Se connecter

Art

Musique

Sujet : [Officiel] Lecteur MP3.
Gus
Niveau 14
29 janvier 2013 à 00:04:00

Voilà, il y a un topic sur les casques et écouteurs, assez actif (j'essaye de l'être), qui fonctionne plutôt pas mal, je me suis dit, pourquoi pas un vrai topic sur les MP3? :-)))
Dans le premier post, je vais vous présenter les différentes marques puis ensuite je ferais du cas par cas (ou d'autre reprendront le flambeau) et puis ça évitera d'avoir des milliers de topic sur le choix d'un lecteur mp3. :fier:

:d) Sandisk
Marque très connu pour ses lecteurs mp3 d'entrée de gamme (excellent rapport qualité/prix), on ne présente plus des modèles comme le Clip Zip ou le Clip+ (petit, discret, avec un lecteur microSD pour moins de 50€), ou le Fuze+ (plus grand, sobre, robuste avec microSD)...
Et surtout ROCKBOXABLE, c'est-à-dire compatible avec l'OS Audio Rockbox qui améliore et exploite mieux la partie audio des lecteurs assurant les meilleurs mp3 pour moins de 100€.

:d) Apple
Marque sur-connue ayant démocratisé les lecteurs mp3 avec le célèbre iPod Nano, ayant même transformé le mot MP3 en "iPod" dans la tête de la plupart des gens, avec une gamme bien défini, le iPod Shuffle le plus petit sans écran, l'iPod Nano désormais tactile, fin et discret, l'iPod Touch coloré embarquant le dernier OS de la Pomme et le célèbre iPod Classic, lecteur immense de 160Go.
Mais Apple se trimbale un sérieux problème où le prix démesuré : iTunes, lecteur n'acceptant que très peu de format audio, obligeant l'utilisateur à mettre du .ALAC (variante du célèbre .Flac) qui est que légèrement meilleur que le .mp3.

:d) Archos
Marque connu pour ses tablettes, ses consoles de jeu (la GamePad), mais également pour sa large gamme de lecteur MP3 aux qualités sonores reconnu, des MP3 avec des petits écrans, fin et très facile à utiliser mais également des plus grands écran comme le 3oc Vision de 3", très fin, offrant parfois la possibilité de mettre une carte microSD pour accroire les possibilités de stockage.

:d) Cowon
Référence audio du web, Cowon déchaîne les chroniques, des modèles cultes comme le Cowon J3 offrant des performances sonores inégalé pour la taille et le poids, mais également le Z2 (haut de gamme), Cowon possède une large gamme de MP3, des gros disques durs (X7), des petits écrans (i10) et surtout des entrées de gammes excellent comme le C2.
Mais Cowon souffre d'une évolution qui montre des faiblesses en marketing, comme l'arrêt de la production du célèbre J3 (qui était pourtant une réussite commerciale), ou le lancement incompris de modèle comme le T5 sous Windows CE 6.0 (oui oui, en 2013 cela existe encore)...

:d) Colorfly
Voilà une marque exceptionnelle, avec des modèles pour audiophile comme le C4 qu'on ne présente plus, finition sobre en bois et des qualités sonores inégalable, mais très cher (700€), mais également le CK4 qui fait l'unanimité dans le choix d'un MP3 à moins de 150€, offrant une offre sonore inégalable.
Offrant une autonomie rare pour un modèle audiophile, c'est LE choix a faire si vraiment on ne sait pas et qu'on ne veut pas se ruiner.

:d) MPMan
Voilà une célèbre marque, célèbre pour sa gamme inégalable, ses prix alléchants et ses qualités audio, mpman n'a rien à prouver, se revendiquant comme l'inventeur du MP3, ils utilisent un OS et un UI simple, sans fioriture allant directement au principal: Sa fonction MP3.
Hélas la finition de certains modèles est à fuir et les performances face aux Sandisk dans la même gamme de prix ne sont pas glorieuses.

:d) Sony
Multinationale japonaise mondialement connue, Sony n'a rien à prouver, que sa soit sur la finition des produits, leurs suivis, l'excellente qualité audio concurrencent et écrasant Cowon dans la plupart des cas !
Malheureusement Sony propose de plus en plus de produit fermé, sans possibilité d'extension de mémoire et surtout avec des prix qui font peur, le NWZ-F806 par exemple, 289€ pour un 32go non extensible feront fuir les audiophiles et leurs .flac.

:d) Samsung
Multinationale coréenne mondialement connue, Samsung n'est pas à son premier coup d'essai dans les MP3, la gamme est large et varié, il y en a pour les sportifs, les partisantsde film (5"), et les plus nomade avec des player simples, extensible par une carte microSD et avec un UI Simple, c'est un bon choix.
Mais le hic, le son, qui pour le prix ne serait pas capable de concurrencer les ténors comme le Colorfly CK4 ou le HM-601 voir même les Clip Zip pour les modèles Samsung à 50€.

