Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Black Hawk Down
1
Alekss
Niveau 10
21 février 2002 à 11:05:55

J´l´ai vu hier!
Resultat: sur le cul!!!

Ok, y a pas d´histoire, on explique pas bien le conflit,on omet un peu le point de vue somalien..tout ca... mais, si scinde le film en deux parties, deux catégories.
La première: le ´épaisseur des persos et l´histoire puis en deuxième partie: la réalisatiom, montage et musique.
Ben l adeuxième partie est tout simplement hallucinante!!!!

Ridley c a nouveau entouré des deux personne qui ont beaucoup contribué au succès et à la beauté de gladiator et hannibal, j´ai nommé: Monsieur Pietro Scalia au montage et Herr Hans Zimmer à la musique(qui lui s´est à nouveau payé les service Lisa Gerrard...pour mon plus grand bonheur)
Et au final, j´ai pu dire qu´un truc: C´est beau!

Bien sûr on peut dire que cela nuit au réalisme du film, mais moi ca ma vraiment plu...

Vivement le dvd....(ceux qui ont gladiator et hannibal comprennent pourquoi...)

A+
Alekss:-)

vincef
Niveau 14
21 février 2002 à 14:12:31

donc c´est "la chute du faucon noir" dont tu parles, n´est ce pas ?

Alekss
Niveau 10
21 février 2002 à 17:38:07

ouah! euh...oui j´voulais dire....

piloo2001
Niveau 6
21 février 2002 à 17:49:54

Je suis allé le voir cet aprè-midi...Je suis très déçu !! Ridley Scott ,réalisateur d´Alien,Blade Runner et Gladiator m´avait habitué a mieux !Le film est comme tu le dis un peu confus !L´action est lourde et ne laisse pas le temps de s´attacher aux personnages ! C´est bien réalisé mais on ne voit que les américains prseque qui tirent dans tous les sens et détruisent tout sur leur passage ! ce film de guerre est loin d´ etre au panthéon du film de genre ou siegent Le soldat Ryan , La ligne rouge ou encore les sentiers de la gloire ...Oui, pour finir son film Ridley Scott affiche les noms des 19 morts américains ,pas de place pour les 1000 somaliens !!Non franchement je le déconseille !

Alekss
Niveau 10
21 février 2002 à 18:06:58

N´empeche que c´est vraiment beau....
Et je trouve que scott nous immerge plus dans l´action que dans le soldat ryan(ou on s´y croyait qu´àquelques moment clés du film...)
M´enfin c´est personnel.
C clair que si vous aimez les films historiques ou a message style appocalypse now,n´allez pas le voir.
Ce film raconte le combat qui s´est engagé entre un epoingnée d´américain et des centaines de miliciens ennemis, et ce film est le seul a pareler de ce type de combat et de son enfer...
Et pis putain celui qui trouve pas ce film bien monté,réalisé et qui flash pas sur a musique, j´sais pas ce qu´il lui faut...
Pour le scenar, là ok c´est personnel.

piloo2001
Niveau 6
21 février 2002 à 19:06:39

C´est vrai la musique est bien choisie et t´as raison c´est complètement opposé a Apocalypse Now que j´ai oiblié de citer dans le panthéon des films de guerre !

PKDT1
Niveau 8
24 février 2002 à 07:06:01

Ce film est DÉGEULASSE. On cherche à idéaliser la guerre, mais les soldats qui se battent ne sont pas des héros. Les miliciens (qui dans ce film meurent, par centaine, sans cérémonie) ne sont pas des robots sans âmes ni familles. Ça me fait vomir quand à la vue d´un tel ouvrage des jeunes sortent des commentaires semblables :

´´J´ai pleuré d´émotion quand j´ai vu ces beaux corps musclés se battre avec tant de vigueur et de ténacité. Dans les mouvements amples de leur sensuels bassins, se dessinait les visages angéliques de ces beaux soldats virils se battant avec férocité pour secourir leur compagnons de combat. Bref j´ai été secouée par la magie enivrante de ce film... Palpitant au plus haut point!
10/10
15-02-2002 - Francis Paquin - âge :(18-25) ´´

