Se connecter

Journey

Sujet : [SPOIL] interpretation
Lynx72
Niveau 1
15 mars 2012 à 21:55:49

Mais que peut bien vouloir dire la tombe qui s'éteint à la fin ?

engwar13
Niveau 4
15 mars 2012 à 22:58:23

contraiement à toi ,pretpourlekick, j'ai eu une seule et unique personne du début à la fin. J'ai d'ailleurs débloqué un trophée grâce à ça.
D'ailleurs, ton interprétation de l'histoire est très sensé et bien pensée. Mais, j’essaye de trouvé une autre interprétation qui regroupe toute les mystères scénaristiques comme celui qu'a mentionné sita-san.

Punker48
Niveau 6
16 mars 2012 à 02:11:33

moi je pense que notre héro est tout simplement le créateur de cette fameuse montagne et est obligé de faire le meme voyage a l infini pour que la civilisation continue a vivre ...a la fin on voi clairement que la montagne disparait lorsque l on tombe et meurt , et une fois qu on monte dans le tunnel vers le ciel on est dans une sorte d espace-temps qui nous ramène a la belle montagne fraiche et pure et avec ses tissus par milliers , mais dans quelle èpoque ? aucune idée .... ce n est surement pas la bonne explication mais ca me trottait dans la tete .

Yoyo__14
Niveau 11
16 mars 2012 à 05:37:04

Je me dit que puisque ce sont les meme developpeurs que Flower qui est un jeu écologique qui veut nous montrer l'importance de la nature etc, alors peut etre que Journey aussi a un messge écolo.

Moi je vois ça comme ça. Les hommes blancs sont les être humains, les tissus rouge sont les sources d'energie naturel (eau, soleil, plante, poisson, la vie quoi) et grace a ces tissus la vie pouvait exister, mais les hommes ont voulu creer des armes aussi a partir de ces element (comme la bombe atomique et toute les armes) et donc se sont arraché l'echarpe, ont creer des armes, se sont entretué et ont pratiquement detruit la terre.

Apres je trouve pas d'explication pour la suite, qui sont les hommes rouge, c'est quoi cette montagne etc...

engwar13
Niveau 4
16 mars 2012 à 20:41:44

Voilà mon interprétation:

Bon, l’histoire du peuple des robes blanches et les sens rattachés comme Yogo_24 vient de préciser est, je pense, plutôt claire alors je vais passer à l'histoire de notre personnage.

La montagne est une sorte de divinité avec des pouvoirs incroyables. On ne sait pas pourquoi ni comment, mais elle a le pouvoir de la vie. En effet, selon les hiéroglyphes, cette montagne, autrefois vénérée, envoient des signes (de l’énergie?) dans les aires (pour créer des étoiles) ce qui sera la cause du même coup de la création de la vie sur cette planète. Ces étoiles donnent la vie aux plantes, aux animaux, aux populations de robe blanche...
Bref, cette montagne gère la vie.
Ainsi, c'est à elle qu'on doit les rubans rouges.

Notre personnage rouge provient lui aussi de cette montagne, envoyé en tant qu'étoile filante remplie d'énergie pour se matérialisé en petite créature comme tous les personnages rouges d'ailleurs. En effet, durant ce voyage, on aura l'occasion d'observer plusieurs étoiles filantes dans le ciel provenant de la montagne dont une qui s'écrase sous nos yeux dans le désert laissant comme seule trace des bouts de tissus rouges magiques (la montagne envoie bel et bien des bouts de tissus rouges pour créer la vie).

Mais,... si on provient de cette montagne, pourquoi y retourner -_-!?!
Pourquoi à la fin, lorsqu'on trépasse, la montagne semble disparaître?
Pourquoi à la fin, on voit un panneau métallique (une tombe) qui est allumé s'éteindre laissant place à la montagne (qui semble réapparaître) où une nouvelle étoile filante jaillit?
Quoi!!! on a tout fait ça pour rien et on doit recommencer!?!
Pourquoi!?! Pourquoi nos personnages ne refont-ils pas une cité à la place de marcher le même kilométrage!!?!!!!?!!!!
PLUS RIEN N'A DE SENS DANS CETTE HISTOIRE!!!!!!!!!!!

Ce sont les questions que je me posais jusqu'à ce que je trouve mon histoire.

Notre personnage est , comme presque toutes les formes de vie sur la planète, composé presque uniquement de tissus rouges magiques. Mais, on semble avoir une âme, un esprit. C'est pour cela qu'on fait ce voyage. Le but est de purifier notre esprit, l'esprit de l'un des personnages sous une de ces tombes.

Oui, je pense que l'on incarne les âmes autrefois mortes du peuple des robes blanches (sous les tombes). Notre personnage serait l'un d'entre eux. Mais, pourquoi aurait-il une mémoire défaillante et ne se souviendrait-il pas de son ancienne vie? Parce que sa mémoire a surement été entravé par la mort.

Leur but (du peuple qui se réincarne) est de repentir leur péchés, d’apprendre une leçon des actes qu'ont fait leur peuple. Ce voyage est un pèlerinage où le but est d'atteindre la montagne guidé par les sages qui nous expliquent les rudiments de notre voyage et du destin terrible du peuple des robes blanches.

