Se connecter

Civilization V

Sujet : [ :) ]Racontez vos parties !
8
Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 20:26:47

Franchement sa ma tué surtout le maroc qui croit qu'en étant le Pétain de service il pourrait obtenir les miettes de babylone alors que non il se trouve atomisé :hap: et mon dieu la détermination du brésil a récupérer sa cité-état jamais vue un mec aussi déterminer faudrait un succès steam pour une t'elle détermination :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 20:29:28

Et désolé pour l'orthographe je suis sur portable et c'est la misère de faire un long pavé avec mon clavier pourri et mon correcteur beugant :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 20:31:08

Oups merde j'ai inversé les non entre iroquoi et suède dsl c'était les iroquois les victimes en fait :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 20:35:33

Non parce que les iroquoi franchement il on pas eux de bol attaquer par le brésil pour une bête histoire de cité-état et le maroc qui les victimise moi j'aurais rager directe et franchement le plan de babylone détruit par ton coup en fourbe sinon a la fin t'a gagné par la victoir scientifique :question: et le Brésil il a finalement gardé sa cité-état :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 20:44:10

Enfin il n'empêche quand même que les iroquoi sont des bon potes faire une fausse guerre pour ensuite se faire une double guerre sur un malentendu c'est triste :snif: et désolé pour ma confusion j'ai lu le récit un peux trop vite et j'ai zapper qu'elle que détails important tu auras sans doute remarqué que je suis le menbre le plus étourdi du forum :noel: :hap:

Ant15
Niveau 10
18 avril 2016 à 20:48:08

sinon a la fin t'a gagné par la victoir scientifique :question: et le Brésil il a finalement gardé sa cité-état :hap:

Le vainqueur de la partie est annoncé dans les spoils. Mais si jamais tu ne peux pas voir (je ne sais pas si on peut voir les spoils ou les screens sur portable), alors non, Babylone m'a grillé la victoire scientifique 2 tours avant la fin :snif:

Le Brésil a gardé sa cité-état oui... enfin jusqu'à ce qu'il perde sa capitale, peut après le lancement de mon missile ^^

Au final seul l'Aztèque est resté tranquille et n'a jamais eu de guerre sur son territoire. A pars à la fin où il a envoyé contre Babylone (et encore, c'était surtout le Brésil et les Iroquois), il a surtout essayé de nous voler la victoire scientifique dans son coin et n'était pas loin de réussir, il ne lui manquait qu'une seule tech je crois.

Les Iroquois ont pris cher oui, mais au moins ils se sont pas fait rasés eux :-p

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 23:01:38

Je me suis mis sur ordi pour voir les spoils et je confirme sa fait chié de perdre a 2 tours de la victoire (bon non plus sa mes arriver plus d'une foi :snif2: ) et d'ailleurs je savais pas que l'azteque a réussi a rattraper son retard technologique mais sinon a la fin le joueur babylonien vous a pas narguer a fonds avec sa victoire moi si j'avais été le maroc j'aurais demander une partie revanche direct :banzai: :-((

Ant15
Niveau 10
18 avril 2016 à 23:20:20

En fait cette partie a eu lieue le mois dernier. Avec ce même groupe on fait à peu près une partie en 2 semaines (2 sessions par semaine), du coup il y a déjà eu une autre partie entre-temps... et justement dans celle-ci, le joueur qui jouait Babylone c'est fait rasé intégralement par le joueur qui jouait le Brésil... un petit arrière goût de vengeance, hum ? :sarcastic:

Et d'ailleurs, dans cette partie c'était moi Babylone. Et j'peux dire que ça change de la Suède : victoire scientifique en 1872 :cool:
(bon, y'avait aussi la Pologne comme civ cheatée, et elle était à 5 tours max de la victoire scientifique).

Je ne la ferais pas en récit celle-là par contre, car hormis la guerre ou le joueur anciennement Babylonien c'est fait rasé, il s'est genre rien passé de toute la partie, personne a osé m'attaquer tellement j'étais en avance et retranché militairement :rire:

J'en raconterai d'autres sympas en revanche quand j'aurais des moments de libre.

