Se connecter

Journey

Sujet : [SPOIL] interpretation
spongebob13120
Niveau 10
26 juillet 2012 à 09:16:25

Je pense que, en faite, nous incarnons un etre qui vient de mourir, il apparait comme un lumiere, une ame puit ce reveille dans un desert, il sait qu'il doit rejoindre la montagne, il decouvre que les morceau de tissu lui permette de faire pousser son echarpe qui elle meme permet de créer la vie.
Plus tard, il rencontre un etre plus grand que lui, vetu d'une toge blanche, c'est un des six createurs originel,au cour de la mosaique, on decouvre que en ce servent de la montagne, ces createurs pouver creer des etoiles et donc la vie, il s'aident aussi des tissu rouge, qui sont leurs energie.
Nous incarnons un etre decédé qui a etait choisi pour devenir createur, car, cela ce pert, il doit faire son voyage et survivre pour devenir un createur.
Il peut rencontrer un autre etre choisi et faire route ensemble, les petits morceaux de tissu volant, les petites meduses, les grosses meduses et les grandes raies volantes sont des guides.
- Le leviathan (cyclope) a etait une erreur fait par les createurs.
- Une fois en haut de la montagne, on rentre dans la lumiere, ce qui nous permet de devenir un createur, la toge blanche signifie que nous en sommes un.
- Les tombes au debut dans le desert sont tous les createurs mort enterés.
- Une fois la quete terminer, la montagne cherche une ame qui vient de perdre la vie, il la ramene a la montagne et la propulse comme une lumiere sur le point de depart, pour qu'il devienne un autre createur.
- Il y a 6 createus originels, ce qui sont a l'origine de notre monde, ce qui nous on crées.

Voila comment j'ai enterpreté cette histoire, ou plutot comment j'ai voulu qu'elle soit, vous m'excuserait pour les fautes.

spongebob13120
Niveau 10
30 juillet 2012 à 19:23:22

Qui a lu la mienne?

azerty78kb
Niveau 9
26 août 2012 à 22:53:00

spongebob13120
Posté via mobile le 30 juillet 2012 à 19:23:22
Qui a lu la mienne?

---

Moi je l'ai lue et en effet elle est quand même assez différente des autres interprétations mais pas moins intéressante. :-)))

Pour ma part, j'attends un peu pour peaufiner mon interprétation du jeu et peut être vous la partager ; mais je sais qu'elle est très éloignée et différente de la tienne spongebob13120. :)

spongebob13120
Niveau 10
27 août 2012 à 09:42:19

Merci de l'avoir lue :)

azerty78kb
Niveau 9
06 octobre 2012 à 22:06:13

Comme promis, voici mon interprétation du jeu. :)
Désolé pour l'attente. :desole:

Tout d'abord je vois le jeu comme étant une hyperbole de la vie qui est un "éternel recommencement" à l'image de la résurrection à la fin du jeu qui nous ramène au tout début. En outre, c'est aussi un voyage qui se recommence tout le temps et qui est semé d’embûches et d'obstacle à surmonter. :ok:
Ensuite, pour moi les seuls gros obstacle sont les "léviathans", ces gros monstres d'aciers issus d'une époque révolue où les affrontements étaient courant (selon une fresque dans le jeu) ; et l'escalade de la montagne avec les tempêtes de neige qui représente un défis insurmontable la première fois. :-p
Cependant au cours du voyage et même au plus proche de la mort, des sortes de "Dieux" semblent nous aider pour accomplir notre voyage, aller au rayon lumineux éblouissant de la montagne, et accéder à une forme spirituelle et physique supérieure : le sublime. Ces "Dieux" semblent représenter la volonté, notre volonté extrême, pure et puissante (la notre et celle de notre partenaire) de continuer pour finir notre quête alors qu'on est si proche du but. Finalement c'est notre volonté de donner un sens à ce voyage, à la vie. :coeur:
De plus, notre personnage qui est voilé, sans visage, ni bras mais avec des jambes fines et une écharpe sublime semble exprimer le côté simple de la vie (en plus de l'intéraction avec les sons), qui peut se mener en la compagnie d'un camarade qui peut nous aider beaucoup dans les moments les plus difficiles. :fier:
Pour finir, comme il est moins ennuyeux et plus sûr de faire un voyage à deux avec un partenaire surtout dans un monde hostile, la vie doit se faire avec des amis qui nous aideront à surmonter les obstacle avant d'accéder au sublime, la fin du voyage en haut de la montagne (donc la mort) ... jusqu'à ce que tout recommence derrière une dune de sable. :play:

