Bijour,
Je vais vous parler de la fluidité dans TF2, comment ça marche et comment on peut l'améliorer. 3/4 des trucs que je dis sont déjà connus mais les rappeler ne fait pas de mal à personne. Et puis les meilleures astuces sont les plus connues.
Avant de parler technique, je dois vous montrer une petite démonstration, qui permettra d'expliquer comment ça fonctionne.
"Avoir plus de fps rend le jeu plus fluide"
C'est faux.
"Changer la qualité graphique du jeu permet d'avoir un jeu plus fluide"
C'est faux.
C'est faux en effet, pourquoi ? Avoir un jeu à 200fps ne rend pas le jeu plus fluide, mais plus lisse.
Quand on parle de fps, on parle de frame (image) par seconde.
Plus on a de fps, moins le jeu galère à afficher les textures et les animations, ce qui ne signifie pas que cela rend le jeu plus fluide pour autant !
Pour avoir une bonne fluidité de jeu, il faut des fps qui soit constant.
60fps = 60 images par seconde, donc 1/60 = 0.01s entre chaque frames (/!\théoriquement/!\).
120fps = 120 images par seconde, donc 1/120 = 0.008s entre chaque frames (/!\théoriquement/!\).
Imaginez donc que votre jeu oscille entre 60 et 120fps. La différence est petite ( 0.01-0.008 = 0.002s ) mais vous la ressentirez !
Une petite preuve, lawena recording tool / PLDX / almie recording tool enregistre à 60fps ( par exemple ), mais le jeu sera beaucoup, beaucoup plus fluide que votre TF2 qui tourne à 200fps, pourquoi ? Parce que chaque frame est enregistré séparément, ce qui permet de les réassembler parfaitement ensuite.
Comment rendre son jeu plus fluide alors ? Il faut empêcher tout ce qui peut interférer avec TF2 :
- Il vous faut une carte graphique correct, un peu de ram, mais le plus important reste les processeurs !
- Un coup de Defraggler dans vos fichiers de TF2, ce logiciel "range" votre disque dur, ce qui permet un meilleur accès aux fichiers.
- Il faut limiter vos fps si vous en avez trop. Avoir 400fps, puis subir une parte de 100fps ça se voit, même si ça reste 300fps au final. La commande est fps_max 130. Pourquoi 130 ? Le maximum d'un écran est 120hz ( 144hz pour certains ), pas besoin d'aller au dessus si vous avez un bon pc.
- Supprimer toutes les configs qu'on n'utilise plus, ( en bref faire un "reset" de TF2 de temps en temps, on enregistre quelque part le dossier cfg actuel, puis on supprime le dossier dans tf et au prochain lancement du jeu cela se re-téléchargera automatiquement ).
- Utiliser une config qui est récente. La chris config est bien mais un peu vieille et certaines des commandes n'existent plus ou alors elles ont changés. Moi je vous conseille la config de quantum, même si la dernière release date de 2012 :
http://www45.zippyshare.com/v/29396587/file.html (si le lien ne fonctionne plus dans un an peut-être, envoyez moi un MP / postez un message et j'uploaderais le fichier à nouveau).
Bien évidemment, si vous avez un PC de merde ça ne rendre pas votre TF2 super-mega-fluide mais ça peut parfois améliorer le jeu.
Donc c'était Sayanel qui vous as présenté ce tuto sisi.