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 avril 2016 à 23:32:52

Sinon deux petite question il vous arrive de rajouter des ia en multi ou vous jouez sans et sinon vous avez pas un quota défini sur le nombre de cité-état :question:

Ant15
Niveau 10
18 avril 2016 à 23:58:43

Pas d'IA non. Elles sont très nulles (sachant qu'on joue en Empereur, pour la simple raison que l'Autriche serait OP avec des CE en Immortel), prennent de la place, ne font pas de diplomatie et déséquilibrent la partie (à cause des abus d'échanges ou de conquêtes de leur territoire). Les joueurs humains dans des parties allant de 6 à 8 joueurs y'a rien de mieux :ok:

Le nombre de CE est laissé par défaut. Toutefois on utilise une règle comme quoi le vol d'ouvriers est interdit (à moins de rester en guerre permanente avec la CE). Ça évite certains déséquilibres abusifs.

Ant15
Niveau 10
18 mai 2016 à 15:27:45

KESHIIIIIIKS !

Alors que je ne m'y attendais pas du tout, je reçois une déclaration de guerre de la part des Mongols et voilà que des keshiks apparaissent à mes frontières. Pas 3, ni 4, nooon ! Une bonne douzaine, au bas mot.

Le pire, c'est que son score d'armée n'était pas si élevé que ça. La faute aux keshiks qui n'ont que 15 en puissance (donc faible score d'armée), et il n'avait fait que ça. Pour le coup j'me suis quand même senti con de pas l'avoir vu venir.

Bon, pas de panique. Dans ce genre de situations il faut savoir tirer profit des expériences de ses parties précédentes, et appliquer la stratégie adéquate. Qu'est-ce que qu'on peut faire contre des keshiks, en prenant en compte tout ce qui s'est passé dans mes anciennes parties où il y avait des mongols ?

Dans mes souvenirs je vois des keshiks martyriser des incas retranchés dans leurs collines, alors qu'ils avaient la Grande muraille.
Je me souviens aussi d'une partie où la Mongolie a traversé le monde entier, en forçant toutes les civs de la pangée à lui offrir le libre passage gratos (sinon ils mourraient), juste pour aller raser une civ à l'opposé du globe sur une péninsule, parce-que la civ en question lui avait refusé l'ambassade. La civ en question c'était la Chine et elle avait pleins de Chu-ko-nus. Elle a pas tenue 20 tours.
Mes autres souvenirs concernant des keshiks sont dans le même genre, y a rien de très motivant à en tirer.

Donc ce que je tire de mes expériences passées : je peux aller pleurer ma maman :snif2:

Bon, tout d'abord je m’enquiers de la raison de son attaque, qui est la suivante : "Je comptais me faire les Mayas, mais tu m'a volé Pétra à 1 tour... du coup je me suis dis que ça serait une bonne idée de tester ce que tu m'a dit contre toi".
Fils de chien. J'avais même pas vu qu'il faisait Pétra. Et il est tellement éloigné de chez moi que je ne pensais pas qu'il pouvait me rusher aussi vite. Faut dire qu'avec 5 mouvement les keshiks ça va vite et loin.

Bon bah, on a plus qu'à se défendre au mieux. Heureusement que j'ai une bonne position défensive.
Je sais que les arbalétriers ne seront pas très utiles contre les keshiks, ceux-ci pouvant se mettre hors de portée. Je décide donc de claquer mes thunes dans un maximum de chevaliers, et j'en lance en production dans toutes mes villes. Je me dis que si j'envoie un gros paquet de chevaliers d'un coup, il ne serait pas capable de tous les tuer en un tour et je pourrais salement l'amocher en retour.

En attendant j'aligne mes arbalétriers sur le front et je place mes quelques piquiers en mode défensif autour de la ville, et j'amène des ouvriers pour faire des kasbahs/forts pour le bonus défensif.