:d) Hifiman
Un poids lourd des MP3 Audiophile, qualité audio approuvé dans le monde entier, des modèles cultes comme le HM-601 slim, le HM-801 et le tout récent HM-901 offrant un OS très ergonomique. Des design qui plaisent ou qui sont détestés ça dépend des goûts...
Mais bon, comme tout bon MP3 Audiophile, ils sont gros, épais, lourd et surtout ne tiennent pas la charge (maximum 10h en utilisation) donc pour du nomade, ce n'est pas le top... Il faut savoir faire des concessions quand on est audiophile !

:d) Hisound
Encore un énorme poids lourd des MP3 Audiophile, marque inconnue en France, mais pourtant elle devrait ! Les modèles cultes sont là, le Studio-V, le RoCoo, solide, un design en alu brossé, un son époustouflant.
Et oui, c'est du Audiophile alors les défauts : OS/UI catastrophique, lourd, épais, bref, faut souffrir pour avoir un son énorme !

:d) Philips
Vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des mp3 compliqué et cher, Philips est fait pour vous, avec des prix agréables, une large gamme, cette marque n'a rien à prouver sur ses qualités de SAV.
Hélas face à des modèles comme les Sandisk, on évite de citer la marque Philips qui au niveau sonore n'arrive pas à se démarquer.

:d) iRiver
Encore une marque extrêmement connu à l'étranger mais en France, pas un mot, et pourtant y a de quoi faire couler de l'encre, le E30, E300, E40, que des excellents modèles transportable, fin, avec un UI agréable à utiliser et des prix très raisonnables.
Avec la sortie du iRiver AK100, iRiver montre qu'il peut être bon dans le domaine audiophile avec un modèle fin, sobre, très classe, profitant de 2 ports microSD (2*64gb possible) et de 32go interne, cependant un prix très cher pour apparemment des performances qui peuvent être meilleures...
Mais un point noir : la difficulté de se procurer un modèle en France, car très peu d'exportation, les seuls sites qui le font en profite et se font une énorme marge, dommage pour cette excellente marque.

:d) iBasso
Marque inconnu en France et pourtant, à ce jour il propose le lecteur MP3 le plus performant que l'on puisse trouver, le iBasso DX100, incomparablement le meilleur, un stockage énorme, un son des plus magnifique, une réputation qui n'est plus à refaire dans les forums audiophiles, le tout sous Android avec des mises à jourfréquentes, bref, une perle ultime !
Mais un énorme défaut : LE PRIX, à 800€ il n'est décidément pas ouvert à toutes les bourses, seuls les plus exigeants craqueront.

Alors, bien sûr j'ai oublié des marques, mais celle-ci sont les principales, les plus connus dans le domaine des MP3, je repète que je ferais volontié du cas par cas.
Pour cela c'est simple il vous suffira de remplir ce petit formulaire tout simple :d)

- Vos conditions d'utilisation (nomade/sédentaire) -
- Le(s) style(s) de musique que vous écoutez le plus -
- Vos casques/écouteurs -
- Votre fréquence d'utilisation (exemple: 2h par jour) -
- Votre budget -

Voilà, merci à tous les gens qui aideront les autres quand je ne serais pas là, en espérant vous satisfaire !
N'hésitez pas non plus à poster vos feedback pour aiguiller certaine personne qui serait à la recherche du même MP3 que vous ! :o))

Cordialement :coeur:
Gus.

Nightmarekisame
Niveau 10
29 janvier 2013 à 00:10:30

Pas mal de noms que je connaissait pas :)
Mi perso' j'ai un ipod, et itunes ça commence à me saouler la.. J'ai vu un archos qu'avait l'air pas trop mal. C'est fiable au niveau des mp3/mp4 ?

Gus
Niveau 14
29 janvier 2013 à 00:13:51

Archos oui c'est fiable, une bonne marque, après ça dépend du prix que tu veux mettre et de la capacité car il peut y avoir meilleur au niveau sonore, et en plus maintenant l'entreprise Archos fait de plus en plus de MP3/MP4 sans port microSD et ça, c'est problématique si tu as une large bibliothèque... Surtout que maintenant une 64go ça vaut 50€ :oui:

ComaCat
Niveau 48
29 janvier 2013 à 01:13:28

J'ai le X9 de chez Cowon, rien à redire dessus.

Shadowless
Niveau 10
29 janvier 2013 à 02:28:44

J'ai le Fuse (pas le +, l'ancien modèle quoi) depuis plusieurs années, Rockboxé bien évidemment, et c'est coolcool. :)
Avec une petite MicroSD de 8Go, c'est le kif.