Ces sages sont-ils des esprits de nos ancêtres, des avatars de la montagnes, ou encore simplement des dieux? peu importe. C'est d'ailleurs surement eux qui nous font subir ce voyage, conscient des erreurs du peuple passé: la guerre et la trahison. C'est pour cette raison qu'on apprend , avec un autre compagnon, l'importance de l'entraide et de la compagnie d'un autre au court ce voyage.

Mais, au final, on s'écroule bien avant d'avoir atteint la montagne (qui est entouré d'éclaire pour rajouter un caractère épique et crucial au moment).
D'ailleurs, à ce moment, le mont semble disparaître. Selon mon observation, je pense que c'est simplement les nuages qui viennent le caché symbolisant ainsi notre défaite et nous apprenant, qu'au finale, la montagne n'est pas réellement le but du voyage.

Ainsi, les sages nous redonnent la force et la vie. Nous avons réussis le véritable objectif du voyage: nous purifier, élever notre esprit. Nous avons compris l'importance de l'autre face aux obstacles parfois difficiles et effrayants.

De retour en vie, on se dirige vers la montagne en passant dans une sorte de tunnel de fumée. On traverse simplement les nuages pour arriver plus près du sommet. De là, épanoui, nous voguons avec succès jusqu'au sommet de la montagne. D'ailleurs, Cette séquence symbolise un peu l'arriver au paradis. On arrive par le tunnel à un endroit plein de vie et merveilleusement beau. Presque trop beau pour être vrai.

Alors, qu'arrive t-il lorsqu'on réussi? qu'arrive t-il lorsqu'on marche vers ce fond blanc derrière la montagne? Rien. On a réussi, notre esprit est en paix. nous venons de purifier un des individus de la planète près à ce réincarner dans un nouveau corps pour pouvoir fonder une nouvelle cité.

Mais, avant cela, tout le peuple maintenant mort, doit se purifier. Ainsi, lorsqu'on arrive en haut de la montagne, notre corps (en ruban rouge) est propulsé par la montage pour être recyclé. En effet, ce sera le tour à un autre individu de se réincarner avec ce corps pour faire à son tour ce voyage.
Bref, ce sera le même corps mais, ce sera un esprit différent qui le dirigera.

Pour ce qui est de la tombe allumée, c'est soit la tombe de l'individu qu'on a incarné qui vient de faire purifier son esprit et qui, pour l'instant, ne vit plus ou c'est soit la tombe du prochain individus qui se verra réincarner sur cette planète pour faire à son tour le voyage grâce à l'étoile filante.
C'est cette étoile filante (le corps) qu'on voit sortir de la montagne à ce moment et qui viendra s'incarner en une nouvelle petite créature.
D'ailleurs, à ce moment, la montagne semble reparaître. Selon mon interprétation, c'est seulement un effet pour symboliser le succès de notre voyage et symboliser la renaissance.

Bref, à chaque fois qu'on fait l'aventure, on est le même mais, différent. C'est-à-dire le même corps, mais avec une âme différente.
Lorsque tous auront été purifiés, peut-être qu'ils pourront enfin vivre ensemble en paix.

Punker48
Niveau 6
16 mars 2012 à 22:27:39

Bravo , le truc de recommencer le voyage avec le meme corps mais pas le meme esprit est une excellente explication ...le but est de purifier une ame a chaque périple pour se faire pardonner de leur guerre stupide .

