Se connecter

Art

Musique

Sujet : Le Topic De La Basse
_Amon-Guers_
Niveau 34
06 mars 2016 à 21:05:11

J'connais pas X Japan (j'ai déjà vu les autres) et j'dois dire que le son de ta basse est bien sympa ! Je m'abonne pour suivre ce que tu fais !

J'en profite pour passer ma première collab à distance : https://www.youtube.com/watch?v=zVaViUmqmKA

BoisTonSake
Niveau 11
06 mars 2016 à 21:11:52

Merci Amon ! :)

J'ai l'intention de m'éloigner du registre balade, pour le moment :) Je vais passer sur des musiques plus "universelles" :o))

Et franchement pas mal Offspring ! C'est quoi ta basse ? Elle a l'air d'avoir un bon son et j'aime bien le design !

_Amon-Guers_
Niveau 34
06 mars 2016 à 21:21:11

Merci ! C'est une Ibanez SR1800. J'dois dire qu'elle est vraiment polyvalente et agréable à jouer. T'a des idées pour les prochaines ?

_Amon-Guers_
Niveau 34
06 mars 2016 à 21:24:35

Le 28 février 2016 à 17:44:31 KurtD a écrit :
Je pense que la Squier est là pour les basseux qui veulent s'amuser un peu, mais pas plus. C'est basiquement une guitare accordée en BEADGC si je comprends bien. C'est une guibasse en fait... :hap: Sinon, j'avoue que je ne dirais pas non pour la tester un peu pour voir ce que ça donne. Ca doit bien faire rager les puristes...
J'ai regardé un peu d'autres tests et en disto ça rend vachement bien :
https://youtu.be/z0mZoDtGk-g?t=1m16s

Ouais ça rend bien, ça doit être sympa à jouer mais j'sais pas si j'en ferais une basse de tout les jours. Ca colle sans doute à un genre en particulier, c'est spécial.. :o))

BoisTonSake
Niveau 11
06 mars 2016 à 21:26:10

Le 06 mars 2016 à 21:21:11 _Amon-Guers_ a écrit :
Merci ! C'est une Ibanez SR1800. J'dois dire qu'elle est vraiment polyvalente et agréable à jouer. T'a des idées pour les prochaines ?

Je prévois du Twisted Sister, du Sum 41 (à l'ancienne :o)) ), du RATM, du Rammstein, du Gotthard et encore pleins d'autres groupes en vu ! :o))
Je donne pas les titres, je laisse la surprise :hap:

Anonymex-3
Niveau 10
07 mars 2016 à 17:54:54

La Squier en question là c'est une guitare baryton tout simplement, c'est pas spécialement fait pour les bassistes :noel:

bebe-d-occaz100
Niveau 2
15 mars 2016 à 13:04:40

Coucou les basseux, je suis guitariste depuis quelques années et je viens de me mettre à la basse ( car j'aime beaucoup la basse, mais surtout parce que les filles aiment les gros manches ). Bref du coup je venais vous demander quelques conseils, principalement au niveau de la main droite ( la main gauche c'est bon je suis rodé 1-2-3-4, gammes, etc etc :sleep: ). J'ai décidé d'essayer de jouer aux doigts ( ce qui du coup me sera également très utiles avec les nanas sus-mentionnées ). Alors:

- 1ere question: Instinctivement, je joue la première note avec le majeur, au lieu de l'index: un riff qu'une personne joue index majeur index majeur, je le fait majeur index majeur index. Est ce que c'est répandu, est ce que c'est grave, est ce qu'on s'en fout ?

- 2nde question: imaginons une ligne:
----7------5-------------------------------------
--------------------7--------5--------------------
--------------------------------------7---------5-------
-----------------------------------------------------

La logique voudrait que je joue logiquement: index, majeur, index, majeur, index majeur. Sauf qu'instinctivement quand il y a un changement de corde j'ai tendance à utiliser le même doigt pour jouer 2 notes à la suite, un peu à la manière d'un sweep sur une guitare, ce qui donne: index majeur majeur index index majeur. Donc même question qu'au dessus, normal, répandu, osef ?

