Perso j'accroche bien pour le moment, hâte de voir les titres en live.
Hâte de l'écouter (mais j'attends d'avoir de nouveau un matos correct pour pas me gâcher l'écoute)
Paraît qu'il divise mais en même temps leur son a vachement évolué depuis leurs débuts, et celui-ci aurait une tendance dance assez prononcée et assumée... à voir donc ;)
J'aime beaucoup cet album. Je sais qu'il divise, mais à mon avis pas toujours pour de bonnes raisons (mais aussi, parfois, oui).
Les quatre premières sont énormes, les deux dernières aussi. J'ai pour l'instant un peu plus de mal avec les trois autres, mais ça viendra peut-être.
La production peut déranger, mais les chansons ont un vrai potentiel, notamment en live. Les quelques titres qu'ils ont joué, dans de gros concerts ou en acoustique, sont juste énormes. J'ai hâte d'entendre "The Evil Has Landed", le 7 novembre...
Et puis, on ne parle pas assez du chant de Homme, qui s'améliore à chaque fois. Et de ses paroles...Je peux vous dire que quand on est, comme moi, ressorti du Bataclan, on écoute "Fortress" avec beaucoup d'émotion...
Le 02 septembre 2017 à 00:06:39 tofraziel a écrit :
Et puis, on ne parle pas assez du chant de Homme, qui s'améliore à chaque fois. Et de ses paroles...Je peux vous dire que quand on est, comme moi, ressorti du Bataclan, on écoute "Fortress" avec beaucoup d'émotion...
Pour moi : la force de ...Like CLockwork. Les paroles des chansons mellow.
Les kheys ça fait vraiment trop longtemps que j'ai mis de côté ce groupe (hormis 2/3 chansons que je connais) et j'aimerais découvrir le groupe . Faut que je commence par quel album?
Songs for the Deaf.
D'acc merci beaucoup
https://youtu.be/ZgPhQ8V146s
Les nouveaux morceaux sonnent mieux en live imo. Hâte de voir ça
Omggg j'ai un riff très similaire en 7/8 que j'avais composé depuis des années déjà, j'ai jamais transformé le truc en compo ^^ Bon ça aurait pas aussi bien sonné que dans cette chanson anyway ^^
Oui, commencer par "Songs for the deaf", c'est bien. Après, enchainer sur les albums précédents, puis les suivants.
Bon, ensuite, les albums post-"Songs for the deaf" sont souvent critiqués, avec notamment le discours habituel du "ils ont perdu leur âme, ils deviennent commerciaux". Attention, ces albums ont leurs défauts hein, mais on peut les critiquer de bonne foi, ce qui n'est pas toujours le cas.
J'aurais du mal à classer mes albums préférés d'ailleurs, beaucoup sont "à égalité".
Pour le dernier, c'est clair que les morceaux sont pour la plupart très bons. Les versions live ou acoustiques qui circulent le prouvent. Mais on accroche ou pas à la prod. Je m'y suis habitué, et je pense que cet album est l'un des tout meilleurs du groupe.
Ils valent tous le coup de toute manière, après effectivement si tu ne dois en écouter qu'un autant que ce soit Songs for the Deaf.
Puis si, le live Over the Years and Through the Woods qui est vraiment fou.
https://youtu.be/BLXfuH8xCZY?t=46s
Après énormément de temps pour laisser retomber la pression médiatique et me faire un avis en sortant du contexte des critiques mitigées de l'album Villains, je m'y suis mis enfin aujourd'hui.
Mais comme un imbécile, j'ai décidé d'écouter l'album dans des conditions moyennes : au boulot, avec le son pas très fort, sur Deezer avec les coupures pub, et en qualité réduite (128 kbps).
Et ben malgré cela, j'ai vraiment pris mon pied. Je ne comprends absolument pas toutes les critiques formulées sur cet opus, qui est extrêmement travaillé, même au niveau des compos (comment peut-on dire que les compos sont "simples" alors que les guitares partent dans tous les sens et que la structure des morceaux est diffcilement identifiable pour l'ensemble des morceaux ?)
