继续
Enfin sweet est plus compréhensible
Les sentences en latin, Ira brevis furor est, Homo homini lupus, juste des conneries du genre quoi
J'aimerais tellement apprendre le latin.
Qui pour le donner des cours ?
ME*
Bah,en fait,c'est pas tant compliqué que ça,ce que j'ai appris en 4 ans,c'est:
-Les déclinaisons(Le nominatif,le vocatif,l'accusatif,le génitif,le datif et l'ablatif)
-La conjugaison des verbes(et c'est le seul point où je suis vraiment pas au point )
-L'ablatif absolu
-La proposition infinitive(que je suis en train de voir)
Donc si avec ça t'es pas débordé,je crois qu'un guide sur internet(ou un manuel d'auto-apprentissage),ça devrait être simple
Et j'ai oublié:
-Le Cum historique et temporel
Idem que Hajs, sauf que je me rappelle plus de rien + les temps infectum + perfectum + Le subjonctif + Hic haec hoc /ille illa illud.
En gros en latin un mot change de forme selon sa fonction dans la phrase. Il y a en tout 5 declinaisons, chacune de 6 cas:
Nominatif = Sujet et attribut du sujet
Vocatif= Apostrophes
Accusatif = COD
Génitif = CdN
Datif = COI
Ablatif = Compliments circonstanciels
Il existe trois genre: Masculin féminin et neutre.
Certaines formes verbales ne se construisent qu'avec certains cas ("in" qui veut dire "dans" sera toujours suivi d'un mot à l'ablatif par exemple )
Ouais je vais m'y mettre
La langue officielle de l'élite du forum sera le latin !
Chaque mot appartient à une seule déclinaison:
La 1ere par exemple n'est utilisée que pour des mots féminins, sauf Poeta,ae le poète, qui est masculin
Prenons le plus connus: Rosa
Sg:
N: Rosa
V:Rosa
Acc:Rosam
D:Rosae
G: Rosae
Abl: Rosa
Plr:
Rosae
Rosae
Rosas
Rosarum
Rosis
Rosis
Et ces terminaisons seront utilisées pour tout les mots de la première déclinaison.
Application:
Pour traduire "J'aime les fleurs"
Le verbe aimer (amare) + Rosa à l
l'accusatif, car "Les roses" est un Cod.
Ce qui donne:
Amo Rosas
Alors vous voyez que le surnom "le sage" me va bien
Ça a toujours été la langue des élites,les textes religieux(donc les plus importants au M.A.)étaient en Latin
J'aurai juste un truc Raeking,le vocatif,c'est le cas pour ce que j'appelles les interpelletions(genre:"Hé Raeking!",ce sera au vocatif,donc je vois pas c'est quoi les"apostrophes")
Sinon,on voit chez qui c'est mieux resté dans la tête(et qui a eu un apprentissage plus poussé car infectum et perfectum,aucune idée de ce que c'est,à moins que ce soit les verbes voix actives/voix passives)
Une "apostrophe" est une invocation, donc tu viens de paraphraser ce mot, jeune gomle
Infectum indicatif = Présent latin (soit Imparfait, présent et futur)
Perfectum indicatif = Passé latin ( Futur antérieur, Parfait et passé antérieur)
Vous remarquerez la disparition de trois temps: les passés simples et composés ainsi qur le la forme en RAIS
Hm,je vois pourquoi j'ai pas vu,car dans le fond,c'est pas important(dans le sens,que tu le sache ou pas,tu va pas être handicapé à faire du latin)
Et non Raeking,le passé simple a pas disparu,il a changé de nom
Non, il a bien disparu car le parfait est le passé simple ET composé
De montmorency qui vient d'abandonner le latin
Car le passé composé est une forme moins classieuse du passé simple
Pour moi,c'est donc les même temps,la version paysane et la version de la noblesse
Mais là on va rentrer dans un débat de qui a raison à ce sujet,donc c'est pas important
OBJECTION:
Le passé simple est utilisé pour une action révolue sans incidence sur le présent.
Le passé composé est utilisé pour une passé proche, une action non terminée dans le présent et qui a donc une conséquence sur ce dernier !
Go Cours de français en france (Joke noban )
Euh..........................j'ai pas les distances précises,mais je suis à quelques kilomètres de la frontière
Sinon,perso,passé composé=action qui s'est passé qu'une fois dans le temps
Et pour ça,rien n'empêche de remplacer par le passé simple