Se connecter

Civilization V

Sujet : Victoire militaire
1
warden50
Niveau 5
01 décembre 2010 à 12:45:43

Bonjour,
Quel est le meilleur moyen d'obtenir une victoire militaire,
Combien de villes faut-il créer ?
Comment gérer les ressources et les gold par tour ?
Comment prendre l'avantage dès le début de la partie ?
En gros quelle est votre stratégie?

shinversus
Niveau 9
01 décembre 2010 à 13:47:09

prend une nation "militaire" (japon, Allemagne...), crée beaucoup de ville (on vise pas la culture), maintient le bonheur assez haut, développe bien les technologie. Ensuite il suffit de raser la planète.

warden50
Niveau 5
03 décembre 2010 à 13:19:44

D'accord et au niveau des doctrines/merveilles...
De plus quel est l’ordre des unités a faire en début de partie ? Éclaireur >ouvrier x2> Colon ?
Quel politique adopter au niveau des citées état ? et quand raser une ennemies, dois-je attendre d'avoir la catapulte sachant que je joue en épique ?

Allah_Akhbar
Niveau 4
04 décembre 2010 à 10:55:06

la victoire militaire : pas de secret , etre en guerre perpetuel , et defonsser ses voisins les uns apres les autres :bave:

le plus tot possible faire les unités militaires , rush sur la science qui permet les cavaliers , et leur puissance de 12 ca ravage tout , un groupe de 4-5 cavalier suffit pour defonsser les ias en debut de game. apres avec le fer commence les spadassins , pas besoin d'attendre les cata pour demarrer la conquete du monde , c'est beaucoup beaucoup trop tard :ok:

pour l'economique : d'abord creer un groupe de 4 à 6 villes de bases , sans perdre de temps a faire toute les merveilles ou tout les batiments . toute les villes que tu vas conquerir , mises en fantoches ou si pas interessantes : raser. amenagement des cases des villes fantoches avec des comptoirs sur les cases qui ont de la production , car l'ia des villes fantoches mettra les citoyens sur les cases qui font de l'or , donc si tu veut qu'elle produisent quelques choses je vais pas te faire un dessin ....

les villes fantoches fournirons l'or , donc concentre tes villes de bases en villes productrices pour construires : les merveilles interessantes et le militaires. ( dons pas de fermes ou de comprtoirs mais des mines )

plus ton empire grandira et plus les cité fantoches te rapoerteons des golds : sers toi de l'or pour acheter les cité etats , et des unités militaires si besoins les batiment utile pour tes villes .

les cités etats : ne perd pas de temps a les conquerir mais il faut les acheter : pricipalement les cité maritimes des que tu peut , achete en 1 puis 2 puis 3 , comme ca moi je ne fais jamais de fermes ( sauf au depart de la partie ) , mais la boufffe c'est les cité etats maritimes . et aussi j'achete toute les cité etats culturel pour avancer plus vite en doctrines. les cités etats militaristes sont accessoires en faites , sauf si elles ont des ressources de bonheur que t'a pas.

( je joue mes parties niveau empereur )

warden50
Niveau 5
04 décembre 2010 à 18:01:23

Ok merci beaucoup :)

C3H5N3O9
Niveau 4
04 décembre 2010 à 22:03:26

Hmm, j'ai l'habitude de jouer en carte immense et 11adversaires minimum (marathon), honnêtement, j'ai pas encore essayer ta façon de voir les choses, mais je pense qu'a coup sur je vais me retrouver en 1vs5-11 en peu de temps... Et bien que l'IA soit stupide, omg...

xlmajorlx
Niveau 8
04 décembre 2010 à 22:30:43

A quel niveau ?

C3H5N3O9
Niveau 4
04 décembre 2010 à 23:05:10

Prince et la déjà, quand je me la joue conquête, je suis rapidement submergé d'unité ennemies partout, c'est du pur délire. Suffit que je soit au centre, et... L'ia hésite pas à se mettre sur mon dos à plusieurs.
Le pire c'est quand j'ai essayé en équipes de 3... Mes deux équipiers se sont fait démontés, il restait que moi contre tous...

xlmajorlx
Niveau 8
05 décembre 2010 à 00:43:25

Oui en Prince, c'est assez short quand tu en as plusieurs sur toi ^^

khothao
Niveau 6
05 décembre 2010 à 07:52:55

:d) Allah_Akhbar,merci pour les détails de la stratégie
:d) xlmajorlx,quelle est ta stratégie?
:d) C3H5N3O9et toi quelle est ta tactique?
Si vous avez le temps :-))) bien sur car ,nous débutanst...quand on lit ce genre de spot,on gagne du temps pour comprendre mieux ce jeu....
:merci:

Allah_Akhbar
Niveau 4
05 décembre 2010 à 10:35:42

a noter que avec le prochain patch y'aura un reequilibrage a la baisse de la puissance des cavaliers , car j'avoue c'est abusé comme ils sont surpuissant a ce moment de la partie , et avec les grecs ca devient uber abusé meme :hap: :rire:

shinversus
Niveau 9
05 décembre 2010 à 11:39:30

perso, j'utilise souvent la tactique de la suprématie technologique.