Les miliciens de Aidid sont décrit comme dès monstres dès le début du film, mais la réalité est tellement plus complexe. Ils ne sont pas des monstres qui s´approprient la nourriture pour que les gens aillent faim, ils la volent pour nourrir leurs enfants, leurs mères, leurs pères, leurs soeurs, leurs frères, tous leurs proches. Si ils ne veulent pas voir leurs familles elles aussi se faire décimer par la faim, ils doivent se rallier au chef de guerre qui pourra leur fournir les denrées nécessaire. Les miliciens se sont fait tuer par milliers par les américains, on ne le voit pas mais ça en fait des veuves et des orphelins qui mourront de faim!
Et quelles étaient les intentions des américains en s´attaquant à Aidid? Tuer un chef de guerre n´est bon qu´à en faire surgir un autre. Sûrement que comme d´habitude, les intentions de Washington était de placer un chef de guerre tout aussi violent mais soumit à l´autorité américaine. Cela est confirmé par le fait que les Américains ont agi seuls, dans le plus grand secret, sans en parler aux forces de l´ONU présentes.

Pour finir, quelques questions que le film n´a pas clairement posée :

Comment la ville, Mogadiscio, s´est-elle remise des violents combats qui ont décimé une partie de sa population et de ses infrastructures?

Qui a pris la tête de l´armée de Aidid à sa mort?

Toute l´argent investie dans l´armement n´aurait-elle pas été suffisante pour enrayer la famine que connaissait la Somalie?

PKDT1
Niveau 8
24 février 2002 à 07:08:01

Ma citation vient de www.infinit.com dans la section cinéma.

Ce film est un brainwasher, ne vous laisser pas avoir, il n´y a rien de glorieux en la guerre.

Alekss
Niveau 10
24 février 2002 à 16:18:27

Selon toi, c´était quoi la solution pour arrêter cette guerre civile? Pour empêcher les 300´000 victimes de doubler?

Alekss
Niveau 10
24 février 2002 à 16:47:59

Et pis tu me fais marrer PKDT1, tu dis la réalité est tellement plus complexe, mais dans ton mess, tu la simplifie aussi, tu fais la meme chose que l´auteur du film, mais a l´envers...
aidid et sa milice persécuté par l´ONU et les marines...
Tu trouves des excuses a Aidid, mais c´est lui qui est à l´origine du conflit, laisse moi te raffraichir la mémoire:

En 1991, la Somalie est un pays en voie de d´extinction, le gouvernement est tombé et la ville mogadishio est au main de plusieurs clan. La famine qui grandi et les 300´000 victime justifient une intervention internationale(d´aileurs, mon chère PKDT1, tu ne parle que des américains dans ton mess, et omets l´ONU qui regroupe pas mal de pays, et qui est lui aussi responsable de nombreuse morts de civil somalien...)

L´ONU ,les américain sont accompagnés du personnel de 25 autres nation(que tu ne cit epas non plus)ils distribuent de la nourriture, désarment les milices, et restorent une loi civile.

Et ton Aidid,qui selon toi ne cherche qu´à nourir ses enfants,désire autre chose,que tu n´as pa cité: être le seul dirigeant de la Somalie.Et rejette les compromis entre clans établis par les Nations Unies.
Et en 1993, les forces de Aidid, protégées par un bouclier de civils, attaquent les soldats pakistanais de l´ONU, et en tuent 23.
A partir de là, plus personne ne sera raisonnable, ONU,USA et milice, tout va dégénerrer et certains actes de l?NU et des USA sont absolument injustifiable...

La réalité est complexe, rien n´est noir ou blanc, on est d´accord PKDT1 mais ton message précédent n´en était pas la parfaite illustration....

quant à ta citation, il est vrai que cette personne ne s´exprime pas de manière politiquement très correcte...

Mais je maintiens mon point de vue, si vous laissé de côté l´aspect politique, il reste un film icroyablement esthétique...