Gus
Niveau 14
29 janvier 2013 à 18:10:48

Oh, tu sais 800e c'est rien, on peut mettre plus avec le HM-901 qui sera dans les 1000€ et 1500€ avec sa station, on rentre sur des appareils qui sont TRANSPORTABLE et qui remplace une tonne d'équipement chez soit en fait, plutôt qu'un simple MP3, d'où le nom de "DAP" pour ce genre d'appareils audiophiles :oui:

Gus
Niveau 14
31 janvier 2013 à 19:30:11

N'hésitez pas à me demander :bave:

Gus
Niveau 14
31 janvier 2013 à 22:33:46

Bon plan (approuvé by me :hap: )
http://shop.ebay.fr/itstor/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

Sur ce shop Ebay vous pouvez trouver des Sansa Clip Zip pour 27€ fdp in en neuf (reconditionné), j'en ai reçu un rouge, il est comme neuf (voir neuf c'est dingue :( )
Un petit prix pour le lecteur qui écrase la concurrence qui est <100€. :ok:

Dacolm
Niveau 10
02 février 2013 à 15:55:25

Coucou,
Le Clip+, Clip Zip et le Fuze+ sont au même prix avec les FdP.
Logiquement, j'aurais pris le Fuze+ mais certain disent que le tactile n'est pas ergonomique, mieux vaut le Clip+/Zip. Qu'en penses-tu ? Les trois produit sont dans ton lien à ~25€ chacun.
Merci d'avance.

Gus
Niveau 14
02 février 2013 à 16:54:17

Coucou, j'ai le Clip Zip et le Fuze+, oui le Fuze+ n'est pas ergonomique, mais à partir du moment où tu mettras RockBox, il le deviendra, certes c'est une version Bêta depuis le début, c'est pas stable, et il plante souvent :oui:
Cependant le Clip Zip et le Clip+ ont des versions STABLES à jour, il est donc préférable de préférer prendre un Clip, pour sa petite taille, sa stabilité, et puis de toute façon, il me semble que c'est la même puce sonore dans le Fuze+ et le Clip :)

Dacolm
Niveau 10
02 février 2013 à 16:58:44

:merci:

Ppsh_41
Niveau 10
02 février 2013 à 17:41:53

Quelqu'un sait où trouver des Cowon à bons prix ? :)

Gus
Niveau 14
02 février 2013 à 18:02:09

Ebay souvent, sinon ici y'en a qui passent des fois :d) http://forum.tellementnomtnomade.com/viewforum.php?f=47 :)

Chad_Szeliga
Niveau 16
02 février 2013 à 18:13:06

Ils ont arrêté la production des J3 Cowon ? :(

J'savais pas, donc le mien est collector. :noel:

Gus
Niveau 14
02 février 2013 à 18:14:22

Oui ça fait déjà un petit bout de temps, ils ont prit beaucoup de valeur, c'est une pièce collector, surtout si il est pas écaillé de partout :hap:

arthas-guerrier
Niveau 10
02 février 2013 à 18:23:21

Gus Voir le profil de Gus
Posté le 29 janvier 2013 à 00:13:51 Avertir un administrateur
Archos oui c'est fiable, une bonne marque, après ça dépend du prix que tu veux mettre et de la capacité car il peut y avoir meilleur au niveau sonore, et en plus maintenant l'entreprise Archos fait de plus en plus de MP3/MP4 sans port microSD et ça, c'est problématique si tu as une large bibliothèque... Surtout que maintenant une 64go ça vaut 50€ :oui:

Mouais bof, Archos c'est du bon produit mais niveau longévité bof bof, il n 'y a qu'à le forum archosloundge...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2013 à 18:02:36

Coucou Gus, tu me conseilles quoi comme mp3 avec une meilleure qualité de son possible, avec 16Go pour moins de 100 euros ? :hap:

Est-ce que taper dans les Scandisk est vraiment une bonne affaire ? Parce que j'arrive pas à me décider :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 février 2013 à 23:44:32

Je sais que tu es là :sournois:

Gus
Niveau 14
20 février 2013 à 23:52:32

Salut, j'avais pas vu jeune homme :hap:
Et oui je suis là ahah :bave:

Bon alors atta :hap:
C'est compliqué car pour 140€ (http://www.ebay.fr/itm/COLORFLY-CK4-8GB-24bit-192
KHz-RM-RMVB-MP4-WAV-APE-FLAC-HiFi-Music-Video-Play
er-/261121548413?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3c
cc0ea07d#ht_1656wt_642)
y'a le Colorfly CK4 qui est une référence pour audiophile :(
Alors que en dessous de 100€ c'est le Sandisk qui s'impose avec le Clip Zip qui se trouve à 35€ sur Ebay (http://www.ebay.fr/itm/SANDISK-Sansa-Clip-Zip-4gb
-Colour-Black-MP3-Refurbished-by-Sandisk-/27115080
9218?pt=UK_AudioTVElectronics_PortableAudio_MP3Pla
yers&hash=item3f21d90082#ht_2163wt_754)

Tu peux sinon aller chez Cowon le iAudio I9 / 10 par exemple, dans les 100€ :(

Ou chez Sony avec le NWZ-E474 :(

Précise ton casque et la capacité de musique que tu veux mettre, ça m'aidera plus :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2013 à 00:36:02

Bah j'ai actuellement un iPod 8Go (qui en fait n'en fait que 6,93 + j'ai quelques apps indispensables) et j'ai largement plus la place de tout mettre, donc je cherche un mp3 juste pour la musique :(

Mon casque c'est un Beyerdynamics DT-150 en intérieur et pour le studio, sinon j'ai des écouteurs intra JVC dont je ne sais plus la référence :(

Je vais regarder un peu ce que tu m'as proposé, merci bien :hap:

Sujet : [Officiel] Lecteur MP3.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page