Je sais que personne n'a vraiment la même opinion, mais c'est comme cela que je vois le jeu après l'avoir refais. :-)))
Merci à ceux qui ont lu ! :)

spongebob13120
Niveau 10
09 octobre 2012 à 18:59:00

Je l'ai lue, c'est bien :ok:

azerty78kb
Niveau 9
10 octobre 2012 à 22:26:56

Merci, c'est pas mieux que les autres mais différent ! :)
Dommage qu'il n'y ait pas plus de personne que viennent discuter de leurs impressions de jeu ... :snif:
Ce jeu ne le mérite pas ! :snif2:

skytoxic
Niveau 13
31 octobre 2012 à 19:36:21

he bien moi j'ai vue le jeu comme un purgatoire selon santa monica, mais le retour de notre personnage sous forme d'étoile filante vers le debut contredit cette théorie :/

speakingmouse
Niveau 4
01 novembre 2012 à 09:57:20

:d) skytoxic
Cette théorie n'est pas contredite. Il faut passer par plusieurs purgatoires pour devenir blanc. C'est possible en un seul mais peu probable dans la plupart des cas normaux.

~~~~A <:3))~

giocoart
Niveau 10
14 mars 2013 à 02:52:13

Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai visionné un Walkthrough, et je trouve amusant de voir vos différentes interprétations :)

Je donnerai la mienne bientôt, mais pas encore ... pas encore ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2013 à 08:08:14

Lu all. Je up le topic même si plus beaucoup de personnes y passent, en y mettant mon avis bien qu'il rejoigne en partie beaucoup de ceux déjà postés.
Tout d'abord quel voyage!!! Après avoir terminé le jeu une bonne dizaine de fois, j'ai toujours envie d'y revenir pour m'évader un peu, notamment avec un des plus beaux passages qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu : cette longue glissade enivrante sur un fond musical virevoltant et des couleurs châtoyantes :coeur: :coeur: :coeur:
Tout commence avec l'apparition de la vie, issue de cette montagne, sorte de puits des âmes. Ces âmes libérées s'incarnent en différentes formes de vie comme on le voit sur les glyphes : plantes, êtres blancs...Ces derniers apprivoisent une énergie existante dans leur milieu, la canalisent et en font usage pour s'étendre. Ils prospèrent longtemps jusqu'à atteindre leur apogée (sur le glyphe, les bâtiments se propagent jusqu'au sommet d'une montagne). Mais l'énergie se fait de plus en plus rare et un conflit éclate, divisant les êtres blancs et les lançant dans une guerre au cours de laquelle ils font usage d'armes de leur fabrication (on va les appeler les léviathans comme l'a dit mon VDD) et utilisant la fameuse énergie. Les léviathans acquièrent une conscience et semblent contrôlés par une intelligence centrale supérieure (sur le glyphe, on aperçoit une créature plus grosse que les autres et les surplombant). Au fil du temps, les êtres blancs périssent dans leur quasi totalité.
Cependant, durant le jeu, nous sommes amenés à nous aventurer dans des sous-sols avec des ruines ainsi qu'un lieu "mystique" où les léviathans ne peuvent pas pénétrer (fin du niveau dans le sous-sol, lors de la descente avec 2 léviathans à notre poursuite). Je suppose que certains êtres blancs ont survécu en se cachant sous le sol et ont découvert ce lieu sacré ayant une connection particulière avec le puits des âmes (tiré par les cheveux hein!!!). Dans ce temple, ils découvrent la méditation (peut être via des écrits ou symboles), ils se transcendent (référence aux succès du jeu méditation et transcendance) et deviennent des êtres supérieurs : ils sont sortis du cycle de la réincarnation. Leurs homologues qui sont morts durant la guerre ont eux rejoint le cycle de la réincarnation pour continuer une autre vie.