En gros tu joue une bonne moitié de partie à développer ton eco, tes techs, tes villes... De plus je m'allie aux villes cultivées et maritime pour booster le tout. Il faut aussi éviter à tout prix les conflit contre les grosses "puissance" avant d'avoir un net avantage technologique.

Après tu rase la planète avec ton infantrie et tes chars en écrasant les arcs et les épées sous ton armée.

Cette stratégie est assez efficace et permet de virer sur la victoire tech ou culturelle si tu vois que ça marche pas. Par contre tu l'a dans le **** si tes "amis" te trahisses avant que tu soit plus fort qu'eux.

C3H5N3O9
Niveau 4
05 décembre 2010 à 15:56:01

En gros je la joue pareil que shinversus.
la science d'abord.
Accords de recherches à fond.
Militaire, de quoi maintenir la paix ou de me défendre.
Une fois canons et arquebusiers acquis, éventuellement je commence à causer sans pitié.
Je suis en train de terminer une partie, les iroquois ont une armée et une technologie excellente par rapport aux autres. C'est la guerre froide entre nous deux. Je les garde pour le grand final, je stock des armes atomiques...
Mais c'est clair qu'avec un porte avion 2 destroyers 2lance roquettes et quelques char face à des spadassins, le résultat est connu d'avance...

xlmajorlx
Niveau 8
05 décembre 2010 à 18:11:26

Perso, ma dernière partie que j'ai terminée récemment, je l'ai perdue ^^ Oublié de désactiver la victoire temps qui ne sert à rien ^^ les Perses avaient 3500 points et moi j'avais avec les Songhais 1250 points, les perses avaient l'avantages sur tout ce qui avaient sur la carte, il avait toutes les ressources, une armée de 350 000 pts, un territoire à 9 millions et il avait conquis à lui tout seul toutes les IA (cad 4 IA) dont 2 où je m'étais sévèrement accroché dès le début de la partie et qui m'a considérablement ralenti, les Anglais et les Grecs sur ma face à coup de cavalier et de spadassin ^^ Je me suis défendu en rasant 2-3 de leurs villes très peu développées et on a signé la paix après pas mal de tours, ce qui a donné l'avantage aux perses bien évidemment...

Donc en gros, faut te développer très rapidement technologiquement mais faut suivre niveau soldats, car les IAs voient tout, si ta une armée trop faible, ils n'hésitent pas à s'allier pour venir à plusieurs ^^ mais ils ne se préparent pas, donc tu as le temps de faire quelques unités pour te défendre quand leurs troupes sont sur ton territoire =)

king-bokassa
Niveau 7
05 février 2011 à 20:09:06

Bonjour.

J'ai un peu de mal à concilier science et armée.
D'autant que la victoire militaire requiert qu'on assure niveau bonheur des citoyens pour ne pas ralentir notre production malgré notre expansion.

Puis-je connaître vos techniques pour allier développement technologique et militaire en même temps ?

Merci !

The_Pliskin
Niveau 3
22 février 2011 à 16:01:00

perso pour mes victoires militaires ( et je fais que ca pratiquement )
5 choses.
Une economie puissante donc villes + demographie, il m'arrive parfois 500 tours avant mon 1er age d'or via bonheur mais par contre j'ai un reservoir de population titanesque souvent 4 a 5 fois la moyenne. + de citoyens = ,+ de marteau, + d'or, + une egalité scientifique ( souvent + ) par rapport aux autres civs rien qu'avec une simple biblioteque.
Un systeme de verrou, des villes forteresses qui ne servent qu'a defendre les frontieres et toujours avec de l'artillerie en garnison ( les archers c'est pour les pauvres ). Se servir de la topographie, estuaire/chaine montagneuse/chaine de collines/ect pour l'emplacement de ces villes.
Certains disent que l'honneur ne sert a rien perso je crache pas sur la reduction du cout d'ameliorations 800PO pour changer ma fregate xp 500 en destroyer WTF. Avec caste militaire un moyen rapide et pratique de limiter le mecontentement si on joue beaucoup de villes. Le general illustre gratuit (un musthave en debut aggressif ) qui peu aussi servir d'age d'or d'urgence. L'augmentation d'XP recut qui non seulement vous permet de tres vite pondre des contigents d'elites mais aussi d'enchainer les generaux (surtout avec wu zetian).
Finalement vous faire des ennemis tres tot :D. Avec votre petite armée de 3 guerriers+ 1 ou 2 archers ( eventuellement un general avec la doctrine), raider vos voisins qui se la joue culturel pour leur decrocher une rancon plus ou moins grande selon l'etat de leur empire. Surtout ne cherchez pas a annexer de territoires ( en debut de partie c'est un sucide economique ) mais a detruire leurs armées et a piller (raser des petites colonies est conseillé pour votre plaisir de megalo ).
Et enfin NE JAMAIS COMMERCER AVEC L'IA. De 1 si vous etes doué vous prendrez deja ce qu'il vous faut la ou il vous faut. Et surtout de 2 L'IA est une saloperie. Elle vous trahie a tout va et ne commerce qu'a franche perte pour vous.

king-bokassa
Niveau 7
22 février 2011 à 18:52:20

Pourtant, au vu du nombre de ville qu'on acquiert dans une victoire militaire, commercer avec l'IA pour obtenir des ressources naturelles qui ne sont pas présente sur notre territoire est assez avantageux.