J'aurais sûrement d'autres question qui vont venir, je vous remercie de votre aide :coeur:

bebe-d-occaz100
Niveau 2
15 mars 2016 à 14:42:44

Je crois que j'ai la réponse à ma seconde question, apparemment il s'agit d'une technique assez répandue qui s'appelle le raking, je pense donc que je vais m'y tenir :oui:

Du coup je la remplace par une autre: à votre avis, est-ce une mauvaise habitude de jouer avec l'avant bras ( droit ) posé sur la basse ? Le poignet étant plié je me demande si cela ne risque pas d'avoir une incidence sur la vitesse, la souplesse, la précision :( Mais c'est tellement chiant de jouer avec le coude en l'air :snif2:

JimDavis
Niveau 10
15 mars 2016 à 19:09:39

1) Je me suis mis à la basse pour les mêmes raison que toi, et je te le dis, c'est de l'arnaque, fuis pendant qu'il en est encore temps, jeune fou ! :peur:

2) Personnellement j'entame aussi toujours avec mon majeur. Je pense que ça doit avoir son importance dans certaines situations, quand tu commencera à jouer à 3 doigts (vu tes motivations, ça te sera bien utile ça d'ailleurs) surtout. Après c'est surtout une question de pas t'emmêler les pinceaux, du moment que tu sais ce que tu fais, l'ordre importe pas vraiment à deux doigts.

3) Si tu veux dire que tu joue la même note dans le même mouvement, je pense pas que ce soit très grave, c'est même pas un mal quand tu cherche à gagner en vélocité en économisant ton ndurance. Par contre, si tu relève le doigt avant d'entamer la corde, là c'est un défaut.

4) Pour la position je fais partie des partisans du "met toi à l'aise", ta position importe peu du moment que tu es bien pour jouer. L'important est surtout d'être détendu, de ne pas te contracter inutilement, c'est ce qui fatigue le plus.

bebe-d-occaz100
Niveau 2
15 mars 2016 à 19:51:18

Salut et merci pour ta réponse,çà m'éclaire déjà pas mal ! :-)

3) Si tu veux dire que tu joue la même note dans le même mouvement, je pense pas que ce soit très grave, c'est même pas un mal quand tu cherche à gagner en vélocité en économisant ton ndurance. Par contre, si tu relève le doigt avant d'entamer la corde, là c'est un défaut.

En fait, je joue de façon à ce que quand un doigt joue une corde, il vient se poser sur la corde d'en dessous. Et du coup quand la note suivante est sur la corde où mon doigt est venu ses poser, je la joue donc avec le même doigt.

----------------
---5--------------
----------7-----
------------------

Là en gros mon idex fait la premiere, vient se poser sur la corde de La, puis fait la seconde note. Est-ce correct selon toi ?

Du coup une autre question me vient: jouer comme je l'ai indiqué plus haut, en posant un doigt sur la corde d'en dessous après une note, je ne sait pas si c'est parce que je dois encore bosser le mouvement, mais j'ai l'impression que çà va me poser problème à haute vitesse. Du coup est-ce une technique viable à haute vitesse ? :(

JimDavis
Niveau 10
15 mars 2016 à 20:03:41

Si c'est tout dans le même mouvement, comme un mouvement de sweeping, c'est correct, et même conseillé selon moi pour économiser de l'énergie.

La question de poser le doigt sur la corde juste en dessous, si j'ai bien compris tu te sers de la corde du dessous comme un frein pour arrêter ton mouvement, c'est ça ? Je crois pas que ce soit incorrect si tu cherche à mettre beaucoup de force sur une note, de toute façon quand tu jouera très vite c'est une habitude qui va te passer normalement.

Je précise sinon que j'ai à peine un an et trois mois d'expérience, alors si un autre mec te dis le contraire de ce que je suis en train de te dire, tu arrête tout de suite de m'écouter. :hap:

bebe-d-occaz95
Niveau 4
15 mars 2016 à 20:11:52

Dans tous les cas c'est toujours utile d'avoir des avis différents.

