Se connecter

Splinter Cell Blacklist

Sujet : Une balle dans le pied
1
Bob_Rexx
Niveau 3
14 septembre 2013 à 01:10:03

Pavé en approche :desole:

C’est quand même un peu… bizarre. Un nouveau Splinter bourré raz la gueule… des possibilités à foison, des maps, des modes, des missions variées, des objectifs distincts, facultatifs ou non, le mode perfectionniste, la coop, des customisations à la pelle, un stock d’armes à rendre jaloux le Punisher, une rejouabilité béton, un multi ( à nouveau ) énorme… et non. La critique nous pond du « m’ouais, c’est pas mal ». 15, 16 quoi… bof…

Je comprends que ce ne soit pas le préféré d’un fan de Splinter. C’est pas le problème…
Ce que j’essaye de relever… c’est l’impartialité des testeurs. Impression que les mecs font plus leurs boulots. Impression d’entendre des potes qui se sont tous mis d’accord pour avoir le même avis. Parce que si l’un d’eux est trop sympa, il passe pour un c… auprès des autres.

Depuis la trilogie originale ( qui évoluait déjà à son rythme ), Splinter Cell a toujours essayé de se réinventer. Les choix moraux dans la JBA pour D.A, l’évolution vers une action plus immédiate pour S.C.C ( qu’on aime ou qu’on déteste ) et ici « le choix des armes » pour Blacklist ( et un sacré paquet de choix en l’occurrence ). Et ce n’est qu’un exemple sur chaque épisode. C’est quand même un effort qui devrait être relevé. Combien de studios peuvent en dire autant ? Mais ça ne dérange pas les testeurs de saluer un paquet de jeux ancrés dans leurs mécaniques ancestrales depuis des années. « C’était déjà comme ça il y a dix ans… ça n’a pas bougé d’un poil. C’est génial ». Ne cherchez pas la madeleine de Proust, elle est logé dans mon…

Les faiblesses techniques idem. On pointe du doigt ce Splinter Cell pour certains rendus. Mais ça ne dérange pas les testeurs d’avoir un Far Cry 3 moche sur console ( comparé à pas mal de mondes ouverts… à commencer par Far Cry 2 ), avec aucune répercussion de vos actions sur votre environnement et la végétation par exemple ( à nouveau… contrairement à Far Cry 2 ). Méchant retour en arrière… mais on s’en tape. Un panier garni de 19 sur consoles.

On pointe l’histoire bateau, série B, bas du front, de Splinter. Pas de problème. C’est une marque de fabrique. Mais qu’on ne viennent pas nous pondre des 18 et des 19 avec l’histoire d’Assassin’s Creed, Gears of War et autres Far Cry 3 ( oui, encore… je suis hermétique aux surfboys-fils à papa qui se transforme en machine à tuer, roi de la guerilla, en deux jours… ça ne me parle pas de folie, ça me parle juste de connerie sans fond. « Tetris parle plus de la folie que Far Cry 3 ». R.B si tu m’écoutes… ). Sur ces sagas, va savoir pourquoi… ça n’emmerde jamais personne.

Le charisme des personnages principaux aussi. Un truc dont on parle rarement… et encore plus rarement dans un test. Vous avez aimé incarner Nikko Belic sérieusement ? ( Rockstar fait souvent assez fort de ce côté-là… aucune envie d’incarner leurs trois futurs loosers à la fois d'ailleurs ). Vous aimerez jouer François Berléand jeune et chevelu dans Lost Planet 3 ? Vous avez aimé être le fils illégitime de Charles Trenet et Bourvil dans L.A Noire ? Le frère caché de Vin Diesel dans Red Faction Armageddon ? Spoil Red Dead… attention, 3, 2, 1… :spoiler:

LE FILS DE JOHN MARSTON ?! fete:

Fisher a au moins le mérite d’avoir une gueule ( quelque soit le traitement… ) et quelque chose dans le froc qu’on a envie de partager ( cette phrase a quelque chose d’équivoque… mais j’arrive pas à mettre le doigt dessus ) :dehors:

Je suis aussi fan de MGS ( jamais vraiment réussi à choisir mon camp… s’il faut en choisir un ). A la sortie de MGS 4… ça n’emmerdait personne de pouvoir se balader in-game avec 5 lance-roquettes en même temps. Dans un jeu d’infiltration. Un 19 unanime. Mais une explosion de trop dans un Splinter et « Ah, non… c’est plus comme avant ». Sic…

Passons sur la coop et le multi, méchamment riches, qui ont souvent à peine suscités quelques lignes… débile et partiale :honte: .

