Bonjour à tous, même s'il n'y a pas grand monde.
Tropix : à cette heure, ce serait plutôt bonjour.
Diamantix : tu réponds bien à 3h du mat'. xD
Sinon, pour l'histoire du gameplay/aspect narratif, il y a aussi le joueur à prendre en compte, car pour certains, l'un est plus important que l'autre, et pour d'autres c'est l'inverse.
je vais acheter le jeux day one, mais il me reste aux moins 3 jeux à terminer
Figueras Non, on ne parlait pas de TLS mais de To The Moon, un autre jeu indépendant, qui ne brille que par sa narration et sa musique, le reste n'étant qu'accessoire dans ce jeu.
Par contre, Shadow Of The Colossus a un gameplay qui reste très bon, même s'il a pris un certain coup de vieux. Il a d'ailleurs été repris de nombreuses fois, dont dans des productions qui ne sont pas encore sorties (I Am Alive...).
Après, le problème de Shadow of the Colossus, c'est qu'il a une part non négligeable de répétivité (bon, apparemment Opera connaît aucune version de ce mot, et comme j'ai passé trois heures avec des assibilations et dépalatalisations et dénasalisations, je ne sais plus écrire). Si tu n'accroches pas à l'atmosphère, et même si le gameplay est très bon, ça finira par être chiant.
Je suppose que le ressenti vis-à-vis de cette répétitivité ne sera pas le même en fonction des joueurs, certains se plairont à se balader dans de vastes plaines sur un fier destrier tandis que d'autres se lasseront
La répétitivité est atténuée par les émotions transmises. Moins t'es réceptif à la beauté du jeu, plus tu vas le trouver morne et peu intéressant.
D'où la superbe dans shadow of the colossus, c'est que même la répétitivité dans ce titre à son intérêt, j'avais lu une excellente analyse du jeu qui traité en partie de ça.
Mais c'est vrai que je suis encore et toujours en train de me tâter sur l'utilité ou non de ce jeu, je peux facilement faire fi de beaucoup de chose dans un jeu, mais faut au moins quelque chose qui rattrape le coup.
La pour l'instant, ce que j'ai pu constater des impressions autour de the last story, c'est un gros "wé mais bof".
On est en droit d'attendre Hironobu Sakaguchi, un jeu qui nous reste en tête comme une excellente impression, et pas un sentiment de rendez-vous manquer.
Je pense que c'est aussi du au fait que avec l'âge et une longue expérience de jeu diverses et variée, on est surement un peu plus compliqué.
Je me sens pas de lâcher 60e parce que c'est un j-rpg fais par Hironobu Sakaguchi, il faudrait qu'il ai plus que ça derrière.
Désolé de partager mes doutes pour la xième fois.^^
Dis-toi que The Last Story est un jeu, à priori, simpliste, un peu comme les premiers Final Fantasy
Figueras, où le dont de rapporter n'importe quelle conversation à The Last Story, même quand on y est à des années lumières
Je ne pense pas que l'on puisse vraiment avoir des critiques qui valent le coup alors que le jeu n'est toujours pas sorti en Occident, notamment à cause du public qui a pu avoir la chance d'y jouer jusque-là.
En effet, Sakaguchi a déclaré vouloir faire de The Last Story un J-RPG qui ne soit pas traditionnel, mais qui marque l'évolution d'un genre vers un modèle plus occidentalisé, c'est-à-dire qui s'émancipe des caractéristiques classiques des J-RPG, dont, entre autres mais aussi surtout, le combat au tour par tour.
Malheureusement, ceux qui jusque-là on pu y goûter sont soit des Japonais, c'est-à-dire des personnes qui pour la plupart accueillent les J-RPG quels qu'ils soient à bras ouverts, comme a pu le constaté Sakaguchi lorsqu'il a dit qu'il n'avait eu pratiquement aucune critique négative de Blue Dragon ou de Lost Odyssey au Japon ; soit ce sont des personnes parlant un Japonais correct et qui sont donc, pour la plupart, très sensibles à ce qui plait aussi aux Japonais, i.e qui vont aller plus facilement vers un J-RPG old-school et qui dénigreront plus facilement un RPG qui se détache des conventions.