Évidemment malgré ça les keshiks arrivent sans soucis à me supprimer mes unités une à une en faisant des rotations, et commencent à accumuler de l'XP, mais je dois gagner du temps pour la sortie de mes chevaliers. Heureusement les keshiks font des dégâts faibles par tir, ils doivent donc passer le tour entier à me tuer une unité et reculer, et leur grand nombre fait qu'ils se gênent entre-eux.

Niveau techs : je décide de rusher les cavaleries berbères qui sont le moyen le plus rapide et le plus efficace que j'ai de découper du keshik en rondelles, du moment qu'on tient jusque-là. Évidemment cela signifie qu'on laisse la porte grande ouverte à Babylone sur l'industrialisation et l'idéologie qui va avec, mais on a pas trop le choix.

Une fois que j'ai 8-9 chevaliers accumulés à la frontière, j'applique mon plan en tentant une sortie groupée en leur envoyant tout d'un coup dans la tronche. Au final ça n'a pas trop mal marché : ils m'ont tué 2-3 chevaliers direct mais j'ai tué 3 keshiks en retour, puis ils m'en tuent 2 en prenant la fuite, je leur en retue 2-3 et arrive à les faire reculer au final. Bref quelques pertes chacun à chaque tour mais au moins ils reculent... jusqu'à ce que des renforts arrivent avec une bonne dizaine de keshiks supplémentaires (bon là c'est sûr, le mongol a complètement jeté sa partie par la fenêtre juste pour faire joujou avec ses keshiks... à mes dépends :snif: ).

Je sonne la retraite et seul un chevalier restera en vie. Je refais des chevaliers en production mais cette fois j'attends de pouvoir les améliorer en cavaleries berbères avant de refaire une sortie. Plus qu'à serrer les fesses durant une quinzaine de tours...

Ce fut un moment de jeu d'un enrichissement sans précédent (traduction : on s'fait chier), mais on a tenu bon bordel, malgré les keshiks qui commençaient à chopper les bonnes promos et leur nombre qui ne diminuait pas. Si on a pus tenir la position, c'est uniquement grâce à la rivière qui entourait la ville à pile-poil 2 cases de distance, ce qui fait que les keshiks devaient se mettre à portée de la ville sans pouvoir reculer s'ils voulaient tirer dessus. Ils ont bien évidemment tenté le coup en nombre, mais avec mes arbalétriers retranchés à l'arrière on les a démonté aussi sec. Vive mère Nature !
Le mongol a ensuite tenté de contourner la ville avec quelques keshiks, mais nos chevaliers étaient parés à cette éventualité et les ont dissuadés d'essayer.

Au final la ville a bien pris cher et on a pris un retard important sur Babylone qui a recherché Industrialisation de son côté, mais la ville a tenue et on a les cavaleries berbères en poche. J'améliore mes chevaliers et j'envoie 7 berbères à l'assaut !

Cette fois c'était la débandade en face : il arrivera à me tuer un berbère ou deux mais derrière je lui ai démonté ces keshiks (berbère contre keshik c'est du one-shot), d'autant plus qu'il y avait un large désert plat derrière la forêt pour profiter de la promo +50% sur désert. Au final j'ai décimé la moitié de ses troupes et l'ai pourchassé jusque dans ses frontières, en quête de vengeance ! (et aussi parce-qu'il refusait la paix, le bougre).

Alors que je commençais à me dire que la situation s'arrangeait et que mes villes commençaient enfin à se développer (je restais second derrière Babylone malgré la guerre, les civs de l'ouest et en particulier les mayas et les mongols étaient à la rue), un autre évènement majeur va continuer de me pourrir la vie.

SPAHIIIIIIS !

Voilà voilà, une autre déclaration de guerre, encore plus inattendue cette fois ! Voilà que les Ottomans débarquent chez moi après avoir traversé tout l'océan (fallait vraiment être motivé), et j'ai la désagréable surprise de voir quelques spahis débarquer en différents points de chez points, ainsi qu'une troupe de janissaires + canons sur la côte Est.

