Hm, j'ai oublié de dire que justement, je n'ai pas de groupe actuellement, c'est pour ça que je me demande si ça vaut le coup sachant que pour le moment, je pense pas en refaire (et oui, horaires de travail complexe..). Je possède une vieille sangle Fender que j'ai eu dans mon pack Squier (il y a donc 7 ans au moins.. ). Ma basse actuelle pèse 3,5 kilos (4 cordes). Elle n'est pas vraiment lourde en soit.
Bien intéressant ce que tu viens de me dire pour l'entretien et notamment pour l'huile de citron ! Tu appliques ça avec un simple chiffon ? La touche ne deviens pas trop "grasse" pour le coup ? Faudra sans doute que j'attende un peu avant de jouer après application, non ?
Pour les lingettes bébé ça me fait un peu peur quand même, c'est pas trop gras ?
Hm, j'ai oublié de dire que justement, je n'ai pas de groupe actuellement, c'est pour ça que je me demande si ça vaut le coup sachant que pour le moment, je pense pas en refaire (et oui, horaires de travail complexe..). Je possède une vieille sangle Fender que j'ai eu dans mon pack Squier (il y a donc 7 ans au moins.. ). Ma basse actuelle pèse 3,5 kilos (4 cordes). Elle n'est pas vraiment lourde en soit.
Si tu n'as pas de groupe actuellement, déjà ça devient moins urgent de changer de sangle. Et quand tu joues chez toi, tu joues majoritairement debout ou assis? Si tu joues majoritairement assis, je pense que tu peux continué avec ta sangle actuelle si elle est toujours d'attaque.
Et effectivement ta basse est légère. Et je vois la sangle que tu veux dire, j'avais eu la même dans mon pack Squier aussi il y a plusieurs années.
Perso' elle est en lambeaux, et elle n'arrêtait pas de se décrocher, et j'avais pas envie de mettre des straplocks pour cette sangle. Je l'avais changé du coup.
Bien intéressant ce que tu viens de me dire pour l'entretien et notamment pour l'huile de citron ! Tu appliques ça avec un simple chiffon ? La touche ne deviens pas trop "grasse" pour le coup ? Faudra sans doute que j'attende un peu avant de jouer après application, non ?
Pas besoin de chiffon (ou alors a utilisé si tu en as trop mis et donc absorber le surplus), le flacon que je t'ai mis en lien plus haut à une sorte de tampon applicateur pour pouvoir passer le produit facilement.
Et nope, la touche ne deviendra pas trop grasse, faut juste laisser le temps à la touche de boire le produit (il ne faut pas en mettre beaucoup encore une fois).
Et oui, il faudra donc que tu attendes un peu.
Mais si tu es vraiment pressé, tu peux toujours jouer quand le produit n'est pas encore tout à fait absorbé, tu risques juste de t'en mettre sur les doigts et sur les cordes. Rien de grave non plus.
Ça ne met que quelques heures à sécher (minimum 2).
Une fois sec, tu verras que ta touche sera propre comme tout si tu as nettoyé au préalable (histoire de virer la crasse), et le bois sera plus joli et le restera plus longtemps.
Pour les lingettes bébé ça me fait un peu peur quand même, c'est pas trop gras ?
Bah bizarrement... non. Du moins celles que j'avais utilisés à l'époque (car il me semble bien que certaines sont plus humides que d'autres etc...).
J'en avais utilisé une sur le corps d'une basse, par la suite, j'avais bien essuyé avec un chiffon doux. Le corps était très propre, et une fois essuyé il n'y a aucun résidus.
Mais le combo chiffon légèrement humidifié + chiffon sec pour essuyer fonctionnera toujours à merveille aussi. Attention aux micros tout de même, surtout avec des humbuckers et les petites bobines apparentes, bon il faut y aller pour faire des dégâts avec une si petite quantité d'eau sur le chiffon, mais mieux vaut être prudent.