Illidansquall
Niveau 9
17 mars 2012 à 04:15:31

Pour chercher j’ai fais ma deuxième partie seul pour prendre le temps et écrire mes impressions et découvertes sur le vif, ça va être long.
Dsl d’avance pour les fautes qu’il y aura.
-Le désert la mort de tout et tous par tous des tombes avec des glyphes (ils ce répètent rien a en tiré) un tableau montre que c’est sur ce sont des tombes.
La première vision de l’histoire montre que les personnages en blancs viennent du ciel, les étoiles filantes, comme les animaux et plantes. Peut être tous la vie de leurs monde ?
-On arrive dans une cité en ruine ou les bâtiments sont casser par la guerre (voire les reste des créatures robot volante) et l’érosion du sable.
Il y a deux choses dans cette zone un tableau caché en ‘haut a droit’ qui montre que le vent et le sable envahisse les villes.
Et la fin de la zone ou on nous montre la suite de la vision les personnages blanc et la nature cohabite, mais ils découvrent une source d’énergie ‘de pouvoir’ on vois que plus ils ont de ruban plus ils prospèrent (Prosper Youpla Boum…… heu dsl je m’égard) bref ils prospèrent on voit que leurs bâtiments sont plus nombreux et sont de plus en plus grande mais on peut aussi voir que les plantes (la nature) diminue jusqu'à disparaître et ce qui ressemble a des générateurs à ruban sont construit. Ça me fais penser a final fantasy 7 et le rapport mako = rivière de vie…
-On arrive a une nouvelle zone (au sable rouge ’rose’) ils y a d’autres ruines et restes de machines volantes, il y a aussi les espèce de raie volante en ruban que l’on libère des restes des machines volantes, les ruban sont ils ou deviennent ils vivant ?.
un autre tableau montre les personnages blanc (5) au milieux des plantes et oiseaux (5 aussi)
Et encor plus intrigant a ce tableau en partent face au dos du tableau passer deux dune et en bas a gauche il y a une fleure jaune le trophée mirage .. mais pour le scénario je ne sais pas trop … peut être que la nature fini toujours par revivre…clin d’œil a flower..
On voit des étoiles filantes passer d’autre joueurs ou joueuses ? jeu en temps réel, non pas possible je ne suis pas connecter dommage j’aurai trouver ça sympa. Mais on est pas seul donc…
Encore un tableau il y a plus de personnages blancs six au lieu de cinq toujours les cinq oiseaux et moins de plante, on vois deux persos sur des espèces de serpent volent (peut être les raies ruban ? et sont telle des créature né du ruban ou créer par les persos blancs ?)
On arrive vers une autre ville il y a comme une tempête on vois moins loin les décors perde de les grandeurs et donc de leurs beauté dommage, et ils vont être plus dur a fouiller.
Suite vision toujours plus de ruban, les plantes disparaissent et de petite tour a énergie ruban les remplaces fin de la nature et arrivé du vent.
-désert rouge suite, du ski .. et nouvelle zone de combat, nouveau tableau encor plus de personnages blancs des villes toujours plus grande et toujours plus de générateurs ruban.
Et on repart pour du ski…on tombe dans une très grande ville (une capitale) là c’est fini les grands espace vive la cave..
un tableau les personnages blancs ce scinde en groupes sépare leurs villes ou pays mes villes on des architectures déférentes (coupe les liens entre eux)et sépare ou partage les rubans.
Suite de la vision le ruban diminue les peuples entre en conflit armé et cet la guerre pour le ruban le serpent ne sont pas les raies ruban mais les monstres machine volantes.
-les caves bleu des rubans partout les ruban sont-ils des plantes des animaux ? les deux ou autre chose..
on dirai vraiment des algues
une grande salle des bruit de mécanique il y a plein de monstre volant un cassé a l’entrée ca tête elle brille il est encore en vie ils rodent et se nourrissent de ruban,
un autre tableau quelque personnages blanc transforme la ville en usine à monstre machine plus rien d’autre
je me sans pourchasser en danger constant on arrive au bout deux monstres sont là je fonce il me poursuivent une lumière vite une protection contre ces monstres ouf sauver, me voici dans un nouveau cimetière il y a des glyphes partout les monstre on du ce retourné coutre leurs créateurs.
Une nouvelle vision, il y a de plus en plus de mort le sable envahi tous et seul reste les monstres machine volante les peuples finissent par mourir leurs âme ou énergie vont au ciel et cette énergie revient sur terre nous créer.
Mais pourquoi les blancs et nos rouges sont ils ci différent et pourtant aussi ci proche ?
-Un autre tableau c’est nous (notre personnage rouge) sur les hauteur d’une dune surplombent le cimetière.
encore un tableau notre rouge guidé par les raies ruban arrive dans les ruines d'une cité.

  1. On voit des ruban créer les méduses de ruban … ce qui fait penser que les rubans sont une forme de vie(l'énergie de la vie), les rubans les unicellulaires qui deviennent multicellulaire, raie, méduse et plante (les espèces d'algues) ce que je vois comme des forme de vie primitives

tableau le retour, notre rouge dans les sous-terrains les algues puis les monstre machine volantes bon on l'avait compris c'est tableaux sont notre voyage.
Plus intéressent les animaux ruban primitif laisse la place au profit d'un grand animal complexe comme ci chaque étages était une aire du monde et l'évolution de la vie.
Tableau vous avez dit tableau, ce nouveau nous montre trois pylônes relié par les rubans, sois ceux du début sois la pièce ou l'on ce trouve les plate-formes reliés par les rubans et on ne vois pas de nouveau animaux ruban mais des constructions de métal (les plate-forme).
Au bout du pond de ruban un nouveau tableau, notre personnage rouge descend d'une grande dune vers une ville en ruine il y a comme un soleil.
Et là le toit de la tour centrale et une nouvelle vision tout notre périple avec la suite on doit affronté le vent pour atteindre le sommet de la montagne.
-nouveau chapitre du voyage on arrive le ton est donner on voit une raie qui tombe gèle est meure ..
me blizzard nous gèle et toujours c'est monstre machine volante .. un cimetière champ de bataille, et une raie caché elle ce cache plus loin et ne nous suis pas elle a froid, plus loin des ruines et un nouveau tableau on y voit une ville le vent et de personnages blancs sur des monstres machines qui ce batte on voit des rayons.
Je passe un pond et j'arrive dans une mauvaise zone des montres volent mort et d'autres trop vivant on ce cache dans le corps de nos ennemies mort plus haut des raies ruban tournoi dans le ciel, le froid ne les touche pas pourquoi?
Une grotte une peu de calme et un nouveau tableau il représente les personnages blancs qui monte la montage vers la lumière du sommet.
Je vois une porte mes la mort rode ici elle ma déjà touché, je constate que les raie ruban vont elle aussi au sommet, je passe le portail une couloirs naturel m'accueil au bout des plante ruban geler (la magie, puissance ruban n'aime pas le froid) je suis sur un rempart le vent me pousse.
Une autre porte, le sommet, des monstres, un autre cimetière il n'y a que mort en ce monde?
On avance péniblement ce blizzard va me tuer, je me traîne péniblement au milieux des tombes, le blizzard ce calme enfin mes jambe sont lourdes la lumière du sommet disparaît peu a peu, je sens que ...plus rien la mort ?
Non je vois six personnage blancs la chaleur je revis, je vole vers la lumière il y a des monstres mécanique volant mais je n'ai pas peur d'eux je suis au sommet plus rien n'a d’importance il y a de nouveau des animaux ruban ici les rubans ne gèlent pas. ( je suis peut être mort et au paradis)
plus que deux portails le sommet enfin la fin, plus qu'un portail il y a des glyphes partout je vole ils me donne leurs puissances, plus que quelque mètres
dans le blanc la lumière une tombe un glyphe s’éteint et une étoile filante repart on voit plusieurs autres personnages rouge on est pas seul dans ce cycle, notre étoile fais le chemin en sens inverse et retourne a notre dune de départ.. le voyage est fini un autre commence

