Et c'est reparti
Yo, je suis Monokuma et j'ai décidé de rédiger ce guide sur Dangan Ronpa destiné aux nouveaux arrivants dans la série et aux joueurs qui n'ont fait que le 1. Ce guide a pour but de donner plus d'informations sur la série entière, avec bien sûr zéro spoilers. Si ça vous intéresse, préparez-vous parce que ça va être riche en infos !
Ce guide est une mise à jour du topic "Guide ultime : Dangan Ronpa ! [V2]" :
- Mise à jour des informations concernant Dangan Ronpa 2
- Refonte de la FAQ, plus claire et plus détaillée, avec de nouvelles précisions
- Mise à jour de l'OST avec l'ajout de l'album Despair in Stereo, fourni avec l'édition limitée de Trigger Happy Havoc, ainsi que de nouveaux remix fanmade
- Nouveaux liens plus complets pour lire Dangan Ronpa 0
- Une update importante concernant le dernier épisode de l'anime
Sommaire
1. Mise en garde
2. La création et le concept de Dangan Ronpa
3. Les différents épisodes
4. Dangan Ronpa 0, Dangan Ronpa Kirigiri et anime
5. FAQ
Général
- Que signifie Dangan Ronpa ?
- Les phases d'enquête et de procès se déroulent comment ?
- J'adore les jeux de logique mais je suis nul en jeux d'action... est-ce que je devrais me laisser tenter quand même ?
- C'est quoi les Free Time Events ?
- C'est quoi les School Mode et Island Mode ?
- Les jeux sont plutôt linéaires, ou y a-t-il des embranchements ?
- Est-ce que des scènes cachées existent ?
- Je rêve ou le sang est rose ?
- Y a-t-il du replay-value ?
- Qui a composé l'OST ? Où est-ce que je peux l'écouter ?
- C'est quoi Dangan Ronpa IF ?
- C'est quoi Makoto Naegi's Worst Day Ever ?
Dangan Ronpa 1/Trigger Happy Havoc
- Le jeu est en français ?
- Une version PAL est-elle dispo ?
- Le jeu est dispo en dématérialisé ?
- Pourquoi THH ne contient pas Super Dangan Ronpa 2 comme DR 1-2 Reload ?
- Est-ce que le dual audio est présent ?
- Que contient l'édition limitée ?
- J'ai raté l'édition limitée, est-ce que NISA va la restocker ?
- J'ai déjà maté l'anime. C'est nécessaire de faire le jeu ?
Super Dangan Ronpa 2/Goodbye Despair
- C'est nécessaire de faire DR1 avant DR2 ?
- C'est nécessaire de lire Dangan Ronpa 0 avant de faire DR2 ?
- DR2 aura le dual audio ?
- Est-ce que DR2 aura un collector ?
- Ca veut dire quoi les "RE_" sur certains titres de l'OST de DR2 ?
Absolute Despair Girl : Dangan Ronpa Another Episode
- Est-ce que DRAE est prévu en Occident ?
- C'est qui la fille du trailer ?
- Est-ce qu'elle a un "ultime" talent ?
- Je ne comprends pas vraiment le gameplay...
- Vu que le jeu est un TPS, est-ce que ce sera un simple défouloir, ou le jeu est plus profond qu'il en a l'air ?
- Est-ce que des persos déjà existants apparaissent dans DRAE ?
- D'autres nouveaux personnages sont prévus ?
1. Mise en garde
Avant toute chose, un conseil : ne googlez JAMAIS "dangan ronpa" ou ses dérivés, parce que quasiment tout dans ce jeu peut être un spoil : un sprite qu'il ne fallait pas voir, des fanarts révélant des moments-clés, si vous matez une vidéo de DR sur Youtube, évitez à tout prix les vidéos suggérées sur le côté ou les commentaires sur la vidéo en question qui sont des nids à spoilers, même les titres de l'OST peuvent spoiler. Dangan Ronpa se savoure de manière optimale avec l'esprit vierge de tout spoiler car la dose de révélations et de moments-chocs y est particulièrement intense. Ceci dit, si vous êtes spoilé, ce n'est pas non plus la fin du monde car la série reste très intense même si on sait à l'avance ce qui va se passer, mais essayez tout de même dans la mesure du possible d'éviter le moindre spoil.