En parlant de détails techniques, vous changez vos cordes tout les combien de temps vous ?
Ça ne durcit pas la touche l'huile de citron ? C'est ce que j'ai pu lire sur certains forum. C'est peut être avec une utilisation régulière. Pour les cordes je dois dire que je ne les change pas régulièrement. D'ailleurs je n'ai pas encore fait un changement depuis que j'ai cette basse (quasi 1 an), faut aussi dire que de base elle est monté avec des Elixir. Je pense pas qu'il y ait un délai, c'est surtout selon l'usure général de celle-ci et éventuellement ce qu'elles dégagent niveau "claquant", etc.. C'est comme ça que je fais.
Le 26 septembre 2015 à 02:05:15 LaTriforce2 a écrit :
En parlant de détails techniques, vous changez vos cordes tout les combien de temps vous ?
Pour ma part, ça dépends... je ne suis pas toujours sur la même marque, je ne joue pas toujours avec la même basse, je ne joue pas toujours les mêmes choses, je ne joue pas toujours le même nombre d'heures...
Mais pour faire une moyenne approximative.. je dirais que quand j'utilise (et j'en utilise souvent au final vu que je trouve qu'elles ont un excellent rapport qualité/prix/longévité) des D'Addario, je les change au bout de 6 mois.
Car la plupart du temps c'est à ce moment-là qu'elle ont de l'oxydation (sachant que j'essuie toujours mes cordes après chaque utilisation vu que je transpire pas mal des mains) un peu partout, et qu'elles n'ont plus aucun grain.
J'utilise encore de temps en temps des Ernie Ball (Hybrid Slinky la plupart du temps), et là ça ne dure pas plus de 2/3 mois en moyenne, chez moi.
Je compte passer sur des Elixir dans quelques temps, l'une des rares marques de cordes que je n'ai pas encore testé pour l'instant.
Le 26 septembre 2015 à 06:25:11 _Amon-Guers_ a écrit :
Ça ne durcit pas la touche l'huile de citron ? C'est ce que j'ai pu lire sur certains forum. C'est peut être avec une utilisation régulière.
Bah pour ma part, non, je n'ai pas eu de problème de durcissement de la touche. Sachant que j'utilise cette huile une fois tous les... 3/4 mois sur mes basses.
Jusqu'à maintenant, je ne savais même pas que c'était possible que la touche durcisse avec ça.
Après, comme tu dis, peut-être avec une utilisation régulière... mais je doute franchement que ça fasse quoi que ce soit.
M'ok ... Et sinon quelqu'un a déjà réussi à casser ses cordes de basse ou c'est une légende urbaine ça ?
Ça fait 2 ans et demi que je me suis remis à l'instrument, et j'ai pété 3 cordes au total.
2 cordes de Sol et une corde de Si. Mais la corde de Si avait un défaut de fabrication... donc je ne la compte pas.
Et du coup, les deux cordes de Sol qui m'ont lâché, étrangement c'était des Fender. Les cordes Fender n'aiment pas vraiment l'usure -même légère- et le slap.
Yo, je recherche une basse pour un budget de 1200€. Ce serait pour jouer du Funk/Rock.
J'ai déjà une Jazz Bass et là, j'étais intéressé par une Sandberg Basic 4 (http://www.thomann.de/fr/sandberg_basic_4_rw_blb.htm celle ci en particulier) mais si pouvais m'aider à trouver mieux, ça serait sympa, merci.
mais si quelqu'un pouvait*
Je t'aurais dis une JB m'enfin..
Je sais que Sandberg a une bonne réputation global mais pour le coup je ne connais pas du tout ce modèle. Est-ce que ça serait pas un "downgrade" voir un équivalent de passer de la JB à ce modèle ? Certes, le son sera sans doute différent mais est-ce que ça vaut réellement le coup ? Pour cette gamme de prix, je me suis pris la Ibanez SR1800 : http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-ibanez-sr1800-ntf-natural-flat-p168498.html qui est vraiment sympa.
