Se connecter

Football Manager 2012

Sujet : Sport Lisboa e Benfica 2011/2012
Glorioso24
Niveau 10
31 mai 2012 à 18:46:56

Non mais le Vieira je parlais en fonction de ton "enfin un attaquant" ironique :ok:

OscarCardozo7
Niveau 10
31 mai 2012 à 18:47:48

C'est pas plutôt un ailier :question:

Glorioso24
Niveau 10
31 mai 2012 à 18:51:56

Il me semble que c'est bien un attaquant :(

Ekyens
Niveau 10
31 mai 2012 à 18:52:37

Vieira est polyvalent devant j'crois en tout cas je l'ai pas vu strictement BT :(

Apparemment Braga et le Patético étaient aussi sur les rangs des deux :doute: Monnaie d'échange ? Mais ça leur ferait pas 3 clubs ? :doute:

JanOblak
Niveau 10
31 mai 2012 à 19:44:43

Hugo Vieira a joué dans l'axe cette saison, mais il peut sans problème occuper une des deux ailes.

Pour les joueurs censés évoluer en B l'an prochain, on a Manuel Liz, Nelson Semedo, Djaniny, João Amorim et probablement Derlis Gonzalez. Eux, A PRIORI, c'est du sûr. Il est aussi loin d'être impossible qu'on voit des Copetti, Varela, Cafu, André Gomes ou Leandro Pimenta.

J'ai maté pas mal de matchs de Paços cette saison (pour notre Melga), Luisinho, grand ami de BC ( http://www.youtube.com/watch?v=ogh0kMFqqbw ), n'a pas spécialement retenu mon attention (ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose). Si je dis pas de conneries, c'est un ancien ailier, en tout cas il a été ailier au cours de sa carrière, donc il sait se projeter vers l'avant et soutenir l'attaque mieux qu'un Emerson. C'est déjà ça. Parait qu'il a fait une bonne saison pour sa première année en D1.

Michel je connais mieux, puissant physiquement, bonne frappe, il enchainé quelques belles saisons en D3 et D2 à Penafiel, cette saison il a confirmé en D1 qu'il avait des qualités malgré des hauts et des bas, c'est pas un joueur au comportement exemplaire (problème de surpoids un temps et décrit comme "instable psychologiquement"). Me semble qu'il va avoir 25 ans dans peu de temps, il est malgré tout dans un bon moment, je le vois mal aller jouer dans la B en D2.

Ekyens
Niveau 10
31 mai 2012 à 19:47:34

C'est pas des joueurs pour Benfica. A partir de là soit on les échanges (Braga, Atlético intéressés selon certains sur SerBenfiquista) mais je repose ma question, n'y a t-il pas la règle des 3 clubs ? Soit alors ils vont en B.

SergioOliveira
Niveau 8
31 mai 2012 à 19:48:46

J'ai maté pas mal de matchs de Paços cette saison (pour notre Melga), Luisinho, grand ami de BC ( http://www.youtube.com/watch?v=ogh0kMFqqbw ), :d) n'a pas spécialement retenu mon attention

Tu te rappelles pas de son rush face a nous au premier but de Paços ou tout le monde l'a laissé passer? C'est ce qui m'a marqué chez lui, ca se trouve c'est son seul coup d'eclat de la saison.

JanOblak
Niveau 10
31 mai 2012 à 20:05:57

J'ai loupé deux matchs cette saison: Paços-Benfica (quand même écouté à la radio), et le dernier de la saison, contre Setubal, donc nan j'avais jamais vu l'action. :(

JanOblak
Niveau 10
01 juin 2012 à 16:06:03

"C'est pas des joueurs pour Benfica."