peut être que ce voyage sert a expier nos fautes plus il a fais de faute plus il doit faire le voyage.

La montagne .. le bak’ta’ana la tour de lumière peut être ? comprendra qui pourra… MDRR

Il est 4h15 pas raisonnable ça.. la tête que je vais avoir demain.

xyx63
Niveau 10
17 mars 2012 à 12:33:17

tu es rouge, donc fait d'algue
la montagne t as donné vie

le seul moyen de devenir vivant, un être blanc
c'est de ne pas refaire les erreurs du passé
en faisant ce voyage, tu ne peux que reconnaitre que la solidarité est un atout

a plusieurs :
- on avance plus vite
- on se réchauffe entre nous
- on saute plus haut
- on gagne de l’énergie de la vie en communiquant
- on se montre les sources d'évolution cachées (glyphes)

certes, tu fais plusieurs voyages, mais a force de jouer avec des inconnus, tu progresses. Même internet fait partie de cette esprit = à plusieurs, certains nous aident en nous montrant les lieux cachés en video sur youtube

si tu joue seul, tu vas revenir indéfiniment au point de départ en rouge, sans évoluer

si tu joue a plusieurs, tu finira, par évoluer et devenir blanc (toutes les glyphes)
et donc recréer la race disparue. mais en sachant que la guerre c'est mal. La coopération c'est une source d’énergie renouvelable, inépuisable.

J'en viens a cette conclusion en ayant joué avec des joueurs avec qui on "criait" sans cesse pour s'auto donner de l energie
et ceux qui me montraient les endroits cachés

mgblade
Niveau 3
17 mars 2012 à 13:03:01

Je penche pour un voyage scindé en deux parties distinctes.
La première, le voyage en lui-même, sorte de quête vers la montagne. Tout bascule pour moi lorsqu'on s'écroule dans la neige... Le reste semble être un rêve, plus aucune entrave, plus de difficulté à avancer. Puis on voit la silhouette s'éloigner dans la lumière, peut-être la mort du personnage et le paradis. Et la résurrection du joueur, une nouvelle tentative vers le but de ce voyage.

Difficile de trouver un sens non religieux à ce voyage en tout cas, moi qui suis non croyant, ce jeux m'as quand même touché.

madvain
Niveau 5
17 mars 2012 à 14:55:04

moi je me dis que c est le chemin qui mene au paradis " la montagne " mais que on est pas assez digne peut etre pour y rentrer , donc on recommence . je sait que c est une vision simpliste , mais , le voyage d une ame vers le paradis ne pourrait elle pas ressembler a cela . :)

Yoyo__14
Niveau 11
17 mars 2012 à 20:19:07

J'adore l'explication d'engwar13 :bave:

Nounours2627
Niveau 8
18 mars 2012 à 01:15:03

Selon moi,

Il y a la Montagne: déjà, elle est tout une image en elle! Un sommet, un mont, quelque chose de transcendant, de difficile et long à attendre. Quelque chose d'élevé. Perçant le ciel, par dessus les nuages. Un paradis, en quelque sorte (mais là ce n'est que spéculation)

Donc de cette montagne jaillit la vitalité. Cette vitalité s'incarne sous forme de d’oiseau, de plante, et même d'homme!

Il arrive aussi qu'elle ne s'incarne pas. Mais se matérialise en tissu rouge.

L'homme, ayant une âme (en blanc), pense. Et il parvient à utiliser cette forme d'énergie pure que sont les tissus rouges. Ça lui facilite la vie. Ils en font une exploitation.

Seulement il finit par devenir avide de ce pouvoir que lui donne les tissus rouges et le surexploite. Il en exploite plus que ce que la Montagne produit. Le tissu rouge se fait plus rare, donc, car il a ses propres limites (après écolo dans Flower, ici, c'est pour le développement durable). Et on finit par se "déchirer" pour s'arracher les derniers bout de tissu. On se fait la guerre et on finit par éradiquer toute vie sur terre.

On commence le jeux en arrivant dans un désert parsemé de stèles (tombes?) et de ruines. On est rouge et pas blanc.