A ce propos, ce qui me plairait bien, ça serait une Fender Jaguar (sans doute une japonaise et donc d'occasion vu que les mexicaines sont maintenant en vente et sans électronique active) mais est-que ça serait pas un retour en arrière aussi ? Après ouais, la sonorité sera sans doute différente en soit, mais le confort de jeu, etc.. ?
Le 26 septembre 2015 à 14:06:25 Supplier a écrit :
Yo, je recherche une basse pour un budget de 1200€. Ce serait pour jouer du Funk/Rock.
J'ai déjà une Jazz Bass et là, j'étais intéressé par une Sandberg Basic 4 (http://www.thomann.de/fr/sandberg_basic_4_rw_blb.htm celle ci en particulier) mais si pouvais m'aider à trouver mieux, ça serait sympa, merci.
Pourquoi ne pas partir sur une Stingray (ou une Sterling) d'occas' pour ton budget? Surtout pour du funk.
Surveilles les annonces sur Slappyto et Zikinf, tu trouveras sûrement ton bonheur.
Après si tu veux du neuf, pour rester sur du MusicMan, t'as les Sterling by Musciman (les modèles à 900/1.000€, pas ceux à 300 balles et quelques) qui ont une bonne réputation maintenant.
Mais sinon cette Sandberg m'a l'air plutôt bonne, j'avais entendu des extraits il y a quelques temps de cette basse sur YT, j'avais beaucoup aimé.
Je pensais aussi à des MM mais pas d'occasion.. Sur Leboncoin ça tourne souvent sur une fourchette de 1000 à 1400e pour les modèles les plus "classiques" disons.
Ouais, justement, je me suis renseigné et j'ai vu que Sterling faisait des modèles à 1100€ ! Donc j'pense partir sur ça finalement.
Et j'aime pas trop Ibanez, y'a quelque chose qui me bloque avec leurs instruments.
C'est l'éternel débat..
Pour le moment j'ai rien à dire dessus (et après passage sur MM Sterling justement). Je pense surtout qu'il y a une histoire de marque aussi, c'est peut être moins prestigieux de dire que tu possèdes une Ibanez qu'une Fender à titre d'exemple.
Après j'ai oublié de préciser que ma JB ne coutait que 400€ à peu près, donc c'est pour ça que la Basic 4 me semblait bien
Je joue sur un TC Electronic BG250 (15") aussi.
Je connais pas ce modèle, j'irais voir ça quand je serais sur mon PC.
J'ai dans l'idée de faire changer mes cordes mais je ne sais pas du tout quoi prendre. Je sais déjà que j'aimerais prendre autre chose que des Elixir, déjà pour changer puis aussi pour le prix relativement haut du jeu. Je pensais à des DR neon (sans doute gadget l'effet, m'enfin..) en tirant standard. Quelqu'un en a déjà eu ? J'ai lu des avis relativement bon dessus, mais le toucher serait comme du plastique, et ça accrocherait plus aux doigts.
J'connaissais pas la marque d'ailleurs ou je m'en souviens plus.
Ça sonne bien ? Perso, je suis encore et toujours sur mon Fender Rumble 100.
Edit : Vu les descriptions que j'ai pu lire, ça a l'air d'être sympa (http://www.woodbrass.com/ampli-basse-combo-tc-electronic-bg250-115-mkii-p162892-af889.html?gclid=CLTn3OyumsgCFU88GwodmWAENA)
Pour le prix je regrette absolument pas !
Le son est assez bon sur ma JB et il sonne bien en répèt ou même chez moi, jvais l'essayer en petit concert extérieur Samedi, donc je te dirai ce que ça donne si tu veux.
Ah mais si, je connais (de nom du moins) j'ai déjà vu une tête de cette marque. Les effets intégrés rendent bien ?
Bof, le chorus est sympa, mais le reste j'accroche pas trop
mais j'ai pas tout essayé (le Drive est mauvais je trouve par contre)