Voilà… désolé pour le pavé… c’est venu comme ça venait. Mais je trouve que cette saga déguste plus que d’autres, pour souvent des raisons très discutables. Et la presse vidéoludique a pas mal d’indulgence envers certaines franchises ( notamment celles d’Ubisoft ) qu’elle n’ont pas ici. Je me demande pourquoi… et voilà pourquoi je vous en parle ( pour ceux qui ont tenu jusque là ) . Si l’un de vous a une petite idée…

Quant aux testeurs… on ne vous demande pas votre avis. Pour ça, à savoir des jugements personnels et subjectifs, on a des potes… et ce forum. Non… on vous demande une expertise impartiale. Celle d’un professionnel, d’un testeur expérimenté, rémunéré pour jouer. C’est votre boulot… vous savez ce qu’on fait nous pour bouffer ?!

Qu’est –ce que tu veux que ça me foute de savoir que Dinowan préférait l’infiltration pure des anciens… alors qu’il est pas foutu de passer Propriété Privée en normal sans se faire griller 5 fois…

Ca me déprime, tiens…

Bon jeu, les gars :play:

KissMachine
Niveau 10
14 septembre 2013 à 02:03:16

Tu postes des trucs comme ça a 1h du mat ? :noel:

cyclope2
Niveau 19
14 septembre 2013 à 07:18:21

je suis entièrement d'accord avec l'auteur, d'où le fait que je m'intéresse très peu au GL, parce que la si je m'étais fier au GL pour se jeu bha je l'aurais jamais acheter alors c'est un très bon choix

energieligne
Niveau 7
14 septembre 2013 à 11:11:19

L'auteur a décrit tout ce que je pense... Merci pour ce topic :coeur: plus Dinowan ce faux testeur :nah:

[Superboy]
Niveau 10
14 septembre 2013 à 11:50:27

+999 puissance tr-imilliard l'auteur je suis exactemetn du même avis que toi. Tu a absolument raison.

Dark_Fatality
Niveau 6
14 septembre 2013 à 12:09:42

Félicitations à ceux qui ont eus le courage de lire...Moi j'ai jeté l'éponge... :)

panther-sam
Niveau 6
14 septembre 2013 à 13:40:03

il dit des choses sensés et le test de dinowan est médiocre, subjectif et surtout imcomplet.
:d) bob pas la peine de t'insurger, il y aussi beaucoup de fans comme moi qui ont apprécié blacklist et pour de bonnes raisons en plus, il offre un gameplay avec de l'action alternative et variée, beaucoup de contenu qui possède de l'intérêt et il est assez joli voir très beau par moments.
il n'y a aucun doute c'est un très bon jeu, le soucis est que, a tort ou a raison, CT a marqué les esprits pour deux ou trois raisons:

il est sorti presque en fin de vie d'une génération de consoles en se démarquant par des graphismes magnifiques qui offraient un bon évident( sur console).

il est plus accessible que ses prédécesseurs, pour la raison cité au-dessus, une palette de mouvement plus large qui facilite un peu les choses et un sam fisher plus incarné.

et surtout il est sorti avec une génération de joueurs, aujourdhui majoritaire, qui a commencé par cet épisode plus "pimpant" et qui avait bénéficié d'une exposition médiatique plus importante aussi.

pour ma part je ne joue que très rarement aux anciens, parce que, même si "conviction" était un "demi splinter" en terme de gameplay, je me suis habitué avec plaisir au nouvelles capacités et possibilités de sam et que pour ma part, ainsi que pleins de potes, blacklist a renoué avec la licence et offre un plaisir de jeu enorme et c'est ce qui devrait seulement compter.

le reste n'est qu'enfantillage entre les pros CT et les antis, les soi-disants experts de la difficulté( il y en a malgré tout), les puristes, les exclusifs, les floods etc etc....

le jeu te plaît c'est le principale et n'oublie pas qu'il n'y a pas que JVC:

http://nzgamer.com/reviews/1918/tom-clancys-splinter-cell-blacklist.html

http://uk.ign.com/articles/2013/08/14/splinter-cell-blacklist-review

http://www.gameover.gr/x360/reviews/Splinter-Cell-Blacklist.25357.html

et cetera et cetera :ok:

Bob_Rexx
Niveau 3
14 septembre 2013 à 15:32:03

Bon, bah... on est d'accord. :)

Je ne parlais pas que de JVC à propos des tests ( j'ai juste été surpris de l'approche " m'ouais, bof..." de Dinowan. Et son GL a enfoncé le clou ). Je n'ai vu passer qu'un petit 17 chez nous, bouffeurs de crapauds...

Ca ne nous dira pas pourquoi Fisher semble déguster plus que d'autres. Mais...