Le seul truc étrange pour cette première écoute, c'est le son de batterie très "sec", mais d'une part ça ne m'a pas tant gêné que cela, et d'autre part, j'ai trouvé ça plutôt marrant. Même, mon avis sur la chose se précisera sûrement après d'autres écoutes, cette fois dans de bonnes conditions.
Du coup que reproche-t-on vraiment à cet album ? Son côté "dance" ? Son (relatif) manque de prise de risque ? Je suis curieux de le savoir ;)
Son côté "grand public" assumé, j'imagine. Personnellement j'ai pas ressenti ça, j'ai beaucoup apprécié l'album et son côté très rock'n roll à la sauce QOTSA (bien qu'un peu léger, c'est leur plus court il me semble, 9 morceaux). Je trouve même qu'il constitue une prise de risque pour un groupe avec ce genre de racines. Et même au sein de leur disco je le trouve très cohérent, ce côté "fun" et décomplexé après le ton plus mélancolique de Clockwork, ça fonctionne vraiment bien.
Après ouais, la prod peut rebuter un peu au début. Mais au final ça fonctionne vraiment bien avec les compositions.
Et pour avoir eu la chance de les voir en concert récemment, les nouveaux morceaux n'ont pas grand chose à envier aux anciens en live.
Loading Data est "une parfaite alternative à Queens of the stone age & Earthlings" (Daredevil Magazine)
Voici un extrait de leur dernier live en France:
https://youtu.be/vCx8ckriuxs
J'avais entendu Head Like a Haunted House l'autre fois, j'avais pas trouvé ça top.
Des invités de marque pour le prochain album.
https://www.rollingstone.fr/queens-of-the-stone-age-billy-f-gibbons-itw/
http://www.radiometal.com/article/queens-of-the-stone-age-nouvel-album-dave-grohl-billy-gibbons,333276
Le 07 août 2018 à 18:51:27 jsica a écrit :
Loading Data est "une parfaite alternative à Queens of the stone age & Earthlings" (Daredevil Magazine)
Voici un extrait de leur dernier live en France:
https://youtu.be/vCx8ckriuxs
Le chanteur a d'ailleurs été enregistré son projet solo chez Alain Johannes.
https://www.youtube.com/watch?v=YAL_lTNgEnI
J'ai réécouté Villains il est vraiment top !
Oui certains choix de production sont étranges , en particulier la batterie très sèche .
Mais les compos sont vraiment top , c'est dansant et d'apparence simple , mais ultra recherché dans le détail . Et l'ensemble est très très varié alors même qu'il y a une vraie homogénéité du son .
Bref c'est une vraie perle et j'ai envie de l'écouter à nouveau
Je réécoutais hier à l'arrache Lullabies to Paralyze, qui est le premier QOTSA que j'ai découvert ado (avec Songs for the Deaf juste après). Il est toujours excellent avec son ambiance assez lugubre et mélancolique.
Je comprends toutefois pourquoi Homme avait dit que c'était un "downer". En fait je pense qu'il a été sévère envers lui-même pour quelques raisons :
- Les compos proposent des riffs globalement simples pour du QOTSA, avec un peu moins d'expérimentations rythmiques
- Pas mal de chansons peuvent paraître mineures car peut-être un peu courtes ou bien centrées sur un seul thème (je pense aux deux chansons introductives, this lullaby et medication ; mais aussi à quelques autres comme broken box ou killer scene). Après ces chansons restent très bonnes dans l'absolu, et lorsqu'on écoute l'album d'une traite, ça passe comme une lettre à la poste
Du coup effectivement d'un point de vue "expérimentation des compos" et "richesse des compos", cet album est peut-être un poil inégal par rapport aux autres. Mais comme il a une ambiance incroyable qu'on ne retrouve pas dans les autres albums, j'ai tendance à le mettre au même niveau.
Mais simplement, écoutez ceux qui suivent (era vulgaris, like clockwork et villains), vous verrez qu'il y a beaucoup plus d'expérimentations dans les riffs, et une production particulièrement fine. Après on peut ne pas aimer le style ou les ambiances, mais ils ont énormément mûri sur ces aspects là
(mais lullabies reste un puta*n d'album, pas de souci )