26.Dieu de la Guerre
Liu Bei sauve sa peau en disant à Yuan Shao que rien ne prouve que le meurtrier de Yan Liang est bien son frère malgré les rumeurs, et demande à accompagner Wen Chou, qui a demandé à mener une expédition pour venger son ami, accordée par Yuan Shao malgré, une fois de plus, les sages conseils de Ju Shou.
A Yan Jin, l'arrivée innatendue de Wen Chou met le convoi de ravitaillement de Cao Cao en danger, mais une embuscade des troupes du Premier Ministre oblige Wen Chou à la fuite, traqué par Zhang Liao et Xu Huang.
Parvenant à abattre le cheval de Zhang Liao d'une flèche, Wen Chou se retourne pour affronter le seul poursuivant encore en place, et malgré un duel équilibré, l'arrivée de l'amée de Wen Chou pour soutenir leur général oblige Xu Huang à fuir, et il se retrouve cette fois poursuivi à son tour par Wen Chou, lequel est alors attaqué et intercepté par Guan Yu qui l'élimine à son tour après quelques coups.
Dans l'armée adverse, Liu Bei est témoin de la scène et reconnait son frère, cependant, il ne parvient pas à le rejoindre dans le chaos général.
De retour, il explique à Yuan Shao qu'il ne doit pas l'éliminer pour venger ses généraux, car ce serait faire le jeu de Cao Cao effectivement, et se propose d'écrire à Guan Yu pour qu'il vienne les rejoindre, l'idée d'accueillir un guerrier si fort plaisant beaucoup à Yuan Shao, privé de ses deux meilleurs guerriers.
Alors que les fêtes en l'honneur de Guan Yu battent leurs pleins, un nouveau mouvement de Turbans Jaunes sous Liu Pi et Gong Du apparait et donne du mal à Cao Hong.
En allant l'aider avec une armée comprenant Yu Jin et Yue Jin, Guan Yu découvre avec surprise Sun Qian dans les rangs ennemis, un officier de longue date de Liu Bei, dévoilant où se trouve Liu Bei et expliquant qu'il ne s'agit ici que d'une opération visant à l'en informer, après quoi les Turbans Jaunes miment la défaite et fuient.
Décidé à rejoindre son frère, et ayant écrit une lettre à ce dernier pour expliquer le pourquoi de ses dernières actions, Guan Yu n'arrive pas à être reçu par Cao Cao à qui il veut dire au revoir (ce dernier le fait volontairement en espérant qu'ainsi il ne partira pas tout de suite et veut temporiser), et décide de partir quand même, avec les épouses de Liu Bei dans une cariolle, et pour seul présent de son hote temporaire, il n'emmène, logiquement, qu'Eclair de Feu.
--------------------------------------------------
----------
27.La Traversée des 5 Portes
Avec Zhang Liao, Cao Cao rattrape Guan Yu mais ce dernier refuse froidement tous ses cadeaux, y compris de l'argent pour financer son voyage.
Entretemps, profitant de la rencontre, une bande d'anciens Turbans Jaunes attaquent le convoi mais l'un des deux leaders trahit son collègue et sauve les épouses, il se nomme Liao Hua mais bien que Guan Yu le remercie, il refuse de le laisser devenir son allié, probablement à cause de son appartenance au mouvement rebelle jusque là.
Après avoir été accueilli par un fermier du nom de Hu Hua, qui demande à ce que Guan Yu remette une lettre à son fils Hu Ban situé dans une garnison sur son chemin, Guan Yu se trouve bientôt devant un problème de taille : dépourvu de documents l'autorisant à passer les différentes portes et bases, il est pris en grief par les gardiens : le premier ,Kong Xiu, l'attaque, et Guan Yu le tue, mais ne s'en prend pas à ses hommes et lorsque le gouverneur de Luo Yang, Han Qu, vient demander des comptes pour la mort de son ami, lui et son officier sont pris de court par la formidable rapidité d'Eclair de Feu, leurs plans sont ruinés et ils perdent aussi la vie.
