Hey !
Vu le nombre assez important de fics actives sur ce forum, j'ai décidé de créer un topic afin d'aider ceux qui voudraient améliorer leur fic., et surtout ceux qui n'ont encore aucune expérience dans ce domaine là, et oui, le monde des fics, c'est tout un art.
Alors, bien entendu, ce n'est pas moi qui ai écrit ces conseils ( Bah voyons, comme si j'allais me faire chier à faire mon propre topic d'aide. )
Ce topic est repris du forum Pokémon Noir, je me suis juste permis de rajouter/modifier quelques passages, et comme je suis gentil, je vais mettre un beau Copyright.
© YumeArashi
______________
Les quelques conseils qui vont suivre n'ont pas pour but de vous inciter à créer une marée de fics répondant aux critères basiques que je vais développer mais ils doivent vous faire réfléchir sur la démarche que vous allez entreprendre.
Sachez que dans ce « tutoriel », je me concentrerai sur la genèse (création) d'une fiction. MAIS, ce n'est pas pour cela que j'ignore les fic/jeu. Le fonctionnement est le même. Point par point. Seul diffère le principe de choix. Si vous voulez écrire une fic/jeu, vous pouvez (devez ? devriez ? feriez mieux de ?) tout à fait suivre la démarche proposée.
Bonne lecture et bon courage (parce que c'est long).
SOMMAIRE :
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fic ?
Comment ça se présente, une fiction ?
Mais alors... quelle est la différence entre « fiction », « fic/jeu » et « jeu » ?
Faire une fic ? Oui, c'est permis ! Mais comment insuffler de l'originalité et faire ce dont j'ai envie sans tomber dans le banal ? Quels sont les critères indispensables à une bonne fic ?
Les qualités requises pour un être un bon « ficeur ».
Chapitre : Mode d'Emploi.
Lexique des genres les plus courants.
Bilan - Résumé.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fic ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Le mot « fic » est un diminutif du mot « fiction » qui désigne originellement un fait, né au sein de VOTRE imagination, (donc, pas forcément réel) auquel vous avez donné une forme concrète (cette fois réelle) en l'écrivant, le dessinant ou le chantant par exemple.
Comment ça se présente, une fiction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Si l'on développe cette définition au sens plus « littéraire » du terme, on parle d'une fiction lorsqu'on a affaire à un récit rédigé (entièrement – oubliez les abréviations et le langage SMS), comprenant des passages narratifs (on raconte une histoire), descriptifs (on décrit une scène, un personnage, une action), suivant le plus souvent le mode de fonctionnement d'un roman. Mais pas seulement !
Parodie*, nouvelle*, one-shot*, song-fic*, slice of life* etc... les formes ne manquent pas. Ceci est votre emporte pièce, votre moule, sur lequel vous allez caler votre scénario (comme on fait un gâteau).
Beaucoup plus rarement, et on comprend pourquoi quand on sait ce qu'est Pokémon, on trouve la forme pièce de théâtre (plus périlleux, à ne tester que si vous connaissez BIEN le genre théâtral). Mais pourquoi pas ?
D'autre part, une fiction, ça vous l'avez bien compris, se découpe en chapitres. Ils peuvent être plus ou moins longs selon le genre de votre fic, votre capacité de rédaction et vos besoins « scénaristiques ». Oui, on ne coupe pas un chapitre n'importe comment ou n'importe où.
Généralement, une ou deux pages Word, c'est le minimum de texte requis pour un chapitre potable (exit le prologue qui peut-être plus court). Ça peut aller de quatre, six à une quinzaine de pages quand votre rythme le permet. (Bon courage pour la relecture par contre...)
Mais alors... quelle est la différence entre « fiction », « fic/jeu » et « jeu » ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vous ne voyez toujours pas ? Je vais vous expliquer !
- Fic = Récit imaginaire, RÉDIGÉ, et suivant une trame établie à l'avance (c'est plus pratique tout de même). Elle est, sauf cas exceptionnel type cross-over* ou fic collective*, personnelle et individuelle. Vous offrez vos écrits aux lecteurs qui vous donnent leurs avis et critiquent (positivement ou négativement) votre production.
- Jeu = Bah... c'est un peu comme les Votes pour vos Pokémon Favoris, euh, les Marathons etc... Pas de rédaction. Pas besoin de réflexion littéraire particulière, vous comprenez que ça n'a rien avoir avec un « roman ». Par contre, on a aussi besoin d'un certain de type de participants pour faire vivre le jeu via divers systèmes : votes, sondages, réponses à des questions etc...