C'est là que l'on entre en jeu, sous une nouvelle forme de vie, les êtres rouges. Les êtres blancs transcendés nous racontent l'histoire de leurs origines qui est aussi la notre puisque nous sommes une des âmes réincarnées des êtres blancs) et nous guident vers cette source au sommet de la montagne : sorte de pélerinage pour atteindre un niveau supérieur de conscience et au bout sortir du cycle de réincarnation et devenir à son tour un être supérieur comme eux (l'obtention de la tenue blanche, symbole de pureté, ne se fait qu'après avoir appris entièrement l'histoire de ces êtres blancs et en avoir tiré les leçons, pas vers la sagesse et l'élévation spirituelle).
Voilà ma petite interprétation. J'espère qu'à l'avenir des jeux aussi merveilleux et enchanteurs verront le jour. Pour ma part, bien que j'ai envie d'y retourner, je suis obligé d'attendre une semaine pour le dernier trophée :rire2: C'est balot

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2013 à 21:48:33

T'inquiètes ce n'est pas grave si mon post passe inaperçu ou si personne ne réagit. Je me suis fait plaisir avant tout à essayer de trouver un sens à ce voyage. J'aime bien tout ce qui relève de la spiritualité (ne pas confondre avec religion :diable: :-) )
Merci pour le lien, j'ai été voir ça c'était cool bien que manquant encore d'explications mais ça je pense que l'on aura jamais le fin mot de l'histoire sauf en cas d'explications officielles faites à ce sujet par les devs.
J'ai craqué, je n'aurais pas de suite le dernier succès manquant : j'ai rejoué avant une semaine :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 avril 2013 à 00:52:02

Bah pour l'avoir tout en continuant d'y jouer, je suppose qu'il suffit de modifier l'horloge interne de la PS3. De toute façon ce n'est pas le plus important pour moi, je ne suis pas un chasseur de trophées

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 avril 2013 à 23:04:05

moi je pense qu'on est un élu d'une prophètie qui dit qu'il y aura un être qui restaurera l'équilibre maintenu par les gardiens (les êtres blancs ) mais qui a été rompu et a causé la mort de plusieurs personnes (les tombes). á l'aide de l'écharpe on va à la montagne pour connaître la vérité . voilà c'est ma théorie :-)

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 avril 2013 à 23:17:32

Mais en fait à la fin de chaque voyage on meurt puis on est on est ressuscité par les gardiens . Ainsi le voyage est infini et la découverte de la vérité sera impossible car personne n'arrivera jusqu'au bout. Quant au partenaire , je pense que c'est une sorte d'âme soeur de nos précédents voyages mais qui est vivante (et contrôlée par l'autre joueur)

Anae12
Niveau 4
27 décembre 2014 à 20:07:40

Tout à fait d'accord avec la théorie de la métaphore de la vie :). Cependant, je ne l'ai pas vu au travers d'une religion, quelle qu'elle soit, ni même vu le dicton "la vie est un éternel recommencement" (même si j'ai vu un truc qui s'en approche). Je l'ai plus vu au travers des trois "phases de la vie". Pour faire des référence, le moment ou on marche à 4 pattes, puis à 2, puis à 3 (le tout correspondant au désert, aux ruines, et à la neige).
Le désert, c'est l'enfance parce que, comme un enfant, on sait pas trop comment faire, et on découvre. Mais aussi, on trouve des amis, pleins même (je parle des animaux plus que du partenaire) et ils nous montrent comment devenir plus fort.
Mais, finalement, il nous abandonne à l'entré dans les ruines, là ou les les mangeur d’écharpe font leur apparition. La, déjà, plus d'animaux mignons, et on est traqué par ce que je vois comme la personnification du temps (les mangeur d'écharpe qui mange comme le temps). Et, perso, sans connaitre le jeu, je pense qu'on se fait prendre au moins une fois (puisque, qui plus est, les mangeurs peuvent détruire les protection si on est vu, comme si on ne pouvait échapper au temps). Ces bestioles sont déjà vues au début, mais enfermées, comme si elle n'avaient pas d'emprises sur nous a ce moment là. Mais, bon, tant qu'on est sur le coté, on peut survivre.