Pour conclure, je reprendrai la critique du journal LE POINT sur ce film, que je rejoint tout a fait:

"Formellement impressionnant, (très) discutable idéologiquement"...

A+

Alekss:-)

PKDT1
Niveau 8
24 février 2002 à 18:39:18

Hum hum, on ne s´est pas bien compris, Alekss. Aidid était un salaud de la pire espèce, animé par la cupidité. CE sont les miliciens que je défendais de l´image de monstre.
Et le rôle de l´ONU était lui aussi justifié. Mais comme le film l´a démontré, les Américains y œuvré pour leur propre compte. Ils ont attaqué Mogadiscio dans le plus grand secret, sans en dire un mot aux Pakistanais qui voisinaient pourtant le secteur. De plus, l´attaque a été ordonné par Washington, pas par New York (où siège l´ONU).

Alekss
Niveau 10
25 février 2002 à 20:02:10

Autant pour moi.
T as raison. Mais ca c´est quand meme un peu"évoqué" dans le film...

Mais bon c´est sur, sur ce point là, le film est limite.

Par contre, j´en reviens toujours pas de ta citation... ce mec est gay ou quoi?

A+
Alekss(qui missunderstooda tes propos:-)

PKDT1
Niveau 8
26 février 2002 à 04:44:47

Moi non plus je n´en reviens pas de cette citation. Peut être le gars trouvait-il aussi le film ridicule et que c´est de cette manière qu´il l´a signifié...

kran2k
Niveau 9
07 mars 2002 à 22:26:38

je remets ma critique ici lol ;)

ben voila mon avis..
Ridley Scott nous prouve une fois de plus ses talents de realisateur, y a pas a dire au niveau purement plastique ca tue bien ! mais y a pas que la real qui fais un film, et c la ou le bas blesse...
Ben ouais c de la boucherie sans grande profondeur pendant 2h20 ! Le contexte de l histoire est succintement énoncé au debut du film et apres c parti pour des fusillades a gogos ! magnifiquement filmé, certes, mais néanmoins lassantes, ca devient limite gavant de voir les G.I flinguer les somaliens comme des cibles en cartons sur un stand de tir ! vive la chair a canon ! et c la le principal defaut que l on peut repprocher au film : ne pas assez s attarder du coté somalien et les laisser a l état de figurant bon qu a etre flinguer... On appreciera par contre la certaine neutralité du regard du realisateur, en effet si on reste les 3/4 du temps avec les ricains ils ne sont pas encensé pour autant et meme si les somali ne sont ke de pur cible, le regard porté sur eux n est jamais négatif ! juste quelques debordement de patriotisme mais rapidement freiner par le feu de l action ( sauf a la fin mais ca je vous laisse le découvrir..). On passera également sur le "jeu" des acteurs qui , ici, se contente de jouer les soldats et c bien tout ce k on leur demande ! enfin on aurai qd meme aimer un pe plus de psychologie au bo milieu de cet incessant massacre mais n en demandons pas tro, les acteurs ne sont pas ridicules et c deja ca :)
VOila voila :)
@ toi de voir maintenant :)
@+

Alekss
Niveau 10
08 mars 2002 à 18:14:20

Merci kran2k!
lol

kran2k
Niveau 9
08 mars 2002 à 18:31:59

po de koi lol ;) o fait z avez des nouvelles du nouvo projet de Ridley sur Alexandre Le Grand ?

Alekss
Niveau 10
08 mars 2002 à 23:44:09

aux dernières nouvelles(enfin...les dernières pour moi en tout cas) il hésite encore avec un autre projet... sais plus lequel

A+

kran2k
Niveau 9
09 mars 2002 à 17:45:14

oki merci ;)

FatPinkPig
Niveau 10
09 août 2003 à 23:22:35

up pour The6 qu´a l´air de se foutre un peu de notre gueule...

_Ghost_Dog_
Niveau 29
10 août 2003 à 00:12:18

Vive ce film !

1
Sujet : Black Hawk Down
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page