérées. Je suis certain que ça va faire comme chaque FF, qui à leur sortie se font cracher dessus, pour se faire élever au rang de BGE 5 ans plus tard.
Oui Niva, tu es bientot arrivé a Pulse.
Content que tu ne t'ai ennuyé.
J'ai ris de la dernière phrase.
Pokémon Bleu a également été mon premier RPG, et j'ai de même appris que c'était un RPG que bien plus tard, quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux vidéo.
Je n'ai connu les FF que grâce à Final Fantasy Tactics Advance, il y a maintenant 7 ans... D'où mon grand amour pour Ivalice
Sinon, je n'ai jamais dépassé le monde d'Alice dans Kingdom Hearts
Personnellement, j'ai aussi commencé par Pokemon, le premier au quel j'ai joué, je pense que c’était la version.
Et je peut dire que j'ai vraiment accroché!
Mais bon, aujourd'hui je n'accroche plus.
Mon premier Zelda c'est Minish cap
Et mon premier FF c'est FF7.
Argh sorry double post.
Mais je vais aller au lit, j'ai trop mal a la tête.
Bonne nuit.
Ivalice Moi c'est FF XII qui m'en a rendu amoureux.
Je n'ai pas dit que j'avais commencé à jouer avec Pokemon Bleu, juste que c'est mon premier RPG.
Non, le premier jeu auquel j'ai joué fut Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan sur GameBoy, et le premier jeu qui fut véritablement à moi était Monster Truck Madness 2 sur PC ^^
Sinon, j'ai commencé les Zelda avec A Link To The Past, réédition GBA.
Si on parle de 1er jeu, pour moi, c'est Sonic The Hedgehog sur Mégadrive. J'avais 2/3 ans.
Ah les Pokémon, c'est une partie de mon enfance ça. L'école primaire, les missions pour le frère...
Premier jeu... J'pense que c'était un jeu sur PC, entre le truc de ski où tu es coursé par un yéti et un où tu dois faire atterrir une fusée sur la Lune (et moi je délirais à la faire monter super haut xD).
Icefyre : 'est toujours mieux quand c'est moins cher.
Oui, enfin dans un an y aura la 3DS Lite moins chère, donc j'attends.
Bah je ne passais pas absolument pas mes journées dessus (pour Okami c'était 20 heures en 4 jours xD)
Tchonn : hum, je vois... J'vais voir si la PS2 remarche un jour, et je les prendrai.
Pour la 3DS, c'est ce qu'il faut faire. La Wii je l'ai prise dès sa sortie, en bonne fangirl de Zelda, mais au niveau jeu c'était pas top... Par contre, la DS j'ai attendu assez longtemps (j'ai pris la Lite).
Mais si elles prennent relativement la poussière (quoique la Ds, je l'embarque à Paris xD), c'est surtout que je n'ai pas le temps d'y jouer. :/
Tchonn, et je n'ai pas non plus dit que c’était mon premier jeux.
Sinon a la fin je voulais dire version : or et argent sur gb
Sinon mes premiers jeux... j'etait très petits et j'etait proche de mon oncle qui a quelques années de plus que moi, et comme c'est quelqu'un qui est un grand fan de jeux depuis petit, et qu'il jouait tout le temps a street fighter, sonic et mgs, bah c'est mes premiers jeux aussi sauf mgs ou j';ai accroché plus tard que lui du a son influence sur moi.
Hey Marron, tu passes de moins en moins.
Ouais pareil, a l’école quand je jouait a argent, j'aimait trop, j'avait un pote qui aimait aussi mais lui avait or, donc on s’était échangé nos jeux.
Ça a une valeur sentimentale pour moi, je l'ai toujours.
Il est très vieux.
Je serait déçu si ils font la 3DS lite en a peine un an ou genre la 3DSI.
Ils sont pas crédibles du coup.
La Wii je l'ai prise tôt, je regrette, je la sortait quasiment jamais, c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs.
Exactement pareil... Je l'avait prise en tant que bon fan de Zelda, et même si je n'en suis plus fan comme avant, mais que j’apprécie toujours, je vais quand-même me le prendre pour ne pas avoir fait tout ça pour rien.
Et puis, il y a Te Last Story.
Sur DS, j'avait plein de jeux.
Pokemon, Professor Layton, Phoenix Wright etc...
Mais aujourd'hui je n'ai que ma dsi noire et FF3 et FF4 sur DS.
En effet, j'ai vendu tout mes jeux ds, ma ds tank grise a 35 euros, ma ds lite noire a 60 euros et la ds lite de ma soeur rose ( ) a 65 euros.
La DS, c'est surtout pour le fun en fait.
Mais perso, je veut qu'ils prennent un peut plus tout ça au sérieux.