- Fic/jeu = C'est entre les deux. Le fonctionnement est très similaire à celui d'une fic. Cela demande une interaction de la part des lecteurs/participants et un effort de la part de l'investigateur de la fic/jeu. Ce dernier doit pouvoir être en mesure de proposer une aventure intéressante, cohérente et riche aux autres. Il ne se contente pas de balancer un « chapitre » du type :
« Aujourd'hui, c'est votre premier jour en tant que dresseur. Vous avez oublié de vous réveiller ( et merde, ça c'est ballot et en plus on s'y attendait pas ! ). Vous vous habillez, vous descendez. Vous arrivez dans la cuisine. ( Oui, vous affectionnez ce lieu où on trouve TOUJOURS une boniche gastronome trop gentille à maltraiter
parce-qu'on-fait-sa-crise-d'adolescence-et-ohlol-f
aut-bien-que-ça-tombe-sur-quelqu'un, j'ai nommé, le personnage chéri de : la mère ! )
A] Votre mère vous dispute.
B] Votre mère vous fait un câlin et vous étouffe.
C] Avant qu'elle ait pu dire un truc gentil, vous lui lattez sa race à cette gougnafière impotente qui horripile vos nerfs de jeune prétentieux au bois dormant... ( Oui, vous avez la fâcheuse tendance à devenir vulgaires et insipides vers les derniers choix où l'on sent fatalement ce ras le bol de finir les choses qu'on commence. Dans ces cas là, POURQUOI FAIRE UNE FIC/JEU, andouilles ?? ) »
Voilà, une bonne fic jeu, c'est presque aussi compliqué que de faire une fic « normale »...
TRANSITION vers le paragraphe suivant, qui vous expliquera pourquoi écrire, c'est pas tout simple.
Faire une fic ? Oui, c'est permis ! Mais comment insuffler de l'originalité et faire ce dont j'ai envie sans tomber dans le banal ?
Quels sont les critères indispensables à une bonne fic ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Je vais à présent vous parler de l'aspect technique de la « fiction ».
Premièrement, il vous faut... un scénario. Bah oui, c'est quand même la base de tout : sans idée de départ, sans déclic, vous foncez dans le derrière d'un Rhinocorne furibard qui n'hésitera pas à vous poursuivre ( ça peut-être moi avec mes locks ou Sushi par exemple, avec ses remarques cinglantes. ).
Un scénario, c'est la trame de toute votre fic : la situation initiale, l'élément qui déclenche l'aventure, les péripéties (rebondissements, aventures, événements divers), et pour ceux qui arrivent à finir leurs fics (ce qui n'est pas mon cas, petits veinards), une situation de résolution de la quête et un dénouement : une fin.
Ce qui nous amène à un point encore plus, mais vraiment plus clé : l'originalité. Votre scénario doit être U-NI-QUE ! Par dessus tout, vous devez être fiers de proposer quelque chose de travaillé, de propre dont vous posséderez l'exclusivité totale.
Qui dit originalité, dit prendre son épuisette et partir à la pêche aux idées :
Les sources ? Elles sont légions ! Le rêve, les divagations spirituelles auxquelles vous pouvez vous laisser aller, une idée née d'un événement qui a retenu votre attention, des choses que vous vivez, dont vous avez entendu parler... etc. Les perspectives sont... absolument infinies. Il n'y a aucune borne sauf celles que vous vous imposez, et les limites au delà desquelles vous n'osez pas aller. Tout est permis, tout s'ouvre à vous ! Vous êtes le maître, le créateur, celui qui donne vie et parfois même vend du rêve !
Ça ne vous est jamais arrivé d'être transporté en lisant un bouquin ? Ou au moins d'être absorbé par une lecture ? Si vous n'avez jamais connu ça... COUREZ CHERCHER UN BON LIVRE ! Vous ne savez pas ce que vous ratez.
/!\ Mais, PIEGE : une telle liberté possède forcément un petit revers de médaille. Se trouver devant cet univers de possibilités c'est extrêmement tentant, on aurait vite fait de tomber dans du grand n'importe quoi. C'est pourquoi je dois vous expliquer la notion de nuance.
Il vous faut allier à cette puissance créatrice le concept de vraisemblance, de cohérence :
- Vraisemblance temporelle : On fait attention aux durées, aux époques, on tient compte du temps qui passe, qui s'écoule. Par exemple, si Jenny a 14 ans au début de la fic et que vous précisez un avancement de dix ans, on notera certaines modifications du corps qui indiquent cette croissance. Elle ne sera pas toujours aussi petite par exemple qu'avant, surtout dans cette tranche d'âge (14-24 ans) où le corps se modifie pas mal. Elle peut aussi mûrir et gagner en sagesse d'une certaine manière.