Leur motif : "J'ai fais une alliance avec les mongols en début de partie dans le but de se partager les mayas, mais au final ils ont préféré t'attaquer toi alors bon, j'ai suivi quoi. Et ça me permet de tester l'efficacité les spahis".

Bon, c'est la dernière fois que je donne des conseils à un ennemi potentiel. Salauds.

Tant pis pour l'attaque sur les mongols, je rapplique mes berbères à la maison et on relance la production d'unités dans nos villes. A ce stade j'avais des gatlings et bientôt des artilleries (détours de techs encore et toujours...).

Les spahis ottomans ont bien évidemment eu l'occasion de me piller la moitié de mon territoire (nooon, mes kasbahs !), et de me couper toutes mes routes, du coup v'là les problèmes de thunes qui viennent. Sans parler des ouvriers capturés et des caravanes pillées, un vrai désastre. D'autant plus que mon empire est fondé sur une ligne horizontale le long d'une rivière alors bonjour l'emmerdement pour ramener des renforts.

Bon, la bonne nouvelle c'est que l'ottoman n'a pas ramené tant de troupes que ça à l'Est, y avait 4 janissaires et 2 canons de mémoire, ça passe. Avec rempart + château + gatling ma ville a tenue suffisamment longtemps le temps que mes berbères rappliquent. Le corps d'attaque a été détruit et il ne restaient plus que les spahis qui se baladaient dans mes frontières. Je m'en suis aller chasser ces vermines et ils ont pris la fuite dans l'océan avant de faire la paix.

Je peux me reposer maintenant ? Ah non, voilà que le mongol revient avec ses keshiks (c'est fou d'être aussi têtu), mais cette fois j'ai des berbères et des artilleries alors tu peux toujours venir coco. Il tentera d'abord d'attaquer la ville à l'Ouest, mais j'ai mis des artilleries en place. Il essaiera ensuite de passer par la flotte en embarquant et en longeant la côte au nord mais quelques gatlings bien placées le dissuaderont de continuer. Il acceptera ENFIN de faire la paix (après plus de 100 tours de guerre).

Pfiou ! Toujours en vie ! Mais à présent va falloir reconstruire le pays...

Ant15
Niveau 10
18 mai 2016 à 15:29:42

Ère industrielle :

Tandis que Babylone a déjà les écoles publiques, nous on a pas encore eu l'occasion de faire nos usines et on a pas commencé la branche menant à Théorie Scientifique. Et malheureusement avant de partir là-dessus va falloir refaire des ouvriers ainsi que l'intégralité de nos caravanes, puis réparer nos routes en priorité et enfin le reste. Passé de précieux tours à remettre le pays en état, on adopte l'idéologie de l’Égalité (tout comme Babylone) et on peut reprendre la course à la science. Y aura intérêt à carburer sévère si on veut espérer rattraper Babylone !

Afin de prévenir tout risque d'attaques futures, je place des berbères et des gatlings le long de mes côtes et des frontières mongoles, le tout avec une ligne d'artilleries à ma frontière. On ne me la mettra pas deux fois :-((

J'apprends au passage que Babylone a financé les Mongols durant leur guerre contre moi (salauds !), et que le Zoulou était censé m'attaquer également, invité par l'alliance mongolo-ottomane, mais il n'en a rien fait sous prétexte qu'il est pacifique. Cela n'a pas plu au Mongol qui va lui déclarer la guerre par conséquent (le joueur mongol est un sanguin, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris :-p ).