Bian Xi, le troisième gardien et ancien Turban Jaune, tente de tendre un piège à Guan Yu en l'invitant à se désaltérer en cachant des troupes sur place, mais le prêtre local, originaire du même village que Guan Yu, parvient à l'informer de ce qui se prépare, et Guan Yu élimine Bian Xi.
A la 4ème porte, Wang Zhi, de la famille de Han Qu de la seconde porte, accueillie Guan Yu mais projette de le tuer dans son sommeil, confiant la mission à Hu Ban, un de ses officiers, mais ce dernier reçoit de Guan Yu la lettre de son père et voyant qu'il est un homme bien, il l'informe du piège et l'aide à s'enfuir.
Wang Zhi tente de poursuivre Guan Yu mais subit un sort similaire à ses trois prédécesseurs.
A la dernière porte, Guan Yu apprend que l'obstacle majeur sur sa route est l'armée de Xiahou Dun, qui garde le nord depuis les victoires de Yan Jin et Bai Ma, et Guan Yu tente de contourner l'obstacle en s'en prenant à Qin Qi, officier de Xiahou Dun chargé de garder le bac permettant de traverser la rivière locale, et vu son refus, Qin Qi va vite rejoindre les gardiens précédents dans la longue voie ensanglantée du parcours de Guan Yu.
Rencontrant Sun Qian, il apprend que l'atmosphère devenait tellement irrespirable au nord que Liu Bei et ses quelques fidèles se sont refugiés à Ru Nan, mais avant même d'avoir pu changer de directions, l'armée de Xiahou Dun, avec ce dernier à sa tête, fond sur Guan Yu à la vitesse de l'éclair.
--------------------------------------------------
------------
28.Les Prémices du Shu
Le duel entre Guan Yu et Xiahou Dun bat son plein et même l'intervention tardive et ironique d'un messager de Cao Cao venu apporter un laissez-passer à Guan Yu ne parvient pas à y mettre fin.
Il faut attendre l'arrivée de Zhang Liao pour que le duel cesse, ce dernier apprenant que Cao Cao autorise le départ de Guan Yu malgré le chemin sanglant qu'il a tracé sur sa voie, et malgré la demande de son ami, Guan Yu refuse de revenir sur sa décision de rejoindre Liu Bei.
Plus loin, Guan Yu fait face à un fils de fermier rancunier qui tente de lui voler Eclair de feu, et le fait tomber dans un piège en s'associant par revanche avec une bande d'anciens turbans jaunes dirigés par Pei Yuan Shao et Zhou Cang, mais les deux renoncent en apprenant qu'ils font face à l'illustre Guan Yu, et Zhou Cang insiste tellement pour le rejoindre que Guan Yu ne peut dire non, Pei Yuan Shao restant à attendre le retour de Guan Yu en compagnie de ses soldats.
Arrivant près de Ru Nan, à Gu Cheng, Guan Yu découvre que la ville a été envahie par un officier innatendu vu qu'il s'agit de Zhang Fei, qui a tué l'ancien gouverneur et gère les lieux depuis la défaite de Xu, cependant Zhang Fei considère Guan Yu comme un traître et menace de s'en prendre à lui.
Une armée de Cao Cao approchant, Guan Yu dit qu'il se rachétera en tuant le leader quel qu'il soit et heureusement pour lui, il ne s'agit pas d'un de ses proches mais de Cai Yang , le plus hargneux des officiers de Cao Cao envers lui, d'autant plus que Qin Qi était son neveu.
Cai Yang mort, Zhang Fei reconnait en son frère la figure de loyauté qu'il avait toujours connu, et décide de rester à Gu Cheng, qui devient une vraie base de secours, pendant que Guan Yu cherche à rejoindre Liu Bei.