En d'autres mots, on a le choix entre des fanatiques qui ne critiqueront presque jamais, ou des fanatiques qui critiqueront parce que le jeu ne correspond pas aux canons...
D'où le fait qu'il est nécessaire d'attendre les premières critiques occidentales à la fois des particuliers et d'organismes. On pourra alors voir si oui, ou non, ce jeu marque une véritable évolution dans le J-RPG, et donc si oui, ou non, ce jeu laisse un goût de trop peu ou s'il est véritablement un renouveau du genre à ne manquer sous aucun prétexte.
Donc pour ceux qui sont encore sceptiques, je conseillerais d'éviter le Day One, mais de jeter un oeil quand même sur les critiques à venir... d'autant que la plupart des tests devraient paraître d'ici quelques jours.
Tchonn Voir le profil de Tchonn
Posté le 16 février 2012 à 17:48:49 Avertir un administrateur
Nivouneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet ! Comment ça va ?
La forme, la forme ^^ rien de trop mauvais, rien de trop bon non plus ^^.
J'ai vu que tu avais FF-XII-2 et NieR Comment sont-ils, l'un comme l'autre ?
Diamantix oui enfin, j'ai été satisfait, je l'ai fini, hein. Mais ce qui me surprend, c'est que beaucoup de jeux qui privilégient la narration se voient amputés des autres aspects vidéoludiques...
Moi ça va bien. Même si ça pourrait aller mieux. Je suis en phase d'attente de mes bilans semestriels, la semaine prochaine, puis enfin les vacances. =D
FF XIII-2, tu veux dire. Ben, FF XIII-2 est bon, différent du XIII, avec des points agaçants (jeu en kit...), mais à côté, il rassemble plein de bonnes idées qui en font un très bon jeu. J'ai bien apprécié la fin... même si... =/ Dans les points qui m'ont marqués, ben un scénar avec des trous (les paradox sont les solutions à toutes les éventuelles incohérences ) mais finalement pas si mal, et assez osé même. Le Personnage de Noel aussi m'a beaucoup plu. ^^ Après, le jeu est très simple, et niveau ambiance, il est à l'opposé du XIII en fait.
Nier, c'est différent. Je le décrirais comme surprenant. Dans tous les sens du terme. Quan don y joue, faut vraiment être ouvert et être près à être surpris, d'abord par le Gampelay, qui rassemble un melting-pot d'idée tirées ici et là pour former un tout étrangement cohérent, ensuite par son scénar, qui possède des trous qui ne lui portent pas préjudice, et qui à la seconde partie (que je viens juste de commencer) s'étoffe. En tout cas, il est surprenant, et possède une ambiance de folie, donc c'est un très bon jeu lui aussi, malgré son statut d'ovni.
D'ailleurs, Nier, je l'avais acheté en hésitant avec Ico et SOTC HD, mais ce dernier étant 10 € plus cher, j'avais opté pour Nier.
Sinon, j'ai aussi fait Xenoblade, évidement, que j'ai bien aimé, mais qui avec le recul, n'est pas aussi ultime que ça à mon goût. Ah, et j'au surtout joué à Persona 3 et Persona 4 entre temps. ^^ ET que dire sinon qu'ils ont été des coups de coeurs tous les 2, et que P4 est devenu mon jeu préféré (indétronable même pour le moment, c'est fou ! )
... Et après... J'ai fini Tales Of The Abyss en Septembre, j'ai fait Skyward Sword... On m'a offert Chrono Cross et FF V sur le PSN et je crois que c'est tout (c'est déjà pas mal en fait). Prochains achats : The Last Story et Catherine. Et ensuite, je pourrais enfin m'intéresser aux Mass Effect, même si je ne pourrais pas jouer au un. =/
Et toi, qu'as tu fait ?