Vient alors la neige qui nous prend notre pouvoir (un peu comme quand on perd en force physique avec l'age) et, là, les mangeur deviennent encore plus dur à esquiver (principalement parce que les endroits pour se cacher son plus petits, comme si la crème contre les rides faisaient moins effet).

Sans suit là mort et lé résurrection ( que je vois justement plus comme un passage de flambeau).
Je m'explique. J'ai pensé ça du fait e l'histoire raconté dans hiéroglyphe. En résumé, je l'ai vu comme les êtres dans la ciel naissant grâce à la terre, et la terre leur offrant leur écharpe pour retourner au ciel (la montagne étant leur points de passage, mais que personne ne sait qu'elle les renvoit dans le ciel au travers de la mort). De ce fait, comment peut on savoir que c'est le même être qui retombe au point d départ à la fin du jeu ? J' vois plus son "fils", représentant ainsi l'mortalité de l'homme au travers de la filiation et des générations, comme si le suivant ne fairait pas les même erreurs que le premier (que son "père"), ce qui s'avère être, tant mon cas, être juste (on se fait moins prendre par les mangeur les fois suivantes).
Maintenant, si on relance ne partie, c'est bien pou quelque chose, et personnellement, j'ai eut l'impression de "pouvoir y arriver cette fois". Comme si le sommet de la montagne était le but ultime de l'humanité qui sera, un jour, atteint (ou pas, justement ). La on sent le principe du phénix qui controle, à chaque résurrection, mieux ses flammes (même si la c'est un meilleur contrôle dut au savoir transmit par ses pères).

voilà voilà :) après, j'ai lu en diagonal (c'est que ça fait long 4 page^^) vous en pensez quoi ?

311crew
Niveau 10
08 janvier 2015 à 17:17:46

Apres ces annees passées avec J, mes idees ont forcement evoluees et je vais profiter de ton up pour a la fois les faires partager, et à la fois te répondre:
Rdv plus tard :ok:

[RenardBleu]
Niveau 3
08 janvier 2015 à 23:14:57

Salut Anae12 !
En effet, très bonne chose de ressortir ce sujet, surtout en apportant de belles théories ! J'accroche bien à ta métaphore de la vie, même si pour moi le personnage reste éternellement "sans âge" (ni jeune ni vieux). Mais c'est sûr, il y a un cheminement personnel tout au long de l'aventure, le personnage gagne en maturité.

Par contre je ne vois pas la fin comme une résurrection. Pour moi, le personnage est vraiment mort. La montagne envoie un nouvel être accomplir le chemin, sans-doute quelqu'un de totalement différent n'ayant rien à voir avec le précédent (d'où les "noms" aléatoires des personnages). On peut même penser que c'est un hasard qu'une nouvelle étoile soit créée pile au moment où on viens de finir...

Au passage, je FAIS les mêmes erreurs quand je pars pour un nouveau périple : je me mets dans la peau d'un nouveau personnage tout naïf, comme si je ne connaissais rien. (Ben oui, je connais le jeu, moi, mais pas le personnage ! :rire2: )

Et que penses-tu des hiéroglyphes, qui semblent raconter l'histoire d'une civilisation qui s'est détruite elle-même en utilisant leur créateur (la montagne) pour s'entretuer (les tapis asservis, les dragons...) ?

id3y
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:28:59

Anae12 :d) Whoah ! J'ai adoré ce que tu as dit sur la relation entre les War-machines (ou mangeurs d'écharpes comme tu dis) et le Temps. En fait, après beaucoup de périples, ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit. :)