Mauvaise idée de sa part car le Zoulou était plus avancé en tech et avait déjà une armée de prête. Il a amélioré ses Impis en Fusiliers (qui conservent les 3 de mouvement) et s'est mis à envahir le territoire mongol après avoir défoncé son armée. Par esprit de revanche, j'ai ramené mes berbères et mes artilleries au nord de la Mongolie pour lui piller son terrain et baisser les PV de ses villes à 0, histoire que le Zoulou puisse les prendre sans soucis. Mr Zoulou a rasé toutes les villes (sauf la capitale) et est rentré chez lui comme un prince. Vilain mongol, bien fait ! :nah:

Dernières ères :

Suite à cette guerre expéditive, tout le monde est resté sage y compris l'ottoman. On fait la course à la science et les pays de l'ouest attendent de voir qui de Babylone ou du Maroc va réussir à lancer le vaisseau en premier.

Sauf qu'en l’occurrence je suis mal barré dans le domaine (fichues guerres...), et Babylone construit Hubble avant moi. C'est le signe qui indique que je dois passer à l'attaque si je veux avoir une chance.

On rush donc le projet Manhattan et on accumule des sous pour acheter des bombinettes. On tech également les lance-roquettes et les tanks, histoire d'améliorer mes unités existantes (j'ai déjà une armée, pourquoi en produire une autre ?). Je produis des lance-missiles SAM pour l'aspect anti-aérien, je me base uniquement sur les troupes terrestres (les avions seront pas super efficaces avec la montagne :p) ).

On amasse donc notre armée à gauche du territoire de Babylone, et c'est parti !

Du côté babylonien y avait une bonne armée également : infanteries modernes, mitrailleuses, quelques lance-roquettes, des bombardiers... on arrivera toutefois au prix de moults efforts à faire tomber une première ville (le joueur babylonien avait 6 villes de mémoire). On fera quelques parachutistes qui sauteront par-delà les montagnes pour rejoindre le front ^^

Par la suite notre progression sera toutefois stoppée : les troupes babyloniennes sortent en grand nombre et de notre côté on peut difficilement amener des renforts à cause des montagnes (hormis des parachutistes). On commence alors à sortir les bombes en les plaçant dans la ville capturée, et on bombarde les troupes ennemies ainsi que les 2 villes les plus proches. Malheureusement ses plus grandes villes (dont sa capitale) sont hors de portée.

Évidemment il ripostera et sortira le projet Manhattan également avant de me bombarder en retour, y compris la ville qu'on lui a capturé ! Bref à ce stade notre armée est foutue, on peut plus faire grand chose.

La bonne surprise : c'est le Zoulou qui décide sans rien dire à personne d'attaquer Babylone à son tour, avec une armée d'Infanteries-Impis et d'artilleries (il avait pas encore les lance-roquettes). Il arrivera à prendre une ville babylonienne au sud alors qu'elle était peu défendue.

Zoulou : "Moi je sais que je n'ai aucune chance de gagner alors je me suis dis que je pouvais aider Moucheron vu qu'il m'a aidé contre le mongol"
(enfin quelqu'un d'honorable :cimer: )

Plus surprenant encore : quelques tours après c'est l'Ottoman qui déclare la guerre à Babylone ! Il débarquera quelques Spahis tel une fouine via l'océan à droite en différents points de la frontière. Il aura juste le temps de piller les routes reliant Babylone aux autres villes, ainsi que plusieurs ressources, avant de se faire détruire ses Spahis par des bombardiers. Il fera la paix après cette modeste contribution :p)

Ottoman : "J'avoue que je me suis bien amusé à piller tout le territoire de Moucheron, les Spahis sont bien funs finalement, alors je me suis dit que j'allais faire pareil chez Babylone ^^ " (Euh, merci, j'imagine)

Babylone lancera ensuite une bombe sur l'armée zouloue et les repoussera en reprenant sa ville, puis fera la paix également.

Je suis le seul à rester en guerre, mais au final on ne s'attaque plus donc ça change rien, tandis que Babylone se faisait agresser moi je préparai mon vaisseau ^^

La course au vaisseau fût très serrée vu que Babylone a eu la dernière tech requise avant moi, mais n'avait plus de quoi acheter les parties du vaisseau (ahah, t'avais qu'à pas acheter des bombes !), tandis que de mon côté j'étais riche comme Crésus depuis la reconstruction de mon pays (et j'étais en âge d'or quasi-permanent avec les artistes + la doctrine de l’Égalité qui augmente la durée des âges d'or de 50%).