Wow ! On dirait que tu as le temps de beaucoup jouer dans ton école d'art
Moi, c'est beaucoup moins glorieux. Depuis la dernière fois qu'on a dû comparé notre avancement, je n'ai fait qu'Uncharted premier du nom en juillet. J'ai ensuite commencé Xenoblade, mais je ne l'ai jamais fini. J'ai par contre fini Mass Effect 2 qui fait partie de ma liste des jeux "qui m'ont drôlement fait envie mais dont je ne garderai presque aucun souvenir tellement c'était moyen", ainsi que Call of Duty : Modern Warfare 2 (jeu en carton, mais ça détend certains soirs) et Outland, qui, lui, était une véritable merveille.
J'ai aussi fait To The Moon, que j'ai fini récemment... mais ce n'est pas vraiment à classer comme étant un "jeu", même s'il est très beau, bourré d'humour ainsi que de joie et de tristesse. Une expérience magique, mais qui n'est pas un jeu... Un peu comme Fragile.
En fait, comme j'ai pas beaucoup de temps pour jouer, je fais surtout des démos de jeux. J'ai fait celle de The Darkness II, Limbo, Asura, entre autres. Là, je viens de finir celle de Mass Effect 3. Si j'étais pas un bon fanboy du premier ainsi que de l'univers du jeu, je regretterai presque d'avoir précommandé l'édition collector du jeu. J'ai l'impression que c'est une bouse à retardement... on verra bien. En tout cas, si tu n'as pas la possibilité de jouer au premier, alors ne commence pas la série. Elle n'a plus l'air d'en valoir le coup...
Je suis content pour NieR. Cela fait un bout de temps que j'ai envie de le tester. Il correspond parfaitement au type de jeu que je recherche: étrange, innovant, mais pourtant réussi et envoutant. J'espère pouvoir me le procurer maintenant, même si j'ai déjà beaucoup de jeux sur le feu, ou achetés mais toujours pas commencés. À mon avis, j'y goûterai dans deux ans ^^.
FF V est magnifique n'est-ce pas ? Je l'avais commencé l'année dernière (en février, tiens ), sur GBA, mais n'ai jamais pu le finir. Je le recommencerai dès le mois de mai, quand j'aurai plus de temps, parce que je l'ai vraiment aimé. Je ne sais pas où tu en es, mais j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment impressionnants... en me remettant dans le contexte du début des années 1990, bien évidemment. J'adore, en plus, la musique des combats contre Gilgamesh... ainsi que ce personnage J'ai hâte de pouvoir m'y remettre.
Que vaut Chrono Cross ? Je n'ai même pas eu l'occasion de tester Chrono Trigger...
Moi non plus je ne trouve pas Xenoblade mirobolant. Beaucoup de joueurs en seraient presque à l'ériger au rang de meilleur RPG. Je le trouve très bon mais sans plus. J'ai hâte de voir la suite de l'histoire (j'en suis à une quarantaine d'heures de jeu, sur la Vallée de l'Epée, après le combat important qu'on y fait dans la zone. J'ai entendu dire que le scénario se barrait un peu en couilles par la suite. Je n'ai pas envie d'avoir confirmation là-dessus, mais j'ai bien envie de voir par moi-même.
En tout cas, comme je ne peux pas me lancer dans un jeu en ce moment, je suis en train de tenter de faire le platine d'Uncharted: Drake's Fortune. Le mode extrême est plutôt tendu. Ca me fait plaisir de rencontrer un peu de difficulté
Ah, si, j'ai eu une Xbox 360 à Noël aussi. Mais je ne peux pas vraiment y jouer, d'autant que je n'arrive pas à la connecter à internet, donc je ne veux pas me lancer dans les jeux que j'ai. Tu sais à quel point j'accorde de l'importance aux succès / trophées ^^ Ca m'énerverait de ne pas les avoir, enregistrés sur mon gamertag.
