Avant que ça hurle au "il faut pendre cet hérétique" je souhaite m'expliquer ^^.
Je ne trouve pas ce jeu médiocre loin de là, le coté artistique du jeu est très bien réalisé, c'est beau, coloré et immersif au niveau de l'ambiance et musicalement agréable.
Cependant en tant que fan complet de Shoot'em up ainsi que de Danmaku (ou Manic Shooter si vous préféré le terme Américain) jamais je ne qualifirai ce jeu de Shoot'em up, je pense plutôt il s'apparente bien plus à un Rail Shooter cosmique ou bien un gadget vidéoludique. Pour être honnête je trouve ça même insultant pour le genre "shoot'em up" de désigner Child of Eden comme tel !
On ne peut pas le définir et l'associer à des jeux du même genre (le shoot'em up dans notre cas) car ça reviendrai à l'associer à des jeux comme Radiant Silvergun, Ikaruga ou même allons plus loin dans la fantaisie, l'associer à des Danmaku tel que la série des jeux Touhou ou les très connu jeu de Cave (Dodonpachi, Mushihime, Espgaluda, Deathsmiles etc etc....).
Hummm ... ouais, intéressant ... mais bon ...
Il faut pendre cet hérétique !!!
(désolé, je connais rien du jeu, mais j'aime bien pendre les gens)
En fait il rentre tout à fait dans la catégorie des shoot'em up via la stricte définition du genre. Fin de l'histoire.
Après, il y a différents sous genres, je te l'accorde.
(Tout comme Call of Duty et Morrowind sont tout deux des jeux catégorisables dans les FPS, et pourtant il n'y a rien qui les réunis.)
(ps: je vous l'accorde, Morrowind est avant tout RPG en fps, mais j'aurais pu prendre l'exemple d'un Deus-Ex par exemple, ca colle de la même manière.)
Mais c'est net que ca n'a rien a voir avec les shoot them up old school cité par l'auteur ! La vu n'est pas pareil, et surtout dans child of eden il n'y a pas le principe d'esquive, on shoote juste quoi !
Dans un sens on pourrait le comparer a un FPS aussi, vu qu'on a vu a la premiére personne !
Seulement voila, dans un FPS, on contrôle la totalité des mouvements de son personnage alors qu'ici, ce n'est pas le cas.
Dans ce sens, on se rapproche plus du rail shooter. Le parallèle avec dead space extraction n'est peut être pas idiot (le côté psychédélique en moins). Mais si on compare avec des shoots pur et dur comme soldner X, c'est vrai que ça n'a plus rien a voir.
L'inconvénient du titre, c'est qu'il n'est pas "cataloguable"
C'est un rail shooting (avec un peu de liberté de caméra), c'est du shoot par le scoring, c'est un oeuvre artistique par sa beauté visuelle et symphonique. Comme tout oeuvre, elle est assujetti aux goûts de chacun. On aime ou on aime pas. Je ne suis pas fan de musique électronique, techno ou autre adjectif de cette forme d'expression, mais il faut bien reconnaitre que ca colle parfaitement à l'univers du jeu.
Peut on en conclure qu'il s'agit tout simplement d'un ovni (Objet vidéoludique Non Identifiable)?