Se connecter

The Last Story

Sujet : °_The Last Bla Bla _°
_Arawn_
Niveau 67
09 mars 2012 à 18:16:25

C'est triste a dire mais maintenant il faut terminer le jeu avant d'aller sur un forum a cause des kikou/trolls qui spoils a mort. Je sais qu'une fois je me suis fait avoir comme ça, je vais sur le forum de Lost Odyssey pour voir quelles sont les magies qui me manque et un [insérer insulte aléatoire] a balancé un gros spoil sur la fin :-((

Nivarea
Niveau 10
09 mars 2012 à 18:23:51

Aie, fin spoilée, à propos du tournant final. =/ Bah...

J'ai eu de la chance à ce niveau là, je n'ai jamais été beaucoup spoilé... Paradoxalement, le dernier jeu où j'ai été spoilé, ce fut P4, Grenat qui m'en parlait, et qui comme ça me sort le nom du boss de la true End, avant que je lui dise "Euh... Juste comme ça, le jeu m'intéressait" :noel: Mais au final, ce n'était pas un si gros spoil. :o))

Chafe-D-Flamme
Niveau 10
09 mars 2012 à 19:11:21

Je m'attendais a me faire spoiler donc je suis justement venu à la fin x)

Tchonn
Niveau 20
09 mars 2012 à 20:35:15

J'ai pas été spoil en totalité sur la fin, donc je ne connais pas ce "tournant final" et ne veut pas l'entendre :o))

Arawn :d) Ouais je sais. Mais je suis dans une période où je ne peux pas beaucoup jouer, et donc où finir un jeu me prend deux ou trois mois, même un jeu court comme TLS... Je n'ai pas envie de me priver de forum juste pour cela... même si ça aurait été pratique à ce niveau-là...

Chafe-D-Flamme
Niveau 10
09 mars 2012 à 20:49:21

Bon au moins tu t'es pas tout fait spoiler :o))

Mais c'est vrai que c'est un problème avec tous les RPG, et il y a pas de solution a part en faisant attention là ou on clique. :-(

_Arawn_
Niveau 67
09 mars 2012 à 21:10:07

Chafe: malheuresement même en faisant attention à là ou l'on clique, t'est pas a l'abri d'un troll :( . Finalement c'est dans les jeux qui ont un succès mitigé que l'on trouve les meilleurs forums; les gens sont sympas, ne spoil pas et il n'y a pas de troll :-)

Chafe-D-Flamme
Niveau 10
09 mars 2012 à 21:12:24

T'as pas tord.

Tchonn
Niveau 20
09 mars 2012 à 21:31:33

Bah même là, TLS n'a pas eu beaucoup de succès (c'était pas un blockbuster, tout du moins), mais ça n'a pas empêché que des personnes viennent spoiler avec des topics à titres en majuscules où le spoil est évident, ou alors de spoiler sans le faire exprès genre "pourquoi ils ont pas mis plus de niveaux, j'arrive pas à battre [...] ".

Fuck'em...

the_jacki
Niveau 9
24 mars 2012 à 13:24:54

hé oui les joie du spoil... Sa touche principalement notre genre de jeux préférer qu'est le RPG... Bah oui, comment spoiler un call of par exemple ! tout le monde l'a finit le soir où il sort ! x)

oui je remonte ce topic pour éviter le flot de nouveau blabla alors que celui ci existe (vu que les gens ne savent pas chercher)

Tchonn
Niveau 20
24 mars 2012 à 14:33:42

"Bah oui, comment spoiler un call of par exemple ! tout le monde l'a finit le soir où il sort ! x) "

Même si le solo d'un call of n'est pas très intéressant, certains persos, notamment de MW, reviennent d'un opus sur l'autre, faisant qu'on s'y attache. Spoiler la mort des protagonistes est toujours faisable.

Et le spoil ne se limite pas qu'aux RPG. Les jeux d'action (Assassin's Creed, Uncharted), les jeux de stratégie (Halo Wars, Starcraft), les FPS (Deus Ex, Bioshock, Rage), les Beat'em all (God of War, Darksiders) et les jeux d'aventure (Ôkami, Zelda), sont tous des jeux à histoire, qu'on pourrait spoiler.
Le spoil, ça touche tous les jeux qu'on un scénario, c'too.