Cependant ce dernier est finalement retourné une fois de plus à Ye auprès de Yuan Shao, et Guan Yu décide de faire une halte dans la demeure d'un homme vénérable, Guan Ding, envoyant Zhou Cang chercher les troupes de Pei Yuan Shao, et Sun Qian aller à la rencontre de Liu Bei :
sous le prétexte de rejoindre Jing pour convaincre Liu Biao, hésitant, d'honorer sa vieille alliance avec Yuan Shao, Liu Bei obtient une porte de sortie et il rejoint Guan Yu dans la maison de Guan Ding.
Sur place, Guan Yu et Guan Ding se mettent d'accord, et le frère de Liu Bei adopte le second fils de la maison, Guan Ping, un jeune homme très prometteur.
Cependant, Zhou Cang revient avec une nouvelle inquiétante, un jeune homme doté d'une force et d'une technique incroyable aurait tué Pei Yuan Shao et prit la tête de ses troupes, mais la situation se calme lorsque Liu Bei et Guan Yu découvrent en cet homme nul autre que Zhao Yun !
Ce dernier, après la mort de Gongsun Zan, avait erré un temps, et avait cherché à rejoindre Liu Bei, mais ne pouvant le faire tant qu'il était auprès de Yuan Shao, vu le passé houleux du valeureux officier avec l'arrogant noble du nord.
Une fois l'incident Pei Yuan Shao clarifié, Liu Bei, Sun Qian, Guan Yu, Guan Ping, Zhao Yu et Jian Yong retournent auprès de Zhang Fei à Gu Chen.
Liu Bei parti, et définitivement, Yuan Shao pense à se retourner contre lui pour cet abandon, mais focalise sa colère sur Cao Cao, et se voit suggérer une alliance avec le Petit Conquérant, Sun Ce.
--------------------------------------------------
------------
29.La Chute du Conquérant
Petit à petit, le renom de Sun Ce auprès des membres de la cour de Cao Cao semble appelé à opposer les deux hommes, et lorsqu'un préfet du sud, Xu Gong, tente de rentrer en contact avec Cao Cao pour comploter contre le Petit Conquérant, et que son courrier est intercepté, Sun ce le fait venir jusqu'à son Palais et l'exécute.
Cependant, lors d'une partie de chasse en solitaire, Sun Ce est attaqué par trois hommes, se prétendant membres de son armées, mais qui sont en fait des amis de Xu Gong, lesquels parviennent à le blesser avec leurs armes empoisonnées mais se font tuer à l'arrivée de Cheng Pu et de ses troupes.
Sur ordre de son médecin, un disciple de Hua Tuo, Sun Ce devra se tenir tranquille dans les cents prochains jours sous peine de mourir à cause de la blessure et du poison sur les lames, mais il suffit de 20 jours à Sun Ce pour tenter de désobéir, furieux d'apprendre que Guo Jia l'a publiquement insulté chez Cao Cao en le traitant de jeune sot impulsif et sans avenir, volonté renforcée à l'arrivée du messager de Yuan Shao venu demander son aide, Chen Zen.
Peu après, Sun Ce entre en conflit avec Yu Ji, un très célèbre mage local, capable d'employer la magie à des fins qu'il dit bénéfiques, ayant hérité son savoir du même livre que celui qu'avait obtenu Zhang Jiao, la voie de la paix.
Très apprécié voire adulé dans les terres du sud-ouest, Yu Ji rencontre en Sun Ce un monument d'hostilité, lequel dit qu'il ne vaut pas mieux que les Turbans Jaunes, et le fait arrêter sans hésitation.
A la demande des siens, il accepte à contrecoeur de laisser Yu Ji faire ses preuves en invoquant la pluie, mais lorsque ce dernier y parvient et humilie Sun Ce publiquement quelque part, il n'en est que plus furieux, et le fait mettre à mort malgré les suppliques de ses officiers.
Par la suite, Sun Ce se retrouvé hanté par l'esprit de vengeur du mort, qui le traque et lui apparaît en tout lieu, l'affaiblissant plus encore, et cette santé déclinante due au stress, couplé aux préparatifs exigeants pour l'attaque sur Xu Chang conduit Sun Ce à une issue fatale : ses blessures se rouvrent, et bientôt, il devient évident qu'il est condamné.