Ben pas énormémant en fait. La majorité des jeux, je les ai fait pendant mes vacances, vu que je n'ai commencé les cours qu'en Octobre. J'ai donc fait Xenoblade fin Août, puis j'ai fini Tales Of The Abyss environ mi-Septembre, j'ai terminé P3 à ma rentré début Octobre, en fait dans cette intense session jeu, il n'y a que P4 que j'ai fait pendant mes cours, mais vu que c'était le début...
Zelda, ensuite, j'y ai joué en Decembre, les WE quand je rentrais chez moi. Pendant les vacances de Noël, ensuite, j'ai recommencé FF XIII vu que j'ai eu la perte de mes sauvegardes suite au retour de la PS3 du SAV, et j'ai reçu Chrono Cross que j'ai rapidement entamé, et FF V que je garde pour plus tard. Au final, pendant les vacances de Noël, j'ai pas énormément joué en fait.
Ensuite, je me suis acheté Nier début Janvier, et lui aussi je ne pouvais y jouer que le WE où je rentrais chez moi. Enfin, j'ai été forcé de rentrer chez moi me reposer une semaine, pour cause de surmenage, et c'est tombé la semaine où FF XIII-2 est sorti... La neige a ensuite fait que je suis resté 3 jours de plus chez moi, ce qui m'a laissé le temps de le finir.
Au final donc, j'ai assez peu joué les semaines de cours. Donc je ne peux pas t'en dire beaucoup sur Chrono Cross, vu que pour le moment, je n'y ai touché que 3 heures.
Xenoblade, je l'aime beaucoup, dans l'euphorie, je l'avais même hissé très haut, mais comme dit, avec le recul, je le classe comme un très bon jeu, mais loin d'être le meilleur. A contrario, Persona 4, je l'ai trouvé excellent quand j'y ai joué, mon intérêt pour lui est allé grandissant, pour finir sur un final que j'ai surkiffé. ET après l'avoir fini, en fait, ben mon intérêt pour le jeu ne faiblissait pas, et n'a toujours pas faibli. EN fait, c'est un des seuls jeu que je touche régulièrement même en temps de cours, alors que je l'ai fini. Après, j'ai aussi fait MGS2, et suis actuellement sur MGS3.
Et donc comme dit plus haut, je vais surement, après avoir fait The Last Story et Catherine, acheter Mass Effect 2, car je n'ai toujours pas accès au premier, mais j'ai envie de toucher à l'univers. =/ Après, forcément, cet été il y aura Tales Of Graces f, et je risque de me tenter à l'import d'un Tales of Vesperia PS3 Jap.
En fait, je n'arrête pas de jouer, tout en restant correct pour réussir mes études, et en couplant avec mes dessins et écrits qui n'ont rien à voir avec.
En perles qui me font envie, ben forcément Ico et SOTC, Lost Odyssey malgré le fait que je n'ai pas la console (j'en rage en fait ), Skyrim ausi, qui est à la mode, mais qui m'intéresse pour son ambiance à laquelle j’accroche (alors qu'Oblivion ou Morrowind... =/ ), j'ai aussi envie de me chopper TWEWY quand je le trouverais... Et après je verrais.
(Ouah, mon post fait "Forum Wars episode 2 : l'attaque des Clowns" )
Nivounet? Toi ici? Copain ! \o/
TWEWY ?
Qu'a-t-elle de bien la série Persona ? Ca fait longtemps que j'hésite à m'y mettre, mais je n'ai jamais vraiment fait le pas.
En fait, ce qui m'empêche de m'y mettre réellement, c'est que le premier n'est pas disponible en France (je parle de la version matérielle, hein ^^. Je ne prends pas de dématérialisé, sauf lorsque c'est autrement impossible), et que je ne sais pas quelle est réellement la différence entre Innocent Sin et Eternal Punishment... Y a-t-il donc véritablement un lien entre les épisodes ? Le 4 est-il indépendant du 3, ou mieux vaudrait les faire dans l'ordre pour mieux comprendre ?
Et puis la série des Shin Megami Tensei est quand même sacrément vaste Ca me fait peur de me plonger dans une série comme ça en n'y touchant qu'un peu.