Merci pour tes lumières sur CT, panther-sam. Tes tests étrangers me rassurent un peu. Et jettent de l'huile sur le feu. Encore plus l'impression que les testeurs français sont influencés par leurs propres critiques. Si les sites, renommés pour avoir la main légère, mettent une note moyenne... les autres sites ne peuvent pas surenchérir. Et tant pis pour l'impartialité... leurs réputations de " casseurs de jeu"... est en jeu. Je me plante peut être mais, de loin... ça y ressemble.

Dans mon post, je parlais justement du professionnalisme des testeurs... qui dans le cas présent nous refilent des notes en deça des barèmes habituels. On ne leur demande pas d'aimer ou pas un jeu ( comme nous, c'est avis subjectif )... mais de le mettre à l'épreuve, de révéler les possibilités du contenu au futurs joueurs, en gardant leurs petites préférences de côté. C'est comme si un expert culinaire disait à un chef : " Je préfère la daube de ma grand mère". On s'en fout... où est le travail ? :sleep:

Ca fait trois semaines que je suis sur Blacklist. Solo, Coop et multi. Et les possibilités et la richesse de ce jeu ne me sont apparues dans aucun test. Et du coup... je gueule à 1h du mat... :banzai:

Merci de vos réponses, les gars. :merci:

Bon :play:

panther-sam
Niveau 6
14 septembre 2013 à 15:54:36

a ce propos je suis d'accord pour farcry3 qui est assez moche au final sur console, qui a été surestimé, surtout trop orienté "teenager" avec un casting de tête a claques et a terme un jeu qui s'avère plutôt lassant.

C_est_pas_faux_
Niveau 1
14 septembre 2013 à 16:11:45

Ouais c'est pas faux XD plus sérieusement bob a raison les testeurs de jv.com en particulier sont devenue de plus en plus partial et de moins en moins objectif , les note attribuer à assassins , far cry en est un parfait exemple ils sont comme tous ces moutons qui consomment des jeux comme des bonbons vite manger , vite oublier ils ne prennent même plus le temps de détailler les possibilité du gameplay ou de faire des test différents en fonction du support (far cry 3) .

C'est dans ces moment la que je me dit que ig mag va me manquer !!!

Bon jeu les gars

panther-sam
Niveau 6
14 septembre 2013 à 16:11:49

oui ElPapyon alors que l'infiltration peu être sympa et que j'adorais nettoyer les camps en silence et a distance aussi mais malgré l'IA le 2 reste meilleur.

Bob_Rexx
Niveau 3
14 septembre 2013 à 16:28:02

:hs:

Mais puisqu'on y est...

Jason Brody ?

Zéro crédibilité, tête à claques, un charisme de moule
( très mauvaise idée de voir sa tronche dans les menus ), des réactions d'un gosse de 12 ans " Laisse moi, chérie... je suis une légende de la jungle depuis 72 heures... tu peux pas comprendre"... :gne:

Ou au contraire des phrases de psychopathes sorties de nulle part... " Ah, ah... un lance flammes. J'adore ce truc... j'adore brûler des gens ". C'est le Joker en vacances ou bien... ??

Quand tu sais que le mec bronzait à la plage deux jours avant, son surf sous le bras, sponsorisé par papa... :honte:

Et il a une voix de fille quand il se noie...

Bon gameplay, moche sur console... impossible de jouer dans la peau de ce mec. Scénario pas crédible une seconde. Mais ça n'a dérangé aucun testeur sur ce coup là... bien au contraire. " Un chef d'œuvre sur la folie incarnée". Ouais, ouais, c'est ça... comme les ongles de mamie... :malade:

-Rapha-
Niveau 10
14 septembre 2013 à 23:00:27

"Qu’est –ce que tu veux que ça me foute de savoir que Dinowan préférait l’infiltration pure des anciens… alors qu’il est pas foutu de passer Propriété Privée en normal sans se faire griller 5 fois…"

ça m'a bien fait rire ça. :noel:

panther-sam
Niveau 6
24 septembre 2013 à 19:41:15

:rire: très juste rapha, même en perfect ce passage est très simple en ghost, apparemment dinowan n'est pas polyvalent!
miniblob, sympathique testeur, enregistre sa session et la commente ensuite accompagné, c'est, je trouve, une meilleure façon de procéder.

p1ko
Niveau 10
24 septembre 2013 à 21:20:55

Pour ma part, ce dernier splinter cell est très bon, pourtant j'ai été le premier à le critiquer lors de son annonce ..
Ubisoft ne m'a vraiment pas déçu ce coup-ci ! :oui:
Le contenu de ce jeu est dingue ... j'ai vraiment apprécié le retour du mode classic en SvM !!

Franchement, j'ai hâte de voir la suite sur Next-gen ! :bave:

1
Sujet : Une balle dans le pied
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page