Au premier abord on se dit tous ça, mais c'est une erreur. Le foot n'est pas une science exacte, y a énormément de facteurs qui peuvent influer sur les prestations d'un joueur.
L'arrivée dans un club comme Benfica, où l'attente et la ferveur sont importants, peut galvaniser les deux ou au contraire les abattre. C'est la chance de leur vie, soit ils ont le niveau pour faire partie de l'effectif et aider l'équipe à atteindre ses objectifs (ils peuvent très bien le faire en tant que doublure), soit ils resteront des joueurs de seconde zone, et ça c'est sur le terrain que ça se décide et pas à partir de statistiques.
Si on avait raisonné comme ça pour Nolito, 24 ans et seulement 15 min en D1 dans toute sa carrière, il ne serait jamais venu. Autre exemple, Weldon. Un mec incapable de s'imposer à Sochaux, Troyes, qui n'avait rien de bien impressionnant à mettre dans son CV et qui a finalement joué un rôle déterminant dans la conquête du championnat.

JoaoJardim
Niveau 7
01 juin 2012 à 16:09:34

Weldon était merdique

JanOblak
Niveau 10
01 juin 2012 à 16:18:55

Quel effectif pour 2012/2013 Ror :question:

SergioOliveira
Niveau 8
01 juin 2012 à 17:38:14

Weldon nous a donné le titre avec ses buts qui rapportent des points, donc Ror, pourquoi pas acheter Nani, en partance de United? :bave:

JanOblak
Niveau 10
02 juin 2012 à 11:41:07

http://www.cmjornal.xl.pt/detalhe/noticias/sport/benfica/cardozo-preso-por-3-milhoes

Cardozo aka le mec qui doit partir chaque année selon la presse, aka la chèvre chez les footix mais surtout aka le mec ultra-décisif.
Depuis qu'il est chez nous, il est directement impliqué dans un but (= un but ou une passe décisive) tous les 1,2 matchs (sur 5 saisons). En comparaison, Falcão était décisif tous les 0,8 matchs (sur 2 saisons), Jankonar l'est tous les 2 matchs (sur une 1/2 saison), van Wolfswinkel tous les 1,5 matchs (sur 1 saison) et enfin Lima tous les 1,4 matchs (sur 2 saisons).
Depuis qu'il est chez nous, il tourne en moyenne à 25 buts/saison. C'est énorme et le remplacer ne sera pas chose facile. De plus, étant donné que son jeu n'est clairement pas basé sur sa vitesse ou son son hyperactivité sur le terrain, amenés à diminuer encore avec l'âge, je le vois encore continuer encore bien 4 saisons au niveau des précédentes (càd jusqu'à 32 ans), à condition bien sûr qu'il ne rencontre pas de problèmes physiques inattendus d'ici là.

Concrètement, ce qu'il faut avoir en tête, c'est que Cardozo c'est une garantie de 25 buts par saison pour quelques années encore.

Mais, cette saison encore notre balance des transferts (comme pour tous les clubs portugais) doit être impérativement excédentaire, il est même nécessaire qu'on se fasse au final une bonne vingtaine de M€ de bénéfices pour être à peu près tranquilles d'un point de vu financier. Si l'intérêt du Fener est réel et qu'on peut en tirer entre 15 et 20 M€, faudra quand considérer sérieusement cette proposition. Sa vente et celle de Gaitan (d'ailleurs, je commence à m’inquiéter pour lui, j'espère qu'il est bien vendu comme certains disent...) pourraient nous rapporter aux alentours de 33 M€ (15 M€ pour Cardozo dont on a 80% des droits économiques et 25 M€ pour Gaitan dont on a 85%), on va bien réussir à rajouter une dizaine de millions d'€ à tout ça avec d'autres ventes et ainsi atteindre +/- 40 M€ de ventes, ce qui permettrait d'acheter ce qu'il nous faut (dans la limite du raisonnable évidemment) et surtout de conserver Witsel et Javi.

Ekyens
Niveau 10
02 juin 2012 à 11:56:10

Michel est pas vraiment comparable avec Weldon à cause de l'effectif qui suit.
Quand il a signé on avait Tacuara et Saviola titulaires, Nuno Gomes, Mantorras et Keirrison. On avait besoin d'un autre attaquant "intermédiaire".