Methylen
Niveau 10
23 février 2011 à 09:28:25

Hum, je vais up ce post assez régulièrement, la victoire militaire étant mon point faible. J'ai quelques questions à ce sujet :

1) les casernes et ses bâtiments similaires : vous en construisez ? toutes ? à quel moment ?

2) quand vous capturez une ville ennemie : vous l'annexez ? vous la laissez en cité état ? vous la rasez ?

3) en fin de partie, comment éliminer efficacement les capitales situées sur d'autres continents ? Est-on obligé de grignoter du territoire petit à petit, ou est-il possible de rush la capitale pour les faire tomber ?

Bref, je m'interroge beaucoup sur cette victoire, qui me parait rébarbative au possible...

La stratégie militaire est m'intéresse, mais le fait de devoir déplacement toutes les troupes à chaque tour, de tout explorer dans tous les sens, de suivre l'évolution de 20 villes... ça prend un temps fou, et je trouve que c'est pas aussi excitant que de la micro gestion.

Je cherche donc à dégager une stratégie militaire intéressante, et un intérêt à la stratégie militaire

king-bokassa
Niveau 7
23 février 2011 à 13:11:11

Les casernes sont intéressantes car elles offrent d'emblée un bonus d'expérience aux unités. Ensuite, comme les bâtiments culturel ou de bonheur on peut construire de nouveaux bâtiments qui offriront encore de meilleurs bonus...

Mais il ne faut pas les créer partout. Souvent, ce sont toujours les 2-3 mêmes villes très productives qui construisent toutes les unités. On ne commandera une caserne que dans ces villes là.

La capture de ville ennemie c'est une bonne question. Les annexer directement pendant une guerre n'est pas une bonne solution, car ça fait très vite baisser le niveau de bonheur et ralenti la production. Il vaut mieux les rendre fantoche, ce qui crée aussi du malheur, mais moins. Ensuite, quand le calme est rétablit on peut les annexer et y construire un tribunal. Mais ce n'est intéressant que si on a besoin de prendre le contrôle de la production de cette ville. Sinon elle se débrouille toute seule et crée des bâtiments pour sa propre évolution (sans jamais créer ni d'unités ni de merveille). Donc en gros, à moins qu'elle ne soit très productive, ça ne sert à rien d'annexer ces villes.

Raser les villes peut aussi être intéressant. L'opération prend plusieurs tours (selon la taille de la ville) et le malheur décroit au fur et à mesure. Seulement un adversaire peut venir y placer un colon et prendre le territoire.

Pour les autres continents, c'est éminemment plus simple depuis civ V ! Non seulement il ne faut éliminer que la capitale mais surtout les unités s'embarquent d'elle même sans qu'on doive créer de transports de troupes.
Donc il y a toujours un moment où tu amènes tes troupes en masse vers la mer et que tu prépares un débarquement. C'est long, c'est lent...
Bien sur on est pas obligé de raser toutes les villes et on peut se contenter des capitales, mais ça dépend où elles sont placées sur la carte.
Si la capitale est au milieu du territoire on subit plusieurs malus :
- déplacement en territoire ennemi ce qui peut nous causer un malus de déplacement mais aussi un bonus de combat aux adversaire
- on est pas à l'abri du bombardement de ses villes
- nos unités se soignent plus vite sur notre territoire

Donc même si on rush vers sa capitale, il faut se créer un petit couloir pour avancer tranquille et permettre aux troupes de se soigner.

Mais si la capitale ennemie est côtière, c'est tout à fait possible de la prendre d'emblée. Il faut alors jouer sur les bombardement marins et les avions.

Une fois j'ai gagné une partie à l'extrême limite :
J'avais conquis tout mon continent, Washington avait conquis tout le sien. Il ne restait plus que nous deux. J'ai rushé vers sa capitale côtière, j'avais beaucoup d'unités mais lui était meilleurs technologiquement. J'ai finalement eu sa capitale avec ma toute dernière unité qui était vraiment au bout de sa vie. C'était un quitte ou double...

Bref, les victoires militaires c'est long et ça demande beaucoup d'attention à chaque tour, mais c'est très stimulant et ça comporte son lot de surprises !

Methylen
Niveau 10
23 février 2011 à 15:38:08

Il faut que je m'y mette, vraiment. Je n'ai pas eu la patience jusque là, en tout cas merci pour tes réponses, j'étudierai ça en détail.

Et évidemment, je reviendrai avec mes impressions et conclusions.

1
Sujet : Victoire militaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page