Pourquoi est-on rouge?

D'abord, les divinités : les grands blancs possédant une stèle spéciale avec plusieurs petites à "activer" pour les invoquer.

Ensuite, les divinités, qui gèrent ce que deviennent ces "graines" de vitalité (selon moi, mais c'est spéculation), ont décidé de ne plus créer des hommes. Elles font d'abords des "tissus humains" qui vont faire face à des difficultés dans le but d'apprendre des valeurs adéquates et s'élever pour finalement s'acquérir une bonne conscience.

Et s'il le faut, (il le faudra sûrement) se réincarner et re-pratiquer plusieurs fois le voyage jusqu'à avoir prouvé qu'on était digne d'être humain en devenant blanc : une fois qu'on aura ramassé tous les glyphes laissé par les être blancs. Pour les trouver, il faudra faire preuve de patience, de solidarité, etc....

Après on peu discuter sur les détails se demandant si en fait on fait "appel" aux divinités en "criant" près de leurs stèles. Du coups, quand notre stèle s'éteint à la fin, serait-ce parce qu'on a accompli ce pour quoi on nous avait invoqué? On s'éteint et on repart telle une divinité après avoir été invoquée. Était-ce notre stèle? Toutes les stèles sont-elles toutes des matérialisation passées?
Elle s'éteint à la fin, mais elle se rallume si on recommence l'aventure, donc on nous ré-invoquerait. Il y en a deux au début de l'aventure, car c'est notre compagnon, celle qui a aussi une écharpe? Quand les divinités nous ressuscite et qu'on va aux cieux, jusqu'à la source de la vitalité, est-ce le paradis? Car autant de "vie" alors qu'il devrait faire ENCORE PLUS froid et rude.... Mais ce sont peut-être les divinité qui les ont mises là car elles ont trouvé qu'on a déjà été assez éprouvé.

Enfin, le jeux est si bien fait et rempli de détail qu'on pourrait passer des heures à les analyser, se questionner, y voir les divers sens possibles! Mais pour moi le "gros" y est. :)

Nounours2627
Niveau 8
18 mars 2012 à 03:17:05

Après avoir fini une 3e fois le jeux, oui, les stèles sont bien des tombes pour tous les corps morts. :)

À la fin on voit une tombe s'éteindre dans la neige... Car en réalité, on n'est pas ressuscité, on est bien mort. C'est juste que les divinités ont libérés notre esprit pour monter au ciel, au sommet, jusqu'à la source de la vitalité ou "vie" si on vie. (tout devient tout blanc).

Puis à partir de la source, notre conscience est renvoyée sur terre avec une germe de vitalité jusque notre point de départ pour refaire un voyage.

Les divinité nous donnerais un tissu différent à notre réincarnation selon notre mérite, selon moi. Mais ça reste spéculation. :)

Et si on a fait nos preuves auparavant, comme Pinoccio, on pourra devenir un vrai humain : blanc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2012 à 08:48:06

en hs amis je regrete un peu que il n'y ai pas un petit côté persisstant dans le monde du jeu.

par ex moins de tombes au fur et a mesure de la progression des joueurs...ou un noveau niveau débloqué une fois la centaine de personne en robe blanche etc... se serait vraiment bien un jeu avec un tel concepte...

bref, pour l'histoire je suis toujours en mode conjecture, rien de sur...mais je pense que ont est pas loin du vrai.

Nounours2627
Niveau 8
19 mars 2012 à 12:01:34

Sinon, je rejoins en beaucoup de point "engwar13" qui a dit certaine chose mieux que moi, même. :)

Mais je diverge sur d'autres, comme:
le fait que je ne pense pas qu'on ressuscite au pied de la montagne, mais juste qu'on est libéré de notre corps par ces "grandes entités" et sur le fait qu'on ne purifie à tout de rôle qu'1 (ou 2) personne. Alors que pour moi, c'est chaque joueur qui représente une personne et la représentera toujours, mais à chaque renaissance, au contraire, il aura un corps différent. Et ne sera autorisé à avoir un corps humain qu'après avoir fait ses preuves. Donc dans mon sens, au contraire, le nombre de tombe est sensé augmenter au cour de la progression du jeux. 1 tombe pour chaque corps que chaque joueur a utilisé... Ca fait un paquet... xD Ce qui explique pourquoi il y aurait des tombes au pied de la montagne. Pour moi, la tombe s'éteint car on appartient à un autre corps. Le corps précédent ne contient définitivement plus de vitalité. Ce qui explique aussi pourquoi on change de "nom" à chaque nouveau périple: car on a chaque fois un autre corps.

D'ailleurs, à la fin du jeux, ce n'est pas nous qu'on voit, mais "les autres joueurs" (même si c'est scripté et qu'ils sont toujours aux mêmes endroits), c'est comme si vous regardez bien, vous voyez des "étoiles" jaillir de la montagne tout au long de la partie. Des "étoile" faire le sens inverse durant tout le voyage. Car tout au long du jeux, plein d'autre personne ont franchi "le cap" alors même que vous étiez en train d'y aller.

