Hi all ! Voilà, je vais bientôt rentrer en prépa meis le problème c'est que je ne sais pas quoi faire après... j'avais l'idée de faire ingé son depuis assez longtemps mais finalement je me demande si on peut vraiment percer dans ce métier et s'il n'est pas trop monotone ? Si des ingés son pro ou en devenir pouvaient me renseigner ça m'aiderait beaucoup. Merci !
Voit avec ce forumeur il pourra peut-être te conseiller
https://m.jeuxvideo.com/profil/ingenieurduson.html?back_url=1-1000020-350501-773-0-1-0-bl%2Dbl%2Dof%2Dbelgian%2Ds%2Dforum-376335
Votre compatibilité musicale avec Art-Cau est TRÈS ÉLEVÉE
Vous partagez les artistes suivants Stupeflip, Bob Marley & The Wailers, Daft Punk, Blur et Justice.
http://www.lastfm.fr/user/Pixore
Merci Sherrif, je vais voir avec lui !
De ce qu'on m'a dit faut vraiment être passionné parce que c'est pas marrant tous les jours. C'est attirant quand on s'imagine travailler en studio avec des artistes et tout, mais la majeure partie du temps on reste devant un ordi à analyser la propagation du son dans tel matériau, selon tel volume, etc.
Ouais effectivement, on doit pas s'éclater tous les jours si ça se passe vraiment comme ça Je connais pas mal d'ingés son et ils bossent pour des petites boîtes (genre théâtre de la ville, assoc' musicale de la ville, enregistrement de groupes amateurs...) donc j'aimerais savoir si c'est le quotidien de la majorité des ingés son !
Bah en fait t'as le statut d'intermittent du spectacle.
Donc tu boss quand on a besoin de toi. Si on a pas besoin de toi, tu te touche.
Et pour qu'on ai besoin de toi, il te faut une réputation.
Donc en gros si je fais ingé son, je ferais des études pour au final avoir le même statut que si je continuais dans la musique...
Ca m'étonnerait que tu ais le statut d'intermittent du spectacle. Renseigne toi plus sur cette chose.
De toute façon ingé son c'est pas les études qui comptes, mais l'expérience.
Les gens qui cherchent des ingé sons s'en foutent de leur diplômes hein, ils regardent juste si il a de l'expérience.
Faudrait voir combien y'a d'ingés son qui ont fait ce métier sans diplôme ! Je pense qu'il y en a pas mal dans la musique !
Tous ceux avec qui j'ai travaillé n'avait pas de diplôme en relation avec ingé son.
La plupart part du temps ils ont un autre travail à côté.
Mais ça c'est plus valable pour le côté live de l'ingé son.
Tu as l'autre côté, l'ingé son qui travaille en studio.
Généralement tu boss plus la, mais encore une fois il faut faire tourner le bouche à oreille pour que des clients viennent à toi.
Ok, merci de tes réponses Nerkos. Je vais me renseigner un peu plus avec IngenieurDuSon mais tu as déjà répondu à pas mal de mes questions.
Je confirme que l'expérience vaut plus que le diplôme, mais pour ça encore faut-il avoir accès au matos.
Et le meilleur moyen pour entrer dans une boite c'est... un diplôme.
Le métier n'est plus aussi facilement accessible qu'avant où on devenait ingé-son comme on devenait musicien. Je pense que la majorité des jeunes ingé-son ont leur diplôme.
Je confirme aussi que c'est pas marrant tous les jours, la plupart des gens que je connais ayant eu leur diplôme font majoritairement des boulots de "stagehand", c'est à dire qu'ils montent et démontent des spectacles/évènements mais ne s'occupent pas du son. Pas besoin de diplôme pour faire ça d'ailleurs.
Par contre rien à voir avec le fait de rester devant un ordi à tester des matériaux. Je dirais même que pour se retrouver à faire ça il faut l'avoir voulu.
Mais bosser pour des petites boites, effectivement c'est ce qui se passe généralement, et c'est pas forcément une mauvaise chose, on y est sans doute mieux traités que dans les grosses boites de sonorisation
En ce qui concerne l'ingé-son de studio, c'est sans doute la facette la plus bouchée du métier.
Y'a de moins en moins de studios qui survivent parce que de nos jours tout le monde peut se payer le matos nécessaire à se faire une maquette chez soi et les studios qui fonctionnent ont rarement besoin de nouveaux employés.
C'est le genre de boulot auquel on accède parce qu'on est né dedans, ou avec un énorme coup de bol...
Tu fais tes études dans quelle école, IngenieurDuSon?
C'est un sujet que tout le monde se pose, du moins pour tout amateur de son. Mais à un moment, il faut rester réaliste, bien vivre de la musique en tant que ingénieur du son studio est une douce utopie.
Le diplôme permet d'obtenir des bagages théoriques et pratiques solides et nécessaires pour appréhender les métiers du son. Après la bonne maîtrise des outils à disposition, l'expérience, l'assuidité, le bon relationnel, la création de réseaux de contacts solide sur le long terme sont indispensable pour percer et ne pas sombrer dans l'oubli. La concurrence est rude.
Mais le métier est, à mon avis, en voie de disparition. Pour des raisons évidentes: Tout le monde peut se monter un studio aujourd'hui, certains s'improvisent "ingénieur du son" avec les années d'expérience. La clientèle disparait car elle n'est pas sûr de rentabiliser son investissement dans la finalisation de ses maquettes.
En voie de disparition... je n'irais pas jusque là.
Les maquettes se font plutôt à la maison de nos jours, c'est vrai, mais pour enregistrer quelque chose de correct destiné à la vente il faudra, je pense, toujours aller voir un professionnel.
Je fais mes études à l'IAD.
Oui, assez d'accord avec IngenieurDuSon sur l'histoire de l'exagération quand à la disparition du métier. Et j'peux en parler, j'suis un de ces gens qui marchent avec leurs petits home-studio.
Pour tout te dire, j'suis en train de préparer sur le long terme un CD, et ça me viendrait même pas à l'idée de ne pas passer par un studio professionnel, même si j'ai tout le matos qu'il faut pour enregistrer ce dont j'ai besoin.
Mais même si je sais me débrouiller et mixer moi même au besoin, je sais aussi que je n'ai pas l'expertise d'un ingénieur du son professionnel et dont c'est le métier, et que bosser avec d'autres gens améliore très souvent le résultat final. Je suppose également que la plupart des gens dans mon cas pensent de la même façon, donc j'suis pas très inquiet à ce niveau pour le boulot.
Envoie moi Sable d'Hiver toi
Ah, c'était toi qui m'demandait sur Soundcloud l'autre jour ?
J't'envoie un lien en mp
Ouais c'est moi, j'viens de voir ta réponse sur SC
Merci