J'avais déjà acheté les 5 premières parties du vaisseau tandis que Babylone en avait fait 4 et produisait les deux dernières. Pas de bol pour lui, j'ai débloqué la tech qui me manquait et ait acheté la dernière partie du vaisseau à temps !

:fete: VICTOIRE ! :fete:

Le mot de la fin par le joueur Maya :
"Bah moi j'ai rien vu, j'ai servi à rien et j'me suis bien fait chier. Mais au moins on m'a pas attaqué :cool:"

thefarmermax
Niveau 6
19 mai 2016 à 10:06:15

Super récit ! J'aurais aimé quelques screenshots.

Il devait être dégoûté le joueur jouant Babylone...

Ant15
Niveau 10
19 mai 2016 à 14:49:22

Super récit ! J'aurais aimé quelques screenshots.

Désolé, comme dit la partie date, le NQmod existait même pas encore :p)

Il devait être dégoûté le joueur jouant Babylone...

Il l'a bien pris. Le 1er s'attire toujours les foudres, c'est la base en multi. Je te racontes pas le nombre de 3v1 que je me suis déjà pris dans la figure. Ça force à jouer plus prudemment et parfois même à volontairement rester second en science le plus longtemps possible le temps de monter les autres contre le premier :-p

C'est d'autant plus vrai dans le jeu vanilla avec les bombinettes.

Ant15
Niveau 10
25 mai 2016 à 23:04:38

Ma situation actuelle en direct d'une partie multi : https://www.noelshack.com/2016-21-1464210022-8930-screenshots-20160525224505-1.jpg

Prêtez-moi votre énergie !

thefarmermax
Niveau 6
26 mai 2016 à 10:07:28

Mmmh. Tu joues les Mayas entouré des Danois et des Huns...

Faut pas t'étonner d'avoir mal aux fesses dans cette configuration ! :ange:

Et puis déjà que tu es notre maître à tous sur ce forum, alors si toi tu n'y arrives pas, le commun des mortels que nous sommes ne pouvons qu'assister à ta chute face à des joueurs plus forts ! :-(

Nitch69
Niveau 4
26 mai 2016 à 13:06:20

Ant15, je me lève devant mon PC et je te donne mon énergie,

COURAGE, TU VAS LES VAINCRE

Ant15
Niveau 10
26 mai 2016 à 13:33:41

Bon, j'ai survécu, c'est déjà ça :fou:
En revanche cette partie n'est plus gagnable pour moi (si elle l'a jamais été) :p)

Alors pour raconter un petit peu "vite fait" :

Petite partie à 6 avec deux nouveaux joueurs ayant rejoint le groupe : se trouvant être le danois et le huns, et mes voisins comme par hasard. Pour ma part je suis content d'avoir pick les mayas, mais pour le reste c'est pas joyeux : position centrale, voisins humhum, terrain autour pas terrible, et en prime le meilleur joueur du groupe (l'Espagne) se retrouve isolé dans son coin avec le mont Kilimandjaro et beaucoup moins de problèmes de terrain/voisinage :-(

Bref, j'attends pas grand chose de cette partie dès le départ, ça me semble évident que je vais me faire prendre en sandwich tôt au tard et que l'Espagne va décoller dans son coin.

Je tente quand même de me dépatouiller en fondant rapidement une belle ville à ma gauche près de la capitale danoise, avant qu'il ne prenne le spot.
Et à droite, je fonde une ville assez mal positionnée pour le développement, mais décalée une case derrière la rivière pour qu'elle soit plus facile à défendre.