_Arawn_
Niveau 67
24 mars 2012 à 14:53:50

Le spoil, ça touche tous les jeux qu'on un scénario, c'too.
:d) C'est à dire 95% des jeux malheuresement...
Après il y a des spoils plus ou moins graves, me faire spoiler CoD ne vas pas me déranger mais me faire spoiler un jeu avec un scénario interresant, genre [inserer le jeu qu'il vous plait] va me donner envie de maltraiter l'auteur du spoil.

the_jacki
Niveau 9
24 mars 2012 à 19:46:55

je n'ai jamais dis que sa touchait que les RPG, j'ai dis que c'étais le RPG le plus toucher, et ce que je voulais dire par "le plus toucher" c'est que, étant donner qu'en général, les RPG ont un scénar plus profond que les autres jeux, le spoil fait encore plus chi...

je sais pas si c'est moi qui m'exprime mal ou si tu as lu la moitié de mon post mais bon x)

Tchonn
Niveau 20
24 mars 2012 à 19:59:52

Pour moi "ça touche principalement" = "on peut oublier les autres, même si ça les touche quand même".

Je n'ai pas cherché à montrer que ça ne touchait pas que les RPG. J'ai cherché à montrer que l'importance était la même partout.

Quant au scénario des RPG, c'est un peu exagéré de dire qu'ils sont en général plus profond que les autres jeux. Le scénario des FF est quasiment toujours bateau et cliché, pareil pour les Dragon Quest, pour Xenoblade, pour TLS, etc.
Y a, en fait, autant de jeux avec un scénar recherché chez les RPG qu'ailleurs. Et pour ma part, ce n'est pas du côté des RPG que j'ai trouvé les scénario qui m'ont paru les plus intéressants.

Ce n'est pas que tu t'exprimes mal, ni que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ce sont les deux: je me trompe sur ce que tu veux dire et le comprends de travers parce que tu ne choisis pas les bons mots.

_Arawn_
Niveau 67
24 mars 2012 à 20:52:29

Voila un superpe exemple de quiproquo: deux personnes qui disent la même chose dans la forme mais pas sur le fond.

Le scénario des FF est toujours cliché? Mouais, je ne suis pas d'accord pour FF VI, FF Tactics: War of the Lions et apparament le IX (il y a un débat permanent dessus et je ne l'ai pas fait ><), et peut être même d'autres mais ça c'est personnel.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tchonn, le RPG n'a pas le monopole des bons scénarios: il suffit de voir Deus Ex et MGS qui sont magistraux dans ce domaine et qui posent également des questions philosophiques, sociologiques, culturelles bref sur l'humain quoi :o))

Tchonn
Niveau 20
24 mars 2012 à 21:52:57

Tu ne te prives pas non plus pour faire un "quiproquo" en lisant la moitié du message ^^.

Le "quasiment toujours" n'est pas là pour faire joli, mais pour nuancer du "toujours". Je sais bien que ce n'est pas une règle générale. Mais c'est une règle qui s'applique à la majorité, du moins, actuellement. Car replacés dans leur contexte d'origine, ces jeux n'avaient peut-être pas un scénario jugé cliché. Mais aujourd'hui, il l'est devenu, tant les jeux qui ont un scénario similaire sont nombreux.

_Arawn_
Niveau 67
24 mars 2012 à 22:29:32

Certes mais je tenais surtout à souligner les exeptions qui confirment la règle^^. Maintenant la question n'est-elle pas plutôt "les jeux actuels sont-ils en manque d'innovation et sont-ils des clichés?". Car comme tu le dis, ce sont les répétitons d'une situation/événement/etc qui font qu'ils deviennent des clichés. Les jeux vidéos sont-ils coutumiers des clichés?

Tchonn
Niveau 20
24 mars 2012 à 22:39:56

Hein ? J'ai absolument rien compris à ta question ? Ou du moins, je pense l'avoir comprise, mais si c'est le cas, je n'en vois pas l'utilité :ouch:

Il y a toujours de l'innovation quelque part, et c'est normal que celle-ci se fasse plus rare lorsqu'elle concerne un domaine qui est déjà exploré depuis plus de trente ans. Ce n'est pas parce qu'elle tend à être effacée par des modèles plus récurrents qu'elle est absente.

D'ailleurs, d'un point de vue purement économique, la concurrence oblige à l'innovation. C'est une condition suffisante de son existence.