Je voit plutôt ça à grande échelle. Quelque chose de grandiose. Car on réalise qu'à la fin que, de toutes les "étoiles" qu'on a vu sortir de la montagne au cour de la partie, pour une part d'entre elles, ce sont d'autres personnes qui étaient arrivées au même stade. On fini le jeu en apothéose. On n'est pas le seul à faire ce pèlerinage. Ni même 2 ou 3. Mais on est pleins! (ce qui explique qu'on rencontre si facilement des partenaires au cours du voyage)

Malheureusement, aussitôt qu'on "sait" enfin tout, qu'on a "compris", on oublie tout, car on renaît dans un nouveau corps qui ne sait rien. Mais notre âme, elle, s'en est sortie grandie, purifiée. On aura un coeur plus grand et plus de vertu et de sagesse dans ce nouveau périple. Et ça se répercutera dans nos actions au cour du voyage. Ainsi, les vrai premiers humains ne referont plus les erreurs (les bassesses) des humains du passé.

engwar13
Niveau 4
20 mars 2012 à 06:08:04

Suite à mon interprétation écrite précédemment, je vient apporter quelque précisions sur certains éléments.
J'ai continué à jouer au jeu depuis et j'ai vite été confronté a plusieurs nouvelles incompréhensions.
J'ai donc continué mon analyse pour essayer de clarifier mes interrogations.
Voici la reformulation de mon interprétation de l'histoire avec des ajouts. (Attention c'est long)

TROIS COMPOSANTS DE LA VIE,
UNE MONTAGNE POUR LES UNIR

Selon ma pensée, il faut savoir que notre petit personnage rouge est composé de trois composants distincts. D'abord, il est fait d'un corps composé de simples rubans rouges. Ce corps est utilisé comme véhicule par les âmes du peuple des robes blanches afin d’effectuer leur quête de purification.

Comme second composant, il y aurait le glyphe (un signe) qui serait attribué à notre personnage tout comme à chaque être vivant.
Mais ce glyphe, c'est quoi?
c'est l'âme d'un être vivant comme celui d'une plante ou d'un animal mais,qui n'inclus pas le reste. c'est-à-dire qu'il n'inclut pas la mémoire ni la personnalité. Ce serait pour cette raison qu'on semble incarner toujours le même personnage à chaque nouveau périple. Bref, c'est une âme qui ,dans le cas du jeu, a été salie.

Chaque glyphe est différent tout comme chaque âme se doit de se distinguer les unes des autres. Aussi, on peut facilement déduire que le symbole que notre personnage rouge incarne appartenait autrefois a un individu du peuple des robes blanches. Ce glyphe, ou plutôt cette âme qui a été salie par sa précédente vie remplie d’égoïsme et de trahison causant par ce fait des conflits, devra se purifier pour rejoindre les dieux dans la recherche de la paix intérieure.

Il faut savoir que, de son coté, la montagne symbolise un lieu divin où séjourne les sages en blanc (qui sont plus précisément des dieux) qui nous guident dans notre pèlerinage. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'elle est la réincarnation physique des dieux. C'est l'essence de toutes vies.

C'est aussi à ce sommet que l’âme d'un membre de la population des robes blanches (qu'on incarne d’ailleurs) sera en paix pour de bon.
Mais, puisqu'il représente avant tout péchés et erreurs , la montagne l'aura d'abord renvoyé (comme il le fera avec toutes les âmes mortes du peuple) pour qu'il effectue un voyage dans le but de se purifier.
À chaque fois qu'une âme réussie a arriver à la montagne, elle y arrivera en paix et son corps se verra envoyer avec une nouvelle âme (un glyphe différent) qui se verra à son tour mise à l'épreuve.
Il ne faut pas oublier le troisième et dernier composant de notre personnage en rouge. C'est la lumière, c'est-à-dire l'énergie. Cette énergie est intimement liée à l'âme puisque la lumière est la vie. C'est elle qui anime les rubans et qui les fournit en pouvoir. De cette lumière, la montagne en contient à profusion.

Il n'y à pas de doute a avoir, la lumière blanche a extrêmement d'importance. Elle représente la vie et la pureté. C'est pour cette raison que les dieux (les sages qui nous guident) sont entièrement de blanc et que le sommet de la montagne est caractérisé par une bande blanche lumineuse.
On ne peut pas totalement nier non plus que cette utilisation du blanc a un sens religieux.
Par exemple, on constate la prédominance du blanc à la fin, lorsque notre personnage se dirige devant un écran totalement blanc ou lorsque les sages nous redonnent la force d'aller au sommet où le paysage sera typiquement blanc se qui apparentera le lieu au paradis.

Il ne faut pas oublier que les nuages et la neige sont blanc et amplifient cette impression de quête de pureté en fin de parcours. Surtout qu'en plus, notre objectif est de monter dans le ciel pour rejoindre le sommet ce qui symbolise parfaitement bien notre élévation.

À la fin, la traversé dans le tunnel de nuage après notre remise en état par les dieux tout juste après s'être effondré, quant à elle, peut représenter plusieurs choses. Elle peut représenter le tunnel d'après la mort avec la lumière au bout pour illustrer l'arrivé au paradis. Une fin, mais aussi un commencement en soit. Aussi, elle peut symboliser les épreuves de notre voyage qui cachaient un succès plus spirituel: L’élèvement.