Par ailleurs concernant "la montagne comme but ultime", je ne vais pas te contredire mais plutôt partager avec vous tous un petit point de vue que je développe en moi ces derniers temps... Voilà deux ans que j'ai le jeu (ou l'expérience Journey), et je commence peu à peu à trouver mon chemin dans ce desert, dans ce voyage. Pendant longtemps j'ai perçu cette montagne comme le but ultime, lieu d'apothéose, de consécration, de bonheur (au sens pleinitude de l'âme), sauf que maintenant... Je me dis que c'est peut-être plus le reflet de notre personne, de notre grandeur. Que cette montagne n'est là que pour nous donner confiance en nous, mais que pour autant, rien ne presse, rien ne nous dit qu'il faut s'y rendre tout de suite. Pour sur, plus on s'en rapproche, plus elle semble grande et plus elle semble refleter une plus grande ambition en nous car notre voyage progresse, mais concrètement cette montagne n'a jamais changé de taille, elle. Quoi que l'on fasse, notre reflet en elle reste immense et gorgé de beauté, de lumière... Une sorte de tout, d'unité proprement naturelle qui ne changera jamais.

Et bien ce que je pense, pour en venir à l'essentiel, c'est que dès le premier niveau, la naissance, les tombes sont là pour nous mettre en garde d'une chose (je précise que qu'il un hiéroglyphe placé dans la petite maison près des dunes de droite dans ce niveau qui peut laisser comprendre que ces tombes cachent en-dessous d'elle d'autres êtres vétus de robes comme nous). Je disais donc que ces tombent nous mettent en garde d'une chose : que le temps passe vite, qu'il faut profiter de la vie, et que même si cette montagne nous est destinée car elle est nous, et que la vie nous est donnée et donc qu'aucun autre chemin que son passage n'est possible, il existe aussi la mort. Et d'autres êtres sont passés par là, ils sont près de nous, sous ces tombes, dès le début. Il existe ainsi dans ce premier niveau calme une sorte de pragmatisme sur l'humanité : la jeune personne que nous incarnons a de multiples choses à découvrir, mais elle ne doit jamais oublier que toutes les choses ont une fin. Il ne faut pas se presser, dévaler les niveaux, il ne faut pas faire comme les ancètres, il faut méditer dès le plus jeune âge, car dès que l'âge adulte arrive avec les War-machines, le temps ne nous lâche plus (c'est là-dessus que tu m'as pas mal fait réfléchir Anae12), et pour le coup, à l'âge adulte le temps passe terriblement vite. Mais qu'importe ! Il y a la vie, il y a l'amour, il y a le passé, et il y a le futur.

Et moi ce que je vois dans le passage à la montagne c'est une sorte de construction de nous même, comme une étape accomplie mais pas terminée. On n'a jamais fini de se construire, le temps n'est pas une limite à ce niveau-là : on renait chaque jour de soit-même, on repart sur nos traces, on retourne dans le desert (par nostalgie parfois) et ça recommence. La fin n'est pas toujours synonyme de mort. Un jour elle le sera, quand on ne pourra plus jouer à Journey, ni jouer à quoi que ce soit d'ailleurs. Mais pour le moment faisons de notre vie ce que nous sommes nous, contemplons cette montagne, elle est grande, imposante, elle est une forme de grandeur humaine, de nature.

Cette montagne a notre forme, on a tous sa forme. En revanche son fond, l'amour dont elle regorge et la philosophie qu'elle émet ah... ça... Seul chacun d'entre nous la connait personnelement, le jour où, calmement... On entre dans la lumière.

https://www.noelshack.com/2015-05-1422556119-iphone-image-01-29-2015.jpg

RalaDu140
Niveau 10
22 juillet 2015 à 19:56:26

J'adore lire vos ppost mais...ce qui me pose problème c'est que cest la vue du jeu par VOUS ^^donc bon..moi perso je pourrais être content si les dev balance leur vue de l'histoire.la sa sera LA vérité
En attendant je suis triste car on ne sais toujour pas exactement l'histoire concrète de cz jeu 😞 💔

Sujet : [SPOIL] interpretation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page