Se connecter

Art

Musique

Sujet : Smashing Pumpkins
27
Abyss_Calibur
Niveau 55
05 octobre 2023 à 23:05:53

KOUKOU CORGAN59 :hap:

Je me suis fait les 4 premiers albums, dont Gish que je découvrais en totalité (je veux dire par là que je n'avais entendu aucun titre émanant de lui auparavant), et je dois dire que j'ai appris des choses et que j'ai été surpris en bien. :oui: :hap:

Pour la faire courte, j'apprécie tous les albums dans leur totalité, même si Gish et Siamese Dream ne démarrent pas de façon très passionnante, et qu'il y a quelques instants poussifs également, même s'ils se raréfient à mesure qu'on progresse dans la discographie.

Le (relatif) éclectisme que prend le groupe au fil du temps et les grosses influences shoegaze (à ce titre, Daydream pourrait vraiment passer pour du My Bloody Valentine) de Gish et Siamese Dream font partie des choses qui m'ont surpris, en tout cas plus que les passages où le groupe décide d'envoyer la sauce (ce n'est pas que c'est ce que je connaissais le plus du groupe, je me considère au contraire plus familier de leur facette plus soft, mais je pense que ce n'est pas particulièrement là que le groupe réussit, les titres plus « rentre-dedans » ne m'impressionnent pas spécialement, même si X.Y.U. reste à noter par exemple :hap:).

J'en place une également pour Adore, un album spécial pour le groupe à l'époque (le premier après le limogeage de Jimmy Chamberlin quand même), dont j'aime vraiment les touches électroniques et la quasi absence de grosses guitares, qui sonnent pour moi comme un vent de fraîcheur, et même comme une nécessité pour le groupe à l'époque. Ce n'est pas que Mellon Collie and the Infinite Sadness (dont les 2 heures me paraissent justifiées, même s'il y a peut-être un ou deux titres quelconques) sonnait comme ses prédécesseurs, bien au contraire, mais il semblait ouvrir différentes voies, et en remettant ça dans le contexte de l'époque, il est surprenant que le groupe ait choisi de s'engouffrer dans l'une d'entre elles au lieu de la jouer safe, surtout après le départ de Chamberlin (genre cette info là n'était pas déjà suffisante, il fallait en plus qu'ils s'éloignent de leur style de base, je sais que Billy Corgan considère que le groupe partait en couille à cette époque, mais pourquoi en plus prendre un risque pareil :hap:).

Par contre faudra m'expliquer pourquoi 17 remplace Blissed and Gone en fait.

Je ne connais guère la suite, mais quand je vois que le groupe a peiné à retrouver un line up stable depuis son retour et que les projets douteux se multiplient (Teargarden by Kaleidyscope, Shiny and Oh So Bright, au nom de merde et qui effectivement attend encore son volume 2, et Atum, dont le dernier « acte » est sorti en mai dernier), je suis bien sceptique sur le fait que la reformation était nécessaire (je pose les termes :hap:), surtout que D'arcy Wretzky n'a plus jamais eu droit au chapitre. :(

Brucuss
Niveau 26
09 janvier 2024 à 11:40:32

https://www.tf1info.fr/culture/video-groupe-de-rock-cherche-guitariste-l-etonnante-annonce-publiee-par-les-smashing-pumpkins-appel-a-candidatures-2281751.html?at_campaign=Facebook&at_medium=SMO_Nonli a vos mails

Abyss_Calibur
Niveau 55
10 janvier 2024 à 17:54:53

Le 09 janvier 2024 à 11:40:32 :
https://www.tf1info.fr/culture/video-groupe-de-rock-cherche-guitariste-l-etonnante-annonce-publiee-par-les-smashing-pumpkins-appel-a-candidatures-2281751.html?at_campaign=Facebook&at_medium=SMO_Nonli a vos mails

Corgan qui se la joue The Voice ahient. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/6/1552164606-img-20190309-214941.jpg

27
Sujet : Smashing Pumpkins
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page