PLUSIEURS OBJECTIFS,
UN SEUL EN VAUT LA PEINE

Tels sont les trois composants principaux de notre personnage rouge: rubans, lumières et glyphe. C'en est de même pour les "étoiles filantes".
D'ailleurs, ces étoiles filantes ne seraient pas réellement des étoiles. Le peuple des robes blanches les auraient confondu avec ces pierres dans l'espace à cause de la ressemblance. En fait, les boules de lumières projetées par la montagne est constituées de la "vie" (ruban, glyphe et lumière) et est gérée par les dieux. C'est ni plus, ni moins selon moi. cette confusion entre les fausses étoiles filantes et les vrais étoile a pour but de donner un caractère céleste et imposant à cette diffusion de la vie.

En qualifiant la montagne d'avatar des dieux et du même coup de représentation de la porte du paradis, on peut dire que c'est l'endroit par lequel les divinités gèrent la vie sur la planète. Rien de moins.
Par ce fait même, cette montagne est perçut comme l'un des objectifs de notre personnage.

En effet, dans ce jeu, il y aurait au moins trois objectifs. Le premier est symbolique. Il représente la recherche, la volonté d'atteindre un objectif dans la vie. La persévérance de voir au loin un but et d'essayer de l'atteindre a tout prix. On peut même dire que cette recherche représente la vie en elle-même. Mais, gardons en tête que même si la montagne ne serait pas le principal objectif, il reste très important.
Oui, puisque ce mont accueillera l’esprit de notre personnage et recyclera notre corps fait de rubans vivants.
Mais, c'est plus un reflet globale de notre réel objectif. Il faut s'avouer, qu'en plus, on échoue à cette quête physique vers la montagne puisque ce n'est pas par nos propre moyen que nous atteignons le sommet. C'est par le biais des dieux.

La montagne est la destination de notre voyage mais, dans ce cas, la destination est moins importante que le voyage en lui même. Effectivement, la montagne n'est que le prétexte de notre voyage cachant 2 autres buts. Des buts de purification:
le premier est la purification de notre corps et le second, c'est la purification de notre esprit. Le premier est facultatif, le second est primordial.

La purification du corps est plus symbolique qu'autre chose puisqu'elle représente de manière physique le deuxième objectif qui est très spirituelle et qui consiste à purifier notre esprit pour atteindre la paix de notre âme. Cela en fait l’objectif le plus important.
D'ailleurs,C'est pour ce second objectif que nous voyageons et que les dieux nous guident. C'est pour le succès de ce second but que les dieux nous redonnent la force d'atteindre la montagne lorsqu'on s'écroule: On a réussi a élever notre esprit durant ce voyage. On pourra donc rester en paix derrière la montagne à jamais.

C'est en apprenant l'importance de l'entraide qu'on élèvera notre âme suite au partage de ce voyage avec un compagnon. Par ce phénomène, Nos âmes apprendront leur leçon et se feront pardonner des guerres passés. tout ça dans le but d'être accepté auprès des dieux.

D'ailleurs, cette quête de l'âme est symbolisé par la quête non obligatoire de la purification du corps, c'est-à-dire de la robe de notre personnage.
D'abord,on peut expliquer que puisque la robe de notre personnage se réincarne à chaque fois pour accueillir un nouvel âme, celle-ci sera ornée de symboles qui viendront identifier son "âge". À proprement parlé, ils viendront informer sur le nombre de fois que le corps a parcouru ce voyage (son expérience).

Cela dit, tout comme on le fait avec notre âme, on peut purifier le corps au cours du voyage. Si notre âme se purifie avec les épreuves, notre corps, quant à lui, sera purifié grâce aux glyphes perdus (surement ces sortes "d'étoiles filantes" tombées du ciel offertes volontairement ou non par les dieux).
Quoi!!! Alors, notre corps se nourrit d'âme?!?! :ouch2:
En fait, Les glyphes lumineux représentent des âmes, oui, mais pas seulement. Lorsqu'ils ne sont pas incarnées en forme de vie, ces glyphes lumineux sont simplement de l'énergie distinct (entourer de lumière blanche) qui viendra renforcer le corps de notre personnage.

Une fois que notre robe a accumulé toute la force nécessaire (tout comme doit le faire l'âme), elle sera affranchie et pure. Dans son cas, elle deviendra elle-même une source d'énergie renouvelable qui s'auto-suffit en lueurs de vie.
En effet, au moment où nous avons le trophée "transcendance", il nous est possible de revêtir la robe blanche. Oui, là où le blanc désigne encore une fois la pureté.
Ainsi, la purification du corps est, pour le joueur, qu'un symbole. Si le joueur a récupéré tous les glyphes lumineux nécessaires au cours de son voyage, il aura sans doute terminé le jeux et purifier au moins un des esprits. C'est donc surtout une sorte de récompense de fin jeu.