Par contre, une série d'Atlus que je pense commencer dès l'année prochaine, c'est Disgaea Je vais enfin renouer avec mon genre de jeu préféré, le T-RPG
Disgaea ou la saga de Tactical RPGs à la durée de vie faramineuse dont les jeux te permettent d'aller encore plus loin que le level 1000 pour tes personnages
Burakk : Ben oui. En fait, j'étais là depuis... Mars 2010, mais vu que pendant une période, c'était vide, j'avais déserté.
Mais bon... Copain ! \o/
Tchonn : The World Ends With You
Alors... Persona...
Ben, en fait, la série Persona peut se décomposer en 2 parties : P1 et les 2 P2 d'un côté, qui ont une vision de l'univers Persona, se déroulent dans le même univers, et qui sont un peu plus "classiques", et on a P3 et O4 de l'autre, qui sont une autre vision du concept de Persona, plus original.
Personnellement, pour le moment, je n'ai fait que P3 et P4, même si je compte toucher au 2 P2, et surement à P1 quand j'en aurait l'occasion.
Pour les 2 P2 en fait, c'est simple. Tu a P2 Innocent Sin qui est le P2 original, et propose un scénario avec comme héros (muet comme tous les héros de Persona) Tatsuya. C'est la vision originale de P2, et on a son scénario tournant autour des rumeurs qui deviennent matérielle. Eternal Punishment, lui, est sa "suite". En fait ça se passe quelques temps après P2, sauf que le jeu se veux être une autre vision du scénario de Innocent Sin si j'ai bien compris. Le héros change, avec Maya, qui était présente dans le Innocent Sin, et qui pour le coup devient muette (et Tatsuya gagne la parole), et on retrouve donc une sorte de What if.
P3 et P4 ensuite. Donc comme dit, ils ne sont liés en fait à P1 et P2 que par le concept des Personae, les références aux deux anciens jeux ne se font que par clin d’œil (qui sont visible même si tu n'a pas fait les jeux, pour peu que tu sois un peu informé sur la trilogie P1 et P2 IS/EP) là où par exemple, on revoyait des persos de P1 dans P2. Techniquement, tu peux faire ces deux là dans l'ordre, même si je te conseillerais de faire P3 avant P4, étant donné que tu retrouve de nombreuses références à P3 dans P4, qui peuvent là être plus subtil (plus un passage nostalgie de P3 )
Donc oui, le 3 et le 4 sont indépendant, mais se déroulent dans le même univers, tu peux les comprendre indépendamment, mais faire le 4 avant le 3 te fera louper des clins d’œils, et certains passages seront sans aucun sens pour toi, alors que pour celui qui à fait P3, ce sera un gros "TAKE THAT"
Après, ce qu'elle a de bien ? Un truc qui ressort pour tous les épisodes : Son Ambiance. Persona, c'est une ambiance avant tout, différente pour chacun des jeux, mais toujours enivrante. Après, c'est sûr que c'est soft pour du SMT, et justement, ils constituent une bonne entrée en matière dans la série, vu qu'ils sont moins durs que les SMT de la série principale, introduisent à la mythologie de la série, et se trouvent malgré tout suffisamment indépendants pour ne gâcher en rien la découverte des SMT principaux (en tout cas, si je n'y ai pas encore touchés, ils m'ont donné envie de le faire).
Enfin, continuons ta question : qu'a-t-elle de bien la série Persona ? Ben... Faut y jouer pour comprendre. Là, je vais surtout te parler de P3 et P4, j'ai juste très légèrement touché à P2, et pas assez pour t'en dire plus. L'ambiance, je l'ai déjà dit, le système original de P3 et P4, un croisement entre dating-sim le jour (on dirait pas, mais c'est passionnant même si répétitif...) et D-RPG le reste du temps, les scénar, toujours bons, des personnages attachants, un système de combat franchement excellent, les Personae (vu qu'elles sont tirés du bestiaire des SMT, et sont ouvent des figures mythologiques ou démoniques, on en apprend beaucoup dessus en jouant), les boss... En fait, c'est un tout.