Appelant Sun Quan, son jeune frère, à ses côtés, il lui dit qu'à défaut d'avoir la force et la témérité qui ont fait la fierté des deux précédents seigneurs des Sun, il a un talent inné pour attirer les gens doués, et leur donner des occasions de se surpasser, lui conseillant de même de s'appuyer sur Zhang Zhao et Zhou Yu, alors absent, pour les affaires respectivement internes et externes, après quoi il s'éteint en demandant à Sun Quan de ne jamais les oublier, lui et leur père.
S'entourant, sur le conseil de Zhou Yu, de nouveaux talents tels Lu Su et Zhuge Jin, Sun Quan surmonte sa peine immense et suit les avis de ses conseillers : refuser l'alliance incertaine avec Yuan Shao, et profiter du chaos au nord pour s'en prendre au sud-jing sous la garde de Huang Zu, et donc, de Liu Biao.
Au nord, irrité, Yuan Shao renonce à se chercher des alliances et fait repartir une armée vers Xu Chang.
--------------------------------------------------
-----------
30.La Bataille de Guan Du
Déterminé à attaquer, Yuan Shao ne prête aucune oreille aux sages conseils de Tian Feng, qui lui écrit depuis sa prison, et y envoie aussi Ju Shou qui préconisait une guerre d'usure.
Forcant l'assaut près de Guan Du, Yuan Shao tient tête à Cao Cao, leurs généraux se livrant des duels disputés, tels Zhang Liao contre Zhang He, mais finalement les armées de Cao Cao se replient sur Guan Du, contrant les stratégies de Yuan Shao, tours à archers et tunneliers, avec catapultes et fossés.
Alors que Cao Cao reprend la main grâce à une attaque précise de Xu Huang sur leur convoi de ravitaillement, Yuan Shao aurait pu faire de même en écoutant les informations de Xu You, l'un de ses stratèges, mais la découverte que ce dernier a reçu des pots-de-vins conduit Yuan Shao à le chasser sans même l'écouter, et en tant que vieil ami de Cao Cao, Xu You vient donc le servir, et lui dit que le dépot de ravitaillement de Yuan Shao se trouve à Wu Chao, sous la relative surveillance de Chunyu Qiong, un saoulard notoire, et effectivement, l'unité d'assaut n'eut aucun mal à s'emparer du dépot, Chunyu Qiong finissant horriblement défiguré et mutilé, avant d'être renvoyé à Yuan Shao.
Alors que Zhang He et Gao Lan avaient demandé à gagner Wu Chao pour sauver la base de ravitaillement, le stratège Guo Tu les envoie plutôt sur le camp ennemi qu'il suppose vide suite à l'opération sur Wu Chao, malgré les protestations de Zhang He : comme ce dernier l'avait pressenti, Cao Cao y avait au contraire renforcé ses troupes et ils se retrouvent en difficulté.
Ne voulant pas que l'on sache que ce plan calamiteux est de son ressort, Guo Tu préfère alors dénigrer les deux généraux aux yeux de Yuan Shao, influençable, et ces derniers, informés, n'ont d'autre endroit où aller que d'intégrer les armées de Cao Cao, à la grande joie de ce dernier.
Par la suite, laissant à Zhang He et Gao Lan le soin de commander en première ligne et en laissant Xu You répandre des rumeurs erronnées, Cao Cao finit de remporter la victoire locale, forçant Yuan Shao à une fuite misérable vers Ye.
De son côté, libéré, Ju Shou refuse de s'associer à Cao Cao et malgré le traitement que lui a réservé Yuan Shao, qui l'avait enfermé juste parce qu'il avait préconisé de la prudence, il fuit pour aller le rejoindre, mais les hommes de Cao Cao, lequel est touché de tant de loyauté, le rattrapent, et le tuent.
L'affrontement final entre Yuan Shao et Cao Cao se profile ....