Enfin plus tard j'enverrai un colon au nord prendre un spot avec du cacao, mais l'Inde le prendra avant moi. Désespéré, j'envoie le colon à l'aveugle en haut à gauche (vers le Japon) et je tombe sur un spot avec truffe, que je prendrai juste avant qu'un colon japonais se pointe :-p

Niveau doctrines : j'aurai adoré pouvoir prendre Liberté avec les Mayas, mais vu le terrain... Honneur ? J'aurai peut-être dû. Tradition ? J'aurais très certainement dû, mais dieu que je hais cette doctrine (surtout avec les Mayas, synergie zéro).

J'ai donc pris Piété pour tester (on joue avec le NQMod donc elle est pas siii mal que ça). Bon, en vrai c'était du caca en boîte : les bonus sont très puissants mais ne prennent effet que vers le début du Moyen-âge (tour 140+), quand tu as construit le Grand Temple et développé ta religion. Grand Temple construit au profit de l'Université Publique et en plus faut faire des autels/temples dans les autres villes au prix d'autres bâtiments importants (bibliothèques, greniers...). Le tout sans aucun bonus de production ou de développement = un départ super mou. Je retiens de ne pas refaire la même erreur.

Heureusement pour moi les 2 nouveaux semblent ne pas savoir que le nerf de la guerre tient sur deux choses très importantes : la rapidité et la surprise. Alors que le huns a pris toutes les CE se trouvant à mon sud et avait largement l'armée qu'il fallait pour m'envahir (je n'avais pas encore de composites, de gros problèmes financiers m'empêchant d'améliorer mes propulseurs), il a préféré n'en rien faire et camper devant chez moi en préparant plus de troupes visiblement. En fait mon hypothèse c'est qu'il attendait le danois qui n'était pas du tout prêt de son côté.

J'ai donc eu tout le temps dont j'avais besoin pour finir mes routes/caravanes/mon grand temple/propager ma religion et ainsi établir une rentrée d'argent très correcte. J'ai fais pas mal de compos et suis partie sur la Mécanique pour améliorer tout ça en arbalétriers.

Entre-temps; le Huns a construit l'Armée de Terre Cuite puis me dit qu'il ne compte pas m'attaquer et va plutôt s'en prendre aux indiens au nord de chez moi (ah bah oui bien sûr, je te crois sur parole), et me demande le libre passage. J'accepte parce-que bon, refuser ne va pas changer grand chose, autant jouer le jeu. Ses armées traversent effectivement mon territoire en direction de l'Inde, avant de faire demi-tour, tandis que plusieurs archers montés se positionnent en divers points autour de chez moi. Grosse subtilité je vous dit, le message était très clair.

Pourtant il prend bien son temps avant de déclarer la guerre. Je jette donc un coup d'oeil chez le danois que je suspecte d'être en train de faire des troupes, et oh surprise ! Des berserkers ! Ah bah oui c'est sûr qu'il n'a pas l'intention de faire la guerre, c'est bien connu qu'on fait toujours des berserkers en temps de paix :coeur:

Bref, le Huns aurait pu me rush et me défoncer avec ses archers montés, mais il a préféré attendre que le danois ait ses berserkers, c'est mignon. Sauf qu'entre-temps j'ai accumulé des tas d'arbalétriers, plusieurs piquiers (ça défonce bien les archers montés dans le NQmod) et commencé à faire mes remparts. J'ai même prévu le coup en prenant le bonus religieux qui donne +20% de puissance de combat à mes unités, ainsi qu'en prenant la doctrine du Commerce qui permet d'acheter des Lansquenets (dans le NQmod ils ont 3 de mouvement et peuvent bouger directement après achat), dont je compte bien me servir contre ces archers montés à la noix. Je n'ai pas pus faire la Grande Muraille en revanche, le Japon me l'a chipé.

Je me sais donc condamné à perdre cette partie (les tentatives pour pousser le Huns à attaquer l'Espagne, qui dominait largement la partie sur tous les domaines, n'ont pas fonctionnées).
Pour vous montrer à quel l'Espagne dominait la partie, voilà la Démographie au tour 110, et l'écart a continué de se creuser par la suite :
https://www.noelshack.com/2016-21-1464255170-screenshot043.jpg

Mais bon, si mes voisins préfèrent attaquer la cible facile apparente que je suis, je compte bien leur montrer que je ne suis pas du genre à me laisser faire.