Enfin voilà. Après, comme dit : c'est du Atlus, donc en partant de ce constat ça roule sur 90% des jeux. Mais maintenant, P5 fait partit de mes Most Wanted, et je vais donc me prendre Catherine, vu que c'est fait par la Team Persona. ^^
Oui, je m'étends, je m'étends. Disgaea, faudra aussi que je teste, vu que je n'ai jamais vraiment touché au T-RPG.
J'ai testé vite fait Disgaea, c'est super fun comme jeu, mais y a tellement de possibilités que ça m'a fait fuir. XD
Mais tu donnes envie de me lancer dans Persona Nivarea, c'est malin. XD
Wat ? J'ai même pas parlé de Pokémon. (et je joue plus à ma version blanche depuis un petit moment)
Disgeae... T'as baucoup de possibilités ?
Disgaea est ce genre de jeu qui s'étend sur la durée, oui Notamment parce que tu peux faire monter tes armes de niveau, en les explorant, et en parcourant différents niveaux dedans... Oui je sais, ça paraît compliqué
Si je peux me permettre, elle non plus n'a pas parlé de Pokémon Je n'ai plus touché à ma version blanche depuis le mois d'Octobre. J'essaierai de m'y remettre de temps en temps, ne serait-ce que parce que j'ai une team sur le feu qui me plaisait plutôt bien.
Je vois. Persona, c'est donc le genre de jeux qu'il faut tester pour savoir si t'apprécies vraiment ou non. Bah, qu'à cela ne tienne, lorsque je serai décidé à me mettre aux Parasite Eve, et donc que j'achèterai une PS2 NTSC, alors je me prendrai Persona 1 aussi.
Ah oui, je reviens dessus, mais je te déconseille vivement Mass Effect 2, surtout dans la mesure où tu ne peux pas faire le premier. Tant que tu n'as pas fait le premier, ne te lance pas dans la série. Elle n'en vaut plus le coup, à mon goût... Je suis resté sur ma faim après ME 2, et j'ai été plus que dégoûté par la démo de ME 3... Alors que ME avait failli être mon BGE...
The World Ends With You m'intéresse aussi, ne serait-ce que par son nom. J'aime beaucoup, ça m'attire.
Je viens de retrouver la liste des jeux que j'ai à faire. En fait, d'ici le mois de septembre, c'est-à-dire quand je serai libéré de toute contrainte scolaire, j'aurai tous ces jeux à faire, soit parce que je les ai déjà acheté et je les ai, ou non, entamés, soit parce que je vais les acheter day one, notamment pour le collector:
Assassin's Creed: Revelations (Collector)
Call Of Duty: Modern Warfare 3
Demon's Souls
Dark Souls (collector)
Deus EX
Deus EX: Invisible War
Deus EX: Human Revolution (collector) (+DLC)
Diablo
Diablo 2: Lord Of Destruction
Diablo III
Fallout
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy VI Advance
Final Fantasy XII
Final Fantasy XIII (collector)
Final Fantasy XIII-2 (collector)
Halo: Combat Evolved
InFamous
Journey
Kingdom Hearts
Limbo
Mass Effect 3 (collector)
Metroid Prime Hunters
Ni no Kuni: Shikkoku no Madoushi (JAP)
Ni no Kuni: Wrath of the White Witch
Sly Racoon
Sly 2: Association de Voleurs
Sly 3
The Last Story (collector)
The Legend Of Zelda: A Link To The Past
The Legend Of Zelda: Skyward Sword (collector)
Xenoblade Chronicles
Soit exactement 32 jeux... je pense qu'il faut VRAIMENT que j'arrête d'acheter quoi que ce soit et que je m'y mette sérieusement... auquel cas je ne les finirai jamais...
J'ai d'ailleurs bientôt fini Limbo (que j'ai acheté aujourd'hui... ù_ù). Il est franchement sympa comme jeu. Il est même assez oppressant...