Aussi, on peut très bien partir sur un monde nouveau où les cycles de la nature ne sont pas comme nous les connaissons (hiver, printemps, été, automne par exemple), où les notions de durée sont bouleversées mais obéissent à un ordre particulier.
- Vraisemblance des actes : Un pokémon que votre perso vient de recueillir (en terme de niveau, ça se traduit par du 20 maxi, disons) ne lancera pas un Ultralaser même s'il est dans une situation désespérée et qu'il tente bravement de sauver son nouveau dresseur. M'voyez ?
Vous pouvez nous faire voyager très loin et explorer beaucoup de pistes, mais vous ne pouvez pas nous balourder d'un univers à l'autre comme si nous étions des balles de tennis envoyées par un lanceur automatique dans un club de squash. Il faut qu'on puisse vous comprendre et vous suivre pour apprécier.
Mais, pourquoi pas à faire ? Exemples.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
(Ce n'est pas pas parce que je le dis, qu'on DOIT les reprendre, ce sont juste des pistes) :
- Vous êtes vous déjà demandé quelle était la relation entre Lula et le Professeur Chen ? Quel est le passé de cette homme ? Qu'a t-il vécu pour avoir une si large connaissance des Pokémon ? Inventez sa vie ! Racontez nous ses premiers pas heureux, malheureux dans le monde des Pokémon ! Combats ratés, études, vie amoureuse, succès ! Il y a tant à faire !
- Quelle est la vie d'un dresseur de bas étage (PNJ) qui se fait battre par tout le monde ? Comment voit-il ses défaites ? Peut-il devenir lui aussi le plus grand des dresseurs malgré ses Rattata et ses Roucool (Domaine à exploiter à mon sens dans les extrêmes et pas trop dans la longueur. Parodie, humour ou fic psychologique sur la carrière d'un raté...)
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec des Pokémon ? Imaginez une ère où ils seraient des ennemis mortels pour les humains et où un individu humain se lierait d'amitié avec un « ennemi » et tenterait de lutter pour l'entente ? Si c'est bien traité, ça peut-être très sympa à lire. Et rien ne dit que l'issue est forcément heureuse !
- Vous pouvez aller dans les extrêmes et tuer des personnages par exemple, pour insuffler de la véracité à votre fic.
Lâchez vous !
Les qualités requises pour un « ficeur » :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Vous devez être humbles, modestes ! Gardez pour vous la prétention et l'orgueil. Vous devez savoir faire face aux critiques et défendre votre production sans pour autant être hermétique (c'est à dire borné) aux éventuels conseils des autres. Vous exposez vos écrits à la face du monde !
Vous n'allez forcément pas plaire à tout le monde, car nous le savons, c'est impossible. Vous allez donc recevoir des critiques (rappelons qu'une critique peut-être négative comme positive !) et peut-être que certaines ne vous plairont pas. N'insultez pas la personne en face. Recevez son commentaire et répondez calmement point par point méthodiquement.
Sur le Forum, nous tâcherons d'être compréhensifs. Les remarques telles qu'un « C'est nul ! » ne sont pas admises. Nous avons besoin d'une argumentation : Pourquoi ça ne plaît pas ? Quelles sont les zones qui coincent ?
Le but du forum n'est absolument pas d'obtenir uniquement des fics de très haut niveau, il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges. Il a pour but de vous faire progresser si c'est possible.
- Vous devez être MOTIVÉS ! Allez au bout des choses quand vous le pouvez, mettez y du cœur Montrez nous que vous aimez ce que vous faites et que vous l'assumez. Écrire c'est s'engager vis à vis d'un lectorat mais surtout de vous même. Essayer vraiment de finir ce que vous commencez d'une manière ou d'une autre.
- Vous devez être résistants et juges de vous-même (ça c'est plus dur). Il arrive parfois qu'on soit pris d'une furieuse envie d'écrire et qu'on soit persuadé de donner naissance à un chef d'œuvre... Dans ce cas là, écrivez tout du premier jet sur un traitement de texte (ON N'ÉCRIT JAMAIS DU PREMIER COUP SUR LE FORUM). Une fois votre envie atténuée, demandez-vous si vous pouvez véritablement publier ça. Est-ce cohérent ? Est-ce intéressant ? Est-ce montrable tel quel ?
Vous devez savoir vous empêcher de poster tout et n'importe quoi. Réfléchissez, retouchez si besoin est mais soyez réalistes. Ne vous lacez pas à l'aveuglette et ne postez pas si vous n'êtes pas sur que c'est montrable ! Je vous en prie.
Suite au prochain post...