" La question de poser le doigt sur la corde juste en dessous, si j'ai bien compris tu te sers de la corde du dessous comme un frein pour arrêter ton mouvement, c'est ça ? "

C'est même pas vraiment pour arrêter le mouvement, quand j'ai pris la basse c'est venu plus ou moins naturellement en fait, puis en regardant sur internet j'ai cru comprendre que c'était en gros normal. Mais ce que je me demande c'est si c'est viable à haute vitesse, car là je t'avoue que galère en double croche dès 100 bpm :( Mais comme tu dis je pense que le mouvement devrait venir ( ou plutôt partir ) naturellement avec la vitesse, et faut que je songe à la techniques des 3 doigts que t'as mentionné plus tôt aussi. Pour l'instant j'utilise mon 3ème doigt juste pour les gros sauts de cordes.

bebe-d-occaz95
Niveau 4
15 mars 2016 à 20:20:59

Et désolé pour le changement de pseudo j'ai entretemps été kické sur un autre forum :noel:

JimDavis
Niveau 10
15 mars 2016 à 22:15:58

A tout hasard : le forum Actu ? :hap:

Pour les 3 doigts tu risque d'être surpris, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. J'arrive à faire Toys Go Winding Down de Primus à 3 doigts, mais c'est bien tout (en même temps c'est pas bien bien dur : https://www.youtube.com/watch?v=HDYbyHYLHbs :hap: ).

Et pour en revenir à ton "problème", ce n'est pas tellement "stopper" ton mouvement en amortissant avec la corde du haut qui va poser problème, c'est surtout exagérer ton mouvement, c'est une erreur que je faisait quand je débutais. De la même façon qu'au mediator ça sert à rien de faire des grands mouvement de l'avant bras quand ton poignet suffit, ça sert à rien de lever ton doigt de 10 cm quand tu dois juste le faire "enjamber" la corde. Et je le redis, mais si tu n'es pas à l'aise avec cette habitude à haute vitesse, tu l'abandonneras par toi-même très vite.

bebe-d-occaz95
Niveau 4
16 mars 2016 à 12:33:02

Le 15 mars 2016 à 22:15:58 JimDavis a écrit :
A tout hasard : le forum Actu ? :hap:

Oui :hap:

Sinon je vais continuer à bosser tout çà je repasserais dire comment çà avance, merci encore pour les tips :ok:

BoisTonSake
Niveau 11
18 mars 2016 à 20:02:35

https://youtu.be/kK-zlQskPGg

Nouveau cover que je voulais vous faire partager ! Une excellente de reprise de Mighty Quinn par le grand mais pas suffisamment connu (en France) groupe Gotthard !

La ligne de basse est relativement simple, je me suis permis donc de l'interpréter à ma manière sur certains passages, histoire de rendre la ligne plus dynamique ! :)

Ce n'est pas forcément la meilleure interprétation possible mais je resors satisfait du résultat !

Hope you'll enjoy it ! :coeur:

_Amon-Guers_
Niveau 34
18 mars 2016 à 20:57:31

Je connais Ghottard (du moins quelques titres) c'est pas vraiment ce que j'écouterais en boucle m'enfin.. :-p

Ce titre est sympa, ton cover est cool et j'aime toujours le son que tu obtiens ! Pour ma part, je sais pas quoi faire pour la prochaine, j'ai des idées mais rien de concret.

BoisTonSake
Niveau 11
19 mars 2016 à 10:47:19

Haha merci, là où je suis content, c'est effectivement pour le son que j'ai réussi à obtenir, en parti sur ce morceau, un peu claquant :bave:

Tiens moi au courant de tes prochaines sorties vidéos, ça m'intéresse :o))

_Amon-Guers_
Niveau 34
19 mars 2016 à 15:19:37

Une p'tite question. Pourquoi avoir choisi ce modèle de basse ? C'est par apport à un groupe que tu apprécies ?

BoisTonSake
Niveau 11
19 mars 2016 à 16:17:02

Non, en fait quand je l'ai acheté (il y a 3-4 ans je dirais), j'ai testé plusieurs modèles de basses dans un magasin et on m'a fait testé une Schecter dans les 400€, et le toucher, l'aisance et le son m'ont direct marqué, c'était fou ! Et du coup j'ai fouillé les autres références Schecter et j'ai vu ce modèle, qui était plus cher, j'en avais déduis donc de meilleure qualité :rire: Et le design me plaisait beaucoup aussi :)

Si je devais partir sur une autre basse, ce serait celle là :bave: http://global.rakuten.com/en/store/centralmusic/item/10002728/

Sujet : Le Topic De La Basse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page