Là pour le coup on a Nelson et Rodrigo qui vont absolument avoir besoin de beaucoup beaucoup de temps de jeu si on veut qu'ils explosent, Melga qui mérite d'avoir une chance tout comme Hugo Vieira, Djalo qui traine depuis 6 mois et les rumeurs Caballero + De Jong.

Alors d'accord Cardozo et Saviola sont sur le départ mais un attaquant de plus, faible qui plus est, ne fait à mon avis aucun sens.

JanOblak
Niveau 10
02 juin 2012 à 12:24:26

Djalo, Vieira, Melga joueront probablement sur les ailes.
Djalo c'est sûr.
Vieira a passé la saison dans l'axe au Gil Vicente afin d'avoir un max de liberté mais chez nous il bénéficiera pas du même statut et s'il est maintenu dans l'effectif, je le vois plus jouer sur les ailes.
Melga s'est révélé sur les ailes, et s'il est maintenu lui aussi c'est probablement ce poste qu'il occupera chez nous.
Aucun des trois n'a le profil pour jouer seul en pointe, à la limite en soutient d'un autre attaquant dans un 4-4-2 mais sinon non.

Admettons que Saviola mais surtout Cardozo se tirent, qui remplace ce dernier actuellement? Qui est suffisamment fort physiquement pour servir de point d'appui? Rodrigo, Jara, Mora et leurs 70-75 kg? J'en doute. Celui qui s'en rapproche le plus c'est Nelson, mais il a encore beaucoup à apprendre (déplacements, finition entre autres) ce serait (trop) risqué de tout parier sur lui.

Bref, Michel lui est totalement différent d'un Rodrigo ou d'un Jara, c'est une masse, très puissant physiquement, lui est capable de jouer dans le même registre qu'un Cardozo. Ensuite, je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'il est faible quand tu me dis que Hugo Vieira lui mérite une chance.

Ekyens
Niveau 10
03 juin 2012 à 15:43:14

Parce que je prends pour acquis que si Cardozo s'en va l'équipe va se passer de point d'appui et muter vers un trident d'attaquants mobiles avec beaucoup de permutations et de combinaisons dans les espaces.

Cardozo par son profil et son jeu est irremplaçable par ce que l'on a dans l'effectif, Michel compris. Il est loin d'avoir l'efficacité et la régularité de Tacuara. Je ne l'ai pas regardé jouer mais j'ai depuis que le club l'a supposément acheté (puisque rien n'est encore officiel :doute: ) j'ai regardé différents tableaux regroupant toutes ses stats.

17eme meilleur buteur de D1, pire moyenne du top 18 avec 0.31b/m.
Des absences Gameiresque devant le but : 0 buts entre les 12eme et 16eme journées (incluses), 0 entre les 17eme et 21eme (toujours incluses), 0 buts entre les 26eme et 30eme journées (...).

Moi je trouve ça léger pour Benfica, on a pas un titulaire sous les yeux là. Et de ce qui est remplaçants on est déjà bondé.

Hugo Vieira je me base sur de multiples avis disant qu'il a du potentiel même s'il a peu de chances de jouer avec nous et qu'il a été acheté "por oportunidad de negocio", c'est pour ça que je préfère le faire rentrer dans un trio plus mobile plutôt que de garder le format d'attaque actuel en tablant sur un joueur "instable psychologiquement" et peu professionnel.

Après je peux me tromper, je me base sur des stats et des avis extérieurs, Michel sera peut être une très bonne surprise mais honnêtement je n'y crois mais alors pas du tout.

OscarCardozo7
Niveau 10
03 juin 2012 à 15:46:22

Peut-être un stage en France en juillet, ça serait pas mal :(

Glorioso24
Niveau 10
03 juin 2012 à 15:50:41

Ça parle dans les journaux de plus en plus de De Jong, vos avis :question:

Ekyens
Niveau 10
03 juin 2012 à 15:57:27

Ca dépend de où ils joueront et contre qui :(
De Jong sera trop cher je pense :(

JanOblak
Niveau 10
03 juin 2012 à 16:51:18

Depuis le temps que j'attendais un pavé, Sneyke. Rien de tel qu'un débat pour relancer le topic. Bonne lecture. :hap:

"Parce que je prends pour acquis que si Cardozo s'en va l'équipe va se passer de point d'appui et muter vers un trident d'attaquants mobiles avec beaucoup de permutations et de combinaisons dans les espaces."