2. La création et le concept de Dangan Ronpa
Dangan Ronpa est une série de visual novels créée par Spike. La série est exclusive aux consoles portables de Sony, c'est à dire PSP et Vita, mais Dangan Ronpa 1 a été également adapté sur mobile (Japon seulement).
Le concept de Dangan Ronpa est un mélange entre Phoenix Wright, Battle Royale et Zero Escape, avec un mini-soupçon de dating sim (simulation de drague et de relations amoureuses).
Cette phrase de TVTropes résume parfaitement bien le concept de Dangan Ronpa :
"Kill one of your classmates, or spend the rest of your life in captivity - and when it comes down to the trial, fess up and receive a gruesome punishment, or escape with the blood of everyone else on your hands."
("Tuez un de vos camarades de classe, ou passez le reste de votre vie en captivité - et quand le procès arrive, confessez votre meurtre et recevez une exécution atroce, ou échappez-vous avec le sang de tous les autres sur vos mains.")
Un groupe de lycéens est piégé dans une école, et le directeur les force à y vivre pour toujours. Mais il existe un moyen de sortir : si quelqu'un tue un des autres élèves et parvient à cacher sa culpabilité au procès imminent, il reçoit symboliquement son diplôme et a l'autorisation de quitter l'école tandis que tous les autres élèves sont exécutés. En revanche, si le coupable est correctement choisi par les autres, seul le coupable se fait exécuter par le directeur et les autres ont le droit de continuer leur vie à l'école, jusqu'à ce qu'un nouveau meurtre soit commis...
3. Les différents épisodes
Dangan Ronpa est une série de 2 épisodes originaux, 2 remakes, et 3 épisodes en développement :
Dangan Ronpa : Academy of Hope and High School Students of Despair
- Le premier Dangan Ronpa sorti en novembre 2010 sur PSP en exclusivité Japon.
Super Dangan Ronpa 2 : Farewell Despair Academy
- Le second Dangan Ronpa sorti en juillet 2012 sur PSP en exclusivité Japon.
Dangan Ronpa 1-2 Reload
- Remake et compilation des 2 Dangan Ronpa avec graphismes HD, nouveaux modes et ajouts divers, sorti en octobre 2013 sur PS Vita en exclusivité Japon.
Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc
- L'équivalent de Dangan Ronpa 1 mais version localisée, édité par NIS America et sorti en février 2014 sur PS Vita.
Trigger Happy Havoc est la version de DR 1-2 Reload, c'est à dire la version HD avec les ajouts bonus, SANS Dangan Ronpa 2.
Dangan Ronpa 2 : Goodbye Despair
- L'équivalent de Super Dangan Ronpa 2 : Farewell Despair Academy mais version localisée, édité par NIS America et prévu pour automne 2014 sur PS Vita. (A l'heure où je poste ce topic, la date de sortie spéculée est le 2 septembre, mais NISA n'a encore rien confirmé)
Tout comme THH, Goodbye Despair est la même version que Reload, mais cette fois sans Dangan Ronpa 1. Goodbye Despair contiendra tout ce que la version originale possédait.
Absolute Despair Girl : Dangan Ronpa Another Episode
- Un spin-off dont le premier trailer a été dévoilé en septembre 2013. Pas du tout un visual novel, ressemble beaucoup plus à un TPS type Resident Evil 4. Date de sortie inconnue, prévu sur PS Vita, probablement une exclusivité Japon dans un premier temps.
Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=qTJrA22LGcM
Dangan Ronpa 3
- Confirmé par Spike qu'il est en préparation grâce au trailer de DR Another Episode (and also... 3), mais strictement zéro autre information dessus pour le moment. Date de sortie et plate-forme inconnues (très probablement Vita), probablement une exclusivité Japon dans un premier temps.