Le corps pur aura déjà effectué le voyage. Il connaitra les secrets et les moments les plus ardus.
Par ce fait même, Il pourra guider l'âme qu'il incarne et les compagnons qu'il croisera au cours de l'aventure.
Mais, rappelons nous que l'esprit dans ce corps pure ne sera pas pure pour autant. L'ancien peuple aux robes blanches peut en témoigner. Ils étaient tellement en quête de pouvoir qu'ils ont surement facilement trouver comment une obtenir une cape blanche ce qui n'a pas adouci leur malheureux destin.

Par déduction, Si on conçoit le visage de notre personnage rouge comme une représentation de son esprit, On peut remarquer qu'il a un visage foncé contrairement à ceux des dieux qui possèdent des visages blanc. Et oui, blanc car ils sont des êtres totalement pures. D'ailleurs, on peut remarquer que notre robe blanche devenue pure ressemble fortement à celle des dieux.
Ainsi, une fois qu'un esprit est arrivée à la montagne, il pourra rejoindre les dieux. L'esprit sera devenu entièrement affranchi et libéré lorsqu'il aura traversé le tant convoité mont où il se méritera une place auprès des dieux.

L'APOTHÉOSE
UNE HISTOIRE D'ART

C'est ainsi que l'âme aurait réussi. son but: se purifier. Une fois que cela s'est fait, il ne lui reste plus qu'à rejoindre le sommet pour prendre la place qui lui revient. C'est de manière épanouie et soulagée qu'enfin nous glorifions notre salut.
Ici, on parle de l'apothéose: La «réception d'un personnage principal parmi les dieux, au domaine des cieux ou avec le panthéon de sa civilisation». «C'est la glorification suprême pour le sujet du tableau (dans ce cas-ci, c'est dans un jeu vidéo)».

Oui, l’apothéose décrit bien la fin du jeu. C'est rien de dire que la dernière musique de gameplay du jeu porte bien son nom => Journey Soundtrack (Austin Wintory) - Apotheosis:

http://www.youtube.com/watch?v=BgASRvG1pws&feature=related
(D'ailleurs, cette musique est complétement sublime)

Tout ça pour dire que pour moi, l’histoire de ce jeu ne vaut pas que 13/20 :-p .

HierKommtAlex
Niveau 10
20 mars 2012 à 10:26:33

Wow, j'ai tout lu et engwar13, je trouve ta vision des choses très cohérente et complète, c'est celle qui me convient le mieux.

Namingway
Niveau 39
20 mars 2012 à 10:48:36

"(un petit peu dommage que ça ne soit pas une seule personne inconnue qui nous accompagne dans l'aventure. J'ai cru que c'était toujours la même, mais au final, j'en ai eu 7 differentes... si on doit refaire le jeu, ça gache un peu le truc, parceque je m'etais attaché à une personne, pas à sept. Maintenant que je sais que ça sera plein de personnes differentes, ça m'inspirera moins...) "

:d) Tu le vois au signes quand le personnage "crie". Moi je fais toujours attention à ça et si je vois que mon premier compagnon est parti, bah...comment dire...je m'attache moins à l'actuel compagnon. Ce jeu est magique j'ai envie de verser une larme chaque fois que j'y joue, pourtant je l'ai fini 5 fois, et je le recommencerai ce soir 2 ou 3 fois encore.

konoha13
Niveau 10
21 mars 2012 à 11:19:11

pour ma part j'ai sur mes 3 premieres parties fait le voyage avec 10 personnes differentes. pour ma 4eme fois j'ai commence avec un gars au niveau du pont et on a fait tout le periple ensemble, du coup on a meme un peu discute apres pour se remercier...
concernant mon interpretation, je pense au voyage d'une ame apres la mort pour atteindre le paradis (la fameuse lumiere blanche et vive au bout du tunnel). les robes blanches etant des anges charges de juger notre parcours. nous allons affronter des epreuves (desert, solitude, froid, monstres...) et selon notre facon de les aborder nous aurons acces ou non au nirvana. on se rend compte en fait que le paradis n'existe pas et que la vie apres la mort n'est qu'un eternel recommencement. simplement si nos actions sont assez bonnes (entraide, solidarite, survie...)on nous octroie un aura particulier (la robe blanche) qui nous permettra de guider d'autres ames. sans jamais pouvoir les prevenir de ce qui les attend car les ames sont privees de parole...

harrypotterpan
Niveau 4
25 mars 2012 à 21:00:51

Je viens de finir ce sublime jeu (je ne m'étais pas pris une telle claque depuis SotC!) et je tenais à venir partager mon interprétation de l'histoire, et même du jeu en général...

Pour moi, ce jeu représente tout simplement... LA VIE.

- On est lancé d'emblée dans le jeu, sans savoir où on est, qui on est, ce que l'on doit faire...

- Chaque tableau représente une période de la vie, ou un état par lequel on passe durant sa vie (détresse, alégresse, déprime, ennui, etc...)

- Les différents compagnons que l'on rencontre représentent les personnes importantes de notre vie qui nous accompagnent, nous épaulent, nous aident...

- Et puis l'évidence à la fin, de la mort du personnage, son arrivé au "Paradis", puis sa "Renaissance" qui se traduit par la naissance d'un nouvel être qui va se retrouver lancé dans la vie sans savoir qui il est, où il est, ce qu'il doit faire, etc... La boucle est bouclée.

Sujet : [SPOIL] interpretation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page