On en arrive donc à la double déclaration de guerre et la situation du screen posté dans mon précédent post :
https://www.noelshack.com/2016-21-1464210022-8930-screenshots-20160525224505-1.jpg

La situation est bien mal barrée, leurs scores d'armées étant plus élevés que le miens. Mais heureusement ils n'ont que peu d'arbalétriers (surtout des compos + archers montés). Vu ma position ils vont subir des pertes énormes avant de m'avoir.

Le plus compliqué dans ce genre de guerre multi-front, c'est de répartir ses troupes de façon à pouvoir tout défendre, surtout face à des archers montés à 4 mouvement... heureusement l'achat de lansquenets m'a permis ici de massacrer net les archers montés venus du bas, ainsi que le bélier. Je dois d'ailleurs remercier le Japon qui m'a apporté une aide financière (de quoi acheter un lansquenet supplémentaire), ce qui est toujours appréciable :ok:
https://www.noelshack.com/2016-21-1464261940-screenshot045.jpg

Grâce à mon bonus de maya, j'ai pu obtenir un général illustre peu avant la guerre. Je m'en suis servi pour poser une citadelle à gauche sur le front viking. Et vous pouvez me croire : il a pas apprécié :-p
https://www.noelshack.com/2016-21-1464262296-screenshot043.jpg

Au final, le front sud-ouest se stabilise grâce à la citadelle et aux lansquenets. A droite c'est plus compliqué en revanche : la rivière et les collines gênent certes l'armée ennemie, mais moi aussi, et je ne peux pas avancer une unité sans qu'elle se fasse tuer instantanément.

Le Huns contournera ma ville avec 2 trébuchets et pourra la canarder depuis l'autre côté de la colline et de la montagne. Dans le NQmod, les catapultes et trébuchets commencent avec le tir indirect, ce qui ne fait pas mes affaires ici vu que je ne peux pas riposter...

Ne pouvant pas empêcher le bombardement de ma ville, je profite d'un général fraichement sorti pour venir poser une citadelle devant la ville dans l'espoir d'empêcher ses unités de mêlée d'approcher. Hélas, le général est arrivé trop tard et malgré le sacrifice de certaines de mes unités pour faire rempart, il arrivera à les tuer en un tour et prendre la ville dans la foulée avec le seule unité de mêlée qu'il lui restait; Et en prime : ma citadelle entre dans sa frontière du coup c'est mes unités qui prennent les dégâts :-(

Au final : le Danois s'est fait massacré et le Huns a bien perdu une vingtaine d'unités mais aura tout de même pris une ville. Ils me font une demande de paix (ils ont compris qu'ils ont tout à perdre à vouloir persévérer :rire: ).
Je me demande d'abord si je devrai pas reprendre ma ville : j'ai pas perdu énormément d'unités, mais ce serait trop compliqué de la reprendre ici, et en plus c'était ma plus mauvaise ville (la récupérer diminuerait mon bonheur et elle n'aurait plus que 1 de pop...), j'accepte donc la proposition de paix. De toute façon c'est l'Espagne qui va gagner cette partie, inutile de m'acharner.

On a stoppé la partie juste après ça, situation actuelle :
https://www.noelshack.com/2016-21-1464262074-screenshot046.jpg
https://www.noelshack.com/2016-21-1464262087-screenshot047.jpg
https://www.noelshack.com/2016-21-1464262097-screenshot048.jpg

Bref, partie non-gagnable, parfois ça se joue au start, on peut rien y faire.

Le plan de jeu maintenant va être de vivre retranché et de focus la science, histoire de rush les missiles nucléaires. Si je peux en envoyer quelques uns sur mes chers voisins avant que l'Espagne ne fasse le vaisseau, je serais très content :sournois:

8
Sujet : [ :) ]Racontez vos parties !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page