Ça se tient mais je ne pense pas que ce serait la meilleur solution pour nous.
Ola John est un très bon passeur, (22 assists cette saison, meilleur passeur de son équipe) on a d'ailleurs eu l'occasion de le constater cet été, lors des qualifs pour la C1 puisqu'il a assisté 2 des 3 buts marqués par Twente sur les deux matchs.
Un très bon centreur, le type de joueur dont on dit qu'il est capable de mettre le ballon où il veut, il y est pour beaucoup dans la bonne saison de De Jong et à l'époque de Janko (qui a la mi-saison en championnat en était à 10 buts en 16 matchs) deux grands, par leur taille, qui ont beaucoup profité des centres de Ola John. Pour cette raison, je trouve qu'il serait dommage qu'on ait pas un vrai point d'appui capable de capter un maximum de ballons de la tête.

Ensuite, deuxième raison pour laquelle cette idée ne m'emballe pas: JJ a déjà essayé, et ça n'a pas fonctionné comme prévu. Phase de groupe de C1, match retour contre MU. Gaitan, Bruno César et Rodrigo avaient été alignés. Ce dernier s'est heurté tout le match à Jones et Ferdinand, il a réussi à se défaire d'eux peut-être 2/3 fois dans la rencontre. En tout je crois me souvenir qu'il n'a eu qu'une occasion franche.
Ce jour là il avait bien participé à l'effort défensif en pressant un max, mais son apport offensif a été trop faible. Pour ça que je pense qu'on ne utiliser cette tactique à tous les matchs. Là, c'était contre des gars monstrueux physiquement (comparés à Rodrigo) ET EN PLUS, qui savent très bien se placer. Donc c'était très très très compliqué pour lui.

"17eme meilleur buteur de D1, pire moyenne du top 18 avec 0.31b/m.
Des absences Gameiresque devant le but : 0 buts entre les 12eme et 16eme journées (incluses), 0 entre les 17eme et 21eme (toujours incluses), 0 buts entre les 26eme et 30eme journées (...)."

Entre la 12e et la 16e journée, il n'a été titulaire que 3 fois sur 6.
13 ème journée il entre à la mi-temps.
14 ème journée il entre à 25 minutes de la fin.
15 ème journée il entre à ... 5 minutes de la fin.

Ensuite, remarque similaire pour la 26 ème à la 30 ème journée.
Il n'a terminé que 2 des 5 matchs joués durant ce laps de temps.
26 ème journée il sort à la 84e (quand même)
27 ème journée il sort à la 55e
30 ème journée il sort à la 63e

Cardozo a aussi connu une période de vide cette année, 7 matchs sans marquer, et c'est loin d'être inédit. En 2008/2009 il a passé 9 matchs sans marquer, en 2009/2010 6 matchs, et en 2007/2008 deux séries de 5 matchs sans marquer au cours de la saison. Comme quoi.

Pour conclure sur la saison de Michel, bien prendre en compte le fait qu'il a joué à Paços qui a passé toute la saison à flirter avec le bas de tableau.
Ensuite, je n'en fait pas nécessairement un titulaire, loin de la même, mais je pense qu'il a les capacités pour apporter quelque chose de nouveau à l'équipe. T'as du sûrement lire qu'on l'a comparé à Hulk, et ben c'est plus pertinent qu'on ne le pense. Ils ont un profil assez similaire: très puissants physiquement, bons techniquement et cette tendance à décrocher des frappes de n'importe où, dès qu'ils peuvent.

Sujet : Sport Lisboa e Benfica 2011/2012
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page