_Arawn_
Niveau 67
24 mars 2012 à 22:58:42

La question est simple: les jeux vidéos actuels sont-ils innovants ou bien font-ils du neuf avec du vieux et abusent des clichés?

Je n'ai jamais dit que l'innovation était absente, juste qu'elle était plus rare.

Ensuite tu dis que la concurrence oblige à l'innovation? Oui et non :o)) .
Les éditeurs de jeux sont de plus en plus frileux, ils prennent de moins en moins de risques. Par exemple Tri-Ace a quitté Square Enix pour Sega qu'ils jugeaient trop conformistes à propos de Resonnance of Fate.

De plus les jeux ont une (facheuse?) tendance à virer dans le cinéma à grand spectacle avec de l'action à gogo. Tu n'a qu'à prendre la série Mass Effect ou bien Dragon Age, qui partaient sur des bases RPG et qui finissent en un TPS et un jeu d'action respectivement.

Les jeux suivent cette politique afin de plaire au plus grand monde, des gens qui sont surtout habitués à des jeux simples d'accès et qui aiment le grand spectacle.

Tchonn
Niveau 20
24 mars 2012 à 23:43:04

La réponse est simple: vu qu'on parle d'un marché économique, les règles de base s'appliquent: si l'offre n'est pas renouvelée, alors la demande se tarira. D'où un constant besoin d'innovation.

Quand tu dis que les jeux vidéo virent vers le cinéma grand public, n'est-ce pas là une innovation en soi ? C'est bien ce qui démarque la génération précédente de celle-ci. Alors ce n'est pas une innovation technique, certes. Ce n'est pas une innovation qui met tout le monde d'accord, c'est sûr. Mais c'est tout sauf "faire du neuf avec du vieux". Au contraire, c'est bien bouleverser les codes du jeu vidéo pour en faire quelque chose de complètement différent.

Maintenant, comme je l'ai dit, le marché du jeu vidéo étant quelque chose qui est exploité depuis désormais une trentaine d'années, il est tout à fait normal que l'innovation se fasse plus rare. On ne peut plus s'attendre aux flots de nouveautés qui ont eu lieu lorsqu'il y avait tout à inventer. Aujourd'hui, le jeu vidéo est codifié, classé par genres, par publics visés, etc. L'imposition de normes est en soi un frein à l'innovation, puisque si elles sont présentes, cela signifie que des jeux s'y cantonnent. À l'opposé, la présence de normes est aussi un élément essentiel pour l'innovation, car elles montrent précisément ce qu'il faut dépasser pour innover.

Le jeu vidéo ne fait pas exception à la règle: comme tous les autres marchés, il est né de rien, a fortement évolué, et aujourd'hui, évolue toujours, mais plus lentement. On ne réinvente pas l'avion tous les jours.

_Arawn_
Niveau 67
25 mars 2012 à 00:09:58

La réponse est simple: vu qu'on parle d'un marché économique, les règles de base s'appliquent: si l'offre n'est pas renouvelée, alors la demande se tarira. D'où un constant besoin d'innovation
:d) Il faut nuancer, comme toujours. Les gens sont hors normes des fois, la série CoD est un bon exemple: chaque année un nouveau jeu qui n'innove pas par rapport à l'opus précédent. Certes, il y a de nouvelles choses, des modifications, mais ce sont plus des ajouts que des innovations selon moi. La seule véritable innovation fut le changement d'époque entre CoD3 et le reste de la série pour un univers plus contenporain.

Bouleverser les codes du jeu vidéo est une bonne chose, le changement est salutaire. Ce que je déplore c'est le changement qui s'effectue, mais ce n'est pas le suget.
En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne sagit pas de faire du neuf avec du vieux. Cette tendance ainsi que certains de ces mechanismes s'inspirent du cinéma d'action qui utilise les même fils depuis maintenant un bon bout de temps.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste, l'innovation est vouée à diminuer avec le temps. Ce que je critique surtout c'est le manque d'audace des dévellopeurs depuis que le jeu vidéo est devenu "le 8eme art", qu'il est devenus un business très rentable et subit la loi des marchés bien plus lourdement que avant. A l'époque de la PS1, tu avais 10 jeux par semaine dont au moins 7 nuls mais au moins il y avait des tentatives, des prises de risques,etc...

Sujet : °_The Last Bla Bla _°
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page