Yosh
Histoire d'éviter la création d'un topic à chaque fois, c'est ici qu'on parlera des animes en général. En espérant que ça relance un peu l'activité du forum qui bide vachement ces temps-ci.
Je ferai en sorte de poster une fiche chaque mois, afin vous présenter un anime comme je l'avais fait pour Another il y a quelques temps. Toutes les 5 pages, je ferai un sommaire des différentes fiches, histoire que vous puissiez vous y retrouver si jamais vous en cherchez une en particulier.
On commence ce mois-ci avec Shakugan no Shana, un anime que j'ai découvert il y a longtemps et qui m'avait bien plu à l'époque.
Nom Shakugan no Shana
Genre Action / Fantasy
Studio J.C Staff (Toradora )
Première diffusion 6 Octobre 2005
Nombre d'épisodes 3 saisons de 24 épisodes + 4 OAV, 1 épisode spécial inutile et un film.
Synopsis C'est en rentrant du lycée avec Hirai, une camarade de classe dont il est secrètement amoureux, que le jeune Sakai Yuuji voit le monde se figer brusquement autour de lui. Étant le seul à être encore capable de bouger, il assiste à l'arrivée de deux gigantesques monstres qui dévorent l'âme des passants et détruisent tout sur leur passage. Ils finissent par repérer Yuuji et le prennent en chasse.
C'est à ce moment là qu'une fille à l'aura enflammée surgit de nulle part et tranche les monstres avec son sabre. Elle explique à Yuuji que les deux créatures étaient des Riin, habitants d'un autre monde, ayant l'habitude de figer une zone dans le temps afin d'y dévorer les humains. Chaque être vivant tué dans un fuzetsu (zone figée) se change ensuite en Torche, des répliques d'eux même, qui continuent à vivre quelques jours dans le monde réel avant de s'éteindre et disparaître de la mémoire des gens.
Yuuji se rend compte avec effroi qu'il est devenu l'une d'entre elle, et qu'Hirai n'a pas été épargnée dans la bataille. Curieuse du fait que Yuji puisse se mouvoir dans un fuzetsu, Shana, la fille au sabre, absorbera les restes d'Hirai et prendra sa place dans le monde des humains afin le surveiller. Elle restera donc avec lui jusqu'à ce qu'il disparaisse, afin de savoir ce qu'il cache réellement en lui.
Critique
OST: 16/20.
La musique est clairement l'un des plus gros atout de cet anime. Non contente de nous garder en haleine tout au long des trois saisons, c'est un vrai bonheur d'en réécouter hors contexte. Mais le VRAI point fort, réside bien entendu dans les openings interprétés par Mami Kawada. Ceux-ci collent vraiment à l'ambiance de l'anime et font honneur à l'instru qui est on ne peut plus épique. Il n'y a vraiment rien à redire sur ce point, c'est un 16 bien mérité.
(ps, ceux qui ont joués à mon fangame reconnaîtront forcément l'instru de l'opening )
___
Scénario: 12/20.
Alors par où commencer...
Le concept de Shakugan no Shana est original, c'est un fait. Mais l'univers, bien que creusé au maximum, reste immensément vide et dénué d'intérêt. On en vient parfois à se demander si certains épisodes étaient réellement nécessaires à l'avancement du scénario. Cela dit, cet anime n'a pas la prétention d'être l'anime du siècle et respecte bien sa position sans en faire des tonnes.
Si ce n'est pas par son intrigue que Shakugan no Shana brille, ce serait plutôt du côté des personnages que tout se joue.
Si vous n'êtes pas un habitué de la Japanimation, vous ne connaissez certainement pas les personnages dit Tsundere, adulés par certains et détestés par d'autres, dont Shana fait partit. Et bien pour faire court, une Tsundere c'est dur à l'extérieur, mais tendre à l'intérieur. C'est le type de personnage qui va être froid et distant avec le héros au début, mais va se mettre l'apprécier de plus en plus au fil des épisodes au point d'être attiré par lui à la fin. Si vous n'avez encore jamais vu ce genre de fille dans un anime, vous serez bien surprit par l’évolution de la personnalité de Shana.
Et ensuite il y a Yuuji. Ce Mec Est Chuck Norris. Sans déconner, il a tellement de trucs dans le bide -au sens propre- qu'on est toujours surprit par ce personnage. Malgré sa tête banale et sa personnalité quasi plate, il se révèle plein de surprises.
___
Animation: 14/20
Rien de spécial à dire de ce côté là, le style graphique de la série est appréciable, pour le peu qu'on adhère au chara-design. Les scènes de combat sont dynamiques et raisonable pour un anime tel que lui.
___
Note globale: 14/20
La saison 1 est très correcte et ne se prend pas trop au sérieux ; elle plante un décors et des personnages plutôt sympathiques, avec une histoire qui se laisse suivre avec plaisir. Elle constitue une bonne base pour un anime de sa catégorie et la transition avec la saison 2 se fait sans problèmes.
La saison 2 commence dans le même esprit que la première, mais sombre malheureusement vite dans une intrigue inutile, qui traite des relations entre les personnages. Ces passages un peu lourds par endroits plombent un peu le rythme mais heureusement, une fois ces quelques épisodes slice of life passés, nous retrouvons la bonne vieille ambiance de la saison 1 ainsi qu'un final vraiment digne de ce nom. A vrai dire, vous pouvez même stopper le visionnage ici si vous avez eu votre dose, étant donné que la fin ne laisse pas entendre une saison 3. Mais si vous être comme moi et que vous vous êtes laissés happer par la série...
La saison 3 quand à elle, commence sur les chapeaux de roues. Reprenant la dernière scène de la saison 2 en guise d'intro, elle nous montre que le happy end n'est pas si happy qu'il en avait l'air, et tout est chamboulé en seulement quelques secondes. Dés l'épisode 3, Shana se fait kidnapper par un type dont je ne dévoilerait pas le nom, mais dont l'identité est surprend tellement qu'on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Je n'ai pas encore eu le temps de terminer cette saison, mais elle se prend plus au sérieux que les deux précédentes. Peut être même un peu trop, avec l'arrivée de nouveaux personnages dont on aurait très bien pu se passer en fin de compte.
Lien
http://streaming-scan-otaku-manga.over-blog.com/article-27902938.html
Wallpapers/images
http://wfiles.brothersoft.com/s/shakugan-no-shana-picture_147577-1600x1200.jpg
http://www.1zoom.net/big2/555/306453-aliya06.jpg
http://www.1zoom.net/big2/555/306452-aliya06.jpg
http://www.tsubara.net/wallpapers/fullsize/shakugan-no-shana/wallpapers-shakugan-no-shana-120.jpg
En bonus, la vidéo qui m'a fait découvrir l'anime.
http://www.youtube.com/watch?v=ackLeS9Q408
Cet anime est approuvé par Wind, Yoshi et D4acopheu, vos arguments sont invalides